Ben là, les monstres prennent des niveaux.
Tu choisis ton monstre au début, puis au fur et à mesure que la partie avance, il gagne des niveaux, se traduisant par une hausse prédéfinie des stats, 3 points à répartir dans les compétences, permettant d'abord de les débloquer puis ensuite d'augmenter les dégâts et soit la portée, soit l'aoe (rien qui change vraiment la donne). La seule variation d'une partie à une autre, c'est de choisir entre monter à fond 3 pouvoirs ou d'en monter un seul à fond (donc choix du pouvoir qui ne sera pas utilisé ou du pouvoir qui sera maxé).
L'apparence évolue pour le rendre plus gros, ce qui ne change pas le gameplay pour le monstre, donnant simplement un sentiment de puissance, mais facilitant celui des chasseurs.
Je vais me faire haïr, mais le fonctionnement me fait penser à celui d'un moba.
Alors qu'avec un système d'évolution, j'entends un système proche de la logique darwinienne où on pourrait, par exemple, partir d'un monstre unique et, à chaque évolution, progresser sur une nouvelle branche de l'arbre, modifiant à chaque fois l'apparence en conséquence et aussi le gameplay.
En débutant toujours avec la même base, pouvoir finir avec un monstre bourrin cac, un monstre rapide, un monstre...
Après, c'est qu'une idée et "l'évolution" pourrait prendre une autre forme, et l'orientation pourrait se décider de différentes façons (choix du joueur, façon de jouer, nourriture consommée).
L'idée c'est surtout d'avoir une "évolution" pour s'adapter et pas seulement une "croissance" (croissance d'apparence, croissance des stats, croissance de l'effet des pouvoirs).
Pour l'instant, je gameplay ne me semble pas coller au titre.
Et, de ce que j'ai vu, je crains une certaine répétitivité.
Après, j'ai vu que deux monstres et une carte... Mais ça ne résoudra pas le premier point.