[Actu] SuperData estime le Top 10 des MMORPG à abonnement de 2013

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HoneyBadger a publié le 18 juillet 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
World of Warcraft est toujours en tête tandis que Star Wars: The Old Republic et Le Seigneur des Anneaux Online se maintiennent dans le Top 5.

L'institut de recherche spécialisé SuperData a publié aujourd'hui une estimation du Top 10 des plus gros MMORPG à abonnement dans le monde en 2013, n'incluant donc pas les récents lancements d'Elder Scrolls Online et Wildstar.
Sans surprise, World of Warcraft se maintient à la première place avec 36% de parts de marché et plus d'1 milliard...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
encore des chiffre qui veulent dire tout et n'importe quoi.

Citation :
SuperData's research*is gleaned from the monthly spending of 36.9 million digital gamers, collected from a mix of developers, publishers and payment services
Donc en clair, ils prennent ce qu'annoncent certain dev et si il y a pas ils prennent sur d'autres source bidon.
Vue qu'aucun dev ne donnera le nombre exacte d'abonné, leur truc est completement faussé.


Je critique pas l'ordre mais ces analayses completement bidon qui se rapproche plus du comptage des syndicats dans les manifs que d'une vérité.

Dernière modification par Tzioup ; 18/07/2014 à 12h05. Motif: mise en page
Citation :
je trouve bizarre que Eve Online et si bas quand on regarde les mmo au dessus ..??
Terra .. j ai un doute !
Lineage et Tera qui obtiennent cette place grâce à la popularité de leur abonnement en Corée.
C'est sur que Tera en Corée cela cartonne
Citation :
Publié par DarkShaam
C'est pas sensé être un F2P swtor ?!>< ca doit etre une des plus grosses boutiques de MMO
Il fait parti de ces faux F2P avec un abonnement cacher

Sinon aucune mention de FF XIV ?

Edit : Pour TERA, il n'y a pas de doute. Le marché Coréen n'est pas a sous estimer.
Pierllo, tu ne prends pas la peine de lire intégralement la news.

Citation :
SuperData ne se base pour cette analyse que sur les données de l'année dernière
L'analyse a été faite sur l'année 2013. TESO et Wildstar sont sortis Q2 2014. Rien d'étonnant donc qu'ils ne soient pas dans le classement.
Impressionné par les places de SWTOR et LOTRO (vu qu'ils sont que US/EU), cela prouverais que les marché US et EU ne sont pas en reste face aux Asiatiques et qu'il faut toujours s'y intéresser (et donc publier / localiser les MMO, avoir le choix c'est toujours bon pour nous

Intéressant aussi les chiffre d'abonnée pour TESO ça donne une idée de son état récent
Ca veut plus rien dire les jeux à abonnements.
Maintenant la plupart des jeux ont différents business model en fonction du marché qu'il vise.
Analyse qui ne montre qu'une chose, c'est que Wow malgrès ses 10 ans d'existances fout un gros doigt à tout les jeux qui cherche à le copier ad nauséam.
Citation :
Publié par Leoran
Impressionné par les places de SWTOR et LOTRO (vu qu'ils sont que US/EU), cela prouverais que les marché US et EU ne sont pas en reste face aux Asiatiques et qu'il faut toujours s'y intéresser (et donc publier / localiser les MMO, avoir le choix c'est toujours bon pour nous
Cela prouve justement que les marchés sont plus imperméables qu'on le pense. Lineage et Tera sont anecdotiques en Occident mais trustent la 2ème et 3ème place du classement. Lotro et SWTOR n'existent peu ou pas dans le continent asiatique et se retrouvent tout de même propulser dans le Top 5. En suivant ces chiffres, cela devrait conforter les éditeurs dans la non-localisation des MMO destinés à un marché spécifique.

Pour ce qui est de la santé du MMO dans le monde, la baisse du marché progressive en 2010 correspond à l'explosion du marché des MOBA (LoL, World of Tanks, plus récemment DotA 2 et à moindre mesure renaissance de CS). Il semble vraisemblable que ce style de jeux à puiser dans le vivier de joueurs de MMO.
Cela ne me surprend que très peu, les jeux MOBA me semblent bien plus en accord avec la société actuelle que les MMO.
Pour voir SWTOR dans le top 5 sachant qu'il n'est pas / peu joué en asie et qu'il a quand même une sale réputation en occident, ça prouve quand même que le marché du MMO va pas bien fort en ce moment.

Ptet qu'il est impossible de récidiver l'exploit de WoW, mais je pense qu'on est vraiment dans la bonne période pour sortir LE mmo qui va relancer le genre.

Surtout que les mobas sont maintenant en tête depuis plusieurs années, ya bien un jour où un autre où les joueurs vont commencer à se souler et chercher un autre genre sur lequel poser leur valise.
Bizarre ce classement quand on suit un peu les actualités des jeux cités.
D'une part le marché KR est assez hermétique à l'abonnement, donc le marché où l’abonnement est communément admis (à savoir l'occident) arrive à se faire plier sur les 2 et 3ème place par un pays où les gens rechignent à utiliser ce type de paiement (wtf ?).
Ensuite Tera n'est même pas dans le top 10 des jeux les plus joué en corée au dernières nouvelles : https://www.jeuxonline.info/actualite/44873/top-10-jeu-coreen-league-of-legends-tete-depuis-100-semaines

Et le jeu placé 3ème ici, se fait latter la tronche par le 7 et 8 ème de cette même liste sur ce marché global KR et qui logiquement devrait rapporter au moins autant, sinon plus. Au final ces eux rapporteraient 3,X fois moins. Pour moi il y a un soucis dans la méthode
Alors on va me répondre que seul les abonnements comptes, sauf que personnes n'a les chiffres et que les éditeurs se refusent en général à donner les chiffres officiels sauf à quelques exceptions. En général sur les revenus on a le revenu global, et pas des sous compte avec ce que rapporterait chaque poste (abonnement, Cash shop service, etc..) .

D'autre part on nous sort des revenus, où l'on mélange des P2P avec des f2P + cash + abonnement et on nous sort un classement. En parlant du jeu à abonnement alors que 6-8 des 10 titres revendiquent ouvertement le F2P

Bref, j'ai vraiment des doutes quant à la pertinence de cette analyse.
Citation :
Bizarre ce classement quand on suit un peu les actualités des jeux cités.
D'une part le marché KR est assez hermétique à l'abonnement, donc le marché où l’abonnement est communément admis (à savoir l'occident) arrive à se faire plier sur les 2 et 3ème place par un pays où les gens rechignent à utiliser ce type de paiement (wtf ?).
Ensuite Tera n'est même pas dans le top 10 des jeux les plus joué en corée au dernières nouvelles : https://www.jeuxonline.info/actualite/44873/top-10-jeu-coreen-league-of-legends-tete-depuis-100-semaines

Et le jeu placé 3ème ici, se fait latter la tronche par le 7 et 8 ème de cette même liste sur ce marché global KR et qui logiquement devrait rapporter au moins autant, sinon plus. Au final ces eux rapporteraient 3,X fois moins. Pour moi il y a un soucis dans la méthode
Alors on va me répondre que seul les abonnements comptes, sauf que personnes n'a les chiffres et que les éditeurs se refusent en général à donner les chiffres officiels sauf à quelques exceptions. En général sur les revenus on a le revenu global, et pas des sous compte avec ce que rapporterait chaque poste (abonnement, Cash shop service, etc..) .

D'autre part on nous sort des revenus, où l'on mélange des P2P avec des f2P + cash + abonnement et on nous sort un classement. En parlant du jeu à abonnement alors que 6-8 des 10 titres revendiquent ouvertement le F2P

Bref, j'ai vraiment des doutes quant à la pertinence de cette analyse.
L'analyse est pertinente, surement au moins pour cette boite, dire qu'elle est fausse c'est autre chose, mais il y a un gouffre entre ces deux mots ...

Analyse sur le revenus des MMORPG uniquement et WorldWide analyse du nombre de joueurs sur les jeux en lignes (multiplayer) et en Corée
Encore un gouffre... mais bcp plus profond
Citation :
classement completement à la rue. FFXIV n'y figure même pas alors que c'est un succès de 2013
Il est peut être 11eme au classement, tu ne vois pas mais ca veux pas dire qu'il n'existe pas, t'a déjà vu un microbe ?
Ca m'étonne quand même que ffxiv ne soit pas dans le classement. Ca veut dire qu'il a généré moins de 36 millions sur l'année. Alors qu'il y'avait 1,8 millions de joueurs abonnés il y a quelques mois. Ca me semble louche
Ce classement des MMO les plus rentables n'est qu'une estimation, il est donc à prendre avec les réserves d'usage. Bien marrant le pull de joliens qui ne voient pas apparaître dans la liste leur MMO chéri du moment.
1.8m, c'était le nombre de comptes créés (plus de 2m actuellement). Le nombre d'abonnés tourne plutôt autour des 800'000, mais le producteur a du lâcher l'info une fois dans une interview, parce que autrement, ils préfèrent évidemment se gargariser avec un gros nombre et miser sur le fait que plein de gens confondent les deux pour faire de la bonne pub.

Et comme FFXIV est sorti fin aout, il y a eu que 4 mois d'abonnement (voire 3 si on compte un mois gratuit pour la plupart des joueurs), ce qui fait facilement bien moins que 36m.
Citation :
classement completement à la rue. FFXIV n'y figure même pas alors que c'est un succès de 2013
Je pense que c'est parce qu'il est sortie en cours d'année et n'a donc pas comptabiliser une année complète.
L'an prochain il sera très certainement dans le top 3.
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