[Actu] Le patrimoine culturel français d'OFabulis en quête de testeurs

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Uther a publié le 29 août 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2423/8/96988-240.jpg
Point de dragons à estourbir ni de vaisseaux-mères à pulvériser dans OFabulis, mais un gameplay fait d'énigmes à dénouer au coeur des hauts lieux du patrimoine français. Le MMO temporaire recrute des testeurs.

Les 20 et 21 septembre prochain, l'édition 2014 des Journées européennes du patrimoine seront l'occasion de (re)découvrir quelques-uns des haut-lieux les plus emblématiques d'Europe (qu'il s'agisse de patrimoine culturel ou naturel).
Pour ceux réfractaires aux longs...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Bah au contraire, ce qui est bien avec le cerveau c'est que plus on s'en sert plus il est efficace...

Malheureusement certains pensent que c'est facultatif de s'en servir.

Sinon réalisation à la ramasse mais ce n'est pas le plus important pour ce genre de jeu, à voir si les enquêtes sont vraiment prenante et quel est l'intérêt du multi dans tout ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par suycyco
Sinon réalisation à la ramasse mais ce n'est pas le plus important pour ce genre de jeu, à voir si les enquêtes sont vraiment prenante et quel est l'intérêt du multi dans tout ça.
Apparemment, chaque classe a des capacités uniques (le reporter peut poser plus de questions aux PNJ, le geek peut faire des recherches plus poussées sur le moteur de recherches internes du jeu, l'aventurier a accès à des indices que les autres ne voient pas, etc.). Donc je suppose que le fait d'avoir un groupe de quatre joueurs de quatre classes différentes pourrait aider à progresser plus facilement dans les énigmes.
Bonjour à tous !

Je suis l'auteur du jeu donc je viens donner quelques précisions.

Déjà, le jeu est testable en permanence depuis fin juin, les serveurs sont en ligne 24h/24h ou presque (il y a un redémarrage à 3h du matin et des maintenance lors de mises à jour) La différence entre le fait de tester n'importe quand et lors des playtests comme dimanche, c'est qu'il y a des gm présent pour aider, relever des bugs. Il y aussi parfois l'équipe de dev. Je serais en jeu ce dimanche par exemple

Il y a de l'équipement (quand même, c'est important le stuff ), mais c'est purement cosmétique : en finissant des quêtes on gagne des écus qui permettent d'acheter des nouveaux vêtements à la boutique.

L'expérience permet de débloquer de nouvelles quêtes, essentiellement.

Comme l'a bien expliqué Uther, les classes donnent accès à des indices différents. Au début, on peut assez bien jouer seul, mais après, cela devient difficile (mais pas impossible) et cela bloque certains embranchement du scénario (qui n'est pas linéaire : plusieurs parcours et plusieurs fins).

N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner vos retours et idées

Bon jeu !
Le jeu est entièrement gratuit, il n'y a rien à acheter en jeu avec des euros.

C'est pour cela que c'est un projet temporaire : il y a eu des financements pour le développer car c'est un projet de recherche, mais ce sont des financements limités, donc, au bout d'un moment, il faut arrêter de payer les serveurs, de s'occuper de la maintenance et de l'ajout de contenu.

Il est possible que le jeu s'arrête en février, mais au delà, il faudrait trouver d'autres sources de financements.

Cela voudrait dire en faire un jeu payant probablement, mais ce n'est pas évident vu le niveau d'exigence légitime des joueurs (nous sommes une petite équipe, c'est un jeu indé) et aussi parce que le gameplay n'a pas été conçu pour faire payer les joueurs

Dernière modification par Alauniira ; 31/08/2014 à 21h53.
Mon frère et moi on aime bien ce genre de jeux, on a d'ailleurs passé beaucoup de temps sur TSW, mais je me posais des questions sur le côté multijoueur.
Il y a vraiment des trucs où il faut être plusieurs pour réussir un objectif ou bien c'est juste pour le brainstorming?

On y fera de toute façon surement un tour.

Ah aussi, c'est vraiment culture française ou bien sinon des belges devraient pouvoir s'y retrouver (parce que nous déjà l'histoire belge on s'en sort pas, alors la française...)
Le multi va bien au delà du côté brainstorming puisque suivant les classes, il n'y a pas les mêmes indices : les reporters ont des dialogues supplémentaires avec les PNJ, les aventuriers ont accès à des objets cachés et des passages spéciaux, les technophiles ont des liens vers des infos bonus sur le web et les érudits ont des infos supplémentaires dans les descriptions des objets du monde (+ d'autres bonus moins systématiques en fonction des quêtes).

Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire de France pour jouer : toutes les infos pour répondre aux énigmes sont en jeu (ou sur le web sur les liens donnés aux technophiles). Et bien sûr, il y a beaucoup d'éléments qui parlent des autres pays parce que l'histoire des monuments français c'est aussi une histoire d'échanges culturel (plus ou moins violents ) Donc il est parfois question de la Belgique, donc, du Canada, des Etats Unis, de l'Italie, de la Tunisie, de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Grèce, de la Suisse, etc.

PS : il y a un playtest en ce moment, n'hésitez pas à télécharger le jeu et à nous rejoindre si vous voulez voir du monde et des GM http://www.ofabulis.fr/telecharger.php
Il est bien dit qu'il faut installer quicktime, même sur windows. J'ai eu l'écran blanc aussi et je me suis rapellé de ce message au tout début de l'installation, et ça a marché tout de suite.

Perso j'ai trouvé les deux premières portes, la première un peu plus difficilement que la seconde. J'ai pas vraiment envie de spoiler pour ceux qui voudraient s'y essayer, mais pour la troisième je peux me tromper mais j'ai l'impression que je lis mal la petite note et que j'arrive pas à réécrire le mot du coup. C'est peut être pas ça mais j'ai pas l'impression que ce soit autre chose vu la taille de l'endroit. Je rejeterrai un oeil demain, j'ai peut être loupé un truc (genre ce serait un code, mais si je lis mal le mot de toute manière je risque pas de trouver)

Si je peux faire un commentaire, je me suis senti un peu perdu au début. Il y a plein de chose sur lesquelles on peut cliquer mais on n'a aucune idée de si ça va être important ou pas, vu qu'on sait pas du tout à quoi s'attendre comme genre d'énigme en fait. Ce n'est que quand on rencontre la guide que le puzzle commence à se monter, et moi je suis passé par le tombeau en premier, me demandant ce que je devais chercher tout du long

Dernière modification par Baraal ; 01/09/2014 à 22h17.
Effectivement, sans Quicktime, vous n'aurez qu'un écran blanc (et il faut qu'il soit à jour, en plus, ce fourbe de plug-in...)

Il y a un menu partage (menu de droite) où les joueurs partagent des astuces et où vous posez des questions et donner des infos aussi. Cela valide une quête secondaire un peu plus loin dans le jeu d'ailleurs. Ça devrait vous aider pour le message difficile à déchiffrer.

Pour le début, on pourrait tout à fait limiter les objets cliquables, mais on avait envie que les joueurs explorent un peu plutôt que de partir directement à l'aventure Mais peut-être est-ce trop long. Combien de temps avez-vous erré à la Basilique ?
Citation :
Publié par Alauniira
Pour le début, on pourrait tout à fait limiter les objets cliquables, mais on avait envie que les joueurs explorent un peu plutôt que de partir directement à l'aventure Mais peut-être est-ce trop long. Combien de temps avez-vous erré à la Basilique ?
Ca a pas du être tellement long et je me suis directement dit que le tout début serait juste un peu de visite (genre un tuto), mais la quête "explorez la basilique" qu'on reçoit ne dit pas ce qu'on doit faire ni ce qui se passe. Avoir tout de suite l'information qu'il y a eu un grand bruit au niveau du coeur aurait été mieux je crois.
Ok, je note ! On a besoin un peu plus de retours pour modifier cet aspect. J'interrogerai d'autres testeurs sur cette idée S'il y en a d'autres qui testent ici, je veux bien votre avis sur la question !
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