[Actu] Quelle responsabilité pour les créateurs de jeux en réalité virtuelle ?

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Uther a publié le 26 août 2014 cette actualité sur le portail JOL :

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Selon Denny Unger qui conçoit des jeux en réalité virtuelle, les développeurs ont une responsabilité quasi-médicale à assumer vis-à-vis des utilisateurs de casques 3D. Selon lui, les jeux d'horreur notamment pourrait tuer des joueurs fragiles.

Avec le développement technologique et la démocratisation annoncée des casques 3D (l'Oculus Rift d'Oculus VR ou le Project Morpheus de Sony, entre autres), la réalité virtuelle s'annonce comme l'une des évolutions (majeures ?) de l'industrie du jeu.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ouais faudrait pas un sword art online IRL, ça serait terrible.
Ca serait bien qu'ils fassent plusieurs tests médicales sur l'utilisation prolongée d'un tel objet sur le joueur, avant de le vendre au public.
Faut pas pousser non plus, que des précautions soient prisent, c'est une évidence, des précautions et principalement des avertissements, mais aucune restriction.

Car tenter de faire peur aux gens avec des "Nous sommes proches d'avoir un premier mort à cause de la réalité virtuelle" ça rappel juste les vieilles rengaines sur l'influence des jeux vidéos violent qui endoctrinent la jeunesse blabla...

La voiture tue, des parcs d'attractions tuent, manger tue, boire tue, fumer tue, marcher dans la rue tue, parait même qu'à force de vivre on finit par mourir...

Vont pas (re)commencer à nous gonfler avec les jeux vidéos et la réalité virtuel maintenant. Le défaut c'est pas le concept c'est l'utilisateur de toute façon, les cons qui savent par faire différence entre virtuel et réel ça existe depuis toujours et paraitrait même qu'ils ont pas attendu les jeux vidéos pour ça (cinéma, lecture)...
Citation :

La voiture tue, des parcs d'attractions tuent, manger tue, boire tue, fumer tue, marcher dans la rue tue, parait même qu'à force de vivre on finit par mourir...
C'est extrêmement fataliste ce que tu dis. C'est pas parce que quelque chose est dangereux, qu'il devient inévitable. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.
Le monsieur dans l'article raconte que le problème de la réalité virtuel peut engendrer des "blessures", ce qui n'est pas totalement faux ( suffit de voir toute les préventions anti épileptique dans les jeux vidéo sur écran, alors j'ose même pas imaginer avec occulus et autres ). En quoi c'est mal de vouloir responsabiliser les développeurs de jeu en RV ? Bon après, y'aura toujours des personnes pour passer outre, que ce soit devs ou joueurs d'ailleurs.

Enfin bon, de mon point de vue, la menace se situe surtout dans la notion tu temps de jeu entre VU et jeu sur écran.
Quand tu joues sur écran, tu as toujours une partie de tes sens ( que ce soit la vue le toucher ou l'ouie ) qui reste connecté dans le monde réel. Ca te permet de faire la différence entre le jeu auquel tu joues, et ce qui se passe autour de toi, en IRL, et donc de savoir quand arrêter.
Avec l'occulus, tu va perdre ta vue, et surement l'ouie (a voir la puissance du son), ta notion du temps IRL va donc petit à petit disparaitre au profit de la notion du temps in game, qui peut se retrouver très vite faussé ( on a tous eu ce sentiment, qu'on ne jouais que depuis 10 minutes a un jeu sur lequel on s'éclate, alors qu'on y est depuis des heures.)
Alors déjà que dans certains pays (chine japon) certaines personnes passe entre 15 et 20 heures par jours sur l'ordi et autres consoles, avec la VU, les chiffre risque d'augmenter de manières exponentielles.
Et la, ça posera de véritable problème, bien plus délicats a résoudre que la crise cardiaque dans un jeu d'horreur, qui ne touchera de toute manière que les joueurs ayant déjà des maladies cardiaques, comme le souligne le monsieur, et donc des minorités.
oh mon dieu, ils vont tuer nos enfants !!!!!

Moi je veux jouer a COD pour tuer pleins de gens come ca après dans la vraie vie de la réalité non virtuelle je pourrais tuer encore plein d'autre gens.
Ce n'est pas aux créateurs de contenu de faire la police. C'est aux parents d'éduquer leurs enfants fragiles, ne pas laisser d'armes, de javel, clés de voiture, etc.. à leur portée.

