[Actu] Le « multiclasse » et les « mots clefs » d'EverQuest Next

Répondre
Partager Rechercher
4 passive ça fait juste. Après ya les équipement qui vont les multiplier.

Enfin c'est cool de retrouver de la complexité dans les classes. Les MMO sont trop souvent trop simple à maitriser de ce coté là.

Après comme toujours, yaura des crétins cherchant à faire du pognon avec leur site de tuto et les autres qui ne veulent pas réfléchir. Mais avec 40 classes à trouver qui n'ont pas de point de pop précis pour certaine, ça risque de les faire bien chier^^.
Quand il dit 4 passives, c'est qu'elles ne sont pas sur la barre de raccourcis active. Tu as 2 armes, donc 2 fois 4 compétences d'armes. Mais tu ne peux utiliser qu'une arme à la fois, donc il y a 4 compétences que tu ne peux pas utiliser en même temps que les autres. C'est comme GW2. Il faut juste espérer qu'ils ne mettront pas de CD sur le changement d'arme.

Ceci dit, j'ai cherché un peu si ça avait été mis à jour (parce que ça, ça date de l'an dernier) mais je n'ai rien vu passer.
Citation :
Déjà fait. Plusieurs fois ^^
Un système à classes classique implique un système à niveaux. Un système à niveaux implique tout un tas de saloperies qui sont désormais standard pour espérer que le jeu se vende en masse (xp via bashing de quêtes insipides, zones organisées par tranches de niveaux, système pour se déplacer vite d'une zone à l'autre, donjons fixes par niveaux, recherche de groupe, etc) ou qu'il dure (montée en puissance constante via augmentation du niveau max ou artifices similaires). Si leur système nous permet d'éviter toute cette saloperie, je prend même si il n'est pas parfait. Et si ils se plantent, au moins ils auront tenté et c'est déjà bien plus que la masse de boites qui se contentent de reprendre ce qui "fonctionne" et de le changer légèrement pour faire style "on innove".
y a toujours un systeme d'XP que ce soit par le niveau du personnage ou autre systeme de compétences ... Regarde les jeux n'ayant pas choisi une progression de personnage, les quetes insipides y sont toujours présentes et à l'inverse d'autres MMO avec un systeme de bash XP ont des quetes très originales !
Pour moi, l'un n'est pas incompatible avec l'autre
Citation :
Tu as tellement raison, rien de tel qu'une poignée de classes toutes identiques comme sur WoW. Au moins l'équilibrage est parfait et personne ne peut venir se plaindre. PAS DE JALOUX, c'est le mot clé et le secret pour faire un bon MMO profond et qui demande de l'exploration.
Qui a cité Wow ? Bien que dans wow je ne vois pas en quoi les classes sont toutes identiques ?!...
Pour l'équilibrage des classes de wow c'est autre chose et je suis d'accord, mais encore une fois j'ai pas cité WOW !

Et pareil qu'au dessus l'exploration n'est pas incompatible avec l'XP ou un systeme de classes classiques ... d'autres jeux l'ont prouvé
Et puis franchement c'est pas le systeme de classes qui fait qu'un MMO soit profond ou non ... Ca peut l’être ou du moins donné un aspect intéressant au jeu a l'image d'un TESO ou le template était sympa et très ouvert mais ça peut être aussi très risqué et un big fail (comme d'autres jeux que je ne citerai pas pour éviter les débats inutiles xD) et aussi donner lieu a des classes toutes identiques parce que mal equilibrées et au final tout le monde fait le meme build OP cheaté !
Citation :
Publié par tibo333
y a toujours un systeme d'XP que ce soit par le niveau du personnage ou autre systeme de compétences ... Regarde les jeux n'ayant pas choisi une progression de personnage, les quetes insipides y sont toujours présentes et à l'inverse d'autres MMO avec un systeme de bash XP ont des quetes très originales !
Pour moi, l'un n'est pas incompatible avec l'autre
Tu prêches un converti, sauf que va expliquer ça à la masse de joueurs qui ne connait les MMOs que par WoW et ses ersatz et aux producteurs qui ne veulent rien de moins que du WoW.

SOE a commencé par vendre EQN comme étant sans système d'XP, justement. Si ils font ce qu'ils ont annoncé, il n'y aura plus d'expérience ni de niveaux : le personnage progressera en fonction du stuff qu'il portera et des compétences et passifs qu'il aura débloqué. Il y aura juste des tiers, mais c'est quand même assez réduit. Faut juste espérer qu'ils ne mettent pas des barrières trop artificielles à ces tiers. Enfin, ils ont annoncé que les sous terrains seraient ces tiers, mais on peut espérer que ça ne sera pas "que" ça, et qu'il y aura du contenu de tout tiers un peu partout, juste qu'il y aura une plus grosse concentration de contenu tiers 1 à la surface, plus grosse concentration de contenu tiers 2 au premier sous sol, etc.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tu prêches un converti, sauf que va expliquer ça à la masse de joueurs qui ne connait les MMOs que par WoW et ses ersatz et aux producteurs qui ne veulent rien de moins que du WoW.

SOE a commencé par vendre EQN comme étant sans système d'XP, justement. Si ils font ce qu'ils ont annoncé, il n'y aura plus d'expérience ni de niveaux : le personnage progressera en fonction du stuff qu'il portera et des compétences et passifs qu'il aura débloqué. Il y aura juste des tiers, mais c'est quand même assez réduit. Faut juste espérer qu'ils ne mettent pas des barrières trop artificielles à ces tiers. Enfin, ils ont annoncé que les sous terrains seraient ces tiers, mais on peut espérer que ça ne sera pas "que" ça, et qu'il y aura du contenu de tout tiers un peu partout, juste qu'il y aura une plus grosse concentration de contenu tiers 1 à la surface, plus grosse concentration de contenu tiers 2 au premier sous sol, etc.
Je l'espère aussi sinon ça va être vite bouclé et il faudra se contenter de l'exploration et du housing ... Ça limite vachement pour du mmorpg :/
Affaire à suivre ...

PS : pour ce qui est des compétences faire des fight a 4 touches autant sur une partie de moba de 30 min ok mais sur du long terme ça risque d'être redondant ... Surtout si on les débloque progressivement
J'ai connu ça sur TESO et le PvE était vite chiant ... Je mets gw2 à part car y avait possibilités de changer les utilitaires et le template facilement
J'aime pas le style cartoon,j'aime pas le style cartoon,j'aime pas le style cartoon...
Mais la vache qu'est-ce que ça a l'air bien à part ça (*-*)

Vais-je finir par délaisser EQ2 pour EQN?
Selon moi, à partir du moment où il y a différentes classes, il y a forcément déséquilibre, qu'on en ai 3 ou 45, à partir du moment où les compétences changent, y a pas d'équilibre. Bien sûr certains développeurs arrivent à se rapprocher de quelque chose qui tends à une certaine équité, mais ça ne dure jamais puisque bien souvent, les algorythmes des compétences sont calculés en fonction d'un équipement (et donc de stats), et quand l'équipement évolue, l'équilibre change. C'est pour ça qu'on a pu voir des truc totalement aberrant sur certains jeux, WoW, Tera, Aion et j'en passe ...
Pourtant, avant de parler de déséquilibre d'une classe par rapport à l'autre, faut pas oublier la complémentarité des classes avec les autres ... A mon avis c'est en ce sens qu'ils vont équilibrer, histoire que des classes soient faibles face à d'autres, mais que la complémentarité de joueurs/classes pallie ce "problème".

Bref, un joli concept, même si je trouve effectivement qu'il s'inspire pas mal de Rift et d'ArcheAge.
Citation :
Publié par Ukkonen
mais ça ne dure jamais puisque bien souvent, les algorythmes des compétences sont calculés en fonction d'un équipement (et donc de stats), et quand l'équipement évolue, l'équilibre change.
Déjà ils s'enlèvent une épine du pied vu qu'il n'y aura pas de stats sur l'équipement

Citation :
Publié par Ukkonen
Pourtant, avant de parler de déséquilibre d'une classe par rapport à l'autre, faut pas oublier la complémentarité des classes avec les autres ... A mon avis c'est en ce sens qu'ils vont équilibrer, histoire que des classes soient faibles face à d'autres, mais que la complémentarité de joueurs/classes pallie ce "problème".
Oui. Ce serait tellement bien qu'on revienne à ce genre de considérations.
Citation :
Publié par tibo333
Et pareil qu'au dessus l'exploration n'est pas incompatible avec l'XP ou un systeme de classes classiques ... d'autres jeux l'ont prouvé
Et puis franchement c'est pas le systeme de classes qui fait qu'un MMO soit profond ou non ... Ca peut l’être ou du moins donné un aspect intéressant au jeu a l'image d'un TESO ou le template était sympa et très ouvert mais ça peut être aussi très risqué et un big fail (comme d'autres jeux que je ne citerai pas pour éviter les débats inutiles xD) et aussi donner lieu a des classes toutes identiques parce que mal equilibrées et au final tout le monde fait le meme build OP cheaté !
Tu dis ça parce que tu ne comprends pas "l'exploration". Ya AUCUN MMO basé sur l'exploration, ou même qui l'aborde comme un mécanisme intéressant. En général, les gens vont cité GW2 mais c'est une abomination ce truc ( de ce point de vue). Dans guild wars 2, tu n'explores jamais, tu fais le touriste en suivant un sentier balisé ( plus ou moins) pour aller la où ya une marque sur la carte. C'est la même chose dans TESO. C'est c'est complètement à cause du système de niveau. Si toi et les monstres avez un niveau alors tu ne peux pas aller te balader dans une zone reculé alors que tu n'as que quelque minute de jeu. L'exploration ce n'est pas regarder ta carte pour aller chercher un truc, c'est aller la où ton esprit te porte sans réelle but que la découverte inattendu.

Au final, oui yaura toujours une forme d'xp, pour valoriser le temps de jeu mais elle se fera pas par une monté des statistiques par pallier. L'xp n'est qu'une forme de temps d'apprentissage de tes compétences de classe ( pour le moment). Elle ne sera la que pour t'aider à visualiser comment tu avances dans ton apprentissage de ta classe.
Citation :
Tu dis ça parce que tu ne comprends pas "l'exploration". Ya AUCUN MMO basé sur l'exploration, ou même qui l'aborde comme un mécanisme intéressant. En général, les gens vont cité GW2 mais c'est une abomination ce truc ( de ce point de vue). Dans guild wars 2, tu n'explores jamais, tu fais le touriste en suivant un sentier balisé ( plus ou moins) pour aller la où ya une marque sur la carte. C'est la même chose dans TESO. C'est c'est complètement à cause du système de niveau. Si toi et les monstres avez un niveau alors tu ne peux pas aller te balader dans une zone reculé alors que tu n'as que quelque minute de jeu. L'exploration ce n'est pas regarder ta carte pour aller chercher un truc, c'est aller la où ton esprit te porte sans réelle but que la découverte inattendu.
Au final, oui yaura toujours une forme d'xp, pour valoriser le temps de jeu mais elle se fera pas par une monté des statistiques par pallier. L'xp n'est qu'une forme de temps d'apprentissage de tes compétences de classe ( pour le moment). Elle ne sera la que pour t'aider à visualiser comment tu avances dans ton apprentissage de ta classe.
euh oui comme tu dis y a aucun jeu qui propose cette aspect dans sa totalité ou selon ta définition (a part minecraft peut etre ) donc en effet je ne peux pas comprendre ta définition de l'exploration et je me base sur ce que les jeux nous proposent mais quand meme, je te rassure : je sais ce que veut dire "exploration" !

Mais ce que je voulais surtout dire c'est qu'au final xp ou pas y aura toujours une forme de niveaux déguisée que ce soit par ton stuff ou par tes compétences qui te bridera et je doute qu'un joueur débutant dans EQN pourra se promener où il veut ... c'est bien pour ça qu'ils parlent de tiers :/
Oui à la complémentarité des classes, non à l'égalité des classes et non à l'équilibre (surtout sur un jeu PvE). Parce que TESO où tout le monde faire de l'aoe, tout le monde porte les mêmes armes/Armures tout le monde fufu / heal / blink / charge c'est vraiment débile.

Je crois qu'à l'extrême ça me plairait d'avoir un tank qui ne peut pas regen de vie du tout et qui prend à peine 10% des dégats quand il est face à un mob mais 200% s'il y en a 2 ou + et qui n'inflige presque rien.
A coté de ça un healer qui ne peut pas faire de dégat mais qui est indispensable pour soigner le tank et qui ne peut pas regen de mana.
Un mec qui regen la mana et qui fait du controle mais ne fait pas de dégats et qui devient indispensable.
Enfin un dps qui sera capable de faire très mal mais qui se fait tuer en 2 ou 3 coups.

Voilà le genre de schema que j'aimerai voir, même si je vous concède que c'est trop extrème comme vision.

Avec du multiclassage c'est parfaitement viable pour éviter de tuer un groupe qui n'aurait pas chaque role, tu colles un timer pour éviter de pouvoir tout faire tout seul. Et comme ça tu as une véritable interaction dans un groupe ou chacun des 5 (ou plus) aura un vrai rôle et sera important.

Bref ça n'existera pas, mais ça m'amuserait
Citation :
mage tank annoncé pendant les questions & answers durant le SoE Live...
la révolution arrive !
mmmm... existe deja sur TESO, meme de l'assasin tank ... (nighblade) ... c'est assez marrant de l'ecrire oui

Citation :
J'ai connu ça sur TESO et le PvE était vite chiant ... Je mets gw2 à part car y avait possibilités de changer les utilitaires et le template facilement
TESO c'est 2 barres de 5+1, on est déjà à 12 skills actives aussi (les passives sont 2-3 fois plus nombreuses)... GW2 c'est un peu plus avec quelques subtilités.
Quand je vois une interface comme ca :
http://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=gEpaf3mbfdTfeM&tbnid=ijNmxS8uW8-ZFM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fpc.gamespy.com%2Fpc%2Fguild-wars-2%2F1226457p1.html&ei=yan1U_qRGdDeaLb5gogG&bvm=bv.73231344,d.d2k&psig=AFQjCNFy5N-_nydrbeaMY8Lf8GSBgopcnQ&ust=1408695086553504guild-wars-2-20121019050901119.jpg
ca me fait peur mainteant

Dernière modification par Leoran ; 21/08/2014 à 10h17.
Citation :
Publié par Leoran
mmmm... existe deja sur TESO, meme de l'assasin tank ... (nighblade) ... c'est assez marrant de l'ecrire oui

TESO c'est 2 barres de 5+1, on est déjà à 12 skills actives aussi (les passives sont 2-3 fois plus nombreuses)... GW2 c'est un peu plus avec quelques subtilités.
Quand je vois une interface comme ca :
http://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=gEpaf3mbfdTfeM&tbnid=ijNmxS8uW8-ZFM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fpc.gamespy.com%2Fpc%2Fguild-wars-2%2F1226457p1.html&ei=yan1U_qRGdDeaLb5gogG&bvm=bv.73231344,d.d2k&psig=AFQjCNFy5N-_nydrbeaMY8Lf8GSBgopcnQ&ust=1408695086553504guild-wars-2-20121019050901119.jpg
ca me fait peur mainteant
C'est parce que le gars responsable de ça ne sait pas comment s'organiser^^.
Sinon dans TESO tu peut avoir 3 barre de sorts sur une classe. Mais c'est vrai que les joueurs prennent tous les même sorts. Mais à mon avis c'est simplement parce qu'une fois choisie une des 4 classes, tu as accès à tout immédiatement( avec un peu de farm bête et méchant). Next part plutôt du principe que chaque classe demandera une recherche pour les acquérir. Si leur annonce sur l'aléatoire de la position certain maitre fonctionne bien, alors découvrir une classe ne se fera pas en suivant un guide, et les créateurs de tuto ne pourront pas baliser le jeu.
A voir, mais je suis sceptique.

Cela ressemble plus à un jolie emballage et derrière ça serait du déjà vu. Ok ce n'est plus un mix de 3 classes parmi X, ok ce n'est plus un arbre de compétences, mais à la fin le résultat est le même. Tu peux appelé ça origine, type de dommage et mot clé, ne pas le mettre dans un arbre pour le mettre dans une interface différente, tu obtiens à la fin un croisement entre 2 3 systèmes qui te donne ta classe et ta liste de compétence à choisir. En espérant me tromper.

Après cela reste un système intéressant, mais ce que je n'aime pas c'est d'essayer de faire passer ça pour un truc nouveau.

Idem pour les dommages et mots clés ayant des effets combinés.
Citation :
Publié par Cyliah

Après cela reste un système intéressant, mais ce que je n'aime pas c'est d'essayer de faire passer ça pour un truc nouveau.

Idem pour les dommages et mots clés ayant des effets combinés.
Bah le fait est que c'est un système nouveau. Les elements existent peut être dans un autre système mais ça le rend pas moins original (t'es pas une copie de ton père parce que certain élément sont les même). Après qu'il donne des noms au morceau de leur système différente c'est normal. Faudra bien l'expliquer au joueur avec des mots qui ne sont pas ceux du concurrent pour qu'il n'y ai pas de raccourcie, qui sont mauvais en plus, et qu'on ne les accuses pas de plagiat.

(Puis je vois pas vraiment de rapprochement possible entre ce système et celui d'un autre jeu).
Le système est pas nouveau, ou très peu, c'est sa présentation qui est nouvelle et c'est en cela que je trouve que c'est plus du marketing que du gamedesign. Ça me donne l'impression qu'ils ont plus bossé sur la présentation que sur le fond.
Citation :
Publié par Cyliah
Le système est pas nouveau, ou très peu, c'est sa présentation qui est nouvelle et c'est en cela que je trouve que c'est plus du marketing que du gamedesign. Ça me donne l'impression qu'ils ont plus bossé sur la présentation que sur le fond.

Alors voyons les systèmes proche. GW 1 et rift propose le mélange de classe mais sur un nombre limité de combinaison et avec énormément plus de restriction. TSW propose le même genre de diversité mais ici encore tu es limité par le choix des armes qui fixe tout les actifs.

Everquest next c'est plus un mélange de plusieurs système existant. Les mécaniques d’armes de guild wars 2 ( sans la limitation de classe), sûrement un apprentissage des armes à la tsw ( je me doute qu'il y aura une maitrise des armes à monter), un système d'augmentation des techniques à la DAOC ( si je dis pas de bêtise, j'ai un doute sur le jeu qui permettais ça), un apprentissage des classes un peu à la TESO ( même si pas développé pour le moment la guilde des mages et des guerriers sont des "classes" que l'on trouve en "explorant"), avec en surcouche limitante des affinités un peu à la FF14 et le tout agrémenté d'une variété rarement vue dans un MMO.
Après le système de classe d'un jeu a lui seul ne fait pas que le jeu soit original, le gameplay aussi a une importance. Et pour le gameplay là on tape dans du tps action somme toute classique au quel on rajoute les heroic move ( système de déplacement dans son ensemble) et les décors destructible ( mine de rien ça a une importance dans le gameplay).

Le système d'affinité, de classe avec un lien RP, la progression verticale non présente, les limitations au type de sorts ( move etc), c'est du gamedesign ça pas pas du marketing. Le marketeux il aurait juste dit, tu auras 40 classes et tu mettras les sorts que tu veux dans ta barre ( un peu se que fait teso au final).

Tu peux faire ce genre de réflexion pour absolument tout les MMO qui ont un jours existé. Venir dire " ouè c'est que de la com, classic" ça ressemble plus à une tentative de décrédibiliser un jeu. Alors c'est pas forcement réfléchie, mais au final, cette argument à pas de sens et on peut certainement le sortir sur le MMO que tu aimes en ce moment..
Oui enfin dans tous les cas on a vu que les jeux proposant un système de mix de classes n'étaient pas viables sur du long terme que les build/combi (appelez ça comme vous voulez) cheatés finissaient par faire leur apparition et dénaturaient totalement le jeu ...d'autant plus que EQN ne sera pas totalement PvE (si je ne me trompe pas)

Alors sera t'il l'exception qui saura faire de ce système une réussite?...j'émets de très gros doute...
Citation :
Publié par tibo333
Oui enfin dans tous les cas on a vu que les jeux proposant un système de mix de classes n'étaient pas viables sur du long terme que les build/combi (appelez ça comme vous voulez) cheatés finissaient par faire leur apparition et dénaturaient totalement le jeu ...d'autant plus que EQN ne sera pas totalement PvE (si je ne me trompe pas)

Alors sera t'il l'exception qui saura faire de ce système une réussite?...j'émets de très gros doute...

Tu as du oublier guild wars.

Yaura certainement des bluids cheaté, mais ça ne concerne que ceux ne pensant qu'à mesurer la taille de leur ... virilité. EQ est quand même d'abord un univers PVE.
Citation :
Publié par tibo333
Oui enfin dans tous les cas on a vu que les jeux proposant un système de mix de classes n'étaient pas viables sur du long terme que les build/combi (appelez ça comme vous voulez) cheatés finissaient par faire leur apparition et dénaturaient totalement le jeu ...d'autant plus que EQN ne sera pas totalement PvE (si je ne me trompe pas)

Alors sera t'il l'exception qui saura faire de ce système une réussite?...j'émets de très gros doute...
Il ne faut pas oublier par contre qu'Everquest a toujours été une licence orienté vers l'aventure en groupe. Ce qui n'est pas le cas de plusieurs MMORPG modernes comme TESO, TSW où tu peux assez facilement atteindre la fin de l'aventure sans avoir à joindre un groupe.

Il risque donc d'avoir un plus grand engagement de la part du développeur à répondre de l'attractivité de chaque build dans un contexte de groupe. Ajouter à ça des tactiques de combats diversifiés ! et Hop ! on y sera


P.S. Je ne suis plus capable des groupes de 3 adversaires mineurs à abattre dans un ordre aléatoire pour faire 15 mètres !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés