[Actu] Zoom sur Lego Minifigures Online

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas que la critique d'un adulte n'est pas valable, c'est surtout un rappel que la critique doit être réalisée en prenant en compte le contexte. Et le contexte dans sa globalité.

C'est un MMO abordé sur JoL.
Mais il est d'abord pour les enfants.

C'est un MMO sur PC.
Mais c'est aussi un MMO sur tablette.

C'est un F2P.
Mais c'est aussi un P2P.

C'est un P2P.
Mais c'est aussi un F2P.

C'est un MMO LEGO.
Mais c'est LEGO Minifigures.

C'est un MMO Funcom.
Mais Funcom c'est pas que la release de Age of Conan.


Pas mal d'éléments donc, à garder dans un coin de sa tête avant de juger le jeu.



PS : A priori, le jeu le plus comparable, c'est Disney Infinity. Des gens l'ont essayé ?
Citation :
Publié par Peredur
PS : A priori, le jeu le plus comparable, c'est Disney Infinity. Des gens l'ont essayé ?
Lego Minifigures n'a pas grand chose à voir avec Disney Infinity.
Le seul gros point commun que je vois c'est le côté collection des figurines mais dans DI elles s'achètent "pour de vrai" quand dans LM ce sont des drops.

Sinon on a d'un côté un hack & slash pour enfant mais pas dénué de certaines difficultés, et de l'autre des jeux d'aventure plateforme ou course pas que pour enfant mais simples et un mode "toybox" permettant de créer beaucoup de choses ... mais ça ce n'est pas du tout pour les enfants vu la complexité du truc.
Citation :
Publié par Peredur
Je pensais surtout en terme de concurrence MMO pour garçon.
Bah DI n'est pas un MMO .

Au passage pour enfants je pense que Skylanders > DI à part pour le côté figurine si fan de Disney parce qu'au niveau du jeu un enfant aura bien plus à faire dans Skylanders que dans DI.
Citation :
Publié par Malison
Pour pas mal squatter Skylanders, il y a du challenge même pour les adultes (défis difficiles et trucs à trouver et débloquer).
C'est un peu différent.
Quand je dis que Skylanders est plus pour enfant que Disney Infinity c'est du point de vue amusement :
- Skylanders c'est du fun immédiat, progression quasi en ligne droite dans les niveaux (y'a des trucs cachés dispensables et/ou déblocables à coup de figurine) et beaucoup d'action et de combats
- Disney Infinity c'est plus de l'aventure light, assez peu de baston, des quêtes à remplir ... bref c'est moins accessible pour un jeune. Le côté Toybox me paraît quasi inabordable pour un enfant.

Pour en revenir à Lego Minifigures je pense qu'un gamin sera super content de dropper un nouveau personnage mais pour que ça arrive il faut être abonné. Mais par contre le jeu me paraît un poil compliqué dans certains passages mais c'est sûrement avec ça que Funcom vise de vendre des comptes aux adultes.
Le patch de cette semaine inclue :
Citation :
Chat is now available to all players. We want to know what you think and will be keeping an eye how this feature is received.
https://community.lego.com/t5/MINIFI.../td-p/11094687


Sinon, depuis le test, il y a une nouvelle zone, une nouvelle série de minifigures et le drop de minifigures à évolué.
J'attend cependant d'avoir des réponses à des questions pour savoir si il a évolué en bien ou en mal.
Moi qui espérais justement des info plus précises sur ce nouveau système de drop.

De ce que j'ai compris/déduis on drop des parties de figurines, propres a chaque zone, qu'il faudrait ensuite assembler pour débloquer la figurine correspondante.

Le principe me plais, reste à voir le drop rate.


**
________________________________________________________________________________________________________
J'ai enfin réussis à droper une partie de figurine. On ne peut pas les rater elles ont un gros halo violet.

Vu qu'il en faut 3 par figurines, multiplié par le nombre de figurines propre a chaque zone avec le même drop rate ridicule que les sacs de figurines complète on peut en conclure que... c'est du foutage de gueule (sans abonnement).

Pour résumer LMO:
- Soit on s'abonne et on collectionne
- Soit on joue un mois gratuitement* puis on abandonne.

* Temps de l'abonnement accessible par les diamants

Dernière modification par SNIPERtusog ; 15/09/2014 à 03h40.
Nouveau patch:

Pour résumer: LMO n'est pas/plus un F2P,

Seule la première zone , celle des pirates est totalement accessible.

L'accès aux autres zones est limité par le nombres de figurine que vous possédez.
La limite commence à 8 figurines pour la zone médiéval, 12 pour l'espace et 16 pour la zone mythologique.
Ce qui est totalement impossible à obtenir pour un joueur sans abonnement.
Et même difficile pour un joueur abonné vu l'infâme système de drop. Soit il farme la zone pirate pendant 3 mois en attendant de recevoir sa figurine mensuel, 2 si il à de la chance sur le drop, voir 1 si il s'abonne 6mois et +(35€), soit il lâche 10€ en plus de son abonnement après quelques heures de jeu pour progresser.

A 2.5€ la figurine il vous en coûtera donc 30€ pour avoir accès à toutes les zones. Sans compter les doublons à l'ouverture des sachets qui vont rapidement faire grimper la facture.

Les quêtes et leur récompense en diamant n'étant plus accessible sans lâcher 30€ il n'est bien évidement plus possible de se payer un mois d'abo par la monnaie IG.
Au drop-rate actuel, en farmant 3 heures par jours, il faudrait plus d'un an de jeu...


Voila, le modèle économique est clair et sans détour, pay to play.


On comprend mieux pourquoi FUNCOM comptait sur LMO pour payer ses salaires. Et surtout comment: Tondre les petites têtes blondes.

* Les figurine plastiques sont au même prix que les figurine virtuel, les chance d'avoir des doublons identiques, elles sont potentiellement bien plus amusantes et ne vont pas disparaitre quand le jeu fermera, ce qui ne manquera pas d'arriver.

Dernière modification par SNIPERtusog ; 18/09/2014 à 22h59.
SAUF que les zones instanciées (pocket adventures et epic dungeons) sont désormais accessibles sans abonnement [ils ont au passage rajouté dans ces zones un système d'élément affaiblissant les personnages qui ne sont pas du bon élément].

ET, de ce que j'ai pu voir, les parties de minifigures tombent bien plus souvent que les minifigures ne le faisaient auparavant.


Un joueur non abonné a donc désormais directement accès à tous le jeu et au chat.
Il aura juste plus de farm à faire pour progresser (et certaines minifigures ne seront pas accessibles par drop pour les non membres).

Le système économique reste équitable. Le "gratuit" est bien plus gratuit que la plupart des F2P. En tous cas, ce n'est pas un P2P et pas de P2W à signaler pour le moment.
Le seul point noir, à mes yeux, c'est que la phase de farm est désormais obligatoire pour progresser alors qu'avant on pouvait terminer et farmer ensuite. (Après, découper le farm tout au long de l'aventure permet de garder les joueurs plus longtemps.)
En effet, l'ouverture des pokets change un peut les chose.

Bien que tout dépendra du taux de drop de la brique d'assemblage. Celle nécessaire pour débloquer une figurine dont on possède toutes les parties.
A priori identique au drop des sachets mais sur lesquels se rajoute le temps de farming des différents morceaux.
A juger sur une durée plus longue.
Petite session découverte vidéo du jeu post release, la semaine dernière, en compagnie d'Agahnon afin de mieux illustrer les propos et montrer les évolutions qu'il y a eu sur le jeu depuis le début de la bêta ouverte :
- traduction en français
- ajout de deux mondes
- zones aventures (plus complexes avec le système d'éléments) et chat accessibles sans abonnement
- modification du loot des Minifigures
- farm obligatoire inclus dans la progression
...
Certains points se sont améliorés, d'autres non.
La conclusion est que le jeu se destine vraiment à un public occasionnel : enfant qui veut découvrir les jeux, adulte qui veut juste se changer les idées (en comité, de préférence). La réalisation est globalement bonne et les personnages attractifs. Reste à savoir si il saura se vendre malgré les quelques défauts (à commencer par le farm obligatoire et l'achat de figurines à éviter).

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés