[wiki] Entre deux MàJ 4.11 - 4.12

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Myrk'
Wé c'est un pas de plus vers la casualisation, on est pas à ça près après tout
C'est quoi le problème de la casualisation ?

Moi je comprend par "casualisation" qu'ils rendent le jeu plus accessible pour les personnes qui jouent de manière casual c'est-à-dire 1 ou 2 fois par semaine / par mois etc.

Les timers c'est automatique pour les junglers/support quand ils jouent très souvent. Ca demande strictement aucun efforts, strictement aucun skill, il faut juste y penser et le noter. Un joueur non casual y pensera car il le fait à chaque partie. Un casual qui joue jungle une fois par mois oubliera car il sera concentré sur d'autres choses qui me semblent plus importantes.

Dans un moba il y a 2 ou 3 choses qui font qu'un joueur est bon (c'est évidemment très simplifié)

Il y a le "skill" mécanique. Last hit, placer des skillshot, éviter, kite, etc...

Il y a les prises de décision (qui découle de la connaissance du jeu): Quand prendre un drake, quand gank, quand prendre un trade, savoir quand le jungler en face va gank, savoir quand push, quand nash...

Les timers c'est juste de l'information que tout le monde a mais que seul les joueurs réguliers prennent.
Au final, ca ne change rien. Tu as toujours des décisions à prendre, et d'autant plus importantes car tu sais que l'adversaire a ses timers précis.
Tu veux invade car tu as le timer ? Et bah il faut que tu le fasses proprement, car en face il ne sera pas en retard même à bas niveau. Il va falloir que tu prennes de meilleurs décisions.

Regarder la vie du nashor en haut à gauche pour le smite c'est pas du skill, c'est de l'information mal placée.
Chercher le timer du drake dans le chat c'est pas du skill, c'est de l'information mal placée.


Aux échecs/go/etc, t'as information totale. C'est pas de l'assistanat ou un manque de richesse du jeu. Le jeu ne serait pas plus riche avec la nécessité de prendre l'information. C'est des jeux qui mettent l'accent sur la stratégie/les prises de décisions.

edit: je réagis car ce genre de commentaire ca me fait penser à jvc. Je sais pas si c'était une blague de ta part (j'y ait crû au début mais à force de voir ce genre de message je pense que certains le pense.)
La casualisation çà serait de rendre le Q de Zed ou l'ulti de Xerath auto-target, et çà serait lame, les timers ... çà n'aura aucun impact sur le jeu, c'est du confort, pas de la casualisation.
Citation :
Publié par Ashurah XIII
La casualisation çà serait de rendre le Q de Zed ou l'ulti de Xerath auto-target, et çà serait lame, les timers ... çà n'aura aucun impact sur le jeu, c'est du confort, pas de la casualisation.
Mais tu comprend pas, dès que y'a une fonction faite pour aider les joueurs l'élite JoLienne doit exprimer son mécontentement

J'aime bien la fonction perso, je timais déjà les buffs avant de toute mais au moins on a pas besoin de perdre du temps à les écrire, les chercher dans le chat ou les répeter 15 fois avant qu'ils spawn pour que la team soit là.
Même étant un confort, c'est quand même de l'assistanat.
Maintenant Lol est quand même très accès casual ... On peut difficilement avoir une mécanique de jeu simple et ne répondre qu'aux demandes des joueurs "Hardcores" "oldschool".
Maintenant je joue à lol depuis sa beta, je ne suis pas pour la casualité, mais je pense que contrairement à d'autres boites, Riot ne s'est pas tourné petit à petit vers la casualité pour profiter d'un plus gros ratissage de joueurs, c'était plus ou moins l'idée de départ ...
Citation :
Publié par Hurlenuit
Ca demande strictement aucun effort, strictement aucun skill, il faut juste y penser et le noter.
S'il faut le faire, c'est un effort. Faible peut-être, mais quand même une action consciente.


Citation :
Publié par Hurlenuit
Les timers c'est juste de l'information que tout le monde a mais que seul les joueurs réguliers prennent.
Non, tout le monde ne l'a pas. En SoloQ en tout cas, je doute qu'un adc mémorise le timer du 4eme buff et suivants, y compris à haut niveau. Maintenant, il l'aura, et pourra adapter son gameplay "gratuitement" (sans l'effort de suivi du timer ou de communication avec un allié qui l'a fait).

Et si on va d'une manière plus large, l'information des summoners et sorts des adversaires, tout le monde l'a. En théorie. Pourtant c'est pas affiché, c'est aux joueurs d'y faire attention (ulti up en face ou pas? tp up ou pas?). Pourquoi ces infos là (totalement similaires aux buffs/objectifs) ne sont pas affichées?


Citation :
Publié par Hurlenuit
Au final, ca ne change rien. Tu as toujours des décisions à prendre, et d'autant plus importantes car tu sais que l'adversaire a ses timers précis.
Tu veux invade car tu as le timer ? Et bah il faut que tu le fasses proprement, car en face il ne sera pas en retard même à bas niveau. Il va falloir que tu prennes de meilleurs décisions.
Quelle meilleure décision? La décision, c'est "je vais voler son buff pile à son respawn". Pas "j'utilise tel sort pour le voler et tel sort pour m'enfuir si besoin", ça c'est l'exécution.
Si t'arrives avec 4 sec de retard et l'adversaire avec 20 sec de retard, tu as son buff.
Si t'arrives avec 4 sec de retard et l'adversaire avec seulement 10 sec de retard parcequ'il a fait "tab" de temps en temps, tu as un combat sur les bras.

Et c'est injuste dans la mesure où le mec qui time les buffs/objectifs actuellement apporte de la valeur à son équipe comme ça. Comme un support qui pose 12 wards. Maintenant, il sert plu à rien (de la même manière que les supports bons en "map control" ont perdu de leur efficacité avec la limite de ward, sauf qu'eux ils ont gagné quelques items en contrepartie).


Citation :
Publié par Hurlenuit
Aux échecs/go/etc, t'as information totale. C'est pas de l'assistanat ou un manque de richesse du jeu. Le jeu ne serait pas plus riche avec la nécessité de prendre l'information. C'est des jeux qui mettent l'accent sur la stratégie/les prises de décisions.
C'est vrai mais quel rapport? ^^ On est justement sur un jeu à information partielle, rendre certaines infos plus facilement accessibles et pas les autres n'est pas "logique" ni équitable.


Citation :
Publié par Ashurah XIII
çà n'aura aucun impact sur le jeu, c'est du confort, pas de la casualisation.
mieux voir la vie des mobs, c'est du confort. Avoir accès à une info que tu n'aurais PAS eu (par flemme), c'est faciliter une part du jeu.


Après, c'est pas délirant non plus, c'est le créateur du jeu qui choisit, mais dire que ça ne change absolument rien est faux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Olyz
*Maintenant Lol est quand même très accès casual ...
Pas du tout. Lol, comme tous les MOBA, est très axé hardcore. Il faut 300 parties pour avoir accès aux rankeds (à une demi-heure la partie, 150 heures pour avoir accès au mode de jeu le plus populaire), les tutos sont inexistants ce qui oblige à se renseigner énormément si on veut jouer.

Il y a 110 champions, ça fait en gros 440 skills + 110 passifs à connaître par coeur (avec cooldowns, portée, etc) pour ne pas se faire surprendre et c'est vraiment le minimum vital. Sachant qu'un élève normal met à peu près 10 ans à apprendre tous ses verbes irréguliers en anglais, la masse simple d'informations à ingérer est énorme.

Les mécaniques sont compliquées, la communauté est horrible, il y a des changements toutes les deux semaines, l'ensemble du jeu est orienté compétition : la learning curve est immonde.

---

D'autres MOBA peuvent être encore plus hardcore, mais ça change pas le fait que les prérequis pour rentrer dans un MOBA sont extrêmement élevés et la learning curve gagnerait à être largement adoucie.

