Ce qu'il dit est plein de bon sens, mais il faut lire tous les mots pour comprendre.
En gros, le modèle de LoL ne s'applique bien qu'à LoL. Parce qu'avec une telle base de joueurs installée, tu peux te permettre de n'avoir que 3.75% de joueurs payants et te concentrer sur autre chose, ça représentera encore un paquet de pognon affolant. Mais si tu as beaucoup moins de joueurs, ce qui est le cas d'à peu près n'importe qui d'autre dans l'industrie, alors tu te dois de mieux réfléchir à tes rentrées d'argent. Rien de vraiment choquant là-dedans.
La question est : pourquoi une telle base de données de joueurs ?
de 1 parce que le jeu ne fait pas de vente forcée : il est accessible a tous gratuitement et on est tous égaux dans le jeu qu'on passe à la caisse ou non !
de 2 parce que le jeu est bon !
Donc ami de chez ubisoft avant de critiquer un modele faut penser a faire des bons jeux qui sont entierement F2P et là y aura beaucoup de joueurs ...
Prenez exemple sur des Lol, Dota, hearthstone ...etc
Posez vous la bonne question !!!!
Et puis franchement JoL evitez des titres accrocheurs qui n'ont rien a voir avec le contenu de l'article ... Le systeme n'est pas critiqué mais plutot analysé .. et dire que 3% de beaucoup c'est + que 3% de 0 faut pas avoir fait maths sup !!
l y a une part de P2W dans LoL avec l'achat de personnages/pages de rune mais le prix est prohibitoire.
Euh ca c'est pipo les perso tu peux t'en acheter une paire rien qu'en farmant du lvl 1 a 30, et les pages de runes je vois pas en quoi c'est P2W ... les pages sont vides et t'en a 7 de bases que tu peux modifier à l'infinie gratuitement ...
Ce modèle économique de riot est viable seulement pour lui à part crée de nouveau champions
et du bugfixe par ci par la y'a pas de grosse dépense à part les serveur
Transposer sa comme le dit Weindermann sur un mmorpg ou autre c'est suicidaire faire du contenue coûte cher et surtout dans le monde du F2P ou la population part et reviens*
League of Legends est partie petit des graphisme au début pas transcendant des serveur à capacité moyenne on est loin du league of legends de maintenant*
Un mmorpg F2P sur ce même modèle mourrirais car pas beaucoup de personne coût de production plus élever je comprend que les dev prenne 0 risque il faut rentabiliser vite pour sortir du contenue *et préserver les joueurs*
tout est question d'importance du développement *du jeu car désoler faire un MOBA et en sortant que des champions sa coûte rien comparer à un mmorpg qui doit sortir des extension à la chaine si il veut survivre
euh c'est n'importe quoi ce que tu dis là ... C'est le jeu ou y a le plus de mise a jour ... ils revoient tous les champions en ce moment, ils changent de meta en permanence avec la modif des perso, des items ...etc, les modes de jeu, les nouvelles map ...etc etc etc
ils ont énormément de dev a payer, de serveur a financer et ce des le depart, quand je vois les MMORPG qui sortent avec leur 10 serv internationaux il en fallait bcp plus pour faire tourner toutes les parties de LoL meme a sa release ... ils avaient d'ailleurs fait appel a GOA mais qui a vite été depassé par l'importance qu'a pris le jeu ...
Bref faut arreter de dire n'importe quoi !
Tous les dev/editeurs de MMORPG actuels se foutent de notre gueule avec leurs jeux moisis a abonnement et avec les early access payant , les packs fondateurs exorbitant etc etc ....
Y a pas besoin de tout ça pour financer un vrai jeu !! La preuve est là avec Riot ...