[Actu] Un tournoi Hearthstone relance le débat sur le sexisme dans l'eSport

Répondre
Partager Rechercher
Le niveau des femmes dans les activités dites masculines est directement proportionnels à l’éducation sexuée imposée par notre société. Qui met dans les mains des filles une poupée plutôt qu'un spacemarine, un poney rose et violet plutôt que des Lego technique, une dinette plutôt que des cartes Magic, des jeux abrutissant "de filles" plutôt que des FPS, Vs fighting, RTS.
Nous les habillons en rose plutôt qu'en bleu, nous les couvons et le surprotégeons au lieu des les laisser aller faire les même chose que les garçons. Nous leur demandons d’être sage et gentille, encore aujourd'hui une fille modèle doit fermer sa bouche et sourire et l'ouvrir quand un homme en a besoin. Nous les conditionnons à une seule chose : devenir des mères....Il est clair que ce n'est pas ce qu'elle veulent.
Vous devez comprendre que nous sommes ce que nos parents et notre société font de nous.
Nous sommes tous des jouets de l'éducation qui découle elle-même directement de la morale et de la culture et des lois.

Commencez par vous réappropriez vos discours en supprimant ce fameux "On" prétexte à l'absence de responsabilité utilisez: "Je", "Nous", arrêtez de vous prendre pour des saints qui restent en-dehors du conflit impliquez vous!
L'indifférence est la pire ennemie de l'évolution!
Arrêtez de regarder le monde défiler devant le pas de la porte de votre maison.
Arrêtez d'avoir peur de vous impliquez, le danger n'existe que dans vos têtes.
Renversez ce foutu modèle conservateur patriarcale obsolète!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Artifactory
Ce tread est chaud, je ne comprends même pas pourquoi il est encore ouvert... votre discussion ne mène à rien.
2 jours pour 6 pages j'appel pas ça chaud, demande aux modo de l'Agora pendant les élections présidentiel ce que c'est un topic chaud ^^
J'aurai jamais cru lire de pareilles absurdités dans le coin, me voila déçu... Dire que les filles sont moins "douées" que les hommes en e-sport et qu'il faut donc pour cela les séparer, c'est assez...Spécial. Autant en sport traditionnel, la différence physique est évidente, mais là, vous vous basez sur des chiffres qui ne signifient rien... Un thread bien rétrograde, moi qui pensait les geeks au dessus de ça; en mode "osef que ce soit un homme ou une femme, si elle (il) joue bien", et ben non...

Citation :
Moi au contraire je trouve qu'on insiste pas assez sur les valeurs morales; à force de répéter aux filles qu'une femme moderne n'a que des droits, on se retrouve avec des nanas incapable de vivre en couple et encore moins en famille...
"Valeurs morales"...Petite nostalgie du travail, famille, patrie peut-être ? Il est vrai que ceux qui n'ont jamais été élevés pour vivre en couple, ça a toujours été les hommes, il faut pas se leurrer non plus, aujourd'hui il y a un retour de bâton mérité depuis deux millénaires et plus. Elles ont juste "des droits" comme tu dis, désolé, mais j'attends qu'on m'explique en quoi le fait qu'elles soient aussi libres que les hommes est un problème, tout comme on a dit que le droit des femmes au travail était une erreur, j'imagine, ou le droit de vote. Pathétique, voir primitif.

Citation :
"Si la liberté individuel passe avant la vie en couple et bien devenons des animaux: on se rencontre à la saison des amours pour procréer et on s'en va chacun de son coté.
Vu le nombre croissant des divorces et la monté vertigineuse du nombre de célibataires, c'est exactement comme ça que ça va se terminer."
Donc quoi, on se marie à 20 ans, et on travaille ensuite poliment jusqu'à la retraite...? On éduque bien madame pour qu'elle sache s'occuper des enfants et monsieur à bien bosser pour nourrir la meute ? Que c'est chiant de lire ce genre de choses, aujourd'hui, ceci dit ça ne me dépayse pas étant donné le nombre de manifestations catholiques dans mon coin.

Déçu...

PS : Je rejoins certains avis sur un point, ceci dit, si il n'y a plus de tournois réservés aux hommes, il faudrait supprimer leur réciproque, question de logique.
H.S. Sport "physique" :

Citation :
Pour les compétitions sportives (les vraies), ça finira par évoluer. On se rend compte que depuis l'ouverture des jeux olympiques aux femmes, elles progressent dans leurs catégories bien plus vite que n'ont pu le faire les hommes et les rattrape peu à peu (j'avais vu un graph pas mal là-dessus, mais impossible de remettre la main dessus). Rendez-vous dans quelques dizaines d'années pour voir l'évolution.
Pour le 800 M et quelques autres épreuves, il y a des données (succintes) dans ce dossier
Concernant le marathon, c'est ici
(et j'ajouterai que le corps des femmes et des hommes n'est pas "socialement modelé" de la même manière, les femmes étant généralement encouragées à s'alimenter d'une manière plutôt "affaiblissante" physiquement, pour ne donner qu'un exemple).

Et quand une femme a "le niveau" pour concourir avec les hommes, elle est également exclue (voir Lindsey Vonn pour le ski par exemple, où les femmes sont complètement exclues des tournois, malgré la mobilisation de certaines athlètes ces dernières années - et peut-être celle de certains athlètes).
---------------------------------------------------------------------------------

Concernant l'E-sport, c'est bien joli de clamer que les joueuses sont "naturellement" absentes, mais outre les conditionnements sociaux, et la répartition des tâches ménagères qui profite actuellement largement aux hommes, et ne permet pas les mêmes temps d'entrainement... Une pro-gameuse qui "perce" a toutes les chances de subir d'être harcelée par des joueurs, membres du public, voire commentateurs.
Ce qui impacte négativement ses performances, du fait qu'elle ne puisse plus se concentrer uniquement sur le jeu, quand ça ne la pousse pas carrément à se barrer ; voir, par exemple, le traitement subi par Miranda Pakodzi au tournoi de Tekken.

Bref, non seulement les tournois doivent être mixtes, mais il y a aussi pas mal de travail à faire pour éviter les doubles standards... Dans les tournois, et dans "la société" en général.

PS : concernant l'effet des propos sexistes, même "bienveillants", sur les performances, cet article relate une étude intéressante qui détaille leur impact.
Citation :
Publié par Kolo
Renversez ce foutu modèle conservateur patriarcale obsolète!
Ola ! on se calme le révolutionnaire surexcité !

T'as trop raison, on devrait changer un truc qui marche depuis des millénaires.
Parce que tu comprends, ils étaient trop cons nos ancêtres, et nous les nouvelles générations, on va tout changer en trop mieux !

Citation :
Publié par germino69
Tu te surestime.
Okay, on a compris ton petit manège

Citation :
Publié par Darwhine
Vu le nombre croissant des divorces et la monté vertigineuse du nombre de célibataires, c'est exactement comme ça que ça va se terminer.
Bah oui, figures toi qu'il y a un tas de monde que ça arrange. C'est l'insouciance, la liberté ! youhou !

Citation :
Publié par Artifactory
votre discussion ne mène à rien.
Comme la plupart des discussions sur JoL, en fait.

Citation :
Publié par zaroff
"Valeurs morales"...Petite nostalgie du*travail, famille, patrie peut-être ?
C'est bas, tu peux surement faire mieux que ça.

Citation :
Publié par zaroff
Donc quoi, on se marie à 20 ans, et on travaille ensuite poliment jusqu'à la retraite...? On éduque bien madame pour qu'elle sache s'occuper des enfants et monsieur à bien bosser pour nourrir la meute ? Que c'est chiant de lire ce genre de choses
Bah ça s'appelle la life mec. Mais nous t'en prions, expliques nous ce que toi tu trouves mieux.

Citation :
Publié par Celice
sinon, vous savez que caricaturer la pensée adverse, c'est pas vraiment argumenter? c'est même plutot contre productif.
Il faudrait mieux désigner quel camp, selon toi, caricature l'autre, s'il te plait.
Ainsi, les choses seraient plus claires pour tout le monde ici.

(faut vraiment que je me calme sur le war quote )
Citation :
Publié par Zenboy
Il faudrait mieux désigner quel camp, selon toi, caricature l'autre, s'il te plait.
Ainsi, les choses seraient plus claires pour tout le monde ici.
je vais pas tout relire, mais à priori c'est plus le coté "féministe" auquel je pense. Mais ça vaut d'une manière générale, tout extrémisme nuit en fait à la cause qu'il essaie de défendre.
Citation :
Publié par Hamster Furieux
PS : concernant l'effet des propos sexistes, même "bienveillants", sur les performances, cet article relate une étude intéressante qui détaille leur impact.
Donc bientôt, les hommes vont devoir s'excuser d'être ce qu'ils sont, et aller se flageller dans leur coin. Il faudra biensur éviter d'entrer en relation avec les femmes, de peur de leur nuire à long terme. Et tant qu'à faire, si on peut mettre les femmes au "travail", et les hommes à la maison, ce ne serait qu'un juste retour des choses.

Bon, je vais continuer de voir les choses comme je le fait actuellement. Je laisse les autres se m*sturber l'esprit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Bah ça s'appelle la life mec. Mais nous t'en prions, expliques nous ce que toi tu trouves mieux.

Ca s'appelle la life uniquement si tu l'as choisi, "mec". Bref, inutile de discuter ici, le dernier post de Darwhine me file juste la gerbe, bonne continuation.


si, sauf un truc :


Citation :
Les femmes étaient lapidés au moyen age, c'est donc à nous de payer?
C'est tellement simple de réclamer réparation pour des préjudices qu'on a jamais connu ni subit soi même.
Par contre nous les mecs on devrait payer pour le grand père, l'arrière grand père et l'arrière-arrière grand père!

Les femmes tuées à coups de poings, violées, torturées, vendues comme du bétail, ça ne date pas du moyen âge. Quant à tes propos sur l'IVG, je te vomis. Je n'ajouterai rien de plus, j'espère que tu trouvera chaussure à ton pied, je pense qu'une bonne secte à l'ancienne (religion au choix) te fournira ce dont tu as besoin.


Sur ce, vive l'e-sport quand même, mais au revoir J0L, en ce qui me concerne.
Citation :
Envoyé par Hamster Furieux Voir le message
PS : concernant l'effet des propos sexistes, même "bienveillants", sur les performances, cet article relate une étude intéressante qui détaille leur impact.
Citation :
Donc bientôt, les hommes vont devoir s'excuser d'être ce qu'ils sont, et aller se flageller dans leur coin. Il faudra biensur éviter d'entrer en relation avec les femmes, de peur de leur nuire à long terme.
C'est quoi le rapport entre des discours sexistes et "ce que sont les hommes" ? Tu penses peut-être, toi, que "les femmes sont fragiles et doivent être protégées" ou je ne sais quelle discours rapporté par l'article, mais je ne vois pas le rapport avec "les hommes".
Citation :
Et tant qu'à faire, si on peut mettre les femmes au "travail", et les hommes à la maison, ce ne serait qu'un juste retour des choses.
La mode, c'est plutôt la "double journée" en fait (travail, en moyenne plus précaire et moins bien payé que celui des mecs, + majorité des tâches ménagères). Ce n'est pas forcément récent d'ailleurs, les femmes des classes populaires ont "toujours" travaillé, en plus du travail domestique, à domicile ou à l'extérieur. Mais on s'éloigne vachement du sujet là...
Citation :
Publié par papillo_On_37
Là où je comprends pas le souci avec cette news, c'est que y'a bien des tournois e-sport only ladies, genre poker, ou starcraft (Ladies of the Swarm), j'en oublie surement d'autres.
Pour le poker, il y a tout un scandale aussi derrière.
Je ne sais pas si c'est tout les Lady Event mais il me semble que la plus part ne sont plus limiter aux femmes. Enfin cela reste souvent mal vu pour des d'hommes d'y participer.

Citation :
Publié par Nikkau
Je déduis ou ne justifie rien du tout, je dis qu'aucune femme n'a jamais gagné le moindre tournoi majeur d'un vrai jeu pour la seule et unique raison que ça ne s'est jamais produit.
C'est ni mon avis, ni mon interprétation, c'est un fait.
Hafu a gagné des tornois de WoW et Bloodline Champions

Dernière modification par Thotor ; 12/07/2014 à 19h15.
Citation :
Publié par Thotor
Pour le poker, il y a tout un scandale aussi derrière.
Je ne sais pas si c'est tout les Lady Event mais il me semble que la plus part ne sont plus limiter aux femmes. Enfin cela reste souvent mal vu pour des d'hommes d'y participer.


Hafu a gagné des tornois de WoW et Bloodline Champions
Vrai, mais sur des jeux vraiment très en retrait sur au niveau de l'e-sport (donc moins de compétition/donc moins de niveau).

Après, ya Scarlett sur SC2, qui elle par contre poutre pas mal (même les coréens).


Donc si, ya une preuve qu'une femme ai gagné DES tournois majeurs sur un jeu majeur de l'e-sport, SC2.

C'est qu'une question de temps pour qu'une super joueuse arrivent sur HS (peut-être Hafu), car contrairement à LoL/Dota ou il faut être 5 (et avoir une synergie/bonne entente), il suffit d'être performant.

Dernière modification par V0lya ; 12/07/2014 à 19h31.
Citation :
Publié par Thotor
Hafu a gagné des tornois de WoW et Bloodline Champions
Oui, c'est pour ça que depuis le début je rappelle régulièrement que je parle de tournois majeurs sur de vrais jeux.

Personne ne s'intéresse au PvP de WoW et encore moins de gens savent ce qu'est Bloodline Champions.
Il y a plusieurs sites qui listent de manière exhaustive qui a gagné quoi, quand et sur quel jeu.
Le classement du site de référence s'arrête au top500, Hafu n'a pas la moitié des gains du top500 en cumulant tout ce qu'elle a gagné entre 2008 et aujourd'hui.

Elle est sûrement très douée, je ne doute pas qu'elle éclate 99% de JOL sur n'importe quel jeu les yeux fermés mais elle n'a jamais rien gagné de significatif.

Citation :
Publié par V0lya
Donc si, ya une preuve qu'une femme ai gagné DES tournois majeurs sur un jeu majeur de l'e-sport, SC2.
On a déjà évoqué le cas de Scarlett, je t'invite à remonter un peu le thread .
Citation :
votre discussion ne mène à rien.
On peut rapidement s'en rendre compte dès le moment où on argumente avec maturité sur le sujet et qu'une personne ignorante te réponde juste en disant:
Citation :
Désolé mais non
On a beau tenter de leur enseigner de plusieurs façons, leur ego surdimensionné tentera toujours de vouloir prouver qu'ils ont raison, et ce, par n'importe quel moyen. Voici un autre exemple de différence entre les deux sexes. Les femmes sont plus enclines à reconnaitre leurs erreurs tandis que les hommes ont leur ego, ce qui les mène à leur propre perte tandis que la femme choisit de changer d'elle même ou le plus souvent, de partenaire. C'est la raison pour laquelle la femme rattrape si rapidement ce que l'homme à mis des des lustres à accomplir. Je le répète encore une fois: A bon entendeur.
Citation :
Publié par germino69
Les femmes sont plus enclines à reconnaitre leurs erreurs tandis que les hommes ont leur ego, ce qui les mène à leur propre perte tandis que la femme choisit de changer d'elle même ou le plus souvent, de partenaire.
Tu sorts ça d’où?
T'es pas mieux que les autres avec ce genre d'affirmation.
Ah si t'es mieux vu que tu traite les autres d'ignorants alors que toi avec ton "égo" t'es plus mature..
y as un tournoi juste pour les homme car y as un tournoi juste pour les femmes
enfin comment faire parler de sont jeux gratuitement
une specialite cher eux
debat sans queue ni tête car juste un faut debat pour relancer que les homme sont sexiste
vivement que la science permete au homme d'enfanter comme sa tu vas voire tes femmes combatante pour l'égalite retourner leur veste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés