[Actu] Le modèle commercial de League of Legends sous la critique

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
On a 2 pages de runes de base, pas 7, et on peut effectivement débloquer des héros, mais il y en a plus de 100. D'après ces calculs, il faut 146 jours de jeu pour tout débloquer. Il me semble évident que dans un moba à l'équilibre changeant constamment comme Lol, avoir tous les personnages à disposition ou non change beaucoup de choses, de la même façon qu'avoir davantage de pages de rune permet une approche des matchups bien plus poussée.
Comme je l'ai dit, le coût (en argent réel) pour débloquer ces champions est prohibitif, mais ça reste une dimension du jeu qui améliore les chances de celui qui paie.
bah ecoute j'ai jamais mis 1 euro dans le jeu et j'ai 7 pages ... peut etre un cadeau car j'y suis depuis le depart
Avant une partie tu sais qui tu vas jouer et tu peux facilement faire ta page de runes.

De plus, tu ne joues pas tous les roles donc ca sert a rien de debloquer tous les heros ... j'ai jamais jungle j'ai quasi aucun hero type jungle et pourtant j'ai les Pi pour les acheter !
Surtout qu'il y a le free rotation 15 jours apres que le nouveau héro soit sorti ...
Et dans ton calcul tu n'inclues surement pas le bonus Pi ... et 146 jours ca veut rien dire ... tout dépend du nombre de parties, de ton ratio W/L car une win rapporte + de Pi (idem si tu clean tout)

Enfin bref ... Oui le cout en argent réel est prohibitif donc autant les acheter en Pi ! Et quand t'es bon tu peux carry des games avec n'importe qui meme les heros dit old school qui coutent peu cher en Pi donc non payer n’améliore pas forcément les chances ...
Citation :
Publié par tibo333
bah ecoute j'ai jamais mis 1 euro dans le jeu et j'ai 7 pages ... peut etre un cadeau car j'y suis depuis le depart
Avant une partie tu sais qui tu vas jouer et tu peux facilement faire ta page de runes.
On ne peut pas modifier de pages de rune avant une partie (mais on peut modifier les maîtrises).

Citation :
De plus, tu ne joues pas tous les roles donc ca sert a rien de debloquer tous les heros ...
Ben si, je joue tous les rôles. Et même si ça n'était pas le cas, pourquoi serais-je limité ?

Citation :
Surtout qu'il y a le free rotation 15 jours apres que le nouveau héro soit sorti ...
Pas de rotation en ranked.
Citation :
Et dans ton calcul tu n'inclues surement pas le bonus Pi ... et 146 jours ca veut rien dire ... tout dépend du nombre de parties, de ton ratio W/L car une win rapporte + de Pi (idem si tu clean tout)
Je te laisse cliquer sur le lien, le ratio W/L est pris en compte, le bonus PI de première victoire du jour aussi. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "clean tout" par contre.

Citation :
donc non payer n’améliore pas forcément les chances ...
Ben, si, ça te donne plus d'options. Si j'ai un éventail de 10 héros à disposition contre 100 (incluant mes 10), je ne vois pas comment la personne en face n'est pas avantagée.
Citation :
Publié par Heathcliff
Le F2P Cosmetic je suis pas sûr que les chiffres soient très bons.
Y'a Path of Exile (un "diablo-like") qui fonctionne dans le F2P cosmetic avec le seul truc qui te donne un avantage IG (et encore), c'est des pages de coffres. Le reste, c'est soit du cosmétique, soit des slots de persos. Et il me semble que les chiffres sont la, même si la communauté est encore faible (surtout par rapport a LoL).
Citation :
Publié par Heathcliff
Ben, si, ça te donne plus d'options. Si j'ai un éventail de 10 héros à disposition contre 100 (incluant mes 10), je ne vois pas comment la personne en face n'est pas avantagée.
Ma copine a 600 parties et moins de 15 champions joués.
Je pense pas qu'elle soit désavantagée par ses 350 parties sur Morgana.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
On ne peut pas modifier de pages de rune avant une partie (mais on peut modifier les maîtrises).
Ben si, je joue tous les rôles. Et même si ça n'était pas le cas, pourquoi serais-je limité ?
Je parle pas du lobby du matchmaking mais avant de te lancer en partie ...
Moi avant de partir en blind ou en ranked je sais deja que je vais jouer Mid (mon main role) et je peux preparer mes pages comme il se doit... A part tomber sur un gros troll qui veut rien entendre en général j'arrive a jouer le role que je veux ! D'autant plus avec le nouveau systeme de match making !


Citation :
Pas de rotation en ranked.
Je te laisse cliquer sur le lien, le ratio W/L est pris en compte, le bonus PI de première victoire du jour aussi. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "clean tout" par contre.
Clean tout ca veut dire que plus tu clean de tour, plus tu gagnes de Pi


Citation :
Ben, si, ça te donne plus d'options. Si j'ai un éventail de 10 héros à disposition contre 100 (incluant mes 10), je ne vois pas comment la personne en face n'est pas avantagée.
Et non car y a des counters picks !! Et c'est en ca que le jeu est bien fait car tu peux avoir un hero a 9000 Pi S'il se fait counter par un héro a 3000 Pi t'es pas avantagé et t'as pas + de chance de win
Surtout qu'en ranked tu as le systeme de ban....
Et encore une fois, si tu maitrises ton champion, tu as toutes tes chances !!

Mais vu ta réponse sur le fait que tu joues tous les roles - Attention, je n'en doute pas : on peut tous les jouer en mode casu - Mais meme les pro ne sont pas bon dans tous les roles...
Il y a une différence entre "jouer" et "savoir jouer" un hero.
Faut arreter la mauvaise foi !

Dernière modification par tibo333 ; 12/08/2014 à 21h49.
Citation :
La question est : pourquoi une telle base de données de joueurs ?
de 1 parce que le jeu ne fait pas de vente forcée : il est accessible a tous gratuitement et on est tous égaux dans le jeu qu'on passe à la caisse ou non !
de 2 parce que le jeu est bon !

Donc ami de chez ubisoft avant de critiquer un modele faut penser a faire des bons jeux qui sont entierement F2P et là y aura beaucoup de joueurs ...
Prenez exemple sur des Lol, Dota, hearthstone ...etc

Posez vous la bonne question !!!!

Et puis franchement JoL evitez des titres accrocheurs qui n'ont rien a voir avec le contenu de l'article ... Le systeme n'est pas critiqué mais plutot analysé .. et dire que 3% de beaucoup c'est + que 3% de 0 faut pas avoir fait maths sup !!

Euh ca c'est pipo les perso tu peux t'en acheter une paire rien qu'en farmant du lvl 1 a 30, et les pages de runes je vois pas en quoi c'est P2W ... les pages sont vides et t'en a 7 de bases que tu peux modifier à l'infinie gratuitement ...


euh c'est n'importe quoi ce que tu dis là ... C'est le jeu ou y a le plus de mise a jour ... ils revoient tous les champions en ce moment, ils changent de meta en permanence avec la modif des perso, des items ...etc, les modes de jeu, les nouvelles map ...etc etc etc
ils ont énormément de dev a payer, de serveur a financer et ce des le depart, quand je vois les MMORPG qui sortent avec leur 10 serv internationaux il en fallait bcp plus pour faire tourner toutes les parties de LoL meme a sa release ... ils avaient d'ailleurs fait appel a GOA mais qui a vite été depassé par l'importance qu'a pris le jeu ...

Bref faut arreter de dire n'importe quoi !

Tous les dev/editeurs de MMORPG actuels se foutent de notre gueule avec leurs jeux moisis a abonnement et avec les early access payant , les packs fondateurs exorbitant etc etc ....
Y a pas besoin de tout ça pour financer un vrai jeu !! La preuve est là avec Riot ...
Merci de relire et ce que j'ai marquer ce que fait riot n'est viable que pour riot
AVANT riot faisait avec ce qu'il avait (ex: pas beaucoup de joueur ? je réduit le serveur pour les faire et les mise à jour espacé)
MAINTENANT il peuvent le faire du fait de leur base de joueur vu que y'en à des selon les dire de riot des millions du coup grosse source de revenue ne serait ce que seulement 100000 personne paie

Après changer les map la méta merci les feedback joueur et franchement compare à une extension de tout les mmorpg tu veut me faire dire que leur coût de développement de changer des meta sa coûte des millions ? modifier les champions sa coûtes des millions ?

je suis désolé mais non faire une extension et changer deux trois truc sur un champions c'est pas pareil

Enfin pour les serveur c'est pas que du physique hein y'a aussi des serveur virtuel qui permettent de fournir la puissance nécessaire quand t'en à besoin me fait pas dire qui z'ont 3500 serveur Physique

Enfin un MOBA c'est pas cher à développer regarde pourquoi tout le monde se lance effet de mode + pas cher à produire comparé à un mmorpg qui doivent en plus de leur coût initial doivent payer leur prochaine extension alors ouais si il incite l'acheteur à acheter c'est normal tant que sa reste du confort ne touchant pas au gameplay ce n'est pas pay to win
Path of Exile le fait avec ces coffres que tu ne peut acheter que par l'argent réel et c'est pas pour autant que les joueur le désertent

En bref ce n'est pas le modèle parfait pour les mmorpg sa marche pour riot c'est bien mais transpose sa dans un autre jeux et tu le fait sombrer
Citation :
Ce qu'il dit est plein de bon sens, mais il faut lire tous les mots pour comprendre.
En gros, le modèle de LoL ne s'applique bien qu'à LoL. Parce qu'avec une telle base de joueurs installée, tu peux te permettre de n'avoir que 3.75% de joueurs payants et te concentrer sur autre chose, ça représentera encore un paquet de pognon affolant. Mais si tu as beaucoup moins de joueurs, ce qui est le cas d'à peu près n'importe qui d'autre dans l'industrie, alors tu te dois de mieux réfléchir à tes rentrées d'argent. Rien de vraiment choquant là-dedans.
Sauf que au début ils étaient pas aussi gros que ça. Et ils sont arrivés où ils en sont aujourd'hui. Alors, elle est où l'arnaque ? Chez Blizzard ou on te fait payer 18€ "l'instance" ? Chez Ubisoft qui est pas foutu de sortir un f2p sans t'obliger à passer par le cash shop ? Non ce monsieur là est juste en train de nous chier dans la bouche et toi tu le défends en plus...
Citation :
Sauf que au début ils étaient pas aussi gros que ça. Et ils sont arrivés où ils en sont aujourd'hui. Alors, elle est où l'arnaque ? Chez Blizzard ou on te fait payer 18€ "l'instance" ? Chez Ubisoft qui est pas foutu de sortir un f2p sans t'obliger à passer par le cash shop ? Non ce monsieur là est juste en train de nous chier dans la bouche et toi tu le défends en plus...
Si ta envie de progresser plus vite tu banque pareil sur LoL pareil chez msieur Blizzard pareil chez msieur Ubisoft
Citation :
Publié par tibo333
Clean tout ca veut dire que plus tu clean de tour, plus tu gagnes de Pi
Mdr non, désolé ça marche pas comme ça.
Citation :
Mdr non, désolé ça marche pas comme ça.
au depart c'était comme ca ... quand j'étais proche de mes Pi ... maintenant ca a peut etre changé je t'avouerai que je ne fais plus attention a combien je gagne par game ... mais t'as jamais le meme montant par win ou lose donc y a bien une chose qui influe ?!

Citation :
Publié par Seim
Merci de relire et ce que j'ai marquer ce que fait riot n'est viable que pour riot*
AVANT riot faisait avec ce qu'il avait (ex: pas beaucoup de joueur ? je réduit le serveur pour les faire et les mise à jour espacé)
MAINTENANT il peuvent le faire du fait de leur base de joueur vu que y'en à des selon les dire de riot des millions du coup grosse source de revenue ne serait ce que seulement 100000 personne paie*

Après changer les map la méta merci les feedback joueur et franchement compare à une extension de tout les mmorpg tu veut me faire dire que leur coût de développement *de changer des meta sa coûte des millions ? modifier les champions sa coûtes *des millions ?

je suis désolé mais non faire une extension et changer deux trois truc sur un champions c'est pas pareil

Enfin pour les serveur c'est pas que du physique hein y'a aussi des serveur virtuel qui permettent de fournir la puissance nécessaire quand t'en à besoin me fait pas dire qui z'ont 3500 serveur Physique

Enfin un MOBA c'est pas cher à développer regarde pourquoi tout le monde se lance effet de mode + *pas cher à produire comparé à un mmorpg qui doivent en plus de leur coût initial doivent payer leur prochaine extension alors ouais si il incite l'acheteur à acheter c'est normal tant que sa reste du confort ne touchant pas au gameplay ce n'est pas pay to win*
Path of Exile le fait avec ces coffres que tu ne peut acheter que par l'argent réel et c'est pas pour autant que les joueur le désertent

En bref ce n'est pas le modèle parfait pour les mmorpg sa marche pour riot c'est bien mais transpose sa dans un autre jeux et tu le fait sombrer
bizarrement y a des MMORPG qui fonctionnent comme ca, je pense a GW2 ou le cash shop est cosmétique et sans abo, GW1 c'était pareil ...et y avait pas d'abonnement ...et bcp d'extensions ..

faut arreter de croire que les boites de dev et les editeurs sont a la recherche d'argent pour developper des jeux et des extensions ! Ils sont a la recherche d'argent tout court parce qu'on est dans un systeme capitaliste point !
L'industrie du jeux vidéo depasse bientot celle du cinéma en terme de chiffre d'affaire.

Maintenant il est vrai qu'il y a plein de petits studio qui fleurissent et qui n'ont pas beaucoup de moyen mais a eux de s'inspirer de boites qui ont reussi comme Riot, Arena Net ...etc sans pour autant pigeonner les joueurs et les prendre pour des vaches a lait !
Et c'est peut etre pour ça aussi qu'elles ont reussi ces boites !


Surtout quand on voit tous ses MMORPG qui ne sont que des exploitations de licence ou des exportations deja rentabilisées depuis 1 ou 2 ans comme les TERA, ArcheAge ...et qui nous imposent des abo et des pack fondateurs ...

Donc non le modele entierement F2P n'est pas une exclusivité RIOT et ne fonctionne pas qu'avec des MOBA ou a partir d'un certains nombre de joueurs !

Je dis juste aux dev et aux editeurs proposaient nous un jeu decent deja pour commencer et apres on parlera d'abonnement ou de F2P !
Citation :
Publié par tibo333
au depart c'était comme ca ... quand j'étais proche de mes Pi ... maintenant ca a peut etre changé je t'avouerai que je ne fais plus attention a combien je gagne par game ... mais t'as jamais le meme montant par win ou lose donc y a bien une chose qui influe ?!
Le temps
"Weindermann conclue ainsi que les développeurs ayant un nombre de joueurs limités ne devraient pas suivre l'exemple de Riot Games et se doivent d'être plus agressifs sur leur monétisation des jeux free-to-play, sous peine de mettre la clef sous la porte."


ça résume l'article.
Citation :
au depart c'était comme ca ... quand j'étais proche de mes Pi ... maintenant ca a peut etre changé je t'avouerai que je ne fais plus attention a combien je gagne par game ... mais t'as jamais le meme montant par win ou lose donc y a bien une chose qui influe ?!
bizarrement y a des MMORPG qui fonctionnent comme ca, je pense a GW2 ou le cash shop est cosmétique et sans abo, GW1 c'était pareil ...et y avait pas d'abonnement ...et bcp d'extensions ..

faut arreter de croire que les boites de dev et les editeurs sont a la recherche d'argent pour developper des jeux et des extensions ! Ils sont a la recherche d'argent tout court parce qu'on est dans un systeme capitaliste point !
L'industrie du jeux vidéo depasse bientot celle du cinéma en terme de chiffre d'affaire.

Maintenant il est vrai qu'il y a plein de petits studio qui fleurissent et qui n'ont pas beaucoup de moyen mais a eux de s'inspirer de boites qui ont reussi comme Riot, Arena Net ...etc sans pour autant pigeonner les joueurs et les prendre pour des vaches a lait !
Et c'est peut etre pour ça aussi qu'elles ont reussi ces boites !


Surtout quand on voit tous ses MMORPG qui ne sont que des exploitations de licence ou des exportations deja rentabilisées depuis 1 ou 2 ans comme les TERA, ArcheAge ...et qui nous imposent des abo et des pack fondateurs ...

Donc non le modele entierement F2P n'est pas une exclusivité RIOT et ne fonctionne pas qu'avec des MOBA ou a partir d'un certains nombre de joueurs !

Je dis juste aux dev et aux editeurs proposaient nous un jeu decent deja pour commencer et apres on parlera d'abonnement ou de F2P !
Et je te réponds pareil ton ptit jeu fait par des ptit studio il font comment si ils font comme riot ??
AH bah oui c'est sur je pourrais payer mon COÛT de développement je reste sur ma ligne pour survivre il faut de l'argent pour faire des extensions faut de l'argent et ce système "capitaliste"
GW2 c'est achat de boite + cosmétiques je parle DE VRAI F2P merci

ta pas de fric de base comparé a GW2 grâce au boboite les f2P c'est vraiment le loto même si ta des qualité ta pas beaucoup de joueur ? tu sombres

L'engouement de league of legends c'est l'e-sport me dit pas le contraire car une grosse partie des joueur veulent faire de l'e-sport riot à senti le coup il a miser sur sa et sa à marcher
enlève l'e-sport tu fait partir la moitié des personne et tes revenues après il vont revenir dans un système classique

Ensuite essaie de péren un F2P avec 1000 personne ? si ta la solution dis le au mec d'ubi il se feront une joie de l'apprendre

ArcheAge fait des pack fondateur pour teste le jeu modifié par trion qui modifie les patch et fais la trad je trouve sa normal vu qui modifie un jeu fini en corée dont les feedback ont était bénéfique

Blue Byte à fait ce système paie pour avancer plus vite (mais vu les prix des trucs) sa a bidé
Maintenant un juste milieu entre prix et contenu du shop
déjà un peu moins de faute, ça serait cool surtout qu'il y a un correcteur sur jol. Mais pour en revenir au coeur du sujet, ton post n'a aucun sens.

Lol est resté pendant 1 ans et demi sans "E-sport". Lol n'était pas un monstre à sa création, j'ai fait la bêta, c'était du pur bouche à oreille. Rien avoir avec la hype et l'intérêt dont peut bénéficier un jeu de blizzard.
Lol est le premier jeu de Riot, vous pensez qu'il serait arriver quoi au studios si le jeu n'avait pas été rentable dans les premiers mois ?
L'E-sport a été un bon choix mais ce n'est pas le "seul" ingrédient de leur réussite.

Lol est un bon jeu ( on oublie souvent de le signaler mais pour faire l'argent, il vaut mieux faire des trucs bien, on peut pas seulement gagner de l'argent avec les arnaques comme les assassins creed ou les COD ), Riot a créé un modèle pérenne et n'a jamais trahi ses principes de base( on ne vend pas de puissance ) ( les joueurs savent reconnaître les gens qui les prennent pas pour des cons ) et Lol a fait le choix de l'E-sport qui a permis d'attirer encore plus de monde sur un jeu qui était déjà devenu incontournable.

Alors stp, arrête de balancer des conneries et essaye un minimun de te renseigner avant de venir nous expliquer ( surtout aux gars de la bêta-fermé comme moi ) les raisons du succès de league of legend.
Ce génie a raison, quand on veux que les joueurs payent, on fait des jeux payants. Cela dit, il faut qu'ils soient bon pour que les gens les achètent, c'est ça qui doit lui poser problème.
il a pas connu la bonne epoque de la beta avec tous les heros dispo, les bugs PvP.net qui durent 15 jours, les crash serveur, les maintenances foireuses ...

Et pourtant LoL est toujours là !

l'esport ne fait pas tout y a une bonne partie qui joue juste pour le fun, apres y a eu intégration de l'elo et du ladder mais au depart y avait pas tout ca et le jeu faisait plus que survivre avec des nouveaux heros quasi tous les 15 jours voire toutes les semaines !

Apres y a eu la refonte du client, le mode 3v3, la refonte de la meta, l'ajout d'item, de nouveaux mods ...Etc

Riot se remet toujours en question, il a fait un jeu propre, précis et surtout équilibré c'est aussi pour ca que le jeu marche bien dans l'esport !

Les autres boitent n'ont qu'a faire de meme plutot que des MMORPG au contenu pauvre, avec du PvP bancale et pas équilibré, des arenes + PvE que + PvP, du contenu PvE avec un lore pauvre, a peine 4 races différentes, des zones de départs communes a tout le monde, une phase de pex linéaire et 5 malheureux donjons ... Putain meme WoW en avait plus a sa sortie en 2005 alors faut pas s'étonner que tous les nouveaux venus se cassent les dents !!

Encore une fois le probleme c'est pas le modele economique : F2P, l'achat du jeu ou de payer un abonnement ... le probleme c'est le jeu en lui meme ! S'il est vraiment bien il marchera
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés