Le système est pas nouveau, ou très peu, c'est sa présentation qui est nouvelle et c'est en cela que je trouve que c'est plus du marketing que du gamedesign. Ça me donne l'impression qu'ils ont plus bossé sur la présentation que sur le fond.
Alors voyons les systèmes proche. GW 1 et rift propose le mélange de classe mais sur un nombre limité de combinaison et avec énormément plus de restriction. TSW propose le même genre de diversité mais ici encore tu es limité par le choix des armes qui fixe tout les actifs.
Everquest next c'est plus un mélange de plusieurs système existant. Les mécaniques d’armes de guild wars 2 ( sans la limitation de classe), sûrement un apprentissage des armes à la tsw ( je me doute qu'il y aura une maitrise des armes à monter), un système d'augmentation des techniques à la DAOC ( si je dis pas de bêtise, j'ai un doute sur le jeu qui permettais ça), un apprentissage des classes un peu à la TESO ( même si pas développé pour le moment la guilde des mages et des guerriers sont des "classes" que l'on trouve en "explorant"), avec en surcouche limitante des affinités un peu à la FF14 et le tout agrémenté d'une variété rarement vue dans un MMO.
Après le système de classe d'un jeu a lui seul ne fait pas que le jeu soit original, le gameplay aussi a une importance. Et pour le gameplay là on tape dans du tps action somme toute classique au quel on rajoute les heroic move ( système de déplacement dans son ensemble) et les décors destructible ( mine de rien ça a une importance dans le gameplay).
Le système d'affinité, de classe avec un lien RP, la progression verticale non présente, les limitations au type de sorts ( move etc), c'est du gamedesign ça pas pas du marketing. Le marketeux il aurait juste dit, tu auras 40 classes et tu mettras les sorts que tu veux dans ta barre ( un peu se que fait teso au final).
Tu peux faire ce genre de réflexion pour absolument tout les MMO qui ont un jours existé. Venir dire " ouè c'est que de la com, classic" ça ressemble plus à une tentative de décrédibiliser un jeu. Alors c'est pas forcement réfléchie, mais au final, cette argument à pas de sens et on peut certainement le sortir sur le MMO que tu aimes en ce moment..
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