Ou alors faire comme pour les cigarettes, mettre un " le jeu d'horreur tue ".

Enfin, faut arrêter les conneries. Y aura toujours un trou du cul de dispo pour dire n'importe quoi. Bon il n'y a pas que jeunes qui peuvent être fragiles, ya des malades et des vieux. Et là, il faudrait mettre sur ce genre de casque virtuelle: " le casque virtuelle est mauvais pour la santé ."

Aller acheter son pain à la boulangerie du coin c'est dangereux. Il y a des voitures, des gens, il peut même y avoir un gars avec un gilet explosif pour tout faire péter dans les pains au chocolat. Mais que fait la police ??

Moi je veux des ptains de jeux d'horreur à flipper à "mort" ! Du genre le prochain Silent Hill avec casque virtuelle, le pied total.
Tu regardes pas de film d'horreur si tu es sensible, c'est pareil pour le jeu vidéo. Même si le -18 au dos de la boite ne sert a rien, les entreprises préviennent tout de même des risques.
En tout cas j'attends cette révolution avec impatience ! C'est sur qu'un occulus sur du métro ou the forest ça sera pas pour tout le monde.
Citation :
Ouais faudrait pas un sword art online IRL, ça serait terrible.
Ca serait bien qu'ils fassent plusieurs tests médicales sur l'utilisation prolongée d'un tel objet sur le joueur, avant de le vendre au public.
Ouais et se ne seras pas comme dans les manga. Ici si il ya un vrmmo les filles seront abusée , verbalement ou autre( bizard à dire mais tout le monde sais que c'es vrais ) , les insulte seront encore plus abuzée que dans les jeux maintenant , ce serais un bordel tellement complet. ça me fait peur d'imaginée un vrmmo ( même totalement fonctionnel pour la santé etc ) avec les mentalité d'aujourd'hui
Citation :
C'est extrêmement fataliste ce que tu dis. C'est pas parce que quelque chose est dangereux, qu'il devient inévitable. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.
Le monsieur dans l'article raconte que le problème de la réalité virtuel peut engendrer des "blessures", ce qui n'est pas totalement faux ( suffit de voir toute les préventions anti épileptique dans les jeux vidéo sur écran, alors j'ose même pas imaginer avec occulus et autres ). En quoi c'est mal de vouloir responsabiliser les développeurs de jeu en RV ?
C'est pour ça que j'ai précisé en premier lieu
Citation :
Faut pas pousser non plus, que des précautions soient prisent, c'est une évidence, des précautions et principalement des avertissements, mais aucune restriction.
Le problème avec ce genre d'article alarmiste sur les potentiels dangers de la réalité virtuel c'est ce que le grand public risque d'en faire (surtout certaines associations ou lobbys), les restrictions sont plus dangereuses qu'un encadrement raisonné et préventif tout en laissant une totale liberté aux utilisateurs car cela incite les gens à utiliser des moyens détournés qui eux seraient amputés de tout contrôle.

Bref on en est pas encore là et pour ceux qui parle de "vrmmo" à la sauce SAO, heuu les gars, c'est pas pour demain encore ce truc là, vous serez p'têt même en maison de retraite avant qu'on en voit les débuts et encore...
Citation :
car cela incite les gens à utiliser des moyens détournés qui eux seraient amputés de tout contrôle.
Bref on en est pas encore là et pour ceux qui parle de "vrmmo" à la sauce SAO, heuu les gars, c'est pas pour demain encore ce truc là, vous serez p'têt même en maison de retraite avant qu'on en voit les débuts et encore...
Bah tu sais, la technologie évolue tellement vite, que ca m'étonnerait même pas de voir arrivé ce genre de réalité virtuel dans 10-20 ans.
Citation :
Publié par Typhus
Et le porno alors hein ? On parle pas beaucoup du porno en réalité virtuelle Tu la vois, ma grosse révolution là ?
Je sens que la customisation de son perso va faire plaisir a pas mal de Joliens.

Persom je veux un SOA, j'attends que ca depuis que je joue au jv, et j'espère ne pas mourir avant, puis meme dans la S2 on voit bien que les gens se co pour l'event et deco après par exemple, donc tout le monde n'en abusera pas au point de damage la santé IRL - après, comme deja a l'heure d'aujourd'hui il y aura des abus et peut-être meme des morts mais on en a deja sans la VR.
Citation :
Publié par smonk
[...]Aller acheter son pain à la boulangerie du coin c'est dangereux. Il y a des voitures, des gens [...]
C'est également dangereux d'aller acheter son casque. Il y a des voitures, des gens. Si l'on compare ce qui est comparable, il est difficilement pensable de se perdre dans une baguette de pain, contrairement à la réalité virtuelle. De même qu'elles ne stimulent pas notre cerveau de la même manière.

Vous êtes bien cavaliers à vous hisser sur vos grands chevaux pour si peu. Certes, les questions de Denny Unger semblent mal posées, mais cette technologie réservent quelques problématiques.
Et moi qui rêve d'un Resident Evil à l'ancienne (pas le jeu d'action) en RV avec un moteur graphique de fou... !
Mais ça reste de la réalité virtuelle à travers un casque. Si on parlait d'une technologie permettant une connexion neuronale avec un appareil (oui ça fait limite science-fiction) là oui se serait clairement des millions de morts en une année, puisque le cerveau interpréterait cette expérience comme vraie & non simulé, je vous laisse imaginer vous faire écraser par un camion dans ce genre de situation, le coeur lâcherait probablement pour tout individu n'ayant qu'un soucis mineur et habituellement sans danger, comme un souffle au coeur...
Il suffit d'une simple recommandation sur la boite comme on le faisait déjà il y a longtemps pour les épileptiques: "Le jeux (d'horreur) est déconseillé pour les gens ayant des problèmes cardiaques"
Voila c'est tout.
Citation :
Publié par Bal'E
Il suffit d'une simple recommandation sur la boite comme on le faisait déjà il y a longtemps pour les épileptiques: "Le jeux (d'horreur) est déconseillé pour les gens ayant des problèmes cardiaques"
Voila c'est tout.
Et comme sur les jeux depuis ses débuts, des gosses de 12 ans joueront à ces jeux. La faute en partie aux parents, mais tu ne peux pas être derrière tes enfants 24/24 non plus.
Ensuite il y aura ceux qui sont adultes mais avec un petit soucis de santé mineur en temps normal qui pourrait s'avérer mortel dans cette situation...etc.

Il va falloir bien plus qu'une pastille sur le jeu pour dire "voilà c'est tout"
Citation :
Il va falloir bien plus qu'une pastille sur le jeu pour dire "voilà c'est tout"
Si ça peut éviter à l'entreprise en question d'avoir des ennui, alors effectivement, voila c'est tout. Le but c'est pas d’empêcher les incidents juste de pas être légalement atteignable,
Si tout les gens qui ont le cœur fragile de la planète disparaissent, je suis sûr qu'elle continuera de tourner. Il y a un moment il faut se rendre compte que les avancées technologiques sont plus importantes que de simple vie, qui vont de toute façon se terminer un jour.
Citation :
Publié par Titan.
Si ça peut éviter à l'entreprise en question d'avoir des ennui, alors effectivement, voila c'est tout. Le but c'est pas d’empêcher les incidents juste de pas être légalement atteignable,
Si tout les gens qui ont le cœur fragile de la planète disparaissent, je suis sûr qu'elle continuera de tourner. Il y a un moment il faut se rendre compte que les avancées technologiques sont plus importantes que de simple vie, qui vont de toute façon se terminer un jour.
Ah ouai, tu ferais super bien dans un films SF dans le rôle du méchant "la technologie est plus importante que la vie"
Citation :
Publié par okegima
l'homme à peur de se qu'il ne connait pas.
C'est l'argument pour légitimer tout & n'importe quoi, au contraire l'Homme est trop téméraire.
Il est bien plus intelligent de prendre des précautions, quoi l'humanité va mourir si l'Occulus rift arrive avec 1 an ou 2 de retard ?

Moi aussi je suis impatient de voir cette technologie s'améliorer, mais prudence est mère de sureté.
Citation :
Publié par Spartan
Et comme sur les jeux depuis ses débuts, des gosses de 12 ans joueront à ces jeux. La faute en partie aux parents, mais tu ne peux pas être derrière tes enfants 24/24 non plus.
Ensuite il y aura ceux qui sont adultes mais avec un petit soucis de santé mineur en temps normal qui pourrait s'avérer mortel dans cette situation...etc.

Il va falloir bien plus qu'une pastille sur le jeu pour dire "voilà c'est tout"
C'est pourtant ce que l'on fait avec les cigarettes qui est un produit nocif et mortel pour certains.
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