[Critique] Wakfu : 3 échecs consécutifs

Répondre
Partager Rechercher
Oursin a publié le 16 juillet 2011 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/459/4/4064-240.jpg
Ce jeu, l'équipe de ce jeu, Ankama même n'est qu'une grosse vanne.

Ankama a mis cinq ans pour nous pondre ce jeu, cinq ans et trois versions, sans qu'aucune amélioration ne soit faîte, toute les bonnes idées d'avant ont été complétement oubliée, et a chaque version, on recommence tout à zéro. Magnifique.

Voyons voir les + du jeu :

- 14 classes, dont 8 disponibles.
- Graphiquement, c'est beau.
- Possibilité de replanter les monstres.
- Un contrôle relatif sur l'environnement.
- une multitude de métiers.
- Possibilité de customiser, a moindre mesure, son personnage.
- Un systeme économique intéressant

Voyons les - maintenant :

- 8 classes en 5 ans, on a eu une promesse d'une classe par mois qui n'a pas été respectée, et ce n'est pas la seule a ne pas être respectée.
- Une multitude de sort doublon.
- Des sorts élémentaires non intéressants, la progression se limite à l'augmentation des dégâts alors que sur Wakfu, en plus des dégâts, la Po augmentait, et les PA diminuait.
- Préparez vous a Bash, Farm no Brain pendant des JOURS et des JOURS pour avoir enfin un perso pas trop nul en Pvp ni en PvM
- Une classe a le monopole PvP, cette même classe a le monopole PvM.
- Une déséquilibre étonnant entre classe.
- Les panoplies sont déséquilibrée, la majorité sont Airs, et confèrent des bonus PM aux personnages Airs.
- Le jeu, contrairement a sa promesse, favorise le multi-compte.
- La politique restreinte aux HL influants.
- Une communauté... Dofusienne.
- La liberté du joueur disparait au fil des versions. maintenant, fini le contrôle sur l'environnement. Fini l'effet Bac a sable
- Et j'en passe.

Si vous êtes en recherche d'un bon MMo, passez votre chemin, vous ne trouverez que désolation içi, une équipe non motivée, un studio inorganisé et cherchant de maximiser le profit aux dépends des joueurs.
Ajoutons a cela le Forum mort, l'équipe qui malgré le déficit du jeu, se permet des vacances de 2 mois, une multitude de pro...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pourquoi "more troll" ??
Je suppose que ce sont les mêmes qui font "first" sur les autres forums.


Sa critique date de 2011 et n'a pas plus de poil que ce déterrage.
C'est vrai qu'une critique qui date de la béta, ça a autant de valeur qu'un album de justin bieber sur l'étagère d'un métalleux.

Le jeu a encore des défauts, mais c'est plus ceux là.
Sans pour autant cautionner la note de 0/10 qui me paraît sévère, je trouve aussi que sa critique - même vieille - relève des points qui posent en effet toujours problème à Wakfu.

Modèle d'abonnement très contestable (abo et CS [sic!]). Classes mal finies, mal équilibrées et en constante refontes. Du contenu qui s'ajoute certes, mais un jeu "pauvre" et vite terminé. Un gameplay finalement limité pour chaque classe : au level 130, je ne joue toujours que 5 sorts, hors passifs. Peu de stratégies pve ou alors redondantes d'un contenu à l'autre. Et enfin, comble du comble : on ferme à nouveau les yeux sur ce qui détruit l'aspect communautaire : le multicompte.

Puis franchement, depuis sa sortie et vu la population des serveurs, on ne peut décemment pas parler d'une réussite, ni même d'une demie réussite.

La critique est certes ancienne et un peu rude à mon goût sur la note, elle n'en reste pas moins - à mes yeux - justifiée.
Plus vraiment justifiée à mon sens.

Pour tout ce qui est déséquilibre entre les classes, si on compare à Dofus, on est très loin d'un déséquilibre. Dans le sens où à n'importe quel stade du jeu en PvM, on ne dira pas "Il faut un Féca, un Zobal, un Eniripsa et un Iop pour ce donjon", tout convient.

Depuis septembre, un tank peut clairement très bien taper, et depuis toujours, le donjon Srambad et Enutrosor (les deux derniers en terme de difficulté) propose même de se passer de soin via diverse mécanique (ou au pire, un soin alternatif suffit).

D'autant plus qu'un équilibrage massif de l'équipement en septembre a tout remis à plat sur des bases saines et équilibrées (la seule critique qu'on peut faire est le manque de stuff sur certaines tranches de niveau).

Après pour le PvP, c'est autre chose. Des classes se démarquent bien plus des autres grâce à des mécaniques qui prennent en réalité effet uniquement en 6vs6 et sont donc démesurées en 1vs1. Comme exemple, on a le Zobal et son double qui dure 2 tours. L'Enutrof et le Sacrieur qui refuse la mort 1 tour, ou encore les tanks qui ont des boucliers pratiquement impossible à traverser en 1vs1.

Mais encore une fois, le PvP c'est quelque chose de 'nouveau' car c'est la première fois qu'il est encadré. Je crois qu'à ce stade pour ce genre de détail, il leur faut un peu de temps vu qu'ils viennent à peine de se lancer dans les features abouties en terme de PvP. La capture d'île par les nations était peu aboutie et ne permettait pas de mettre en évidence ces déséquilibres.

Je crois avoir entendu que les sorts ne conviennent plus, ils ont voulu les relancer sur 200 niveaux, mais leur mode d'évolution ne semble plus satisfaire l'équipe, même sur 200 niveaux. Le nombre de sort existant et le nombre de sort qu'on peut monter sont insuffisants à leurs yeux aussi.
Je crois que ce sont des refontes qui vont bientôt se profiler, comme la refonte de l'artisanat.


Je vous trouve extrêmement sévère car je peux comprendre que le jeu ne vous convienne pas, mais je crois qu'il remplit beaucoup de ses promesses au fil du temps.

Quand je lis les lettres d'Azael, les projets qu'ils ont pour telle année, une fois arrivé en fin d'année, au final, c'est plutôt satisfaisant.
Par exemple, on nous refusait systématiquement la reconnexion en combat : "trop de temps à développer, trop compliqué", au final elle est apparue toute seule 2 mois plus tard. Ils ont bien conscience aussi de ce qu'ils ont dit et de ce qu'ils ont fait, la dernière lettre d'Azael le prouve, il avoue avoir mis de côté cette refonte pour relancer l'équipement, il se justifie, il dit que ce n'est pas oublié etc.

Après clairement, le jeu s'est trop cherché, trop longtemps durant la bêta-test, avec une gold précipitée, et je crois que dans l'esprit de pas mal de gens, ça a plongé Wakfu dans un flop dès son départ.

Mais quand on voit son évolution, c'est clairement satisfaisant, au final.
Euh moui, en même temps on peut pas baser une critique actuelle sur des prévisions et des promesses (surtout quand on connait AG).

En l'occurence ce jeu est toujours aussi "vide" comparé à son grand frère au niveau tactique... tellement que limite il me fait penser à un H&S de part l'aspect no brain de l'utilisation des sorts (toujours les mêmes).

Ps: Je t'aimes quand même Kit
L'aspect tactique est absent de Dofus également avant une certaine tranche de niveau...

Après niveau sort, oui clairement c'est que du projet, normalement la prochaine mise à jour devrait déjà nous permettre de monter plus de sorts élémentaires, c'est déjà un premier point.

Sur les derniers donjons, on a souvent un boss pas mal rythmé découpé sur plusieurs phases, des particularités sur les monstres, à l'instar des monstres post-Frigost sur Dofus.

Après, nier la mise à jour de septembre sur l'équilibrage et l'avancée 'tactique' du jeu et nier la continuité de ces mises à jour, voilà quoi... Ils sont clairement lancés dans de gros projets de refonte et le jeu repart sur de meilleures bases.

Et au niveau tactique/PvP, Dofus s'enfonce dans ses déséquilibres à cause de synergies exagérées, donc je sais pas si c'est la meilleure comparaison à apporter.. x)
Plus ou moins d'accord sauf sur un point essentiel.

L'aspect tactique est bien plus présent dès le départ avec des sorts à CD ,entre autre, sur Dofus.

Là à part taper pour faire du dégats... et encore du dégats ca a eu raison de moi... même si mon faible niveau 60 doit jouer comme tu le signales, il n'en est pas moins que ca ait eu raison de ma motivation (avec une classe tank ou pas d'ailleurs).

Donc, je ne remettrais pas en cause la "belle" mise à jour de septembre pour les joueurs experimentés, mais, mon avis de petit joueur ou joueur débutant (je le reconnais) mérite aussi d'être prit en compte de part le coté bien trop bancal du systéme de combat.
Je suis d'accords avec Pyroli, ils ont mis beaucoup trop longtemps pour savoir dans quelle direction diriger le jeu, et maintenant que le jeu prends une direction potable, il y a pas mal de gens qui ont baissé les bras, et qui ne remettront plus un rond dans le jeu.
C'était trop brouillon, et maintenant qu'ils remettent ça au propre, les gens ne veulent plus lire ça, désespéré par les multiples brouillons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés