[Actu] Daum pour exploiter Black Desert Online en Occident

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Clepsa
Pour le RP je ne suis pas sûre que BDO soi actuellement le jeu idéal, faut voir l’occidentalisation mais à mon gout il est un peu trop flashy flashy dans le système de combat, trop d'effets lumineux, trop asiatique, pas assez réaliste, etc.*A ce niveau là il m'avait beaucoup plus enthousiasmé le jour de son annonce et puis en regardant bien... :/*
C'est pas encore*le jeu où je vais pouvoir aiguiser la pointe de mes*flèches*avant de partir à la chasse ;D Mais rien que la réduction des effets durant les skills serait un très gros cadeau.
Moi je vois bien deux archétypes RP possibles sur ce jeu : le chat et la souris.
Le problème, c'est la permutation des rôles en fonction des situations !

Plus sérieusement, je pense que BDO apportera de l'adrénaline lié à un PvP dont l'issue du combat pourra coûter très cher.
Et s'il ne permettra pas trop le RP, je pense que c'est d'avantage lié au fait qu'il est difficile de RP sur un openworld pvp qu'à cause d'un graphisme de mauvais goût ou trop comme ci ou trop comme ça.

Ps : En plus il est magnifique et je n'ai vraiment mais alors vraiment pas les goûts "kawaii".
T'es certain que tu ne confonds pas avec ArcheAge ?

Citation :
Publié par JNH
je préfère un client en anglais correct qu'en français foireux.
J'adule cette phrase.

Dernière modification par Amo- ; 25/07/2014 à 16h26.
Citation :
Publié par Rymaye
Préjugé.
Je demande une preuve...
De la simple logique.
Si ça n'avait pas un impact sur les ventes alors pourquoi un éditeur payerai pour localiser un jeu?
Je pense qu'avant, EN ou FR, ça changeait rien sur les ventes. Mais maintenant, C'est les jeux full EN qui se vendent moins et les FR tout pareil qu'avant (pas l'inverse).
Avant, on se battait pour faire un Legacy of Kain même si on comprenait que dalle. Maintenant, on lit même plus et on court tout droit dans un couloir avec une MP5.
Citation :
Moi je vois bien deux archétypes RP possibles sur ce jeu : le chat et la souris.
Le problème, c'est la permutation des rôles en fonction des situations !

Plus sérieusement, je pense que BDO apportera de l'adrénaline lié à un PvP dont l'issue du combat pourra coûter très cher.
Et s'il ne permettra pas trop le RP, je pense que c'est d'avantage lié au fait qu'il est difficile de RP sur un openworld pvp qu'à cause d'un graphisme de mauvais goût ou trop comme ci ou trop comme ça.

Ps : En plus il est magnifique et je n'ai vraiment mais alors vraiment pas les goûts "kawaii".
T'es certain que tu ne confonds pas avec ArcheAge ?
Bah c'est surtout le fait que j'assimile l'univers RP par excellence avec un univers réaliste, ce qui est faux. Mais je me voit plus jouer un rôle dans un monde où je dois prendre soin de mes armes, réparer sans cesse mon équipement, me nourrir, etc... Mais ce n'est pas du tout un prérequis. Ceci dit d'autres se voient très bien RP dans BDO. Quand à l'Open PVP ça peut casser l'immersion mais ça peu aussi ajouter de l’intérêt à l'aventure, aussi contrôlée qu'on voudrait qu'elle soit. C'est la péripétie Mais c'est difficile d'instaurer un système où le PK est très très punitif, il y aura toujours des joueurs qui trouveront ça injuste ou autre. Pourtant c'est en rendant un univers risqué qu'on lui fait gagner de l'intérêt pour moi... C'est pour ça que l'histoire du karma me rend un peu sceptique. Cependant il faut d'avantage de façons d'affronter les difficultés, et ça c'est un boulot monstre. Je doute que l'occidentalisation y remédie, je redoute même un système encore pire.
En fait on ne doit pas avoir la même vision du RP vu que pour moi, moins un univers est réaliste, plus ma personne est détachée de mon avatar (ts par ex.), plus je peux projeter d'inventer ce qu'il manque et autour de quoi je vais bâtir l'interprétation de mon personnage. Ce que tu appelles hyper-réalisme comme pisser, manger, lustrer l'arme, je le place dans la catégorie de la simulation.

Dans un monde dangereux, on peut développer un RP, certes.
Mais à mon avis, il faut avoir les moyens de ses ambitions.

Dernière modification par Selty ; 25/07/2014 à 17h18. Motif: dubble pustt
Citation :
Publié par Fabtor
De la simple logique.
Si ça n'avait pas un impact sur les ventes alors pourquoi un éditeur payerai pour localiser un jeu?
Bon bon bon...
1) Et si c'était la démocratisation des MMORPG qui avaient entraîné la tendance éditeurs à vouloir localiser leurs jeux vers certaines régions qui leur semblent prometteuses? (ce qui implique que la décision de localiser était prise sans savoir si cette localisation allait doper les ventes)
2) Et si, comme l'a suggéré Kato3y, la localisation était une réaction à la perte de joueurs ou, en allant plus loin, une tentative désespérée pour les fidéliser?

La logique n'est pas une preuve : regarde, je viens de sortir 2 raisonnements et pourtant, je ne peux pas les prouver non plus!

C'est bien joli mais si on parle MMORPG, on parle d'un produit international! Avons-nous la preuve que la localisation est un atout pour une vente ou est-ce que le marché des MMORPG se développe tout seul du fait de la multitude des jeux proposés?

"Merde alors, on vend bien dans ce pays, comment ça se fait?"
- Chais pas, mais dans le doute, on va rien toucher pour éviter de perdre des clients. On ne sait jamais!
Citation :
Publié par fabtor
De la simple logique.
Si ça n'avait pas un impact sur les ventes alors pourquoi un éditeur payerai pour localiser un jeu?
Uniquement valable si tu vises "la masse" donc le grand public donc le % de gens qui ne veulent pas "s'investir" dans un jeu donc qui ne veulent pas faire le moindre effort et donc qui doivent avoir leur langue dispo (et le tapis rouge). Des consommateurs basiques qui ne resteront donc pas et ne viennent pas "pour le jeu" mais parce que c'est "le dernier sorti" avant d'aller vers le suivant.

Ce n'est pas la cible d'un sandbox même s'il cherche un public large. L'investissement peut aussi bien être disproportionné par rapport au gain en nombre de joueurs que ça rapporterait.

Ce public préfèrera d'ailleurs favoriser des features ingame au niveau gameplay à une traduction, pour avoir des raisons de rester et justifier cet "investissement". Ce même public préfèrera aussi éviter le raboulement des dévoreurs de fast-food qui pourraient par leur demandes exiger une thêmeparkisation irrémédiable, quitte à ce que l'absence de localisation fasse écran.

Donc il y a de grandes chances qu'une localisation n'impacte que peu pour ce type de jeu. Du moins si l'éditeur vise le long terme en créant un noyau communautaire solide.

Ca aussi c'est de la logique et pourtant on a pas le même résultat.

Citation :
A restreindre le marché potentiel, en étant contre une localisation, ça restera un jeu de niche qui n'aura aucune chance de faire évoluer le marché du mmo.
Ah oui je quote aussi ce morceau : ça fait des années que chaque MMO AAA prétend changer l'histoire du MMO. Ca fait autant d'essais de raté.
La meilleure solution est donc qu'un jeu de niche reste un jeu de niche qui pourra durer, à l'image d'EVE, au lieu d'essayer de "révolutionner" quelque chose. C'est précisément la communauté de niche qui permet d'avoir des jeux à fort caractère. Et c'est grace à ce noyau passionné qu'un jeu tient longtemps.
Sinon on aurait déjà le successeur de WOW depuis longtemps

Dernière modification par Althe ; 25/07/2014 à 19h05.
Citation :
En fait on ne doit pas avoir la même vision du RP vu que pour moi, moins un univers est réaliste, plus ma personne est détachée de mon avatar (ts par ex.), plus je peux projeter d'inventer ce qu'il manque et autour de quoi je vais bâtir l'interprétation de mon personnage. Ce que tu appelles hyper-réalisme comme pisser, manger, lustrer l'arme, je le place dans la catégorie de la simulation.
Dans un monde dangereux, on peut développer un RP, certes.
Mais à mon avis, il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Ouais c'est que je ne dois pas vraiment être RP au fond puisqu’ayant déjà pu faire çà sur d'autres jeux mon souhait était qu'un jour il puisse y en avoir un qui rende concrètement possible la majorité de ce que le RP permet de faire par la simple imagination. Donc avoir une simulation de vie dans un MMORPG comme BDO ce ne serait pas non plus le but mais disons rajouter une certaine profondeur de gameplay parmi laquelle les métiers prendraient par exemple la forme de mini activités impliquant la très grande variété d'animations en rapport avec le plan ou le lieu de travail, etc.

Le soucis du RP purement imaginé est qu'il est fermé car difficilement ouvert aux joueurs non RP, d'où la difficulté d'obtenir une réelle cohérence ingame. Le mieux à mes yeux serait un jeu contenant un minimum d'éléments RP vers lesquels tout le monde irait naturellement (une réalisation qui au moins donnerait aux actions à but non-RP l'apparence d'actions RP) ceci afin de garder la communauté RP en "sécurité" en terme de crédibilité de l'aventure et des choses que les autres joueurs font autour, qu'ils soient RP ou non.

Ce n'est pas très clair mais c'est ce que j’espérais de BDO car j'ai senti une volonté de finition avec notamment beaucoup d'animations différentes pour beaucoup d'actions différentes.

Dernière modification par Clepsa ; 25/07/2014 à 22h11.
Que la loc soit un avantage ou pas est une chose dont on peut discuter mais il faut bien penser qu'elle représente un coût non négligeable..si cela s’avère être un avantage il ne doit pas être a la marge mais être un avantage qui surpasse l'investissement....c'est pas gagné.

De plus cela envoie clairement un signal de "mainstreamisation" (oui c'est moche) et cela est un signal plus que négatif pour une bonne partie de la commu, y'a qu'a voir les réactions sur cette section.

Non, ouvrir son jeu a un maximum de gens est pas toujours tout bénéf, les devs ont bien compris depuis longtemps que ce qu'il faut c'est pas cibler le maximum de joueurs mais plutôt cibler ceux qui vont jouer et payer longtemps....Je pense qu'aujourd'hui les "jumpers" ne représentent le cœur de cible de personne, la plupart d'entre eux achete le jeu et jouent seulement le temps du mois gratuit cela ne peut pas représenter la stratégie économique d'un jeu AAA.

Quand a la référence au 'jeu de niche" faut ouvrir les yeux, énormément de joueurs n'attendent que cela et pas forcément un moteur graphique qui coute cher et du contenu fast-food pondu tous les mois.
Bah c'est une bonne nouvelle, on va pouvoir espérer le voir arriver un jour chez nous.

Pour ce qui est de la langue, de toutes façons, le sandbox ne retient que les afficionados du genre. Anglais ou français, dans tous les cas ça ne jouera pas je pense dans la balance.
Ce n'est à mon avis pas le genre de jeu à galvaniser le grand public, et la barrière de la langue n'a jamais empêché les moins assidus de très bien s'en sortir dans lesdits jeux.

Citation :
Le soucis du RP purement imaginé est qu'il est fermé car difficilement ouvert aux joueurs non RP

Après, les joueurs RP sont une espèce en voie de disparition. Et le RP n'a jamais voulu être accessible, ne serait-ce que de par ses règles, coutumes.
Je trouve ça dommage, mais c'est aussi ce qui a permit aux afficionados de RP de survivre peu importe les moyens leur étant alloués et de garder une communauté solide.
Pardonnez nous de vouloir un jeu localisé dans notre langue natale les gens, on sait que c'est vous les vrai, les puristes, les hardcores, les conna... oh, pardon, je m'égare...

De toute façon, les vrais de vrais sont ceux qui jouent sur serveur coréen, en coréen, car on sait tous que sur les serveurs en anglais, c'est rempli de kikoo et de features pour casu, donc remballez votre ego les pti zizi.

Dernière modification par Neova ; 25/07/2014 à 23h57.
@au dessus: Merci de lire les contenu des posts et d'y réfléchir avant de répondre, ça évite d'avoir à relancer le débat stupidement toutes les 3 pages. Surtout que le débat a été argumenté, c'est quand même balot de passer pour un chauvin xénophobe en ayant juste pêché par fainéantise...
Citation :
Publié par Neova
Pardonnez nous de vouloir un jeu localisé dans notre langue natale les gens, on sait que c'est vous les vrai, les puristes, les hardcores, les conna... oh, pardon, je m'égare...

De toute façon, les vrais de vrais sont ceux qui jouent sur serveur coréen, en coréen, car on sait tous que sur les serveurs en anglais, c'est rempli de kikoo et de features pour casu, donc remballez votre ego les pti zizi.
Un p'tit raisonnement par l'absurde, ça commençait à manquer, hein?

Sans plaisanter, je ne vois pas en quoi ça fait de nous des puristes, des hardcores, des conna... de simplement penser qu'un jeu ne doit pas forcément être localisé pour être intéressant. Si on regarde dans l'autre sens, réclamer à corps et à cris d'avoir un jeu dans sa langue natale, c'est quand même très chauvin!
Au-delà de la discussion sur cette localisation, je cherche simplement un bon jeu, avec des features sympas et je ne pense pas que la langue change quelque chose ; on attend tous la même chose, non?
@ Rymaye
Bien sûr que tu ne peux pas prouver tes 2 arguments parce que c'est pour démocratiser les mmo qu'on les a localisé et que si un mmo perd des joueurs ça n'a rien à voir avec sa localisation.
La localisation permet d'attirer plus de monde pas de le retenir. Ca c'est le job du contenu et autres mécanisme de jeu


@Althe
Et même sans viser "la masse" comme tu dis, un certains % de joueurs ne va pas aller plus loin que le 1er mois. Et oui des gens, plus au moins nombreux vont se précipiter sur BDO à sa sortie parce qu'il est joli ou nouveau ou ce que tu veux d'autre qu'il soit localisé ou pas. Certains vont rester, d'autre pas... c'est la vie

Sur la suite ce que j'ai compris de ta logique c'est que tu n'as aucune confiance dans l'éditeur. Et aussi que généralise beaucoup.

Pour la fin
Alors déjà évoluer et révolutionner ce n'est pas pareil.
Je veux que le mmo évolue vers plus de sandbox et pour ça il faut que les jeux sandbox ai plus de succès.
EVE est un très bon jeu mais, si il a duré aussi longtemps c'est aussi parce qu'il n'avait aucun concurrent.
Ce ne sera pas le cas pour BDO, lui aura des concurrent ( AA, Star Citizen...)
Citation :
Publié par Althe
@au dessus: Merci de lire les contenu des posts et d'y réfléchir avant de répondre, ça évite d'avoir à relancer le débat stupidement toutes les 3 pages. Surtout que le débat a été argumenté, c'est quand même balot de passer pour un chauvin xénophobe en ayant juste pêché par fainéantise...
Chauvin, xénophobe, pêcheur et fainéant ? Tout ça pour avoir oser demander une localisation fr ? De mieux en mieux.

Citation :
Un p'tit raisonnement par l'absurde, ça commençait à manquer, hein?

Sans plaisanter, je ne vois pas en quoi ça fait de nous des puristes, des hardcores, des conna... de simplement penser qu'un jeu ne doit pas forcément être localisé pour être intéressant. Si on regarde dans l'autre sens, réclamer à corps et à cris d'avoir un jeu dans sa langue natale, c'est quand même très chauvin!
Au-delà de la discussion sur cette localisation, je cherche simplement un bon jeu, avec des features sympas et je ne pense pas que la langue change quelque chose ; on attend tous la même chose, non?
Faut pas forcément ce sentir viser si il n'y a pas de raison de l'être. Je n'ai rien contre ceux qui préfère jouer sur un serveur inter. Je n'ai pas non plus dit qu'un jeu sans localisation fr est inintéressant.
De plus, tu en fais beaucoup quand même. Je n'ai fais aucune demande, et encore moins à corps et à cris, donc me traiter de chauvin n'a aucun sens.

Je critique simplement certains propos et arguments.
Je peux te donner quelques exemples si tu les as loupé :
Citation :
Localisation Fr = serveur Fr = serveur PvE et serveur PvP = serveur PvE rempli de carebear et serveur PvP à moitié vide constituer de débile qui grief.
Citation :
C'est surtout que ce qui suit la localisation française la plupart du temps c'est "l'occidentalisation" des features(instance, PvP bridé) puis la "casualisation" (full stuff via quest), une fois que tu met un pied dans la merde tu t'enfonce jusqu'au cou...

Donc ton "minimum" des gens n'en veulent pas... Ta demande a beau être anodine et justifié elle engendre des répercutions déplorable entre les mains des éditeurs.
Nan mais on est sérieux là ? Le casu est forcément un attardé non bilingue et le joueur hardcore un bilingue parfait ? Kikooloooooooool ! Je ne trouve rien d'autre à dire tellement son raisonnement est navrant. Et puis quel rapport entre la localisation française et l'occidentalisation d'un jeu. Ce qui provoque l'occidentalisation d'un jeu, c'est lorsqu'il débarque en occident. Le fait qu'un jeu soit traduit en français ou pas n'a aucun rapport. C'est le fait de voir un jeu traduit en anglais qui apporte une occidentalisation car l'occidentalisation passe dans 99% des cas par une traduction en anglais et non pas en français...

Citation :
Je ne veux pas de feature kikoulesque induit par des demandes de joueurs influencées légitimement par le contenu de MMOs européens (car les gens ne connaissent que ça ou presque).
Je rappelle juste à monsieur que la très grande partie des mmos sont coréen, donc mettre les features pourri sur le dos des occidentaux et les bonnes features sur le dos des coréen, c'est un peu facile.

Je vais m'arrêter là au niveau des citations car je pense que vous avez clairement compris ce qui me dérange.
Quand on demande une localisation fr, on se fait traiter de chauvin, de débile, de kikoo ou je ne sais pas quoi, mais à lire certains, on est clairement face à du racisme primaire quand on voit la haine ou la peur qu'il y a à jouer avec des français ou de voir une localisation fr débarquer...

De mon point de vu, il n'y a qu'un argument valable et c'est celui du coup que demande une localisation. Ça coûte chers, très chers, surtout pour un mmo. Si c'est à cause de la soit-disante médiocrité de la communauté fr, ou parce que c'est plus pratique vu que l'on a les mêmes nom d'item et compagnie (wtf, pire argument ever, j'ai cru rêver en lisant ce truc...), ça ne tien absolument pas la route, car si quelqu'un veut jouer sur un serveur anglais, personne ne le retient.

Dernière modification par Neova ; 26/07/2014 à 01h23.
Vous vous enflammez pas un peu beaucoup ?
Citation :
Publié par Neova
[...]ou parce que c'est plus pratique vu que l'on a les mêmes nom d'item et compagnie (wtf, pire argument ever, j'ai cru rêver en lisant ce truc...), ça ne tien absolument pas la route, car si quelqu'un veut jouer sur un serveur anglais, personne ne le retient.
Je te donne un exemple plus précis : pour Tera je jouais sur serveur US (donc jeu en anglais) et lorsque les gens parlaient du stuff ou des skills, les traductions françaises n'étant pas fidèles, j'avais souvent du mal à suivre sur forum de quoi ils parlaient. Idem dans l'autre sens quand tu cherches de l'aide, un guide, des builds, voire des outils etc. ben tu passes à côté si tu ne connais pas comment ils ont traduit ça (dans un sens comme dans l'autre). Et ce n'est pas un argument "contre", c'est juste un constat.
Citation :
Publié par Neova
Quand on demande une localisation fr, on se fait traiter de chauvin, de débile, de kikoo ou je ne sais pas quoi, mais à lire certains, on est clairement face à du racisme primaire quand on voit la haine ou la peur qu'il y a à jouer avec des français
Rien n'empêche de jouer avec des français sur un serveur international que ce soit au niveau de ton clan, ta friend list (liste d'amis) ou même du canal, si toutefois le chat (la messagerie) est bien réalisé. Tu confonds traduction du jeu et localisation. Moi je veux bien que le jeu soit traduit mais alors qu'il le soit bien. J'en ai raz-le-bol de lire un français médiocre sous prétexte que ça coûte trop cher. D'ailleurs même les Anglais doivent parfois bondir de leur siège au vu de certaines quêtes.

Quoi qu'il en soit le jeu est traduit selon un mécanisme économique au-delà des desiderata des joueurs (sauf EvE, mais là c'est un choix directement lié au serveur unique etc.), les ouzbeks n'auront vraisemblablement pas leur jeu traduit ni les grecs. Il faudra prouver qu'un jeu de niche est vraiment plus joué en France s'il est traduit en français. Et rien n'est moins certain.

Pour finir, BDO aura des serveurs-monde de 7000+ comptes (si cela n'a pas trop changé). Il est plus que probable que les Français, même si le jeu n'est pas localisé, ni traduit, auront des mondes de référence sur lesquels ils vont se retrouver (même si je gage que les mondes en question risquent fort de disparaitre assez rapidement au profit d'une fusion pour qu'il n'en reste qu'un, voire aucun, au bout d'un an).

Citation :
Publié par JNH
Je te donne un exemple plus précis : pour Tera je jouais sur serveur US (donc jeu en anglais) et lorsque les gens parlaient du stuff ou des skills, les traductions françaises n'étant pas fidèles, j'avais souvent du mal à suivre sur forum de quoi ils parlaient. Idem dans l'autre sens quand tu cherches de l'aide, un guide, des builds, voire des outils etc. ben tu passes à côté si tu ne connais pas comment ils ont traduit ça (dans un sens comme dans l'autre). Et ce n'est pas un argument "contre", c'est juste un constat.
C'est très vrai ce que tu dis. Personnellement j'ai souvent remis un jeu en anglais pour cette raison, une fois la majorité des quêtes accomplies.

Dernière modification par Amo- ; 26/07/2014 à 10h02.
Citation :
Publié par Neova
ou parce que c'est plus pratique vu que l'on a les mêmes nom d'item et compagnie (wtf, pire argument ever, j'ai cru rêver en lisant ce truc...)
Quand tu link un item et qu'il se traduit dans tout les langues selon le client, ça va..
Mais quand tu l'as pas (donc impossible de link) et que tu le demandes, tu fais comment ?? tu va pas le traduire dans toute les langues, toi même ?? Donc seul les FR te comprendront, ce qui limite déjà l'intérêt d'aller sur serveur international

A part l'unique exemple de Thana kan sur FFXIV, c'est toujours la merde pour la compréhension des items, quêtes et compétence lorsque les serveurs sont internationaux et tout le monde jouent dans sa langue.
Donc si c'est pour avoir des serveurs par nationalité, le full anglais est mieux.
Surtout que bon, t'es perdu pendant 10 jours le temps d'apprendre les noms et ensuite t'y fais même plus gaffe, tu sais à quoi ça correspond et c'est tout.

Et ça permet d'apprendre tranquilou l'anglais d'une manière agréable

PS : je suis une bite en anglais...
Citation :
Publié par Neova
De plus, tu en fais beaucoup quand même. Je n'ai fais aucune demande, et encore moins à corps et à cris, donc me traiter de chauvin n'a aucun sens.
Non je n'en fais pas beaucoup car si tu regardes bien, à aucun moment je n'ai indiqué que c'était toi spécialement qui réclamait à corps et à cris.

Citation :
Publié par Neova
Je critique simplement certains propos et arguments.
Je peux te donner quelques exemples si tu les as loupé :
Oui, d'ailleurs, quand tu cites tu pourrais mettre les noms, s'il-te-plaît? De la façon dont tu cites on peut penser que l'intégralité de tes citations vient d'Althe ou de moi!

Citation :
Publié par Neova
Nan mais on est sérieux là ? Le casu est forcément un attardé non bilingue et le joueur hardcore un bilingue parfait ? Kikooloooooooool ! Je ne trouve rien d'autre à dire tellement son raisonnement est navrant. Et puis quel rapport entre la localisation française et l'occidentalisation d'un jeu. Ce qui provoque l'occidentalisation d'un jeu, c'est lorsqu'il débarque en occident. Le fait qu'un jeu soit traduit en français ou pas n'a aucun rapport. C'est le fait de voir un jeu traduit en anglais qui apporte une occidentalisation car l'occidentalisation passe dans 99% des cas par une traduction en anglais et non pas en français...
D'un autre côté, si tu t'attardes sur les arguments les plus bidons, limite trollesques on ne va pas s'en sortir. Et je vous propose une idée de fou : et si ce qui provoque l'occidentalisation d'un jeu, c'était... le choix d'un éditeur?

Citation :
Publié par Neova
Quand on demande une localisation fr, on se fait traiter de chauvin, de débile, de kikoo ou je ne sais pas quoi, mais à lire certains, on est clairement face à du racisme primaire quand on voit la haine ou la peur qu'il y a à jouer avec des français ou de voir une localisation fr débarquer...
Et quand on dit qu'une localisation n'est pas nécessaire, on se fait traiter de puristes, hardcore, conna...
D'un autre coté, même sans vouloir faire de racisme primaire, j'ai été plus emm... sur des serveurs FR que sur des serveurs internationaux. Lorsqu'on parle tous le même langage, il y a tôt ou tard la blague de trop, la petite ironie pas méchante à la base mais qui prend des proportions gigantesques parce que sur un jeu, tu ne vois pas la gestuelle de la personne, qui est pourtant cruciale dans une communication.
Et la petite blague de trop, je pense que les Français sont très doués pour la faire!

Citation :
Publié par Neova
De mon point de vu, il n'y a qu'un argument valable et c'est celui du coup que demande une localisation. Ça coûte chers, très chers, surtout pour un mmo. Si c'est à cause de la soit-disante médiocrité de la communauté fr, ou parce que c'est plus pratique vu que l'on a les mêmes nom d'item et compagnie (wtf, pire argument ever, j'ai cru rêver en lisant ce truc...), ça ne tien absolument pas la route, car si quelqu'un veut jouer sur un serveur anglais, personne ne le retient.
Je suis content de te faire rêver ; mais forcément, si tu ne prends en compte que l'histoire des noms d'items et compagnie sans prendre en compte la notion de langage partagé dans un monde cohérent, forcément ça paraît simpliste.


Citation :
Publié par Fabtor
@ Rymaye*
Bien sûr que tu ne peux pas prouver tes 2 arguments parce que c'est pour démocratiser les mmo qu'on les a localisé et que si un mmo perd des joueurs ça n'a rien à voir avec sa localisation.*
La localisation permet d'attirer plus de monde pas de le retenir. Ca c'est le job du contenu et autres mécanisme de jeu
Donc je ne peux pas prouver mes arguments car c'est le tien qui est impossible à remettre en cause? Ah ben vi, évidemment, vu comme cela tout est plus simple!

Citation :
Publié par Fabtor
@Althe
Et même sans viser "la masse" comme tu dis, un certains % de joueurs ne va pas aller plus loin que le 1er mois. Et oui des gens, plus au moins nombreux vont se précipiter sur BDO à sa sortie parce qu'il est joli ou nouveau ou ce que tu veux d'autre qu'il soit localisé ou pas. Certains vont rester, d'autre pas... c'est la vie

Sur la suite ce que j'ai compris de ta logique c'est que tu n'as aucune confiance dans l'éditeur. Et aussi que généralise beaucoup.*
Donc tu confirmes que peu importe ce qu'il se passe, un % de joueur va venir tester le jeu, localisé ou pas? Jusque-là ton avis rejoint celui d'Althe, sauf qu'Althe a aussi indiqué le fait que la cible d'un MMO Sandbox n'était pas forcément la masse mais plutôt le public fidèle, et on le fidélise en proposant des features intéressantes et innovantes si possible ; et que les joueurs fast-food ne devraient pas être pris en compte dans cette optique-là.
(Althe, pardonne-moi si j'ai mal résumé ton avis)

Citation :
Publié par Ipaloplu
Vous vous enflammez pas un peu beaucoup ?
Boah, non, perso je suis très loin de m'enflammer, ça tourne un peu en rond sur certains points mais ce n'est quand même pas une discussion inintéressante!
Citation :
Publié par JNH
Je te donne un exemple plus précis : pour Tera je jouais sur serveur US (donc jeu en anglais) et lorsque les gens parlaient du stuff ou des skills, les traductions françaises n'étant pas fidèles, j'avais souvent du mal à suivre sur forum de quoi ils parlaient. Idem dans l'autre sens quand tu cherches de l'aide, un guide, des builds, voire des outils etc. ben tu passes à côté si tu ne connais pas comment ils ont traduit ça (dans un sens comme dans l'autre). Et ce n'est pas un argument "contre", c'est juste un constat.
Et tu ne penses pas que c'est complètement déplacé de refuser une localisation pour cette raison ?
Surtout que dans les fait, ce problème est un faux problème. En quelques secondes tu trouve le nom anglais de ton item. Et puis ce "problème" qui n'en ai pas vraiment un ne concerne que le cas où la traduction d'un jeu n'est pas accompagné de la création de serveur dédié à la langue.

Citation :
Rien n'empêche de jouer avec des français sur un serveur international que ce soit au niveau de ton clan, ta friend list (liste d'amis) ou même du canal, si toutefois le chat (la messagerie) est bien réalisé. Tu confonds traduction du jeu et localisation. Moi je veux bien que le jeu soit traduit mais alors qu'il le soit bien. J'en ai raz-le-bol de lire un français médiocre sous prétexte que ça coûte trop cher. D'ailleurs même les Anglais doivent parfois bondir de leur siège au vu de certaines quêtes.
Je ne confond pas la localisation de la traduction, mais pour moi, une localisation "complète", on va dire, contient une traduction.
Jouer sur un jeu en français et sur un serveur français n'a rien n'a voir avec un serveur inter où tu vas jouer avec des joueurs fr.

Citation :
Quoi qu'il en soit le jeu est traduit selon un mécanisme économique au-delà des desiderata des joueurs (sauf EvE, mais là c'est un choix directement lié au serveur unique etc.), les ouzbeks n'auront vraisemblablement pas leur jeu traduit ni les grecs. Il faudra prouver qu'un jeu de niche est vraiment plus joué en France s'il est traduit en français. Et rien n'est moins certain.
Oui, c'est ce que je dis dans mon précédent poste. Le seul argument valable est l'argument économique.

Citation :
D'un autre côté, si tu t'attardes sur les arguments les plus bidons, limite trollesques on ne va pas s'en sortir. Et je vous propose une idée de fou : et si ce qui provoque l'occidentalisation d'un jeu, c'était... le choix d'un éditeur?
Je rêve... J'ai quand même le droit de donner mon avis sur ces propos que je trouve choquant non ?

Citation :
Et quand on dit qu'une localisation n'est pas nécessaire, on se fait traiter de puristes, hardcore, conna...
D'un autre coté, même sans vouloir faire de racisme primaire, j'ai été plus emm... sur des serveurs FR que sur des serveurs internationaux. Lorsqu'on parle tous le même langage, il y a tôt ou tard la blague de trop, la petite ironie pas méchante à la base mais qui prend des proportions gigantesques parce que sur un jeu, tu ne vois pas la gestuelle de la personne, qui est pourtant cruciale dans une communication.
Et la petite blague de trop, je pense que les Français sont très doués pour la faire!
Oui oui, on le connait le refrain. Les français sont des connards, le reste du monde est tout beau tout rose. Racisme, tout ça, tout ça... Si le français te rebute tant, il existe des forums anglophones, personne ne te retient mon ami.
Citation :
Publié par Neova
Je rêve... J'ai quand même le droit de donner mon avis sur ces propos que je trouve choquant non ?
Ah oui oui, tu en as tout-à-fait le droit, je te conseille juste de ne pas t'attarder sur les avis limite trollesques, ce n'est pas ce qui fait avancer la conversation.


Citation :
Publié par Neova
Oui oui, on le connait le refrain. Les français sont des connards, le reste du monde est tout beau tout rose. Racisme, tout ça, tout ça... Si le français te rebute tant, il existe des forums anglophones, personne ne te retient mon ami.
Je te laisse assumer ces propos, ces termes ne sont pas les miens!


Sinon, je vais reprendre ton argument sur le point précédent : "j'ai quand même le droit de donner mon avis sur" le fait que je trouve que les Français ont plus souvent tendance à être désagréable sans pour autant tomber dans le racisme ; et le dénigrement des propos des autres par un raisonnement extrême ne fait pas non plus avancer les discussions, surtout si ça se termine par un "personne ne te retient" éculé.

Sinon, sur ces points et le reste, on a bien compris tes positions, perso je les trouve un peu rigides ("faux problème", "seul argument valable") et très dirigistes. Si tu tiens à continuer la discussion, je t'invite à relire les précédents messages de ce sujet, tous les autres avis ont déjà été exposés.


Bon, du coup, en espérant que Daum résiste au chant des sirènes...
L'éditeur qui, comme Ulysse, résistera au chant des sirènes est pas encore né imo....dorénavant l'époque du "moins pire" et non du meilleur.
@Neova : J'écris en chinois ou bien ? Ce n'est PAS un argument de refus. J'ai pas compris pourquoi ça t'importe tant d'insister sur un détail (oui c'est du confort, des habitudes toussa) avec un ton véhément. Pour reprendre tes termes "j'ai cru rêver en lisant ce truc".


Ce serait bien con, je ne vois pas pourquoi je refuserais une traduction qui pourrait en aider certains puisque de toute façon je ne l'utiliserai pas (pour cette raison qui semble te révolter) puisque je ne jouerai pas sur serveur français s'il y en a un (et non, pas pour une raison élitiste ni anti "mentaliter effair", juste par habitude des serveurs inter (et donc quelques potes non francophones de jeu en jeu) et le fait que souvent l'activité y est plus intense et plus durable).

Dernière modification par JNH ; 26/07/2014 à 16h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés