[Actu] Un tournoi Hearthstone relance le débat sur le sexisme dans l'eSport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Acartes
En même temps comment les filles pourraient-t-elles s’installer dans ce milieu où l'on considère que gagner c'est prouver sa virilité?
Hein ? Qu'est ce que c'est que ces conneries ?
Citation :
Publié par Acartes
En même temps comment les filles pourraient-t-elles s’installer dans ce milieu où l'on considère que gagner c'est prouver sa virilité?


Je vois pas pourquoi on pourrait pas mélanger les deux sexes. Donc pas de tournoi exclusivement féminin non plus. Les hommes n'ont aucun avantage "naturel" pour jouer à hearthstone.
Citation :
Ils ont raison. Au football, c'est soit que des garçons ou que des femmes. Y'aura pas une équipe avec une goal femme et des attaquants hommes.
A la boxe, on mets pas un homme contre une femme.

D'autant plus que dans l'e-sport ( et dans le jeu vidéo en général ), les garçons sont meilleurs que les filles, donc ce serai inéquitable. Et quand bien même une fille jouerait très très bien , elle se ferait taunt de tout les côtés...
Free Fight une femme peu ce battre mais bon c'est violent pour elle en général XD
Joueur, joueuse, vieux, jeune, chat, gobelin peu importe, au final la seule chose importante c'est de faire des bonnes parties...




...et <voix virile> de gagner, ouais bordel gagner en faisant pleurer l'adversaire par notre supériorité jusqu'à qu'il delete son compte et ne revienne plus !

oups je m'égare
Citation :
Publié par Loostick
J'avoue, se faire battre par une fille ça fait toujours du mal à l'égo quoi qu'on en dise.
Le mec qui a honte de se faire battre par une fille, il a un ptit souci quand même hein ^^
Accepter une défaite contre un mec et rager en cas de défaite contre une meuf, c'est un peu bizarre.

Quand Maluka me déchire avec un de ses decks en bois alors que je joue mon War Control, ça me fait plutôt marrer et ça se passe pas trop mal... après, c'est ptêt parce que je ne confond pas, comme certains (et je ne parle pas de toi directement Loostick) mon ratio de victoire avec mon pénis

Citation :
Publié par Loostick
Mais bon, mon avis n'engage que ma testostérones, l'avis des joueuses à plus de poids dans ce débat.
Je ne pense pas.

Justement, il me semble que l'avis de tous compte à part égale, fille ou mec, parce que le sexisme, c'est b ien fait : ça va dans les deux sens.

Citation :
Publié par Zenboy
Moi ce que je trouve bizarre c'est qu'un truc réservé aux nanas, on dit rien. Alors que dès qu'un truc est "réservé aux hommes", ça gueule au sexisme. On déguise du sexisme pour mieux crier au sexisme on dirait.
Ce n'est pas du sexisme déguisé, c'est du sexisme tout court et c'est nauséabond.

Et je vous rassure : en tant que mecs, on peut aussi se plaindre de ce genre de trucs réservés aux filles (la preuve). Mieux même : je connais pas mal de filles qui s'en offusqueraient bien plus vite que nous en se disant "Hé quoi, parce que j'ai un utérus je dois forcément faire un tournoi en mode dinette ? Bah allez vous faire foutre, je joue avec les mecs"

Citation :
Publié par Acartes
En même temps comment les filles pourraient-t-elles s’installer dans ce milieu où l'on considère que gagner c'est prouver sa virilité?

Et à l'inverse, comment les filles atteindront ce milieu hyper compétitif où on déboite ouvertement des joueurs pros alors qu'on leur a apprise à sourire devant les gens, à être simple et douce?
Gagner c'est prouver sa virilité ? Ben putain, chuis content de pas faire partie de ce milieu : avec mon ratio de victoire, je me classerais de facto entre les filles et les transgenre si j'en crois ce que tu dis... c'est ma meuf qui serait étonnée

Gagner, c'est prouver qu'on a pu mieux gérer la partie que son adversaire (ou qu'on a eu plus de chance, parfois ^^ ), pas qu'on est un homme, un vrai.

Le mec qui a besoin de gagner à un jeu vidéo pour prouver sa virilité, il a quand même un putain de souci hein. Ou alors il est fortement puceau et il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main

Citation :
Publié par Crocop777
D'autant plus que dans l'e-sport ( et dans le jeu vidéo en général ), les garçons sont meilleurs plus nombreux que les filles, donc ce serai inéquitable. Et quand bien même une fille jouerait très très bien , elle se ferait taunt de tout les côtés...
Fixed (en plus je suis beau joueur, j'ignore ton troll de bas étage pour tenter d'élever le débat).

Du coup, statistiquement, t'as plus de top players masculins que féminins... ça ne veut absolument pas dire qu'un mec est intrinsèquement meilleur qu'une nana.

Citation :
Publié par Heisenberg
Je vois pas pourquoi on pourrait pas mélanger les deux sexes. Donc pas de tournoi exclusivement féminin non plus. Les hommes n'ont aucun avantage "naturel" pour jouer à hearthstone.
Exact, comme pour tous les jeux vidéos en fait : je ne vois pas en quoi le fait de disposer d'un pénis donne un avantage sur BF3, LoL ou la belote multijoueurs.

En ça, je rejoins Nikkau quand il dit que le filtre est ailleurs, à savoir le nombre de joueurs masculins vs le nombre de joueur féminin... mais là, ça complique le débat parce qu'il faut se poser la question du "Pourquoi les filles sont-elles moins présentes" et, du coup, il faut en revenir à l'éducation prodiguée qui veut qu'une petite fille se fasse offrir des poupées quand elle a cinq ans alors que les petits garçons ont pour cadeau un goal de foot à mettre dans le jardin.

Et là, ça va très au-delà d'un débat à propos de HS.

Dernière modification par Laeryl ; 11/07/2014 à 08h07.
Citation :
Publié par Laeryl
En ça, je rejoins Nikkau quand il dit que le filtre est ailleurs, à savoir le nombre de joueurs masculins vs le nombre de joueur féminin...
C'est absolument pas mon propos, pour reformuler, ce que je voulais dire c'est "les filles ne gagnent rien dans l'esport parce qu'elles n'ont pas le niveau, pas parce qu'on les empêche de participer".

Je trouve que leur interdire l'accès aux tournois est ridicule parce que ça ne change rien concrètement, quand elles jouent, elle perdent et ça ne change rien au classement à la fin.

C'est un peu ce qui rend ridicule cette dérive du thread sur les mecs qui n'assument pas de perdre contre les filles, ce cas ne s'est jamais produit ever.

Bien sûr je parle dans un contexte esport à haut niveau, venez pas me raconter que votre soeur vous défonce sur Mario Kart, on s'en fout.
Encore un fois, perso je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence physique pour expliquer ça mais je ne fais que constater les faits.
Citation :
Publié par Nikkau
Encore un fois, perso je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence physique pour expliquer ça mais je ne fais que constater les faits.
C'est parce que la seule différence qui peut expliquer ça est, à mon sens, l'engouement des mecs pour les jeux vidéos alors que les filles semblent moins y jouer (ce qui, en plus, n'est pas vrai pour tes les jeux, mais c'est un autre débat).

C'est pour ça que j'ai fait un raccourci au niveau de tes propos en parlant de statistiques... raccourci un peu hasardeux, je te l'accorde, mais j'ai pensé que ce que je voulais dire serait plus évident : si t'as une majorité de mecs qui jouent à un jeu, il y aura plus de mecs qui seront bons, en valeur absolue, que de filles, c'est simplement mathématique.

Si t'as un échantillon de mille joueurs, répartis avec 80% de mecs et 20% de filles alors qu'il y a un joueur sur cent qui est excellent, il est logique de penser que tu vas avoir huit très bons joueurs pour deux très bonnes joueuses.
Sachant que ce n'est pas parce qu'on est un tr!s bon joueur qu'on a forcément de la visibilité, les mecs ont plus de chances d'être remarqués.

Du coup, il ne me semble pas illogique que ce soit des joueurs, plutôt que des joueuses, qui se distinguent plus souvent et de manière plus visible.

Après, je l'avoue, je ne connais pas le ratio mec/fille sur HS.
Citation :
Publié par Laeryl
C'est pour ça que j'ai fait un raccourci au niveau de tes propos en parlant de statistiques... raccourci un peu hasardeux, je te l'accorde, mais j'ai pensé que ce que je voulais dire serait plus évident : si t'as une majorité de mecs qui jouent à un jeu, il y aura plus de mecs qui seront bons, en valeur absolue, que de filles, c'est simplement mathématique.

...

Du coup, il ne me semble pas illogique que ce soit des joueurs, plutôt que des joueuses, qui se distinguent plus souvent et de manière plus visible.
Je comprends ce que tu veux dire sauf que pour moi cette vision des choses ne collent pas avec la réalité, je raisonne de manière a priori scientifique et je ne peux pas faire l'amalgame entre un très faible pourcentage et 0.
Il n'y a pas très peu de fille qui gagne, il n'y en a aucune.

Peut être que tu as raison et que c'est une anomalie statistique (ça me plairait perso) mais dans l'état actuel des choses ça me parait pas être la théorie la plus pertinente.
Putain merci Laeryl, j'étais entrain de bouffer mon clavier à la lecture de ce thread.

Les jeux vidéos, ça n'a vraiment boomé que dans les années 80 sur arcade, puis 90 sur console. A la base, c'est destiné à un public masculin.
Y a pas un gène spécial dans le chromosome Y qui rend les mecs meilleurs aux jeux vidéos hein. C'est une question purement statistique et d'habitude.

Après, les ouin ouin à base de "si les filles ont le droit à leur propre compétition, je veux la mienne aussi, na !", c'est le niveau 0. Bravo, vous avez découvert que le sexisme, ça va dans les deux sens. Mais c'est tout aussi débile que les réflexions à base du genre "si les filles aiment bien qu'on leur tienne la porte, elles assument jusqu'au bout et les payer 30% de moins c'est normal". Personne d'à peu près censé ne nie l'importance du sexisme dans la société, simplement ses conséquences sont différentes selon le côté duquel on se trouve (on peut pas juste dire "miroir", on est obligé d'utiliser son cerveau).

Pour les compétitions sportives (les vraies), ça finira par évoluer. On se rend compte que depuis l'ouverture des jeux olympiques aux femmes, elles progressent dans leurs catégories bien plus vite que n'ont pu le faire les hommes et les rattrape peu à peu (j'avais vu un graph pas mal là-dessus, mais impossible de remettre la main dessus). Rendez-vous dans quelques dizaines d'années pour voir l'évolution.

Citation :
Publié par Nikkau
(...) je raisonne de manière a priori scientifique (...)
A quel moment ?
Tu pars d'un fait (aucune fille n'a encore gagné de compétition mixte haut niveau d'e-sport), mais à aucun moment ta conclusion ("je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence physique pour expliquer ça mais je ne fais que constater les faits") ne se base sur la méthode scientifique. C'est une hypothèse, rien de plus.
Au bout d'un moment, la "science" faudrait pas tout lui foutre sur le dos non plus. Utiliser la "science" pour justifier le sexisme comme on a pu l'utiliser pour justifier le racisme ou l'antisémitisme, c'est pas terrible. Ok là ça ne tue personne, mais ce n'est pas parce qu'on en est pas arrivé à un tel extrême que ça ne pose pas de problème.
je pense pas qu'il faille prendre ça mal, c'est comme au poker quand y'a des tournois spécial ladies personne crie au scandale.

Il peut exister du tournoi mixte, du tournoi ladies, et du tournoi boyz sans que ça parte en sucette.... non ?

Perso ça me choque pas plus que que différents types de tournois existent.
Citation :
D'autant plus que dans l'e-sport ( et dans le jeu vidéo en général ), les garçons sont meilleurs que les filles, donc ce serai inéquitable. Et quand bien même une fille jouerait très très bien , elle se ferait taunt de tout les côtés...
J'ai juste envie de dire 'Scarlett'
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
A quel moment ?
Tu pars d'un fait (aucune fille n'a encore gagné de compétition mixte haut niveau d'e-sport), mais à aucun moment ta conclusion ("je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence physique pour expliquer ça mais je ne fais que constater les faits") ne se base sur la méthode scientifique. C'est une hypothèse, rien de plus.
Au bout d'un moment, la "science" faudrait pas tout lui foutre sur le dos non plus. Utiliser la "science" pour justifier le sexisme comme on a pu l'utiliser pour justifier le racisme ou l'antisémitisme, c'est pas terrible. Ok là ça ne tue personne, mais ce n'est pas parce qu'on en est pas arrivé à un tel extrême que ça ne pose pas de problème.
Au moment où je ne fais pas l'amalgame entre "pas beaucoup" et "aucune".

Une majorité des gens a l'air de penser que c'est statistique mais c'est basé sur rien.
Tant que la variable qu'on observe sera à 0, on ne pourra pas exclure l'hypothèse que "c'est pas possible".
Je considère que je raisonne de manière scientifique simplement parce que j'exclus pas une idée tant qu'elle est compatible avec ce qui se passe en réalité.

Après, je me proclame pas expert de quoi que ce soit sur le domaine, c'est juste que je trouve un peu lourd qu'à chaque fois que le sujet se pointe on doive systématiquement se taper les clichés à base de "OLOL les pro players ont peur de perdre contre des filles" alors que ça n'est jamais arrivé ever.
C'est un sujet que je trouve intéressant, où les faits correspondent à l'inverse de ce qui me parait naturel, du coup ça me gonfle que chaque occasion d'en parler soit polluée gratuitement de cette manière.
Citation :
Publié par Athribis
J'ai juste envie de dire 'Scarlett'
Dans un débat où on essaye de montrer qu'il n'y a pas de différence physique entre les filles et les garçons qui expliquerait une différence de niveau, c'est pas un peu ironique que la seule fille qui gagne des trucs ait un chromosome Y?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Ca ne justifie pas de s'abaisser au même niveau.
Et à quel moment je fais ça?
Je dis pas qu'elles sont nulles, je ne fais constater qu'on a pas d'exemple féminin en tant que vainqueur d'une compétition majeur d'un jeu médiatisé.
Je l'invente pas, c'est comme ça, j'y peux rien.
Citation :
Publié par Nikkau
Dans un débat où on essaye de montrer qu'il n'y a pas de différence physique entre les filles et les garçons qui expliquerait une différence de niveau, c'est pas un peu ironique que la seule fille qui gagne des trucs ait un chromosome Y?

Si il n'y a que ça qui t'arrête je peux te dire kayane aussi

Juste que Scarlett est le plus gros exemple comme elle fait partie du top foreigner

Dernière modification par Athribis ; 11/07/2014 à 12h05.
Citation :
Publié par Nikkau
Il n'y a pas très peu de fille qui gagne, il n'y en a aucune.
C'est aller un peu vite en besogne non ? Ou alors, tu ne parles que de HS (et dans ce cas, je renvoie à ce que je dis plus haut sur les stats mais il me semble que tu parles d'un sujet plus général).

Je pense à Choco sur SSF4 qui défonce pas mal à haut niveau par exemple (mais qui, je te l'accorde, n'est pas sortie vainqueur d'un God's Garden). Et là, je ne parle pas de ma petite soeur qui joue à Mario Kart... la meuf, elle plie facilement pas mal de joueurs qui sont réputés dans le milieu.

Du coup, on en revient à ce que je disais : sur les top players, il y a peu de chance de voir apparaitre une meuf mais ce n'est pas à cause des qualités demandées, c'est plutôt fonction du nombre qui se pointent en compétition à mon sens.

Dernière modification par Laeryl ; 11/07/2014 à 12h09.
Autant je peut comprendre une separation sur une activité physique autant sur un jeu de reflexion, c'est completement inapproprié.

La seul raison que des tounois reservé aux femmes sont supporté, c'est parcequ'il y a un niveau plus faible qui permet de monter en popularité. ( comme les tounois de poker )
Citation :
Publié par Athribis
Si il n'y a que ça qui t'arrête je peux te dire kayane aussi
Je suis pas un adepte du VS, je connais mal la scène mais en faisant des recherches j'ai pas trouvé de trace de Kayane faisant un bon résultat dans un tournoi majeur d'un "gros jeu".

Citation :
Publié par Laeryl
C'est aller un peu vite en besogne non ? Ou alors, tu ne parles que de HS (et dans ce cas, je renvoie à ce que je dis plus haut sur les stats mais il me semble que tu parles d'un sujet plus général).
Je parle de tous les jeux compétitifs dont les tournois intéresse un minimum d'audience : CS, Quake, War 3, Broodwar, SC2, LoL, DotA, etc... et dans une moindre mesure HS aussi.
Je reviens rapidement sur le fait de passer du "pas de filles" à "mixte" sans laisser de temps à l'étape "égalisation". Qui passe, effectivement, par des tournois réservés aux filles...
Oui c'est sexiste, non, ce n'est pas grave et ce n'est qu'une étape. Il y a un vrai manque de visibilité pour les joueuses de haut niveau, d'une part parce qu'effectivement elles sont moins nombreuses que les mecs, d'autre part parce que participer à une compète avec le genre de commentaires que j'ai pu voir au début de ce thread.. c'est... horrible. Ouaip.
Donc tant que l'on n'obtiendra pas un meilleur niveau chez les joueuses, il faudra faire preuve d'affirmative action. Comme des tournois pour filles. Pour les attirer, pour les rassurer et pour sensibiliser.

Ce n'est pas une réflexion qui date d'aujourd'hui, c'est une pensée qui remonte à loin, je voudrais en ce sens citer le président américain Lyndon Johnson en 1965 qui parlait de l'affirmative action (en français: discrimination positive) et de l'égalité des chances :

Citation :
« Imaginons un cent mètres dans lequel l’un des deux coureurs aurait les jambes attachées. Durant le temps qu’il lui faut pour faire dix mètres, l’autre en a déjà parcouru cinquante. Comment rectifier la situation? Doit-on simplement délivrer le premier coureur et laisser la course se poursuivre, en considérant qu’il y a désormais « égalité des chances » Pourtant, l’un des coureurs a toujours quarante mètres d’avance sur l’autre. Est-ce que la solution la plus juste ne consisterait pas plutôt à permettre à celui qui était attaché de rattraper son retard? […] Ce serait là agir concrètement dans le sens de l’égalité. […] En vérité, on ne peut considérer avoir été parfaitement équitable envers une personne enchaînée si l’on se contente de la débarrasser de ses chaînes et de lui faire prendre place sur la ligne de départ […] en lui disant : « Voilà. Tu es libre de rivaliser avec les autres. Nous ne cherchons pas seulement la liberté, mais l’opportunité, pas seulement l’égalité comme un droit ou une théorie, mais l’égalité comme un fait. »
Ne pensez pas que juste en le voulant très fort l'égalité va apparaître comme par magie. Il s'agit d'avoir une vraie réflexion qui va plus loin que "elles veulent le beurre et l'argent du beurre les grognasses". Cela touche à certains privilèges acquis, oui. Cela demande également de se rendre compte que nous sommes TOUS et TOUTES sexistes, mais au contraire du racisme qui est une croyance, le sexisme est un état de fait dans notre civilisation qui est ancré au delà de la réflexion primale.
Une fois que l'on accepte cela, on peut commencer à doucement changer els choses, autour de soi d'abord, puis dans une certaine mesure dans la société qui nous entour (en prenant part à des discussions politiques, en éduquant ses enfants de manière différente, en faisant des interventions dans des écoles, des tables-rondes professionnelles etc).

Le féminisme n'est pas une maladie, ce n'est pas un gros mot non plus, c'est un outil. Pour l'égalité. Mais comme dit plus haut, il ne suffit pas de déclarer l'égalité pour qu'elle existe

(j'espère avoir été claire, je ne veux pas passer pour une féminazie hystérique, mais de reposer certaines bases que la discussion a oublié de prendre en compte. Je ne répondrai à aucun troll. Bisous.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés