[Actu] Interview exclusive de Naoki Yoshida par JeuxOnline lors de la Japan Expo 2014

Répondre
Partager Rechercher
nan mais à la 3.0 il y aura des nouvelles zones, sont pas fou lol ils ont pas envie de se faire brûler sur la place publique.

Les premieres news devraient être pour les fan-fest qui commenceront ... le 17 octobre ! Donc c'est pas tres tres loin. En esperant que les annonces "les plus importantes et marquantes" ne soient pas réservé qu'au Fan Fest au Japon (en décembre).
Citation :
Publié par Freudd
Avant de parler de l'interview, je vais faire mon chieur:
On dit "Japan expo", pas "La japan expo". C'est un "lieu" qui a son nom propre.


Sinon pour l'interview, enfin de bonnes questions! Je dirais même que c'est ces questions qu'on attend , malheureusement pour rien, lors des live.
Les réponse sont intéressantes, on peut être d'accord ou non mais il a l'air d'assumer ses choix.

Par contre, j'ai un peu tiqué sur la partie de la difficulté de la CT. Il a bien dit qu'elle était trop difficile?
Ca m'a fait tiqué aussi, mais dans le cadre d'un contenu casual, je vois ce qu'il veut dire. Au début de la CT, les Atomos étaient suffisamment dur pour qu'il soit assez fréquent qu'une alliance disband. J'imagine que ça n'était vraiment pas une difficulté souhaité dans le cadre de ce contenu.
Ca rejoint ce qu'il disait avec Patch CT => casual, Patch coil => HCG
Citation :
mais on se rend aussi compte que c'est impossible à intégrer dans une épopée comme ça avait été demandé auparavant, beaucoup seraient largués et c'est pas le but. Rappelons qu'un FF est là pour nous conter une histoire.
Il y a un monde entre la quête explorateur et les tâches ridicules de l'épopée et des autres quêtes.
Des quêtes simples qui ne prennent pas le joueur pour un attardé, ça existe (d'ailleurs il y en a dans FFXIV, mais beaucoup trop peu)
Et en plus, ça profiterait très justement à la narration.
Citation :
Publié par Emulord
C'est toujours possible, peut-être deux-trois nouvelles zones avec de la chance! Ça dépend par exemple de l'ouverture des portes d'Ishgard avant la 3.0 ou pas, auquel cas on pourrait avoir la cité et des parties supplémentaires du Coerthas, j'imagine.

En fin de compte on en sait trop rien, mais je douterais fortement du fait qu'on ait une nouvelle carte de la taille d'Aldenard, au vu de la réponse!
2~3 zones pour une expansion ce serait très léger (surtout s'il y a augmentation du cap de niveau). J'avoue ne pas avoir compris sur cette interview s'ils parlaient de "nouveaux environnements" au sens "nouveau continent/ambiance graphique" ou au sens "nouvelles zones".


Citation :
Les premieres news devraient être pour les fan-fest qui commenceront ... le 17 octobre ! Donc c'est pas tres tres loin. En esperant que les annonces "les plus importantes et marquantes" ne soient pas réservé qu'au Fan Fest au Japon (en décembre).
S'ils faisaient ça ils se feraient lyncher. Imo il y aura des annonces tous les jours mais les USA en auront plus vu qu'ils ont 3 jours de convention.
Citation :
Publié par 'Az
Ca m'a fait tiqué aussi, mais dans le cadre d'un contenu casual, je vois ce qu'il veut dire. Au début de la CT, les Atomos étaient suffisamment dur pour qu'il soit assez fréquent qu'une alliance disband. J'imagine que ça n'était vraiment pas une difficulté souhaité dans le cadre de ce contenu.
Ca rejoint ce qu'il disait avec Patch CT => casual, Patch coil => HCG
Parce que c'est si difficile que ça de rester tranquillement sur une plateforme le temps que les autres groupes puissent descendre leur atomos? Je simplifie hein et je suis pas le genre de personne à m’exaspérer parce que les gens trouve trop dur un contenu que je trouve facile, mais soyons objectif 5 minutes il n'y a rien de difficile à faire cette partie de CT, les gens qui ont des problèmes sont des personnes qui ne lisent pas le party/alliance chat et qui ont des soucis de communication.

Quant à la 3.0 ils n'ont pas plutôt insinué qu'on serait au même endroit mais historiquement à une période différente?
Citation :
Publié par Hanoï
Quant à la 3.0 ils n'ont pas plutôt insinué qu'on serait au même endroit mais historiquement à une période différente?
C'est ce qui me semble avoir compris aussi.
Un peu comme lors du passage de la v1 à la v2...
Yoshida a laissé entendre que les aéronefs ne joueraient pas un role de monture volante où on peut survoler Eorzea, donc je sais pas trop si c'est possible.
Un remodelage des maps existantes, encore une fois, ça serait excessif, je trouve.
Il avaient dit que le thème serait le ciel. Du coup je pensais plutôt à un truc comme sky ou riverne site B1 (auquel on pourrait accéder par airship).

Le pire serait qu'ils ne rajoutent aucune map et parachutent juste une nouvelle storyline.

Dernière modification par Irvy ; 24/07/2014 à 12h45.
Citation :
Publié par Hanoï
Parce que c'est si difficile que ça de rester tranquillement sur une plateforme le temps que les autres groupes puissent descendre leur atomos? Je simplifie hein et je suis pas le genre de personne à m’exaspérer parce que les gens trouve trop dur un contenu que je trouve facile, mais soyons objectif 5 minutes il n'y a rien de difficile à faire cette partie de CT, les gens qui ont des problèmes sont des personnes qui ne lisent pas le party/alliance chat et qui ont des soucis de communication.
Ah mais c'est pas moi qui vait te contredire ! Oui c'est facile ! N'empêche qu'il suffit de deux personnes dans un même groupe qui ne suivent pas la strat pour provoquer le wipe de l'alliance.
Et (hélas ou non, au point de vue de chacun), ce jeu cherche aussi à s'adresser à des joueurs qui n'aime pas discuter strat 5min avant les combats, qui n'aiment pas l'apprentissage par l'échec, qui ne vont pas essayer d'analyser et comprendre leurs échecs pour faire mieux, qui veulent juste avancer sans difficulté.
Citation :
Ah mais c'est pas moi qui vait te contredire ! Oui c'est facile ! N'empêche qu'il suffit de deux personnes dans un même groupe qui ne suivent pas la strat pour provoquer le wipe de l'alliance.
Et (hélas ou non, au point de vue de chacun), ce jeu cherche aussi à s'adresser à des joueurs qui n'aime pas discuter strat 5min avant les combats, qui n'aiment pas l'apprentissage par l'échec, qui ne vont pas essayer d'analyser et comprendre leurs échecs pour faire mieux, qui veulent juste avancer sans difficulté.
Faut pas jouer à un mmo si pour un contenu de 24 on est pas capable de communiquer 2min pour tuer un boss.
CT est plus simple que certains donjons 4 de leveling pour l'épopée !
Certes, mais il ne faut pas avoir fait suffisamment CT pour nier le fait que ça wipe à CT, sur Atomos ou d'autres boss.
J'aurais aussi aimé un raid 24 plus difficile mais CT n'a pas été conçu pour ça.
Citation :
Publié par Almathea
Faut pas jouer à un mmo si pour un contenu de 24 on est pas capable de communiquer 2min pour tuer un boss.*
CT est plus simple que certains donjons 4 de leveling pour l'épopée !
Ah, parce qu'avoir du contenu difficile, c'est dans la définition du MMO ? En quoi c'est reprochable d'aimer jouer avec 24 autres joueurs sans se prendre la tête avec des stratégies complexes, et en quoi c'est reprochable de faire un jeu adapté aux gens qui aiment ça ?
Citation :
Publié par 'Az
En quoi c'est reprochable d'aimer jouer avec 24 autres joueurs sans se prendre la tête avec des stratégies complexes, et en quoi c'est reprochable de faire un jeu adapté aux gens qui aiment ça ?
Pas reprochable mais étrange. Pourquoi jouer à un MMORPG et à un contenu à 24 vrais personnes si c'est pour jouer comme si les 23 autres étaient des npc?

Je n'ai jamais compris cette mentalité de vouloir jouer à un jeu multijoueur comme si c'était un jeu solo. C'est l'une des grandes crises des MMORPG modernes et malheureusement FFXIV est tombé dedans...
Citation :
Publié par Memoris
Il me semble avoir lu que la 2.0 était sur le continent de "j'ai oublié le nom", et que la 3.0 sera ailleurs, ce qui laisse sous entendre à un nouveau continent avec son lot de nouvelles map.
Les premiers détails officiellement annoncé sur la 3.0 font état d'un conflit datant du dernier millénaire au centre de l'extension ainsi que la réflexion sur une nouvelle manière d'explorer le jeu, c'était un choix entre le l'exploration aquatique ou aérienne, ils ont toutefois choisi le vol comme élément central pour la 3.0 avec des montures volantes et lors ce cet itw, Yoshida a annoncé qu'il réfléchissait également à des boss ALEA par exemple un dragon que les joueurs devront prendre en chasse à dos de monture volante. (je vous laisse chercher la source)

Citation :
Publié par Freudd
Je n'ai jamais compris cette mentalité de vouloir jouer à un jeu multijoueur comme si c'était un jeu solo. C'est l'une des grandes crises des MMORPG modernes et malheureusement FFXIV est tombé dedans...
J'ai toujours du mal à cataloguer FFXIV dans la familles des MMORPG (ou alors un MMO pour claustrophobes), en l'absence de monde "ouvert" persistant, avec l'omniprésence du duty pour toutes activités d'où l'absence de vrai contenu dans le dits: "monde persistant", l'inexistence d'interaction sociale obligatoire pour progresser, le parti de faire le contenu de raid HL à 8. La seule véritable surprise est dans le craft qui une fois HL ne représente plus aucun intérêt. Un jeu à composante multi joueur sympa.

Même si techniquement j'ai des doutes de la capacité à FF14 d'offrir un contenu plus ouvert et riche en dehors de son outil de mission, j'espère que la 3.0 nous permettra de nous faire voyager et échanger dans ce monde ultra fermé

Dernière modification par Elyss ; 24/07/2014 à 12h50.
Citation :
Pas reprochable mais étrange. Pourquoi jouer à un MMORPG et à un contenu à 24 vrais personnes si c'est pour jouer comme si les 23 autres étaient des npc?
Arrêtez avec cette comparaison qui ne veut rien dire. Yoshida expliquait ce qu'était un MMO aux joueurs PS4 qui ne connaissaient pas ce genre de jeu. Il a voulu simplifier à l'extrême, avec un terme maladroit.
Mais en aucun cas, j'ai l'impression de jouer solo, même si y'a pas de blabla sur le canal de discussion.
Citation :
Publié par 'Az
Ah, parce qu'avoir du contenu difficile, c'est dans la définition du MMO ? En quoi c'est reprochable d'aimer jouer avec 24 autres joueurs sans se prendre la tête avec des stratégies complexes, et en quoi c'est reprochable de faire un jeu adapté aux gens qui aiment ça ?
Citation :
Publié par Freudd
Pas reprochable mais étrange. Pourquoi jouer à un MMORPG et à un contenu à 24 vrais personnes si c'est pour jouer comme si les 23 autres étaient des npc?

Je n'ai jamais compris cette mentalité de vouloir jouer à un jeu multijoueur comme si c'était un jeu solo. C'est l'une des grandes crises des MMORPG modernes et malheureusement FFXIV est tombé dedans...
Exactement, on ne joue pas un MMO si c'est pour faire comme si on était tout seul, encore moins quand la réussite ou non d'un contenu dépend de la coopération/coordination des joueurs, ce qui est très souvent le cas sur FFXIV. Ça ne fait pas de mal de lire un chat, moi les mecs qui ne lisent/communiquent pas et qui font chier tout le monde en faisant wipe le groupe/l'alliance à la chaîne je m'en passerais très bien, si c'est pas leur truc d'essayer de comprendre de d'appliquer une stratégie gentiment expliquée, qu'ils aillent faire autre chose.
La "difficulté" actuelle c'est "les autres". Le fait de jouer avec des personnes que tu connais pas, dont tu ne connais pas le "skill", avec aucune idée de son niveau de connaissance du raid, ... ouai ça peut etre dur par moment pour finir quelque chose.

Par contre quand tu es en présence d'un groupe de personne que tu connais (full guilde par exemple ...), étrangement on trouve ça (trop) facile.

La cristal tower est un contenu pour casu (hélas) et doit être vu comme tel.

Il est vraiment dommage que Yoshida (et cie) ne comprennent pas (ou refusent de comprendre) qu'il y a un manque de ce coté-là (en terme de chose à 24).

PS : ça y est je vois les partisans du "FFXIV ARR c'est exclusivement pour les casu" s'agiter au fond

Dernière modification par Evangelus ; 24/07/2014 à 12h53.
Je pense pas qu'il y ait grand chose à attendre de FFXIV niveau difficulté pour l'instant.

Vu le line up de SE en termes de sorties en ce moment (cf le dernier E3 et les grands absents du salon) la boite doit compter sur le jeu pour ne pas couler, et du coup ils doivent absolument vouloir éviter de fruster et perdre le joueur casual (cf l'histoire de la pyramide sur la vidéo).
il veut continuer à faire le grand écart entre casual et HCG et je trouve ça pas plus mal. Il a raison de dire qu'une communauté a besoin des 2 pour vivre.
Si CT est considéré comme un tuto du jeu à 24, on peut peut-etre espérer un raid 3.0 à 24 un peu plus corsé peut-etre, surtout que le groupage en alliance devrait plus trop tarder.
Citation :
Publié par Uryell
on peut peut-etre espérer un raid 3.0 à 24 un peu plus corsé peut-etre, surtout que le groupage en alliance devrait plus trop tarder.
tant qu'il restera borné à tout vouloir tout faire entrer dans le DF, on est pas pret de le voir arriver. Tant que la chose ne sera pas spécifiquement développer pour être beaucoup plus restrictif que ça (en le limitant aux guildes, ou alliances de guilde, par exemple) ça sera toujours aussi accessible (et facile).
Citation :
Publié par Uryell
Si CT est considéré comme un tuto du jeu à 24, on peut peut-etre espérer un raid 3.0 à 24 un peu plus corsé peut-etre, surtout que le groupage en alliance devrait plus trop tarder.
C'est la prédominance du duty pour tout qui est préjudiciable, nous permettre d'y entrer à 3x8 ne changera rien du tout si le jeu garde la même ligne de conduite, que ce soit CT ou le front, on a clairement un mode 3x8 où chaque équipe est (quasi) indépendant, l'interaction entre les alliances et le contenu développé systématiquement façon "3 ailes" ne donnent pas de véritable combat ou mécanique de grandes envergures.
Citation :
Publié par Freudd
Par contre, j'ai un peu tiqué sur la partie de la difficulté de la CT. Il a bien dit qu'elle était trop difficile?
On peut se demander s'il parle d'avant ou après les ajustements du coup. La Tour de cristal avait manqué la release pour voir sa difficulté réduite.

C'est vrai que ça serait très étrange qu'il parle de la première version puisque les joueurs n'ont même pas eu l'occasion d'y goûter (ce qui est bien dommage) mais il peut le regretter pour le retard et autres conséquences que ça a eu sur le développement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés