News : Serveur Épique

Répondre
Partager Rechercher
Tout est dit dans l'article du devblog :

Citation :
Le serveur Épique sera un nouveau type de serveur de jeu avec mort définitive des personnages en PvE, mais pas en PvP. Il sera appelé “Ombre”. Voici un résumé de son histoire :

« Créature née de l'ombre d'Ereziah et du Dofus Ébène, Ombre est fasciné par le vide. Pour lui, pas de demi-mesure ni de clair-obscur : il n'y a pas de vie après la mort, seulement le néant. Certains héros ont été influencés par cette vision radicale du Krosmoz : ils refusent toute forme de réincarnation. Pour eux, Il n'y a qu'une destination, finale et inexorable. Leur voyage n'en est que plus épique. ».


La mort vous va si bien
Voici les principales règles de ce nouveau serveur :

-Mort définitive en PvE (contre les monstres).
-Pas de mort définitive en combat PvP (Kolizéum, AvA, agressions d'alignement, défis).
-Pas de gains d'XP en Kolizéum (puisque la mort dans les combats PvP sera sans conséquence).
-XP et butins classiques (sans multiplicateurs).
-XP multipliée par 2 (jusqu’au niveau maximum atteint) lorsque l’on joue à nouveau un personnage mort revenu au niveau 1.
-Pas de bonus d’XP pour les personnages secondaires.
-Tous les équipements et objets possédés par un personnage mort sont détruits définitivement : ils ne sont pas placés en butin supplémentaire sur les monstres de la zone.
-Tous les Succès et quêtes obtenus par un personnage sont perdus lors de la mort (mais peuvent être obtenus à nouveau).
Nous voulons proposer une expérience de jeu différente avec ce nouveau concept : il s’agit d’un compromis entre l’expérience du serveur Héroïque et celle d’un serveur classique.

Sur le SH, le plus gros danger ne provient pas des monstres, mais des autres joueurs. C’est ce qui rend ce serveur si singulier mais aussi incroyablement dangereux, imprévisible et élitiste : les joueurs subissent un environnement sur lequel ils n’ont presque aucun contrôle. Nous proposons cette fois un serveur avec une mort définitive des personnages mais au sein duquel les joueurs ont un contrôle quasi total sur les risques que leurs personnages peuvent prendre (ils sont à l’origine de toutes les prises de risques).

Il s’agit pour nous d’un serveur où les joueurs vont pouvoir se mesurer les uns aux autres, mais de façon indirecte, en comparant par exemple leur progression, leur longévité ou les Succès débloqués. Comme le serveur est beaucoup moins dangereux que le SH, nous avons préféré ne pas intégrer de bonus d’expérience ou de butin.
Il s’agit pour nous d’un serveur classique mais sur lequel vous n’avez pas le droit à l’erreur dans les combats PvE (sous peine de perdre votre personnage) : nous souhaitons que ce mode de jeu soit plus difficile et dangereux que celui des serveurs classiques.

C’est également un serveur avec une destruction importante (destruction définitive des inventaires des personnages qui meurent) couplée à une génération classique des ressources (pas de multiplicateurs de butin ni de prix réduits dans les boutiques de PNJ, contrairement au SH).
L’économie de ce mode de jeu risque d’être assez différente de celles des autres serveurs, avec des objets et des ressources beaucoup plus rares et des équipements qui vont rester précieux et onéreux beaucoup plus longtemps.

Accès au serveur
L’accès au serveur Ombre sera régi par les règles suivantes :

-Ce sera un serveur international, ouvert à toutes les communautés (comme le SH).
-Il sera réservé aux abonnés dans un premier temps.
-Il ne sera pas connecté à la BAK pendant ses quatre premiers mois d’existence.
-La migration vers et depuis ce serveur ne sera pas possible (il s’agit d’un serveur d’un autre type).
-Son accès est facilité car nous avons intégré en 2.21 une gestion améliorée des emplacements de personnages (5 emplacements de base pour chaque type de serveur) qui permet aux joueurs de tester chaque mode de jeu sans devoir supprimer des personnages existants.

Déploiement
Le développement de ce nouveau type de serveur est quasiment terminé. Nous prévoyons une phase de bêta de plusieurs semaines avant son ouverture définitive. Elle devrait débuter le mercredi 6 août. L’ouverture totale du serveur est prévue pour le mardi 2 septembre.

Questions et réponses
Quel impact pour le serveur Héroïque ?

Nous avons préféré créer un nouveau type de serveur plutôt que de réduire l’importance du PvP ou ses conséquences sur le SH. Nous pensons que les serveurs à mort définitive peuvent intéresser deux publics totalement différents : ceux qui souhaitent jouer dans un environnement très oppressant et imprévisible, avec une mort définitive en PvP, et ceux qui veulent un mode de jeu plus difficile que celui des serveurs classiques, en contrôlant les risques qu’ils prennent tout en profitant de l’adrénaline liée au challenge de la mort définitive des personnages.

Cette création d’un nouveau type de serveur nous permet de satisfaire beaucoup plus de joueurs sans avoir à faire de compromis sur le fonctionnement extrême du SH. Il est probable qu’une partie des joueurs actuels du SH décident de jouer sur ce futur serveur Épique, tout comme il est probable que des joueurs soient initiés au concept de mort définitive du SH en découvrant d’abord le serveur Épique.

Le serveur Épique ne vient pas remplacer le serveur Héroïque. Le SH continue d’avoir un nombre de joueurs important et nous n’avons aucunement l’intention de le fermer. Nous sommes conscients que le SH est un type de serveur beaucoup plus difficile à maintenir que les autres mais c’est un mode de jeu qui a toute sa place dans notre univers.

Un serveur monocompte est-il toujours prévu ?

Nous ne prévoyons pas de serveur monocompte actuellement.
Nous avons effectué de nombreuses recherches techniques sur la viabilité d’un tel serveur, mais il n’est pas possible d’empêcher de façon certaine l’utilisation de plusieurs comptes sur un tel serveur car les protections contre l’utilisation de plusieurs comptes ne peuvent être effectuées qu’au niveau du client DOFUS. Et par nature, toutes les protections situées au niveau du client peuvent être potentiellement contournées.

Ces dernières années, nous avons pris la décision de faire évoluer DOFUS afin de rendre l’expérience de jeu des joueurs qui n’utilisent qu’un seul compte beaucoup plus facile et agréable (donjons modulaires, inscription aléatoire pour le Kolizéum, nouvelles fonctionnalités très accessibles aux joueurs seuls, etc.). Nous avons l’intention de continuer dans cette direction afin de réduire les écarts parfois trop importants entre les joueurs qui utilisent plusieurs comptes et ceux qui n’en utilisent qu’un.

Nous n’excluons pas définitivement le développement d’un serveur monocompte, mais ça ne fait pas partie de nos priorités ni de nos projets à court ou moyen terme.

Avez-vous l’intention d’ouvrir plusieurs serveurs Épiques ?

Nous allons commencer par ouvrir un seul serveur Épique et étudier sa popularité. Nous savons qu’un nombre important de joueurs viendront le tester, mais qu’après quelques jours ou semaines de jeu, certains d’entre eux repartiront vers leurs serveurs d’origine.

Nous voulons donc être prudents et ne pas diviser la communauté sur plusieurs serveurs Épiques si cela n’est pas nécessaire à long terme.

En contrepartie, il est possible que le serveur ne puisse pas accueillir lors de son ouverture tous les joueurs qui souhaitent tester ce mode de jeu. Dans ce cas, il est probable que les joueurs soient temporairement placés en file d’attente pour y accéder.
Source :
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...tel-combat-pve

Dernière modification par Anacko ; 06/08/2014 à 16h23.
Vraiment pas convaincu de l'utilité mais soit.

En l'occurrence les morts en PVM sont dues la plupart du temps à :

- Des agros par des mobs (à quand la désactivation)
- Des bugs
- Des déconnexions
- Des donjons mal fichus (salut nileza, klime et reine des voleurs )

Tu vas avoir pendant 6 mois un peu d'effervescence pendant que jean kévin, propriétaire de la teamrox et de la chaîne youtube "dofrox" passe tout les donjons avec sa team autowin (salut eni feca zobal panda iop, enu pour certains donjons), puis voilà...

Je sais pas il manque vraiment un truc pour rendre ça attirant.
Quand j'ai été sur le SH, si je n'y suis pas resté, c'est à cause du PvP. Certains disent que c'est le PvP qui fait l'âme de ce serveur, c'est peut être vrai, mais personnellement j'évitais à tout prix de le pratiquer et je ne comprenais pas pourquoi il n'existait pas de "mode" sans PvP (ou avec PvP non-mortel).

Du coup, cette nouvelle me fait plutôt plaisir, même si depuis ce temps de l'eau a coulé sous les ponts et que je ne sais pas si j'irais y faire un tour.

(J'suis persuadé que tout le monde va dire que "Oui, mais c'est juste pour faire du pognon, ils veulent récupérer les joueurs du SH qui ne jouent plus car ils ont besoin de thunes blablabla" : Oui, peut être, mais on ne peut pas se réjouir tout simplement de la news ).

EDIT pour au dessus : Effectivement, malgré le mode "Hardcore", le fait qu'il n'y ait aucun bonus (même si c'est voulu), est assez dommage et ne serait pas de refus pour rendre ce serveur plus attirant.
Exceptionnellement, le troll est permis sur ce topic ?

Non parce que là, quand même quoi.

Ça reste un gros foutage de gueule pour les joueurs du SH, les honnêtes joueurs qui ont déserté ce serveur car très mal géré depuis plusieurs années.

Au moins, sur ce sous-SH, y'aura pas besoin de modération ! La voilà la solution !
Allez, rdv pour la fermeture du SH et transfert vers ces sous-SH.

Citation :
Publié par Shuggananas
Vraiment pas convaincu de l'utilité mais soit.

En l'occurrence les morts en PVM sont dues la plupart du temps à :

- Des agros par des mobs (à quand la désactivation)
- Des bugs
- Des déconnexions
- Des donjons mal fichus (salut nileza, klime et reine des voleurs )

Tu vas avoir pendant 6 mois un peu d'effervescence pendant que jean kévin, propriétaire de la teamrox et de la chaîne youtube "dofrox" passe tout les donjons avec sa team autowin (salut eni feca zobal panda iop, enu pour certains donjons), puis voilà...

Je sais pas il manque vraiment un truc pour rendre ça attirant.
Un accès au stuff plus facile, au craft également et à l'expérience (autant du craft que des personnages).

Au final on a juste un serveur qui n'apporte pas d'XP en PvP et qui rend la mort PvM définitive... J'ai du mal à saisir l'intérêt.

Edit : Mais si des gens en voient, tant mieux pour eux ! Mais ça ne m'intéresse pas du tout, étant juste un serveur normal mais plus contraignant.. Encore un XP x3 sur métier/perso comme pour l'héroïque, des trucs comme ça, ça pourrait le rendre intéressant.
J'ai très hâte en tout cas, je me délecterai des "j'utilise skype et jme suis fait DDOS donc j'ai perdu les personnages de ma teamrox, j'exige le remboursement des mois d'abonnement ainsi que des stuffs en équivalent euros (via conversion kamas > ogrines > euros), sinon je fais un procès à ankama".
Citation :
Publié par Pyroli
Au final on a juste un serveur qui n'apporte pas d'XP en PvP et qui rend la mort PvM définitive... J'ai du mal à saisir l'intérêt.
On peut voir ça comme le seul mode hardcore de dofus viable puisque l'autre mode est totalement infesté de tricheurs en tout genre.
__________________
La toki-team
Pas convaincu. Une refonte de l'héroïque aurait été bien venue, mais rajouter ça, un peu entre les deux, en ayant pioché des idées par ci par là.. je doute de la viabilité du système.
En revanche ça peut être l'occasion de vivre à nouveau un beau début de serveur, et puis peut-être que d'ici 1 ou 2 ans le serveur aura soit fermé, soit aura subit un tas de modifications et sera jouable.


Plutot que de gérer la modération du seul serveur hardcore autant en créer un pour les carebear.

Ankama n'apprend finalement rien de son premier échec, on ne peut pas crever en pvm sur Dofus en 2014, même solo, même sous stuff, sauf contre les derniers donjons que personne ne fera.

Ce qui va tuer sur ce serveur ? Le ddos, le split quand un mec veut rejoindre son combat avec ses persos.

Un SH low cost rien de plus, pourquoi ne pas plutôt fermer le SH et ne plus jamais parler de mort définitive pour Dofus ?
Quelqu'un m'explique l'utilité de ce serveur?
A première vu tu joue sur offi avec une mort définitive en pvm et sans les trucs cools.
Citation :
  • Mort définitive en PvE (contre les monstres).
  • Pas de mort définitive en combat PvP (Kolizéum, AvA, agressions d'alignement, défis).
  • Pas de gains d'XP en Kolizéum (puisque la mort dans les combats PvP sera sans conséquence).
  • XP et butins classiques (sans multiplicateurs).
  • XP multipliée par 2 (jusqu’au niveau maximum atteint) lorsque l’on joue à nouveau un personnage mort revenu au niveau 1.
  • Pas de bonus d’XP pour les personnages secondaires.
  • Tous les équipements et objets possédés par un personnage mort sont détruits définitivement : ils ne sont pas placés en butin supplémentaire sur les monstres de la zone.
  • Tous les Succès et quêtes obtenus par un personnage sont perdus lors de la mort (mais peuvent être obtenus à nouveau).

Est-ce un troll ou le serveur est vraiment useless?
Citation :
Publié par Milky/F-4
Au moins, sur ce sous-SH, y'aura pas besoin de modération ! La voilà la solution !
Allez, rdv pour la fermeture du SH et transfert vers ces sous-SH.

Et maintenant que tu l'as évoqué, si un offi passe par ici et lit ce message ils décideront de ne pas faire ça (cause ? gros égo, un joueur ne peut pas dicter ce qu'ils comptent faire )

Mis à part ça, c'est bien dommage pour le SH. Je doute que ce mode de jeu soit aussi populaire et attractif que celui du SH parce que les joueurs ne prendront tout simplement aucun risque et empêchera les joueurs de véritablement s'optimiser (cf sh).
Futurs joueurs d'Ombre (puisqu'il y en aura), rdv au Goulta pour fournir des points à vos adversaires.
Je trouve les avantages un peu faibles par rapport à la mort définitive, même si uniquement en PvE. J'aurais bien vu un drop x2 en plus quoi.

Et puis pas de bonus pour les persos secondaires, c'est une mesure nécessaire bien entendu sur ce type de serveur mais qui en même temps réduit à peu près à néant l'intérêt du serveur épique pour les joueurs qui profitent déjà de ce bonus sur un serveur classique.

Bon sinon je trouve ça inintéressant, je pense surtout que certains mobs vont rapidement s'avérer très frustrants, ceux qui possèdent un facteur d'aléatoire assez important pour faire perdre une team étant parfaitement capable de gérer. Je ne me risquerais même pas à faire G&G sur ce serveur, c'est un combat tranquille 9 fois sur 10, mais personne n'est à l'abri d'une petite erreur de placement... Ça vaut tout simplement pas le coup.

Gros flop en perspective à mon avis
Je suis d'accord avec Shuggananas, les morts en PVM surviennent rarement à cause d'un manque de technique ou de préparation. On pourrait aussi ajouter la contrainte des placements de départ qui sont aléatoires et qui peuvent, dans certains cas, augmenter drastiquement la difficulté du combat. Perdre à cause d'un manque de chance n'est jamais très stimulant, le même problème se pose avec des boss comme Moon qui peuvent mettre en déroute un puissant groupe d'aventuriers si le sort s'acharne.

Aucun intérêt selon moi dans l'état actuel des choses, une refonte de l’Héroïque aurait été préférable (pour les joueurs de ce serveur et aussi parce qu'il propose un concept de jeu qui est plus intéressant à mon sens). Ombre attirera peut-être les joueurs qui s'affranchissent de toutes les difficultés PVM avec des équipes pré-construites mais le manque de bonus risque fort de les rebuter.

Au moins il y a la communauté internationale... C'est un bon point.

Edit : Un reset régulier comme l'a proposé MonsieurChance le rendrait tout de suite beaucoup plus intéressant.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 06/08/2014 à 17h24.
Je vois pas l'intérêt personnellement, extrêmement punitif sans aucun avantage et accès au contenu THL impossible. Ca m'étonnerait pas qu'il soit déserté au bout de quelques mois.
Faut pas non plus se précipiter en tranchant sur l'utilité du serveur. En effet, il ouvre dans plus ou moins 1 mois. Ça laisse le temps à de potentielles modifications radicales.
Serveur hardcore à la diablo-like, je trouve ça pas trop mal l'idée. Un drop x2 et une xp métier x2 l'aurait rendu vraiment attrayant.
Maintenant, pour moi les principaux intérêts sont:
- On redynamise le PvM comme il faut. Les donjons de l'ancien continent auront une réelle importance sur ce serveur.
- Un serveur sans bots quoi. Franchement, je trouve que juste pour cette raison, ce serveur en vaut la peine.
- Bon, le truc à rectifier pour ce genre de serveur, ce sera surtout des combats de quête absurdes où quand le PnJ meurent, votre perso meurt, ainsi que les donjons beaucoup trop aléatoires du moment (donjon ombre, merkator, nileza pour le placement, les double boss).
Un serveur de test(s) ?
Communauté internationale, pas de migrations, pas d'ogrines durant 4 mois, les dindes à partir de la capture, petite compétition saine sur la longévité des teams, économie très différente sans les gros donjons accessibles au premier venu et surtout sans bots... Un "compromis entre normal et héroïque", c'est sympa et ça plaira sans doute à quelques uns ; Cependant, comme d'autres je doute fort de la viabilité du truc sur le long terme présenté ainsi, il manque quelque chose.

Mais bon, possibilité de rush un nouveau serveur pendant 2 semaines. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Selon moi, pour que ce soit un mode de jeu intéressant, il faudrait que le serveur soit reset tous les x mois. Sinon seul le début du serveur aura un intérêt et ensuite on aura le même genre de population que sur un serveur classique.

Avec un reset au bout de 2 mois par exemple et une conservation pour chaque saison des résultats de ceux qui sont allés le plus loin en points de succès serait sans doute plus motivant dans la durée et il y aurait un vrai défi induit par la fenêtre de temps limitée.

Le seul problème d'un reset c'est qu'il complique l’élevage en enclos privés du fait du délai nécessaire à l'achat de ces enclos, mais ce serait juste un détail.
Faut bien essayer de faire revenir des joueurs qui ne mettent plus les pieds que ce soit sur le serveur classique ou SH.

Manque de bol ils n'arrivent pas à cibler le "pourquoi ces joueurs ne viennent plus sur leur jeu", malgrés l'enchainement de contenu supposé les aguicher...

je me demande surtout pourquoi ils n'envoient pas une lettre ouverte ou un questionnaire à leurs anciens joueurs afin d'avoir les tendances sur ce qui devrait être prioritaire.
Perso je me connecte 1x/mois afin de conserver mes enclos/maison et ça dure depuis plus d'un an et demi, et tous les derniers ajouts ne me font ni chaud ni froid.
Tant que certains points sur le jeu ne seront pas réglés je ne m'y remettrais pas et je pense que je suis loin d'être le seul dans le cas.
Sauf que dans Diablo, si ton perso meurt tu peux le remonter lvl max (ou à un lvl décent dans le cas de Diablo II) en moins d'une vingtaine d'heure même sans te faire PL et tu obtiendras au passage un stuff décent. Alors que Dofus, même avec xp doublée, c'est extrêmement long de dépasser les lvl 18x, et même un stuff pas terrible à ce niveau est long à obtenir.

Là où le format hardcore peut s'expliquer dans un jeu où tu perds rarement plus de quelques dizaines d'heures de jeu, dans le cas de Dofus où ça se chiffre en centaines d'heures, c'est largement moins attirant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés