[Actu] Le modèle commercial de League of Legends sous la critique

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twinkai
Les débutants, nouveaux bronze/silver représente une part énorme dans league of legend, bien plus que les personnes classé, il ne faut pas l'oublié.
Oui, c'est compris dans ma phrase, j'ai des amis <30 qui ont déjà des skins.
A mon avis les estimations qu'il a pondu sont complètement erronées. 3.75% ça me paraît vraiment infime quand je vois le nombre de skins alternatifs sur les games que j'ai faite (du leveling au parties classées). Et ça c'est sans compter les champions achetés également en euros qu'on ne peut comptabiliser.
Il me semble que justement Smite reprend le modèle économique de League of Legends en offrant tout le contenu utile avec de la Faveur (équivalent des PI) et que pour le reste, le côté cosmétique constitue les achats par argent réel.

Après ça marche mais reste lui aussi un MOBA, c'est loin d'être sûr qu'un tel modèle puisse convenir à un autre format de jeu en ligne ou du moins, de tête là je ne saurais pas dire...
Citation :
C'est très comment dire... ? Très Ubisoft ce comportement !
Plus EA, mais je suis d'accord avec le mec meme si vous raller pour je ne sais pas trop quoi.
Une entreprise a crée pas un jeu pour vous amuser, si lol peut rester dans les 3% c'est parcequ'il a un nombre de joueur colossale, si ce mec fait une annonce pour mettre en garde les plus jeunes entreprise qui pense que le model économique/stratégique de lol est bien et qu'il faut le suivre meme si on a pas 10% de leurs membre actif, ben grâce a un mec comme lui la, ils seront plus en alerte et reverrons leurs choix.

Bref je vois pas en quoi ca vous gène qu'il face cette annonce, déjà d'une part ca vous concerne en rien il ne vous adresse meme pas la parole au final, et que vous n'ayez pas assé de jujotte pour comprendre qu'une entreprise doit gagner de l'argent faut être sacrément naïf.

Bref, quand je lis ca

Citation :
Publié par allensan
Mouarf le monsieur est fort pour dire des conneries.
Le fait que LoL fonctionne avec*3.75% de joueurs qui passent à la caisse ( il dit pas dans quel mesures ces personne dépensent d'ailleurs) prouve justement l'équité de leur F2P.
Mieux vaut avoir 2% de joueurs qui lache des sous sur 30 millions de joueurs que 20% sur un jeux a 20 000 joueurs.

La en plus ou il se fourvoit grandement, c'est que si le cash shop est agressif. Beaucoup de joueur lache le jeu.*

Plus il sais se faire oublier et plus le jeu gagne en notoriété et en bouche à oreille et donc gagne en adhérent.



Mais bon c'est normal que le monsieur défende le système économique de ses 2 P2W que sont settlers online et anno online.


D'ailleurs World of tanks,va vite retomber . Suffit qu'un concurent se pointe moin chère.
Aux hasard robocraft.
J'ai juste du mal a comprendre le mec.

Citation :
Publié par Elthaim
Il me semble que justement Smite reprend le modèle économique de League of Legends en offrant tout le contenu utile avec de la Faveur (équivalent des PI) et que pour le reste, le côté cosmétique constitue les achats par argent réel.

Après ça marche mais reste lui aussi un MOBA, c'est loin d'être sûr qu'un tel modèle puisse convenir à un autre format de jeu en ligne ou du moins, de tête là je ne saurais pas dire...

Si Smite réussi " un peut " dans son domaine, c'est juste parce que pour le moment il est le seul a proposer cette vision du moba, selon moi c'est tout.
Personne ne jouerais à un MOBA P2W de toute façon.
Néanmoins, il y a des modèles plus agressif comme celui de Hearstone où tu dois vite passer ta vie sur le jeu si tu veut les cartes donc cela bien pousse plus que LoL à la consommation (et rapporte beaucoup).
Il faut aussi voir que LoL a eu de l'argent au début grâce aux boites de jeu, Riot n'a pas compté que sur l'achat de skin en ligne.
Citation :
Publié par Elthaim
Il me semble que justement Smite reprend le modèle économique de League of Legends en offrant tout le contenu utile avec de la Faveur (équivalent des PI) et que pour le reste, le côté cosmétique constitue les achats par argent réel.

Après ça marche mais reste lui aussi un MOBA, c'est loin d'être sûr qu'un tel modèle puisse convenir à un autre format de jeu en ligne ou du moins, de tête là je ne saurais pas dire...
On va éviter de comparer les deux imo. Smite tu paye 25€ et tu as tous les champions du jeu à vie. Tu peux aussi acheter des skins avec l'équivalent des Ip (peu, mais quelques uns quand même). Le modèle smite est carrément mieux d'un point de vue consommateur.

pour Heartstone si tu es bon tu vas en arena et tu dépense pas un rond
Trop intelligent le mec, c'est bien connu que c'est avec des modèles économiques à la swtor qu'on fait un succès. *ironie* Quel que soit son nom ce gars n'a strictement rien compris aux jeux et aux joueurs. Qu'il aille faire de la mécanique. Puis franchement le mec n'a pas le trac, il vient de chez ubisoft blue byte et il veux donner des leçons, on aura tout vu.

De mon point de vue, c'est juste un éleveur de vache qui a peur que les joueurs s'habituent à ce qu'on arrête de les traire, et ça lui fait peur, alors il essaie d'y remédier comme il peux, en l’occurrence ici, ridiculement.

Pour finir, comme pas mal de gens l'ont déjà dit, je ne sais pas où il va les chercher ses 3%, je vois aussi au minimum 1 skin par partie depuis que je joue à ce jeu, celà fait plusieurs années. Je pense que son 3% c'est par rapport à la totalité des comptes enregistrés, sauf que ce chiffre n'a aucun sens, il faudrait le % des joueurs actifs, là ok tu te fais un avis. Je pense sincèrement, et très profondément, qu'il est sciemment en train de faire un raisonnement sur des statistiques qui ne reflètent en rien la réalité. Il veux juste donner de la crédibilité à ses P2W même si ça doit lui coûter son honneur.

Dernière modification par Compte #439151 ; 12/08/2014 à 18h58.
Citation :
Publié par Squeef
...
pour Heartstone si tu es bon tu vas en arena et tu dépense pas un rond
ca et etre patient, j'ai rien paye sur hs, j'ai des decks complets et suis passe par des decks "f2p" (pas chers a craft).

Sinon un "concurrent" qui "critique" un autre jeu sur son modele commercial, bah...
Ce modèle économique de riot est viable seulement pour lui à part crée de nouveau champions
et du bugfixe par ci par la y'a pas de grosse dépense à part les serveur

Transposer sa comme le dit Weindermann sur un mmorpg ou autre c'est suicidaire faire du contenue coûte cher et surtout dans le monde du F2P ou la population part et reviens

League of Legends est partie petit des graphisme au début pas transcendant des serveur à capacité moyenne on est loin du league of legends de maintenant

Un mmorpg F2P sur ce même modèle mourrirais car pas beaucoup de personne coût de production plus élever je comprend que les dev prenne 0 risque il faut rentabiliser vite pour sortir du contenue et préserver les joueurs

tout est question d'importance du développement du jeu car désoler faire un MOBA et en sortant que des champions sa coûte rien comparer à un mmorpg qui doit sortir des extension à la chaine si il veut survivre
Il y a deux choses dans ce qu'il dit :
1) Riot n'optimise pas son gain d'argent. Il fait son analyse en prenant Riot "tel quel", c'est-à-dire déjà avec l'énorme userbase, et en ça je suis d'accord avec lui. Maintenant que LoL est posé, ils pourraient gagner beaucoup plus d'argent avec des politiques marketing plus agressives. Il donne des exemples d'autres F2P qui marchent avec un meilleur taux de conversion (et on en trouve facilement) donc il y a pas de raison de penser qu'il dit de la merde sur ce point.
2) Il déconseille aux entreprises grandissantes de faire la même chose. Par contre, pour ça il n'argumente pas, et en l'état c'est de la merde. Il n'a pas forcément tort, mais il n'explique pas pourquoi il n'a pas tort.

Ce qu'il aurait pu faire, c'est expliquer en quoi Riot Games a bénéficié de circonstances favorisant leur lancée et l'élargissement de leur userbase (peu de concurrence, devs connus d'un autre jeu, etc) et montré que ce n'était pas lié exclusivement à leur stratégie monétaire.
Mais comme il ne le fait pas, c'est de la merde.

Le F2P P2W ça marche dans une certaine mesure. Le F2P Cosmetic je suis pas sûr que les chiffres soient très bons. Enfin c'est plus compliqué que ça, il y a une part de P2W dans LoL avec l'achat de personnages/pages de rune mais le prix est prohibitif.

Dernière modification par Heathcliff ; 12/08/2014 à 19h27.
Le plus choquant de la part de riot c'est le manque de boutique officielle. On sait maintenant qu'ils travaillent dessus mais c'est incroyable d'être obligé de passer par jinx pour avoir des semblants de goodies. Ils ont une mine d'or à leur portée et ils ont toujours pas commencé à l'exploiter. Enfin je suppose que du coup on aura de la qualité et pas des randoms conneries...
Citation :
Ce qu'il dit est plein de bon sens, mais il faut lire tous les mots pour comprendre.
En gros, le modèle de LoL ne s'applique bien qu'à LoL. Parce qu'avec une telle base de joueurs installée, tu peux te permettre de n'avoir que 3.75% de joueurs payants et te concentrer sur autre chose, ça représentera encore un paquet de pognon affolant. Mais si tu as beaucoup moins de joueurs, ce qui est le cas d'à peu près n'importe qui d'autre dans l'industrie, alors tu te dois de mieux réfléchir à tes rentrées d'argent. Rien de vraiment choquant là-dedans.
La question est : pourquoi une telle base de données de joueurs ?

de 1 parce que le jeu ne fait pas de vente forcée : il est accessible a tous gratuitement et on est tous égaux dans le jeu qu'on passe à la caisse ou non !
de 2 parce que le jeu est bon !

Donc ami de chez ubisoft avant de critiquer un modele faut penser a faire des bons jeux qui sont entierement F2P et là y aura beaucoup de joueurs ...
Prenez exemple sur des Lol, Dota, hearthstone ...etc

Posez vous la bonne question !!!!

Et puis franchement JoL evitez des titres accrocheurs qui n'ont rien a voir avec le contenu de l'article ... Le systeme n'est pas critiqué mais plutot analysé .. et dire que 3% de beaucoup c'est + que 3% de 0 faut pas avoir fait maths sup !!

Citation :
l y a une part de P2W dans LoL avec l'achat de personnages/pages de rune mais le prix est prohibitoire.
Euh ca c'est pipo les perso tu peux t'en acheter une paire rien qu'en farmant du lvl 1 a 30, et les pages de runes je vois pas en quoi c'est P2W ... les pages sont vides et t'en a 7 de bases que tu peux modifier à l'infinie gratuitement ...


Citation :
Publié par Seim
Ce modèle économique de riot est viable seulement pour lui à part crée de nouveau champions
et du bugfixe par ci par la y'a pas de grosse dépense à part les serveur

Transposer sa comme le dit Weindermann sur un mmorpg ou autre c'est suicidaire faire du contenue coûte cher et surtout dans le monde du F2P ou la population part et reviens*

League of Legends est partie petit des graphisme au début pas transcendant des serveur à capacité moyenne on est loin du league of legends de maintenant*

Un mmorpg F2P sur ce même modèle mourrirais car pas beaucoup de personne coût de production plus élever je comprend que les dev prenne 0 risque il faut rentabiliser vite pour sortir du contenue *et préserver les joueurs*

tout est question d'importance du développement *du jeu car désoler faire un MOBA et en sortant que des champions sa coûte rien comparer à un mmorpg qui doit sortir des extension à la chaine si il veut survivre
euh c'est n'importe quoi ce que tu dis là ... C'est le jeu ou y a le plus de mise a jour ... ils revoient tous les champions en ce moment, ils changent de meta en permanence avec la modif des perso, des items ...etc, les modes de jeu, les nouvelles map ...etc etc etc
ils ont énormément de dev a payer, de serveur a financer et ce des le depart, quand je vois les MMORPG qui sortent avec leur 10 serv internationaux il en fallait bcp plus pour faire tourner toutes les parties de LoL meme a sa release ... ils avaient d'ailleurs fait appel a GOA mais qui a vite été depassé par l'importance qu'a pris le jeu ...

Bref faut arreter de dire n'importe quoi !

Tous les dev/editeurs de MMORPG actuels se foutent de notre gueule avec leurs jeux moisis a abonnement et avec les early access payant , les packs fondateurs exorbitant etc etc ....
Y a pas besoin de tout ça pour financer un vrai jeu !! La preuve est là avec Riot ...

Dernière modification par tibo333 ; 12/08/2014 à 19h21.
Citation :
Publié par Xotraz
Il faut aussi voir que LoL a eu de l'argent au début grâce aux boites de jeu, Riot n'a pas compté que sur l'achat de skin en ligne.
plus d'info la dessus ?
Après comparé 3% sur des millions de joueur a 15 % sur 10 000, il y a une belle différence, le 3% sur les millions est bien plus imposant, enfin bref c'est qu'un discours pour cracher sur le pain du voisin qui gagne plus, je vois pas grand chose d'autre
Citation :
Publié par Squeef
Le plus choquant de la part de riot c'est le manque de boutique officielle. On sait maintenant qu'ils travaillent dessus mais c'est incroyable d'être obligé de passer par jinx pour avoir des semblants de goodies. Ils ont une mine d'or à leur portée et ils ont toujours pas commencé à l'exploiter. Enfin je suppose que du coup on aura de la qualité et pas des randoms conneries...
Pareil, trouvé des goodies LoL c'est une vrai galère. Rien que sortir des figurines officiel des persos les plus demandé ya de quoi en vendre tellement...
critique de la critique:
ici

Article bien foutu avec réponse de Riot:

Citation :
"We’d also challenge the idea that aggressive monetization is good for anybody’s business. Gamers are really savvy about value and move on fast when they feel like they’re being milked," they continued.

Riot also noted the numbers cited in the story are old: as of of January 2014, 67 million people play League of Legends every month, with 27 million daily players and 7.5 million concurrent players at the daily peak.

So it's fair to say the game is continuing to grow.
Citation :
Publié par tibo333
Euh ca c'est pipo les perso tu peux t'en acheter une paire rien qu'en farmant du lvl 1 a 30, et les pages de runes je vois pas en quoi c'est P2W ... les pages sont vides et t'en a 7 de bases que tu peux modifier à l'infinie gratuitement ...
On a 2 pages de runes de base, pas 7, et on peut effectivement débloquer des héros, mais il y en a plus de 100. D'après ces calculs, il faut 146 jours de jeu pour tout débloquer. Il me semble évident que dans un moba à l'équilibre changeant constamment comme Lol, avoir tous les personnages à disposition ou non change beaucoup de choses, de la même façon qu'avoir davantage de pages de rune permet une approche des matchups bien plus poussée.

Comme je l'ai dit, le coût (en argent réel) pour débloquer ces champions est prohibitif, mais ça reste une dimension du jeu qui améliore les chances de celui qui paie.
dire qu'un jeu est P2W parce qu’on peut acheter des pages ca m'fait juste rire, c'est comme votre mot que vous utilisez environ 40x par jour " troll ", NawakComunity
Citation :
Publié par Kenshoo
C'est pas que le modèle soit mauvais, c'est juste que si tu veux faire un modèle F2P à la LOL il te faut la meme base de joueurs, et là bon courage...
C'est faux, LoL n'a pas commencé avec 30 millions de joueurs cash et pourtant ils ont toujours eu ce modèle, qui fait parti intégrante du succès du jeu.
Ahahahaha le mec !
Nan mais stop nous prendre pour des idiots quoi.
"Faites pas comme les trucs qui marchent, faites comme les jeux qui pompent le fric des pigeons"
Ouais, okay, fermes ton bec Teut.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés