[Actu] Avant les premiers combats (ou presque) - Analyse des compositions d'équipes

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 2/8/2014 à 13:51 par Lunevirtuelle sur notre site Dofus :

Citation :
51 serveurs, 199 équipes, 796 joueurs
La liste des équipes a été publiée, et avant même les premiers combats (même si, à l'heure où nous publions, la première journée a eu lieu), nous pouvons analyser les choix d'équipes des différents serveurs : des stratégies communes se retrouvent-elles ? Certaines sy (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
On a beaucoup parlé de la fameuse team SEXI mai pourquoi ? D'aussi loin que je regarde le goultarminator on entend à droite/gauche que plusieurs teams SEXI se seraient cassé les dents.

Cette équipe possède t-elle un potentiel vraiment intéressant ? Pourquoi n'en parler que cette année ? (c'est moche comme acronyme).

C'est très intéressant le graphique des affinités entre les classes.
Apparemment, beaucoup en parler avant a influencé certains serveurs puisque c'est la composition la plus choisie, de très loin. Du coup on en parle encore beaucoup, c'est un peu un cercle vicieux, surtout si les parcours sont corrects et les victoires aisées.

Est-ce la plus efficace ? Je n'en sais rien, mais comme je l'ai montré, au-delà de cette composition, il y a le constat du peu de variété dans les appariements de l'enutrof. Du coup, si je devais chercher des causes, je les chercherais dans les combos liés à cette classe (mais je n'ai pas la prétention d'être une experte en pvp, je peux me tromper).

Au fond de moi, j'espère que les outsiders auront de plus beaux parcours que les SEXI.

On verra bien, je compte bien vous offrir des nouveaux graphiques avec les résultats de chaque jour de matchs.
Surpris de voir autant de team "SEXI" et pas de team "SEFI"
Sacri/Enu/Feca/Iop qui a mes yeux me semble plus efficace ...après je peux me tromper.

Sinon beau taf Lune <3

@Auroros merci pour ton éclaircissement, vu comme ça je comprend un peu mieux.

Dernière modification par serpentjaune ; 02/08/2014 à 21h22.
Citation :
Publié par serpentjaune
Surpris de voir autant de team "SEXI" et pas de team "SEFI"
Sacri/Enu/Feca/Iop qui a mes yeux me semble plus efficace ...après je peux me tromper.

Sinon beau taf Lune <3
Le xel est un excellent combo-breaker, au même titre que le féca.
Mais ce dernier souffre de deux gros points faibles le débuff et dans une moindre mesure l'érosion.
Alors que le xel, même si tu montes a 120 esquive, il te bouffera quand même de précieux pa (car s’optimiser retrait est plus facile)

Mais aussi: le xel possède rembobinage qui est dévastateur avec la colère !
Citation :
Publié par (Cro)Arkosya
On voit le réel potentiel d'une composition SEXI lorsque les personnes placent correctement leurs combos, autrement dit qui savent jouer.
Oui enfin c'est loin d'être autowin pour autant, une ou deux petites erreurs suffisent pour faire perdre un match.
Citation :
Publié par (Cro)Arkosya
On voit le réel potentiel d'une composition SEXI lorsque les personnes placent correctement leurs combos, autrement dit qui savent jouer.
Pour moi on voit le réel potentiel d'une composition SEXI lorsqu'elle sait rebondir après une esquive du combo coop/colère
Citation :
Publié par Norixet
On a beaucoup parlé de la fameuse team SEXI mai pourquoi ? D'aussi loin que je regarde le goultarminator on entend à droite/gauche que plusieurs teams SEXI se seraient cassé les dents.

Cette équipe possède t-elle un potentiel vraiment intéressant ? Pourquoi n'en parler que cette année ? (c'est moche comme acronyme).

C'est très intéressant le graphique des affinités entre les classes.
Tout simplement parce que les gens ont entendu par-ci par-là que cette compo était la meilleure possible pour ce Goultarminator (ce qui est vrai) mais ils ont oublié qu'il faut aussi savoir jouer à côté et que ca a beau être extrêmement puissant, c'est pas forcément autowin. (enfin si tu sais jouer, je vois pas comment tu peux perdre)

Cette compo est sûrement la meilleure possible car basé sur l'une des meilleures synergies actuelle soit le duo Iop/Enu qui est dévastateur. T'ajoutes à ça un Sacri/Xel qui facilitent encore plus la Colère/tour de burst du Iop sous chance/puissance/douleur partagé/cupidité/etc. et t'as un combo qui te tuent un combat.

Cette année, tu peux combiner le Sacri avec un Pilier d'où le fait qu'on en parle. Mais y a deux ans t'avais aussi la SEXZ (Sacri Enu Xelor Zobal et non le Iop qui n'avait pas subi sa refonte il me semble) dont tout le monde parlait, qui devait gagner (RIP Morej qui déco en demi) mais ça ne s'est pas fait. Comme quoi c'est pas autowin mais une SEXI qui sait jouer gagnera la finale de ce Goulta. A noter qu'il faut aussi prendre en compte les affinités entre les joueurs, le lead-in game etc.

M'enfin, les SEXI sont décevantes et y en a aucune qui sort vraiment son épingle du jeu à l'heure actuelle.
J'ai une question par rapport à la composition Xélor Ecaflip Cra Sadida, qui a été choisie par 7 serveurs. Selon vous, est-ce une composition qui peut aller loin ?

C'est très axé sur l'entrave, ça manque peut être de punch, mais pour moi ça a du potentiel. Mais on m'a dit que ça pouvait aussi être considéré comme une équipe poubelle. Bref, vous en pensez quoi ?

Et plus généralement, hésitez pas à discuter du contenu de l'actu, d'aller plus loin sur les données des graphs, leur côté interactif est justement là pour que vous confrontiez vos préjugés avec la réalité, les stratégies de vos serveurs avec les autres.
Citation :
Publié par Abricot

M'enfin, les SEXI sont décevantes et y en a aucune qui sort vraiment son épingle du jeu à l'heure actuelle.

La critique est aisée mais l'art est difficile.

Je vais pas vraiment argumenter le pourquoi du comment cette compo peut être battu même en jouant bien car j'en ai ni l'envie ni le temps, mais je vais juste rappeler qu'une colère ça t'assure pas la victoire à 100% , que d'autres compos ont largement moyen de contrer une sexi et que le jeu a bien changé depuis le goulta 3.

Donc ça me fait bien rire lorsque je vois des remarques du genre, "t'a perdu bha tu sais pas jouer alors" , faudra féliciter les randoms d'en face qui ont gagné.
Citation :
Publié par Crocop777
Y'a pas d'analyse à faire, c'est ceux qu'ont les stuffs les plus chères qui gagnent
Clairement pas.

De plus au goulta, l'optimisation est quasiment la même chez les joueurs qui sont susceptible de gagner.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
J'ai une question par rapport à la composition Xélor Ecaflip Cra Sadida, qui a été choisie par 7 serveurs. Selon vous, est-ce une composition qui peut aller loin ?

C'est très axé sur l'entrave, ça manque peut être de punch, mais pour moi ça a du potentiel. Mais on m'a dit que ça pouvait aussi être considéré comme une équipe poubelle. Bref, vous en pensez quoi ?
Cette équipe est particulière pour plusieurs raisons:
  • Ajouter un sadida au xelor ajoute la contrainte de double esquive au même titre qu'avec un énutrof, mais qui a été conservé pour la team Iop. Ce choix est sûrement fait dans un soucis d'efficacité moyenne des teams, pour justement éviter d'en avoir une "poubelle" (sachant que le xelor est souvent considéré comme le plus puissant pilier).
  • Mettre un crâ et un éca ensemble permet d'harceler avec de lourds dégâts, de loin. Le confort du gain de porté n'est pas négligeable sur l'écaflip et chez le xélor et le sadi non plus. De plus, si besoin, l'écaflip et le crâ entravent encore.
  • Ce cumul d'entrave peut compenser l'absence de réel soutien en terme de protection. Au lieu de protéger par des armures, sacrifices ou soins, on retire du potentiel de frappe. Stratégie risquée à cause de la nécessité des lignes de vue pour une efficacité maximale.
  • Il y a de tout dans cette team. Le crâ et l'éca ont un gros potentiel offensif. Le sadi et le xél de retrait. Le sadi et l'éca peuvent bien soigner (càc soin, trèfle, etc). Il y a du gain de Pa, Pm, Po, un débuff et de l'érosion.

Donc de mon point de vue: c'est pas une team poubelle, mais un moyen d'empêcher d'en avoir une. La grosse lacune est l'absence de réelles synergies, qui est "comblée" par un cumul de capacités versatiles.
Equipe moyenne, pouvant récolter des points, mais n'ayant pas assez d'action décisives à effectuer: pas de coop, flèches du crâ plus régulières mais moins menaçantes que colère ou un combo de bombes, pas de passage de tour. Elle possède néanmoins deux immunités à gros contrecoup et raulebaque pour limiter la casse.

Edit: @Auroros On est d'accords ^^

Dernière modification par [Pou]Erinye ; 02/08/2014 à 23h29.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
J'ai une question par rapport à la composition Xélor Ecaflip Cra Sadida, qui a été choisie par 7 serveurs. Selon vous, est-ce une composition qui peut aller loin ?

C'est très axé sur l'entrave, ça manque peut être de punch, mais pour moi ça a du potentiel. Mais on m'a dit que ça pouvait aussi être considéré comme une équipe poubelle. Bref, vous en pensez quoi ?
Si on regarde un peu les rôles dans l'équipe, on voit que c'est assez bien réparti : l'eca et le cra peuvent taper (et on profite de sorts à charge et d'érosion)
Le xelor donne des Pa et casse aisément les combos adverses.
Le sadida est un très bon soutien avec ses poupées.

Coupler le retrait pa (xel cra) avec du retrait pm (sadi cra) c'est forcer l'équipe adverse a faire un choix sur son esquive, il est dur de tenir les deux suffisamment hautes.

La ou ça se complique, c'est que ces classes sont finalement assez peu synergiques : elles font leur boulot de leur côté. C'est ce qui fait qu'elles n'ont été que peu associées aux autres classes (ou plutôt, souvent associées entre elles) et c'est ce qui fait que cette équipe pourtant solide sur le papier ait du mal (dépend de la map, jeu long a installer, peu de combo pouvant retourner un match).

Bien jouer, ça peut faire un bout de chemin, mais il suffit d'une compo défavorable ou d'une map assez serrée pour reduir énormément son intérêt et son efficacité.

C'est vraiment une compo à suivre match par match, contrairement par exemple a la sexi qui va presque toujours jouer sur le même plan.
Un des gros points faibles de la team xel/eca/cra/sadi à mon avis, c'est le manque de moyens pour éviter le focus d'un membre. Une fois que l'un d'eux est isolé, y'a pas masse de solutions, le xel devra souvent claquer son raulebaque mais à part ça le sadi, une fois coincé derrière les lignes adverses, ne peut pas faire grand-chose. L'eca ou le cra peuvent s'en démerder péniblement, ou au pire faire des dégâts mais c'est pas fameux non plus.

En plus le doublon roublard de cette année ne facilité pas les choses, vu les capacités de burst de la classe.

Cela dit une team avec du skill pourra peut-être se hisser en phases finales, à voir.
Citation :
Cela dit une team avec du skill pourra peut-être se hisser en phases finales, à voir.
Le pb personnellement avec cette affirmation c'est que quand on invoque le skill, on peut nommer quasiment n'importe quelle team (du moment qu'on ne part pas dans l'absurdité) et dire qu'elle pourra se hisser dans les phases finales.

Sinon je suis d'accord avec toi, effectivement le focus est le gros point faible de cette team. En plus de ça, si le Xélor est une classe très mobile, le Crâ et le Sadi n'ont pas cette chance (ce dernier galère encore plus dans la mesure ou il est très sensible au tacle). l'Eca peut lui encore tirer son épingle du jeu avec odo/bdf, mais le premier est peu maniable.

De plus, quasiment toute la capacité défensive si on exclut l'état veinard de l'Ecaflip de cette équipe est concentrée sur l'entrave. Il suffit que les types en face aient l'intelligence de se prémunir d'être trop souvent dans des ldv et ça perdra très fortement en efficacité. Je qualifierais pas cette compo d'équipe poubelle, mais je dirais qu'elle a trop de faiblesse pour être véritablement dangereuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés