[Actu] Star Citizen repousse la sortie de la V0.9 de quelques jours

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Je pourrais citer des exemples qui n'ont rien de navets, même pour la communauté JOLienne.

Je ne te reproche rien cela dit. Il est bien normal de se poser des questions, d'autant que nous sommes très peu habitués à voir l'envers du décor de la conception d'un jeu. Ce qui nous semble étrange peut très bien être courant dans le milieu, sans qu'on le sache.
Citation :
Publié par Tsares
Je suis dans l' IT depuis 10 ans et non on ne refait pas si la roadmap et le perimetre ont ete definis proprement a l' avance.
Une fois une date de mise a disponibilite definie, le dev travaille en consequence en aillant integre cette contrainte.
D'un je suis aussi dans le développement alors certes sur de petit projet ça évolue peu, mais sur de gros projet ou de nouvelle technologie, les choses évoluent énormément.

Deux, amuse toi à aller voir les anecdotes de développement des jeux vidéo, tu verra que beaucoup ont connu de gros revirement en cours de développement.

Trois, demandes à un graphiste combien de fois ils sont parfois amenés à recommencer un simple logo à la demande du client. L'Hub s'est un peu la même
La question n' est pas de savoir si le graphiste va devoir recommencer le logo 3, 6 ou 20 fois, mais plutot combien de fois il peut le recommencer sachant que la date de livraison est le X .

Les projets auxquels j' ai pu et participe toujours sont des projets gigantesques s' etalant sur 3/4 ans. Chaque equipe a une contrainte financiere ET temporelle.
Bien sur la date cible peut etre repoussee, mais cela doit rester une exception.

Attention, je crois toujours egalement au projet SC.
Mais je reitere : la gestion de projet est juste pourrie

PS : de rien Ekozniir JOL n' est pas du tout dans ce cas de figure hein, mais c' est un des trucs que je deteste sur le forum off SC : impossible de critiquer Saint CR sans en prendre plein la tete.

Dernière modification par Tsares ; 05/09/2014 à 10h24.
Citation :
Publié par Tsares
Mais je reitere : la gestion de projet est juste pourrie
Non, un peu de tolérance (vous allez vous aimer les uns les autres bordel de merde ?! ), elle est juste différente : ta société répond à des impératifs financiers (tu l'as d'ailleurs bien dit). À un certain stade vous êtes obligés de trancher sur ce qui est le meilleur au moment de la deadline : oui on pourrait l'améliorer mais ça ne serait plus financièrement rentable.

L'objectif de Star Citizen, même si il répond aussi à des impératifs financiers (puisque leurs fonds ne sont pas illimités) est différent dans le sens où la volonté est de sortir un produit de la meilleure qualité possible : quitte à sacrifier un peu de temps et donc d'argent.

S'ils avaient voulu gérer de manière "classique" ils n'auraient pas fait un Kickstarter : il aurait suffit de faire appel à des actionnaires privés. Vu les résultats obtenus sur l'essentiel des jeux ces dernières années (je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques pépites) pour moi il y a quand même un constat d'échec sur le premier mode de gestion quand la seule chose que tu vends au final c'est une "expérience" à tes clients.
Content
Merci pour la reponse Veldrane

Effectivement je te rejoinds sur la nature ' particuliere' de ce projet.
J' esperais naivement que les regles basiques de ' bonne gestion' s' y appliquent egalement.

Quand a l' argument ' meilleure qualite possible' , il inclu de lui meme une notion de ' relativite' :
Possible par rapport a quoi ? Ben a l' argent et/ou au temps dispo.
Le modele participatif n' est donc au final pas si eloigne des imperatifs ' classiques' de projets non crowdfunded.

Aimons nous !
Rien a voir, mais je me suis rendu compte en visionnant le stream non interrompu de la gamescom que dans la Murray Cup, l'iris des points de passages s'ouvre lentement, ce qui fait que plus le joueurs est rapide, plus la course est délicate pour lui, à l'inverse, ses concurrents en retard bénéficient de facilité pour passer les portes.
De plus il devrait aussi y avoir un mode Death Race où l'armement serait permis.

Citation :
Publié par Tsares
Merci pour la reponse Veldrane

Effectivement je te rejoinds sur la nature ' particuliere' de ce projet.
J' esperais naivement que les regles basiques de ' bonne gestion' s' y appliquent egalement.
Elles s'appliquent, c'est juste que normalement les developpeurs ne partagent pas ces informations avec le public.
Lorsque Chris Roberts dit qu'il espère que le V0.9 soit en ligne le 29, ce n'est pas une date "publique", c'est l'objectif qu'il a fixé à ses équipes.

Citation :
Aimons nous !
Bisous !
Citation :
Publié par Tsares
Mais je reitere : la gestion de projet est juste pourrie
j'adore les mecs qui se pensent supérieur lol
tu as déjà été dans un projet avec 250 intervenant ? bizarrement j'en doute vu ce que tu dis.
Ts mes amis et mois sommes informaticiens et tous ont eu des projets à plusieurs millions totalement changés en cours de route, des projets tout simplement annulés,etc...

Dire que la gestion du projet est pourrie venant d'un anonyme ça me fait bien marrer.
Citation :
Publié par kenrio
tu as déjà été dans un projet avec 250 intervenant ? bizarrement j'en doute vu ce que tu dis.
Ts mes amis et mois sommes informaticiens et tous ont eu des projets à plusieurs millions
Et après c'est moi qui suis prétentieux ....
Allons y gaiement, une gestion de projet avec retard permanent est donc une ´bonne ´ gestion tout a fait ´normale ´. C'est vrai quoi, publions une date de ´ mise à dispo ´ pour juste faire jolie
Encore une fois, je ne dis pas que cela ne doit pas arriver, mais souligne son caractère exceptionnel.
Bref ... Je stop la devant des arguments imparables type ´ prétention ´ , ´ moi mes projets c'est des millions ´ et, 'cherry on the cake' le fameux ' t'es qui toi ?' .

Je ne sais pas si ta gestion sur des projets à plusieurs millions fut fructueuse, je n' ai cependant pas de doute sur ta capacité à gérer des hommes avec des arguments pareils.

Ps : pour ne pas être 'anonyme' , suffit il de publier un max de trucs, même bidons ?

Tchouuu
Les retards ne sont pas acceptés, c'est un fait mais beaucoup d'entreprises s'en foutent.

On va dire que le seul moment ou c'est accepté c'est avec l'accord des deux parties.

Si on y regarde de plus près, CIG s'excuse comme il peut (cadeaux, bonus,...), c'est un début

De toute façon, on est tellement accro qu'on les excuse une fois le patch là, bon on repart de plus belle quand on remarque que c'est de la merde
En informatique, un projet en retard est la norme en effet.

La majorité des projets finissent en retard et avec un surcout de l'ordre de 50%.

Et ca ce n'est pas basé sur ma propre expérience mais sur les chiffres d'études fait sur le domaine.
Citation :
Publié par Tsares
C'est vrai quoi, publions une date de ´ mise à dispo ´ pour juste faire jolie
Tout est là. Où t'as vu que c'était des dates de mise à dispo.
Ca sonne tellement solennel...
Tu pourras parler de ça pour la release. Et même là j'estime moi aussi que c'est la norme les retards dans le monde des jeux vidéos.

Au fait, c'est pas pour faire mon grammar nazi, j'en ai pas les moyens mais là je me sens obligé.
Ca ´´´´´ ce sont des apostrophes.
Et ça """""" ce sont des guillemets.
Et inutile de placer des espaces partout quand tu mets des guillemets, c'est illisible.

Dernière modification par Ouranoss ; 06/09/2014 à 18h16.
Tsares, je redis ce que j'ai dit avant pour Ekoznir : le soucis c'est que les backers pensent avoir acheté un produit commercial avec une date de sortie. Mais non, c'est un pledge (du financement) qui donne en récompense un accès au jeu et à l'alpha/beta avant.

Les dates qui sont données, ce sont les objectifs que Chris Roberts donne à ses équipes : si tout se passe bien, on déploie le patch xx.x tel jour. Et il partage l'info.

En dehors des développeurs de jeu, les seules personnes que j'estime compétente pour juger si un développement part dans une bonne direction ce sont les journalistes spécialisé. Et ils ont l'air assez unanime pour dire que le jeu affiche une ambition impressionnante, mais que le travail effectué jusqu'ici l'est tout autant. (et je parle des journalistes qui suivent réellement le développement, pas ceux qui relaient les tweets.)
Citation :
Publié par Elglon
Tsares, je redis ce que j'ai dit avant pour Ekoznir : le soucis c'est que les backers pensent avoir acheté un produit commercial avec une date de sortie. Mais non, c'est un pledge (du financement) qui donne en récompense un accès au jeu et à l'alpha/beta avant.

Les dates qui sont données, ce sont les objectifs que Chris Roberts donne à ses équipes : si tout se passe bien, on déploie le patch xx.x tel jour. Et il partage l'info.

En dehors des développeurs de jeu, les seules personnes que j'estime compétente pour juger si un développement part dans une bonne direction ce sont les journalistes spécialisé. Et ils ont l'air assez unanime pour dire que le jeu affiche une ambition impressionnante, mais que le travail effectué jusqu'ici l'est tout autant. (et je parle des journalistes qui suivent réellement le développement, pas ceux qui relaient les tweets.)
j'espère que tu parles pas de journalistes français car aucun ne suit le jeu.
Citation :
Publié par kenrio
j'espère que tu parles pas de journalistes français car aucun ne suit le jeu.
Il y'avait pourtant un gros article (6 pages) d'Ackboo dans le le Canard PC de Juillet qui comparais Elite et Star Citizen. Plutôt bien foutu, même si il y'avait un petit parti pris pour Elite (et des petites erreurs), et qu’évidement, depuis Juillet tout à changé.

Après t'as les gros sites, genre JV.com qui suit le développement du jeu de pas trop loin (mais peut on les appeler "journalistes" ?) puis de plus loin t'as pcworld, qui malheureusement raconte beaucoup de connerie.

Mais effectivement, je faisais surtout référence aux sites web US/UK ou allemand qui suivent activement le développement du jeu. Il y'a qq mois un magasine allemand avait fait sa une dessus suite à une interview poussée de Chris Roberts.
disons que quand on voit tout ce qu'on a appris a la gamescom y a eu je crois aucun "journalistes" français qui a fait un papier dessus...
En même le monde du jeux vidéo me fais bien marrer c'est de pire en pire niveau Com'.

Les allemands et les ricains suivent vraiment plus le jeu.
(encore heureux que des sites de fans suivent le jeu... )

\hs

NEEEEEEEEEEEED V0.9
Effectivement, j'ai pas vu de retour (mais je ne suis pas abonné à Canard PC). JV lemag a fait une page sur Elite qui était présenté avec l'Oculus Rift DK2, les gars en parlent aussi dans le podcast ZQSD, mais pas grand chose sur Star Citizen si ce n'est les records de financement.
Citation :
Publié par kenrio
disons que quand on voit tout ce qu'on a appris a la gamescom y a eu je crois aucun "journalistes" français qui a fait un papier dessus...
En même le monde du jeux vidéo me fais bien marrer c'est de pire en pire niveau Com'.

Les allemands et les ricains suivent vraiment plus le jeu.
(encore heureux que des sites de fans suivent le jeu... )

\hs

NEEEEEEEEEEEED V0.9
Je rebondis un peu sur un HS donc my bad (même si ça permet de faire vivre la section ).

La couverture de SC dans d'autres pays n'est pas nécessairement meilleure comme tu le penses.

Sur le forum off, un allemand en parlait et était lui aussi peiné de la couverture générale des JV mais aussi spécifique de SC par des "journalistes".
JVC fait des news de temps a autre dessus et a aussi fait une (deux ?) vidéos de présentation du jeu avec Alpha.

Mais c'est vrai que l'impression générale est que les journaleux s'en battent. peut-être trop "niche" pour eux.
SC trop niche , pas assée parlant , pas connu , donc pas de vente du magazine/journal/consultation du site , etc etc etc

pour rebondir sur JVC suffit de voir leur gaming live pour pleurer , alors soit ils n'ont pas le temps de bien voir un jeu avant de le commenté , soit leur tête est rempli de vide interstellaire .......ha non c'est vrai space opera y connaisse pas , trop niche pour eux
La communauté Allemande est la première ou la seconde du jeu mais ils se plaignent autant que nous de l'absence de couverture du jeu dans leur pays.
Mais de manière générale la couverture est encore assez faible même en anglais. Rien d'anormal on est en Alpha, et je doute que les ressources de Star Citizen soient concentrées sur la communication à la presse. Je pense que ça ira mieux avec l'avancée dans les développements.
Malheureusement dans les faits ils se privent d'une bonne part de "Backers" et donc de trésorerie immédiate. Après je ne sais pas si le ROI serait vraiment bon sur la France.
si on prend en compte qu'un journaliste doit couvrir, par ordre de priorité:
1. les jeux qui sortent pour le mois en cours
2. les jeux annoncés pour la fin de l'année
3. les jeux annoncés pour le début de l'année prochaine
4. les jeux prometteurs pour l'année 2015
5. les jeux prometteurs pour l'année 2016

je ne vois pas comment (ni pourquoi) un titre qui rentre dans la case 5 peut prétendre à plus qu'une news de mise à jour tous les 2mois et une à 2 vidéo par an.

jv.com a quand même proposé une vidéo de 30min en juin, pour un jeu en pré alpha ou il n'y a vraiment quasi rien à montrer, ça me semble plus qu'honnête.
@ Parseis :

Ca n'est pas tant la couverture du jeu qui est défaillante que le traitement qui fait défaut.

En gros, JV.com fait de la merde (pour donner un exemple FR que tout le monde connaît).

Principalement par ses tests et ses Gaming Live tellement bâclés qu'un amateur sur Youtube fait mieux sans peine.

En cause, les "journalistes" (ou plutôt animateurs de camp de vacances pour des adolescents pré-pubères du style d'Anagund ) qui ne font pas leur travail de recherche d'infos le plus basique et qui se retrouvent à ne pas quoi savoir dire, à dire n'importe quoi sur le jeu, à dire n'importe quoi tout court pour meubler et croire qu'on sera drôle,...

Le genre de truc qui prends (au pire si on veut être un tant soit peu complet) 2 à 3 heures en étant large. Connaître les bases du jeu (background/lore, studio de dev et petit historique, explication du gameplay,...) pour pouvoir faire un retour aux gens quoi.

On leur demande quand même pas de lire Guerre et Paix en 2 heures quoi, et ils arrivent encore à faire des erreurs grossières qu'un rapide fact checking @ Google Search aurait permis de répondre...

Regarder un GL (parce qu'on veut avoir des infos sur un jeu ou check ce que ça donne en images) est une torture que même la CIA n'utiliserait pas...

(Bon, j'exagère peut être un peu là, mais juste un peu )

Histoire de pas totalement être HS, le traitement qui a été fait sur Star Citizen s'est souvent centré sur les millions engrangés (easy news), les stretch goals, de l'artwork de temps en temps et une vidéo aussi de temps en temps.

On peut leur accorder que SC n'est pas facile à prendre en main car les infos sont éparpillées sur plusieurs supports tels que les vidéos (Wingman's Hangar, 10 4 the Chairman,...), les textes de stretch goals, les posts de dev,...

C'est là le principal point faible du jeu, l'éparpillement de ses sources d'informations qui font qu'un nouveau venu aura du mal à prendre le train en marche.

Quant à la "presse spécialisée" dont c'est le boulot, voilà quoi...
je pense que tu fais un procès à jv.com sur "l'ensemble de son oeuvre" et non sur la couverture de sc en particulier.
Je me suis permis un "rapide fact checking" de la rubrique et je n'ai absolument rien retrouvé de ce que tu énonces (anagund, erreurs sur le background/lore/gameplay, amateurisme de la vidéo, etc...)

Je te rejoins ceci dit sur l'éparpillement des infos, je pense que c'est inhérent aux crowdfounding pour 2 raisons:
- ils n'ont pas besoin de matraquage marketing puisqu'ils ont déjà levé les fonds nécessaire, et qu'en plus cette levée de fond leur a permis de tâter le terrain quant au marché potentiel
- on se retrouve, en tant que backer, au coeur du dev, avec accès a beaucoup plus d'info que ce qu'on a pu avoir pour d'autres jeux à développement "standard".
Citation :
Publié par Parseis
je pense que tu fais un procès à jv.com sur "l'ensemble de son oeuvre" et non sur la couverture de sc en particulier.
Je me suis permis un "rapide fact checking" de la rubrique et je n'ai absolument rien retrouvé de ce que tu énonces (anagund, erreurs sur le background/lore/gameplay, amateurisme de la vidéo, etc...)

Je te rejoins ceci dit sur l'éparpillement des infos, je pense que c'est inhérent aux crowdfounding pour 2 raisons:
- ils n'ont pas besoin de matraquage marketing puisqu'ils ont déjà levé les fonds nécessaire, et qu'en plus cette levée de fond leur a permis de tâter le terrain quant au marché potentiel
- on se retrouve, en tant que backer, au coeur du dev, avec accès a beaucoup plus d'info que ce qu'on a pu avoir pour d'autres jeux à développement "standard".
Mon avis à moi aussi est partial et représente effectivement un ressenti sur toute "l'oeuvre" si on peut l'appeler comme ça

Pourtant certaines chroniques sont géniales : Speedgame, 3615 Usul (RIP), LFG.

Tu oublies aussi un point sur l'éparpillement des infos, le fait que énormément de choses ne sont pas encore fixées et sont encore sujettes à changement pour diverses raisons (retour de la communauté, difficulté à implanter IG, bug/marche pas,...).

Ce qui était vrai dans les premiers Wingman's Hangar ne l'est plus maintenant car le jeu a évolué.
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