Un joueur de COD en avait parlé ici (attention headphones pour les premières secondes) :

Dernière modification par Heathcliff ; 16/07/2014 à 16h15.
Citation :
Publié par Celice
mieux voir la vie des mobs, c'est du confort. Avoir accès à une info que tu n'aurais PAS eu (par flemme), c'est faciliter une part du jeu.
Non, les vrais hardcore gamers font un clic gauche sur la cible pour voir ses PV, c'est de la casualisation aussi.
Citation :
Publié par Heathcliff
Pas du tout. Lol, comme tous les MOBA, est très axé hardcore. Il faut 300 parties pour avoir accès aux rankeds (à une demi-heure la partie, 150 heures pour avoir accès au mode de jeu le plus populaire), les tutos sont inexistants ce qui oblige à se renseigner énormément si on veut jouer.

Il y a 110 champions, ça fait en gros 440 skills + 110 passifs à connaître par coeur (avec cooldowns, portée, etc) pour ne pas se faire surprendre et c'est vraiment le minimum vital. Sachant qu'un élève normal met à peu près 10 ans à apprendre tous ses verbes irréguliers en anglais, la masse simple d'informations à ingérer est énorme.

Les mécaniques sont compliquées, la communauté est horrible, il y a des changements toutes les deux semaines, l'ensemble du jeu est orienté compétition : la learning curve est immonde.

[/media]
J'uis d'accord mais n'oublions pas que Lol c'est Dota pour les casu !

Marrant la vidéo.
Citation :
Publié par Éraflure
Non, les vrais hardcore gamers font un clic gauche sur la cible pour voir ses PV, c'est de la casualisation aussi.
Sinon on peut faire un smite automatique lors que la cible atteint pile le bon seuil de pv aussi. ça demande aucune intelligence de faire ça.
(ah le sarcasme, ce moyen élevé de faire avancer une discussion)
Citation :
Pas du tout. Lol, comme tous les MOBA, est très axé hardcore.
[Modéré par Éraflure.]

tu peu camper 2 ans diamond en jouant 24 game classee
oui car pour garder son tag suffit de play 1 game par mois
et les reset sont des reset partiel et suffit de le troll sur les 10 match de placement la nuit et tu peu meme up de league
les 10 match de placement vale 1-200 vrai game ladder voire plus

Dernière modification par Éraflure ; 16/07/2014 à 16h56.
Citation :
Publié par Hemenia
je timais déjà les buffs avant de toute mais au moins on a pas besoin de perdre du temps à les écrire, les chercher dans le chat ou les répeter 15 fois avant qu'ils spawn pour que la team soit là.
Oui mais voilà t'as résumé le truc. C'était une info de plus à aller chercher et à donner à ses mates et ça donnait une petite idée de la réactivité des ta team/awareness du chat. C'était un taf de plus à faire pour le support et le jungler, et je connais des mecs en diamant qui sont pas foutu de le faire hein... sisi c'est sérieux. En fait je pense que 90% des joueurs de LoL sont pas foutu de savoir timer des trucs, donc c'est clairement une aide pour eux et donc de la casualisation.

Bref, si pour vous c'est kifkif et que c'est un truc finalement pas très utile et qui ne favorisera pas certains joueurs brainless... bah vous n'aurez aucun grief quant à sa suppression
Nooooon, nerf d'alistar jungle
Citation :
Pas du tout. Lol, comme tous les MOBA, est très axé hardcore. Il faut 300 parties pour avoir accès aux rankeds, les tutos sont inexistants ce qui oblige à se renseigner énormément si on veut jouer.
Il y a 110 champions, ça fait en gros 440 skills + 110 passifs à connaître par coeur (avec cooldowns) pour ne pas se faire surprendre et c'est vraiment le minimum vital.

---

D'autres MOBA peuvent être encore plus hardcore, mais ça change pas le fait que les prérequis pour rentrer dans un MOBA sont extrêmement élevés.
Attention, je n'ai pas dis que pour être un bon joueur il suffisait de se connecter et puis basta.
Mais les mécaniques de base et les objectifs sont simples.
Les joueurs souhaitant progresser (et par souhaitant j'entends "travailler") pourront le faire rapidement. Et ce qui souhait juste s'amuser ont mille fois la possibilité de le faire aussi.
Ce que je voulais dire par là, ce n'est pas que le joueur HardCore n'a pas sa place dans lol. Mais l'accès y est facile pour tout le monde.
Le joueur moyen, il ne va pas lire les patchs notes, qu'est ce qu'il en a à foutre de savoir si Lucian il passe de 550 à 500 sur son auto attaque ? Par contre, dans le jeu, il verra le timer du drake...
Je ne suis pas pour la casualité, je ne suis pas vraiment en faveur de ces timers, mais je comprends le fait que Riot doit répondre à une communauté de joueur qui est présente en grande partie sur Lol plus que sur les autres jeux, suite à sa popularité.
Citation :
Publié par Celice
Non, tout le monde ne l'a pas.
si tu l'as, tu l'as peut etre pas notée, mais tu l'as eu. Tu "vois" quand ton jungle tue le blue/red, tu notes pas forcement le timer, mais t'as l'info.

Citation :
Et si on va d'une manière plus large, l'information des summoners et sorts des adversaires, tout le monde l'a. En théorie. Pourtant c'est pas affiché, c'est aux joueurs d'y faire attention (ulti up en face ou pas? tp up ou pas?). Pourquoi ces infos là (totalement similaires aux buffs/objectifs) ne sont pas affichées?
Meme si la question semble pas tres serieuse, les spells/summoner sont influencés par la cdr (stuff/masteries) et le lvl du spell pour les sorts du heros ce qui rend difficile de connaitre precisement l'information pour un joueur. Demander au jeu de calculer pour toi le CD d'un spell c'est autre chose que d'ajouter un timer fixe a la mort d'un mob.

Citation :
Si t'arrives avec 4 sec de retard et l'adversaire avec 20 sec de retard, tu as son buff.
Si t'arrives avec 4 sec de retard et l'adversaire avec seulement 10 sec de retard parcequ'il a fait "tab" de temps en temps, tu as un combat sur les bras.
Faut pas oublier que pour avoir le timer, faut avoir "vu" la mort du mob. Le timer n'est qu'une information de temps de l'information iconographique que nous avons sur la mini map actuellement. Si t'as pas eu acces a l'info du reset a un moment, t'aura pas le timer actif. Dans l'absolu, je suis pas certain que ca change grand chose par rapport au mec qui check sa mini map pour voir le repop d'un mob/buff.

Citation :
  • Les chronos n'affichent le délai de réapparition d'un camp que si vous (ou un équipier) aviez la vision de ce camp au moment de sa destruction complète (comme pour les icones de la minicarte).
  • Si vous réussissez à sniper Nashor ou le dragon sans en avoir la vision, le chrono s'enclenche.
Wtf stop confondre casual et accessible vous faites de la peine. La plus grande compétition c'est celle qui est facile a comprendre et plaisante a regarder, mais aussi facile a jouer ET difficile à dominer : c'est le cas du foot, et c'est pareil pour LoL. N'importe qui peut y jouer et s'amuser, mais c'est pas n'importe qui qui ira pro: et c'est une BONNE chose pour le jeux. Pour les timers, on perd ce coté bookkeeping qui était partie intégrante du jeux, et on gagne en planification / teamplay pour la soloQ. Un mal pour un bien, on aime, on aime pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Celice
Sinon on peut faire un smite automatique lors que la cible atteint pile le bon seuil de pv aussi. ça demande aucune intelligence de faire ça.
(ah le sarcasme, ce moyen élevé de faire avancer une discussion)
Ce serait toujours mieux que le système actuel consistant à prier pour qu'ORIANNA_PLAYER_784953 ne burst pas le baron n'importe comment, ou bien voler le baron parce que l'auto de J4 l'a laissé à 1002 hp au lieu de 994, mais c'est pas le sujet.

On avait déjà eu cette discussion quand ils avaient annoncé les timers il me semble. Pour résumer mon avis :

1) Les junglers compétents vont toujours timer leurs buffs, et les laners intelligents vont au moins timer le dragon/baron (+ le blue buff pour le mid par exemple). La modification améliore leur confort de jeu sans réelle contrepartie, vu qu'elle n'apporte aucune information inconnue de l'équipe, sauf si les gens qui tiennent les timers ne les communiquent pas à leur équipe pour une raison qui m'échappe.
2) Les junglers / laners incompétents en la matière ne seront pas au rendez-vous, ou au moins en position pour contester l'objectif si leur équipe ne leur rappelle pas dans le chat, comme à l'heure actuelle. Avec le temps, ils prendront peut-être l'habitude de faire attention à ça, ce qui leur demandera de développer une nouvelle compétence (faire attention au timer, prévoir leurs déplacements/roamings/pushes en conséquence) qui sera identique à la compétence actuelle, sauf qu'on ne fera plus ENTER -> tb -> ENTER. Au lieu de ça, on aura un vrai timer beaucoup plus clair.
3) Le gars qui n'a pas l'habitude d'appuyer sur W n'aura pas l'habitude de vérifier le timer en faisant tab, donc ça rejoint le point 2.
4) Je ne me dirai plus pendant mes soloqueues que je n'ai pas envie d'utiliser le chat trop souvent, sous peine de devoir scroll pour retrouver mon timer. C'est très secondaire, mais pour ceux qui aiment discuter, c'est pas plus mal de pouvoir utiliser la fenêtre de communication pour la communication, au lieu d'en faire une rustine pour un élément de gameplay ne disposant pas (jusqu'ici) d'outil dédié.
5) Avec un peu de chance, tous les joueurs vont se mettre à ENFIN faire attention aux timers, ce qui rendra la prise d'objectifs beaucoup plus tactique en soloqueue. Sniper le dragon au respawn restera possible avec le contrôle de la vision, et sinon, les équipes pourront un peu mieux s'organiser pour contester l'objectif, ce qui augmentera le niveau global de jeu. Tout le contraire de la casualisation pour moi, et des parties globalement plus agréables.

Citation :
Et c'est injuste dans la mesure où le mec qui time les buffs/objectifs actuellement apporte de la valeur à son équipe comme ça. Comme un support qui pose 12 wards. Maintenant, il sert plu à rien (de la même manière que les supports bons en "map control" ont perdu de leur efficacité avec la limite de ward, sauf qu'eux ils ont gagné quelques items en contrepartie).
Rien à voir avec les timers, le changement de map control était aussi et surtout un nerf du spam ward.
Citation :
Publié par -Interfector-
si tu l'as, tu l'as peut etre pas notée, mais tu l'as eu. Tu "vois" quand ton jungle tue le blue/red, tu notes pas forcement le timer, mais t'as l'info.
Tu as eu la possibilité de l'avoir, mais si tu ne regarde pas le bon endroit au bon moment et que tu ne la notes pas (ne serait-ce que dans ta tête), tu ne l'as pas. Y a une différence entre "c'est facile de l'avoir" et "je l'ai effectivement" ^^


Citation :
Publié par -Interfector-
Meme si la question semble pas tres serieuse, les spells/summoner sont influencés par la cdr (stuff/masteries) et le lvl du spell pour les sorts du heros ce qui rend difficile de connaitre precisement l'information pour un joueur. Demander au jeu de calculer pour toi le CD d'un spell c'est autre chose que d'ajouter un timer fixe a la mort d'un mob.
C'est un bon point. Mais alors pourquoi Zed ont droit à un indicateur "lui il va mourir tu peux focus ailleurs" et pas les autres champions quand ils utilisent ignite, ou quand on est sur que leur all-in va tuer (Ryze a 0 skillshot, je voudrais bien un indicateur qui me dit quand mon adversaire est assez low life pour que je le tue)?
Mais ça répondais surtout à l'argument basique "l'info est accessible donc autant la clarifier", c'est visiblement pas aussi simple


Citation :
Publié par -Interfector-
Si t'as pas eu acces a l'info du reset a un moment, t'aura pas le timer actif. Dans l'absolu, je suis pas certain que ca change grand chose par rapport au mec qui check sa mini map pour voir le repop d'un mob/buff.
Ben à priori, ça changera à bas/moyen niveau pour ceux qui ont la flemme de retenir le timer. Maintenant, ils l'ont gratuitement et peuvent agir en conséquence.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés