Par ailleurs et c'est une des raisons de pourquoi wow m'a toujours un peu dégouté, leur mise à jour et add on mettent 3 plombes a sortir avec généralement un contenu pas si impressionnant que ça. De l'autre coté on a SOE qui a 20 fois moin de moyen et qui sort des add ons et contenus pour EQ et EQ2 bien plus complet que ceux de blizzard et le tout sans mettre 3 ans a le sortir.
Je me demande ou vont les moyens de blizzards, du coté de SOE ont voit que les abonnements et cash shop permettent justement la sortie de plus de contenu et le developpement d'autre jeu mais chez blizzard je me demande vraiment ou passe toute cette argent.
Je suis tout à fait d'accord.
L'univers de WoW est particulièrement pauvre en contenu, les extensions mettant des plombes à sortir, avec seulement une poignée d'instances et de raids.
Si on osait la comparaison, je dirais que l'univers de WoW actuel n'est pas plus vaste qu'Everquest I avec 3 extensions (et y'en a 20 maintenant). Et il ne s'agit pas que de raids, mais d'un tout : zones de pex, instances, et même compétences alternatives (les AA, alternate advancement) qu'on compte par centaines pour chaque classe.
WoW est un fast-food du MMO.
A peine 1 ou 2 semaines après la sortie d'un nouveau patch/raid, le contenu est cleané par 90% des joueurs tellement le jeu est devenu casual.
Les extensions ne tiennent guère plus longtemps, un ou deux mois à tout casser, ensuite il faut attendre plusieurs mois la sortie d'un nouveau pallier de raid, qui lui aussi sera clean en 2 semaines.
Et pourtant, ce n'est pas les solutions qui manquent pour fournir du contenu difficile/long pour occuper les joueurs.
Ne serait-ce qu'un petit changement au niveau du système de loot qui actuellement ne considère aucun aspect de mérite ni de risque/récompense pour les sets de classe.
Pourquoi faire loot des token qu'il suffit d'aller donner à un PNJ en capitale pour obtenir son item de set ? Ca n'a aucun sens.
Les sets de classe sont complètement dévalorisés par ce système.
Qui est fier de porter son full set T42 ? Personne, puisqu'il suffit de tuer un boss en LFR, et de chatter le token au random. Pas de difficulté, pas de mérite, pas de gloire.
Souvenez-vous d'une idée géniale pré-BC : l'upgrade du T0 au T0.5 au travers de quêtes épiques, incluant des boss complexes (à l'époque).
Pourquoi avoir abandonné cette idée ? Pourquoi ne pas la reprendre et l'améliorer pour faire les sets de classe, en faisant, par exemple pop des boss de raid pour finaliser les pièces de set.
Il faudrait alors séparer les loots de raid en 2 palliers au sein d'un même raid : le pallier de loot direct et le pallier de quetes epiques pour set de classe.
Rien qu'un tout petit changement comme cet exemple allongerait la durée de vie de chaque patch/raid/extension en la multipliant par 5 voire 10.
Et c'est loin d'être la seule solution, plein d'autres existent.
Mais non, Blizzard préfère nous farmer.