[Actu] Le « multiclasse » et les « mots clefs » d'EverQuest Next

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 20 août 2014 cette actualité sur le site EverQuest Next :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1320/6/94256-240.jpg
EverQuest Next promet une quarantaine de classes jouables au lancement, toutes accessibles via un système de multiclasses. Le développeur précise leur jeu de combinaisons grâce au système de « mots clefs » du MMO.

Contrairement à l'alter-ego Landmark, dont les joueurs sont cantonnés à une classe unique d'aventurier (et dont les capacités évoluent seulement en fonction des outils et armes équipés), EverQuest Next entend proposer une quarantaine de classes jouables différentes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Perso le classique n'a que du mauvais, ras le bol d'aller de mmo en mmo a toujours jouer exactement les meme classe, la le systeme ce creuse la tete pour etre vraiment plus interessant et je pense vu les explication donner ne serra pas si déséquilibrée que vous le dite.

Mais effectivement l’équilibrage est le centre de réussite d'un systeme tel que celui la, mais c'est un system LARGEMENT plus intéressant pour nous joueurs
Citation :
Si c'est comme Rift, au final on se retrouve avec les mêmes builds à tout les coins de rues donc bon...
On verras.. pourquoi pas pensée que se seras quelque chose de mieux que rift.

Et les mmo avec " guerrer , mage , assasin , healer " perso j'en ai ras le bol.
un tank water-martial ... c'est original comme principe et comme appellation , j'aime aussi le coté combinaison et déblocage de capacité spéciales ... mais oui attention à l’équilibrage si certaines sont très op ça gâchera le jeu (surtout le pvp) et quand cela se saura, tout les roxxors feront pareil ... uniforme = pas fun
Leur expérience dans le domaine permet d'avoir quand même confiance, mais il faut voir au final ce que ca va donner
Citation :
Publié par Irethfr
Perso le classique n'a que du mauvais, ras le bol d'aller de mmo en mmo a toujours jouer exactement les meme
Cite moi un MMO RPG récent qui a utilisé un système de classes classique, avec un gameplay classique? ... J'en vois pas et bizarrement ils se sont tous cassés la figure ou vu un exode massif après 2 mois :/

En plus ça reprend un peu le principe d'archeage voire les jobs de FFXIV ARR donc rien d'innovant non plus et on a vu les limites d'un tel système !

Donc je réitère les classiques ça a du bon ! L'originalité pourquoi pas mais a mon avis on peut l'apporter ailleurs que dans le gameplay et dans les classes (raids, donjons, univers, raft, phase de pex...)
Ils faut garder l'essentiel qui a fait les grandes heures des MMO RPG ;-)
Déjà fait. Plusieurs fois ^^
Citation :
Publié par tibo333
Cite moi un MMO RPG récent qui a utilisé un système de classes classique, avec un gameplay classique? ... J'en vois pas et bizarrement ils se sont tous cassés la figure ou vu un exode massif après 2 mois :/

En plus ça reprend un peu le principe d'archeage voire les jobs de FFXIV ARR donc rien d'innovant non plus et on a vu les limites d'un tel système !

Donc je réitère les classiques ça a du bon ! L'originalité pourquoi pas mais a mon avis on peut l'apporter ailleurs que dans le gameplay et dans les classes (raids, donjons, univers, raft, phase de pex...)
Ils faut garder l'essentiel qui a fait les grandes heures des MMO RPG ;-)
Un système à classes classique implique un système à niveaux. Un système à niveaux implique tout un tas de saloperies qui sont désormais standard pour espérer que le jeu se vende en masse (xp via bashing de quêtes insipides, zones organisées par tranches de niveaux, système pour se déplacer vite d'une zone à l'autre, donjons fixes par niveaux, recherche de groupe, etc) ou qu'il dure (montée en puissance constante via augmentation du niveau max ou artifices similaires). Si leur système nous permet d'éviter toute cette saloperie, je prend même si il n'est pas parfait. Et si ils se plantent, au moins ils auront tenté et c'est déjà bien plus que la masse de boites qui se contentent de reprendre ce qui "fonctionne" et de le changer légèrement pour faire style "on innove".
Citation :
Cite moi un MMO RPG récent qui a utilisé un système de classes classique, avec un gameplay classique? ... J'en vois pas et bizarrement ils se sont tous cassés la figure ou vu un exode massif après 2 mois :/
Au contraire, y'en a encore des bon paquets produits en masse qui utilisent ce système aujourd'hui, Aura Kingdom pour ne citer que lui, garde toujours autant de joueurs.
Citation :
En plus ça reprend un peu le principe d'archeage voire les jobs de FFXIV ARR donc rien d'innovant non plus et on a vu les limites d'un tel système !
ArcheAge, c'est de la fusion de 3 classes bête et méchante. Avec Everquest, ils prévoient de modifier un style de jeu (les origines) à l'aide des éléments (types de dommages) pour donner une classe parmi 42 possibilités. C'est seulement après qu'on mixe. Donc si l'idée peut rappeler celle d'ArcheAge, elle a aussi l'air d'avoir beaucoup plus de profondeur. Je ne dis pas que c'est une bonne chose pour l'équilibrage, juste que c'est quelque chose de nouveau : pas du re-pompé.

Citation :
Donc je réitère les classiques ça a du bon ! L'originalité pourquoi pas mais a mon avis on peut l'apporter ailleurs que dans le gameplay et dans les classes (raids, donjons, univers, raft, phase de pex...)
Ils faut garder l'essentiel qui a fait les grandes heures des MMO RPG ;-)
Bein justement, le système de classe c'est pas la seule innovation d'Everquest Next. T'as les appels au ralliement qui modifient l'approche des quêtes et de l'univers ; l'IA émergente des monstres ET leur IA tactique qui modifie la manière d'organiser ses sessions PvE, et le housing à la Landmark pour ce qui est de s'approprier les lieux (encore que ça je te l'accorde, c'est pas encore sûr).

Je dirais que Next a l'air d'approcher ses innovations dans le bon sens, qu'est-ce que t'en penses ?
Citation :
Publié par tibo333
C'est un terrain dangereux sur lequel s'engage le jeu...
Les classiques ça a du bon aussi, et plus y'a de classes plus ça fail au niveau de l'équilibrage en général :/
Tu as tellement raison, rien de tel qu'une poignée de classes toutes identiques comme sur WoW. Au moins l'équilibrage est parfait et personne ne peut venir se plaindre. PAS DE JALOUX, c'est le mot clé et le secret pour faire un bon MMO profond et qui demande de l'exploration.
L'idée des multiclasses telles que présentées par SOE me branche vraiment. Ca sort enfin de la routine habituelle et cela permettra de vraiment faire le type de perso qu'on veut. Surtout avec la façon dont on pourra visiblement débloquer certains skills.

La seule chose qui me gêne un peu, c'est une nouvelle fois la limitation de la barre de skills. Je ne demande pas sept ou huit barres de 12 raccourcis comme on a pu le connaître avec les anciens MMO, comme EQ2, mais une barre d'une bonne douzaine de skills aurait été à mon avis un bon équilibre. Pour avoir pratiqué les derniers MMO ayant une limite drastique des skills activables (GW2 ou TESO), je trouve que ce système incite beaucoup trop à ne choisir que les skills les plus rentables, au détriment des skills plus utilitaires, plus contextuels. Et du coup, la profusion de skills existants ne sert plus à grand chose.
Citation :
Publié par Nohmas
Je ne demande pas sept ou huit barres de 12 raccourcis comme on a pu le connaître avec les anciens MMO, comme EQ2, mais une barre d'une bonne douzaine de skills aurait été à mon avis un bon équilibre.
Ça tombe bien puisque pour l'instant ils partent sur des persos à 12 capacités (sans compter les objets activables)
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ça tombe bien puisque pour l'instant ils partent sur des persos à 12 capacités (sans compter les objets activables)

T'as la source là ? A chaque fois que j'ai vue un exemple de barre des sorts des dev yen avait pas 12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés