[Actu] Le free-to-play est-il condamné au déclin ?

Répondre
Partager Rechercher
On parle bien d'une boutique où on peut acheter 10 mascottes parmi 700 au total et 10 montures parmi 500 au total qui n'apporte absolument aucun avantage en termes de gameplay ?


Encore un topic de plus sur la croisée qui part sur le même refrain "les joueurs des jeux Blizzard sont des handicapés mentaux et c'est de leur faute si le marché du jeu vidéo est dans la merde".

Citation :
Publié par Andromalius
La ou le F2P va caler, je pense, c'est quand le consommateur réalisera que ce mode de monétisation a pour but, de base, de rapporter plus qu'un abonnement (je parle pour les MMO) et que donc celui qui paye se fait enfler: il paye plus cher que sur un jeu à abonnement pour permettre aux autres de jouer gratuitement, il faut que le modèle soit plus rentable que l'abonnement, sinon.... ils en seraient resté à l'abonnement !

Ce sans compter avec le souci éthique de l'offre "F2P" qui cible majoritairement des acheteurs compulsifs et irréfléchis..
QFT.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Les montures n'apportent pas de bonus ou quoi que ce soit, pas comme la plupart des autres mmorpgs à cash shop (Tera ou Allods par exemple).

Pis je vois pas trop en quoi y'a matière à débattre toute manière, oui y'a un cash shop esthétique sur WoW et alors? Après 9 ans sans en avoir un et une durée de vie de plus de 10 ans je pense que le jeu peut y avoir droit.
Ca reste un cash shop. Le contenu n'a peu d'importance.
DOTA2 et POE ont un cash shop purement cosmétique. Beaucoup de F2P n'offre pas de feature P2W.

Pour en revenir a WoW, le cash shop represente un gros %. Suffit de voir le nombre de personnes qui achètent les nouvelles montures a chaque maj du cash shop.


Tout ca pour dire que le F2P et P2P sont de plus en plus mélanger.
SWTOR et RIFT, par exemple, ne sont pas des vrai F2P. La majorité du contenu est lock pour ceux qui ne paye pas. C'est un P2P déguiser.
Citation :
Publié par Jeska
On parle bien d'une boutique où on peut acheter 10 mascottes parmi 700 au total et 10 montures parmi 500 au total qui n'apporte absolument aucun avantage en termes de gameplay ?


Encore un topic de plus sur la croisée qui part sur le même refrain "les joueurs des jeux Blizzard sont des handicapés mentaux et c'est de leur faute si le marché du jeu vidéo est dans la merde".


QFT.
Non mais tu comprends pas, il paye un abonnement donc on lui doit les mascottes ! Oh wait... les seuls ayant critiqués WoW ne jouent même pas au jeu XD c'est une putain de parodie depuis 2 pages.

M'enfin ce qui est drôle en revanche c'est que même après 10 ans d'activité on continue de comparer les nouveaux mmorpg à WoW, pour un jeu p2w/cash shop honteux, Blizzard voleurs et tous(selon certains) s'pas si mal ;-)

Citation :
Publié par Hanoï
En même temps si tous les joueurs sont des consommateurs compulsifs aussi irréfléchi que toi c'est pas surprenant.
Ok Moïse, va ouvrir la mer en deux maintenant.
Citation :
Publié par Soya02
M'enfin ce qui est drôle en revanche c'est que même après 10 ans d'activité on continue de comparé les nouveaux mmorpg à WoW, pour un jeu p2w/cash shop honteux, Blizzard voleurs et tous(selon certains) s'pas si mal ;-)
En même temps si tous les joueurs sont des consommateurs compulsifs aussi irréfléchi que toi c'est pas surprenant.
Citation :
"Perso, le système économique idéal selon moi serait : jeu en démo total avec tous le contenu jusqu'à un certain niveau ou un certain temps (1 semaine) puis abonnement hebdomadaire (disont 5€ par semaine) pour continuer l'aventure. Cela donnerait aux joueurs la possibilité de tester en profondeur le jeu avant de payer. Abonnement "hebdomadaire" pour arrêter le jeu lorsque le contenu HL est manquant et revenir lorsque le nouveau contenu HL est implanté. Enfin, une boutique cosmétique pour donner aux joueurs en manque de temps, la possibilité de rattraper les autres."
C'est exactement le modèle économique de Dofus, un modèle qui fonctionne très bien oui.
Citation :
Publié par okegima
Ce n'est pas vraiment le type d'abonnement le problème. FTP ou abo, ont retrouve le même problème : passé la phase de pex, le contenu HL est soit inexistant, soit répétitif.
Tout le problème est la justement car le choix économique est entièrement pensé en fonction du time-sink.

Le F2P est très rentable en phase de pex car justement tu paies des avantages pour être plus beau plus vite ou pour pexer plus vite que les autres.

Ajouter rapidement du contenu avec levelling est synonyme de repousser l'ennui ou maintenir le porte-feuilles ouvert. Dans tous les cas le jeu n'est pas bien conçu et pas suffisamment amusant pour effectuer les mêmes taches longtemps.

Sinon l'éternel discours du Blizzard il est beau, les autres ils sont méchants on en a soupé. L'état du marché est une analyse globale et tous les éditeurs. Payer pour du cosmétique (euphémisme des wowiens) ou payer pour autre chose c'est de toute façon légitimer le cashshop même 9 ans après, et D3? enfin bref....
Citation :
"......Ah non mieux, on fait rien, on attends pis on regarde le jeu mourir c'est bien mieux qu'une boutique cosmétiques j'avoue ! Si tu pense sincérement qu'a l'heure actuel les abonnements suffisent à maintenir WoW en état c'est vraiment que t'es naif (ou que t'y connais rien ce qui est plus probable)."
Hmmm une petite recherche sur le net m'indique que WoW avait une population de presque 8 Millions de joueurs (novembre 2013) en croissance à l'époque....
Et tu pense sincèrement que le jeux n'est pas rentable? lol quoi ça voudrait dire qu'il faut enormément de joueurs pour rentabiliser un jeux qui à déjà presque 10ans et qui pour le coup à déja rentabiliser une bonne partie (si ce n'est la totalité) de son budget dev...
Nan par contre ce qui est sur c'est que les actionnaires en veulent toujours plus et le cash shop est un bon moyen de leur faire plaisirs (aux actionnaires pas aux joueurs)
Citation :
Publié par Soya02
Non mais tu comprends pas, il paye un abonnement donc on lui doit les mascottes ! Oh wait... les seuls ayant critiqués WoW ne jouent même pas au jeu XD c'est une putain de parodie depuis 2 pages.
Euh... c'est con ce que tu dits Tu ne joues pas à un truc que t'aimes pas. Enfin je sais pas pour toi, mais le bon sens toussa....
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Euh... c'est con ce que tu dits Tu ne joues pas à un truc que t'aimes pas. Enfin je sais pas pour toi, mais le bon sens toussa....
Ça veut pas dire grand chose ton post, tu peux aimé un jeu mais critiqué certains aspects, sauf que là c'est pas le cas pour eux, c'est dans ce sens là que je voulais dire.

Citation :
Et tu pense sincèrement que le jeux n'est pas rentable?
J'ai jamais dit que le jeu n'était pas rentable ,je dis que pour maintenir le standing du jeu qu'est WoW (un très bon contenu etc) il faudra tôt ou tard trouver un moyen pour équilibré tous ça (à cause de la perte d'abonnés récurrente à l'âge du jeu) et que pour ça le shop cosmétique est un très bon moyen.

Sans un moyen alternatif le jeu risquerait de ce dégrader, combien de fois ona pu le voir dans d'autres jeux et c'est pas au dernier moment qu'il faut s'y prendre.
Citation :
Publié par zebus
C'est exactement le modèle économique de Dofus, un modèle qui fonctionne très bien oui.
J'avoue que le système à la Dofus est assez plaisant. Certains joueurs achètent des jetons avec de l'argent réel et les revendent dans le jeu contre la monnaie locale, et vis versa. Ces jetons servent entre autre à payer l'abonnement, ou utiliser des services comme renommer son perso, refaire son physique, augmenter le nombre de slots disponibles. Donc ceux avec un gros temps de jeu peuvent payer leur abonnement (peu cher de surcroît) et autre service sans débourser un euro, tandis que ceux qui ont besoin d'argent IG peuvent l'obtenir contre de l'argent réel.
C'est un système que j'aimerais retrouver ailleurs mais ça marche car l'argent dans ce jeu a une réelle utilité. Je sais pas si ça serait viable dans les themepark classiques avec des quêtes qui fournissent tout y compris du stuff et de la monnaie à outrance.
Citation :
C'est sur que c'est mieux maintenant ... oh wait !
De plus dire qu'il n'y avait 0 contenu c'est vraiment du troll entre les instance à 15, celles à 5 (par la suite 10) les raids, les quêtes hors raid qui demandaient d'être parfois plus de 40, la grosse période des quêtes d'AQ où y'avait tous un tas d'objectifs, les worlds boss et j'en passe.
Je parle de la release, y'avait meme pas MC hein. C'est simple j'avais fini le contenu en 2mois (ce qui est pas si mal). Mais par exemple onixya, ce qui était long c'etait de farm les compo & les resistance. J'appelle pas ca du contenu. Et l'acces deblocable une personne par une personne. Je rappelle qu'il n'y avait meme pas de pvp, le pvp outdoor etant risible (les GM t'interdisaient les attaques de capitale pour pas faire crash le jeu les premiers mois de release).
AQ c'est tellement plus vieux !

Les jeux vidéos comme n'importe quelle industrie s'adapte a ses clients, ils sont beaucoup plus heterogene qu'avant, idem pour le model economique. Certes on peu etre déçu que son jeu preferé n'ai pas le model economique preferé, mais bon, on peut pas plaire a tlm.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Le F2P a largement fait ces preuves comme modèle économique viable et a sauvé beaucoup de jeux vidéo en ligne, je comprendrais jamais pourquoi on lui crache toujours dessus ...
Faut quand même reconnaître que les comportements sont bizarre, un jeu sort en P2P, il ne trouve pas sont publique, 6 mois après il passe en F2P, quelques années après il y a toujours dessus du monde qui jouent quasiment tous en premium pour avoir accès à la totalité du jeu et qui approximativement doivent débourser le prix d'un abo
Exemple : vous allez sur la page de Swtor : jeu gratuit
Puis vous cliquer sur boutique : Abonnez vous
Puis acheter des pièces de cartel : Votre premier achat vous accorde aussi un déplacement amélioré, l'accès au canal de discussion, aux échanges et au stockage d'objets.
Donc en gros si tu ne payes pas tu peux tout juste essayer le jeu dans de mauvaises conditions.
Tant mieux si ça leur à permis de survivre et de se refaire, perso je préféré un bon abonnement, chacun ces goûts.
Note : je n'ai rein contre swtor qui est peut être aujourd'hui un excellent jeu et qui sort une extension
Citation :
Publié par Lonte
Je parle de la release, y'avait meme pas MC hein. C'est simple j'avais fini le contenu en 2mois (ce qui est pas si mal). Mais par exemple onixya, ce qui était long c'etait de farm les compo & les resistance. J'appelle pas ca du contenu. Et l'acces deblocable une personne par une personne. Je rappelle qu'il n'y avait meme pas de pvp, le pvp outdoor etant risible (les GM t'interdisaient les attaques de capitale pour pas faire crash le jeu les premiers mois de release).
tu jouais combien d'heures par jour? car pour ma part à raison de 2-3 heures (ce que je trouvais dèja pas mal) j'ai mis du temps pour up 60 et c'est le cas de beaucoup de gens, quand mc est sortie je venais tous juste de finir mon t0.

l’accès onyxia mais j'ai surkiffée, vraiment, j'ai tous lus et l'histoire était prenante, après oui si tu va de quêtes en quêtes sans rien lire et tous ça peut être ennuyant!

le pvp outdoor risible? le premier mois du jeu j'en faisait non stop, que ce soit à xroad ou le moulin par la suite, y'avait que ça lol.
Oui j'ai plutôt un bon souvenir des 3 premiers mois, je me suis bien amusé en Pve/Pvp et après ils ont décidés ce qu'ils voulaient faire du pvp = un Moba géant avec tout le monde en BG. Et j'ai stoppé mon abo.
Citation :
Publié par Italic
Faut quand même reconnaître que les comportements sont bizarre, un jeu sort en P2P, il ne trouve pas sont publique, 6 mois après il passe en F2P, quelques années après il y a toujours dessus du monde qui jouent quasiment tous en premium pour avoir accès à la totalité du jeu et qui approximativement doivent débourser le prix d'un abo
Exemple : vous allez sur la page de Swtor : jeu gratuit
Puis vous cliquer sur boutique : Abonnez vous
Puis acheter des pièces de cartel : Votre premier achat vous accorde aussi un déplacement amélioré, l'accès au canal de discussion, aux échanges et au stockage d'objets.
Donc en gros si tu ne payes pas tu peux tout juste essayer le jeu dans de mauvaises conditions.
Tant mieux si ça leur à permis de survivre et de se refaire, perso je préféré un bon abonnement, chacun ces goûts.
Note : je n'ai rein contre swtor qui est peut être aujourd'hui un excellent jeu et qui sort une extension
Swtor pour moi représente tous ce qui y'a de plus malsain/honteux niveau mmorpg f2p (car oui il se présente bien comme un mmorpg f2p). J'ai craqué au moment où j'ai vu qu'en F2P t'avais le droit qu'a une barre d'actions, j'ai juste halluciné.
Je constate que les CS "cosmétiques" sont toujours considérés différemments de ceux qui influent le gameplay.

Ils sont moins intrusif, mais en apparence seulement. Ce qu'il faut bien comprendre avec les f2p c'est qu'il y à une dimension communautariste très forte entre ceux qui payent.
De même qu'irl, une rolex indique une appartenance à une certaine classe sociale, un skin ig indique qu'on appartient à une certaine catégorie de joueur. Certains des joueurs les plus "hardcore" (comprendre ici les plus riche) se glorifient même du nombre de sous mis chaque mois dans le cash shop.

Ainsi de manière consciente ou non, lorsque le joueur achète du contenu cosmétique, il achète de la reconnaissance sociale auprès d'une certaine communauté.
Pour conclure, que le CS soit cosmétique ou non, l'achat est déclenché par la même mécanique de frustration qui consiste à envier ce que l'autre possède, à vouloir avoir mieux que lui.
C'est pourquoi parler de f2p honnête n'a pas le moindre sens, l'objectif étant toujours de pousser le consommateur à un achat compulsif.


Enfin une petite parenthèse, j'ai lu des arguments comme quoi le f2p avait permis de sauver certains jeu. C'est vrai. Mais en temps que joueur, est-ce vraiment une bonne chose ? Si ces jeux étaient mauvais n'aurait-il pas mieux valu, pour notre confort de joueur, qu'ils disparaissent ?

Dernière modification par Delysid ; 11/07/2014 à 15h41.
Citation :
Publié par Delysid
Ce qu'il faut bien comprendre avec les f2p c'est qu'il y à une dimension communautariste très forte entre ceux qui payent.
De même qu'irl, une rolex indique une appartenance à une certaine classe sociale, un skin ig indique qu'on appartient à une certaine catégorie de joueur.
C'est clairement pas le cas sur WoW, d'une part car les prix sont accessible à tous le monde y'a jamais eu ce que tu dis là, c'est même le contraire, le mélange est on ne peut plus parfait, en plus l'idée de "ceux qui achètent sont ceux qui ont du fric" c'est faux y'a énormément de gens même avec de modeste revenus qui achéte de temps à autre un ptit truc(encore une fois car les prix sont vraiment pas ouf).

D'ailleurs c'est le cas pour la plupart des jeux à CS, ceux qui achètent sont pas forcement ceux les plus riches.

Dernière modification par Soya02 ; 11/07/2014 à 15h50.
Citation :
Publié par Delysid
Enfin une petite parenthèse, j'ai lu des arguments comme quoi le f2p avait permis de sauver certains jeu. C'est vrai. Mais en temps que joueur, est-ce vraiment une bonne chose ? Si ces jeux étaient mauvais n'aurait-il pas mieux valu, pour notre confort de joueur, qu'ils disparaissent ?
Oui et non. On peut espérer que les mecs apprennent de leurs erreurs et produisent un autre jeu qui soit meilleur. Si la boite coule et que plus rien n'est rentable on n'aura plus jamais aucun MMO.
Citation :
C'est clairement pas le cas sur WoW, d'une part car les prix sont accessible à tous le monde y'a jamais eu ce que tu dis là, c'est même le contraire, le mélange est on ne peut plus parfait, en plus l'idée de "ceux qui achètent sont ceux qui ont du fric" c'est faux y'a énormément de gens même avec de modeste revenus qui achéte de temps à autre un ptit truc(encore une fois car les prix sont vraiment pas ouf).
Euh 25 euros la mascotte aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu considères comme accessible.
Et puis même à 1 euros la question reste intacte.
Citation :
Publié par Thotor
DOTA2 et POE ont un cash shop purement cosmétique. Beaucoup de F2P n'offre pas de feature P2W.
Pourtant, les deux titres que tu cites sont les seuls F2P à ma connaissance qui n'ont pas de feature P2W, justement parce que leurs cash shop sont purement cosmétiques.

@Tojaro-Kun : Blizzard n'est ni plus gentil ni méchant qu'une autre boite de dev. Ils font des choix sur le développement de leur titres et le modèle économique qui y est associé, mais je vois pas ce qui permet de dire objectivement que le joueur moyen de WoW qui aura acheté une seule fois une mascotte pendant une promo -50% est un abruti irresponsable à côté de la baleine qui claque 1k€ par mois sur un Allods et qui ira critiquer Blizzard parce que son cash shop ne lui permet pas d'être le meilleur.

Quant à D3, le but a toujours été, que ça soit avant ou après l'extension, de tordre le cou au commerce d'item extérieur à leurs plateformes et de ne pas participer malgré eux au chiffre d'affaires d'eBay et consorts. Que ça soit avec leur HdV maison ou avec les legs lié au compte post RoS.

@Italic : Autant voir SWTOR comme un MMO P2P à part entière avec un trial gratuit avec cash shop. C'est toujours mieux qu'un Rift dont l'abonnement "premium" ne permet même pas de s'affranchir totalement du cash shop.

@Delysid : Le mec qui est afk capitale avec sa monture du shop a plus l'air d'un gros kikoolol qu'autre chose. Par contre, avec la monture d'un haut fait dur à chopper avec le titre qui va bien, avec le tag d'une grosse guilde, ça en jette plus.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Euh 25 euros la mascotte aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu considères comme accessible.
20 euros toutes les montures sauf la dernière à 25 euros et la mascottes à 10 euros, sachant qu'il y a quasiment non stop des promos -50%, oui c'est clairement accessible.

Citation :
mais je vois pas ce qui permet de dire objectivement que le joueur moyen de WoW qui aura acheté une seule fois une mascotte pendant une promo -50% est un abruti irresponsable à côté de la baleine qui claque 1k€ par mois sur un Allods et qui ira critiquer Blizzard parce que son cash shop ne lui permet pas d'être le meilleur.
C'est tellement ça.
moi je vois surtout que blizzard même après 10 ans gère toujours aussi bien son jeu et que ça en énerve plus d'un, énervement qui ce transforme en rage pour pas mal de personnes.

On peux critiquer pas mal de choses, la casualisation du jeu ,le shop et j'en passe mais après 10 ans le jeu est toujours là, propose toujours un contenu (surtout pve) de qualité (cf ToT qui à était élus comme le meilleur raid toutes extensions confondu derrière Ulduar) alors que tous les autres mmorpg ,swtor, tera, rift et j'en passe tombent dans la médiocrité.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Euh 25 euros la mascotte aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu considères comme accessible.
Et puis même à 1 euros la question reste intacte.
Comparer une mascotte 25€ et une barre de skill supplémentaire même à 1€ n'a aucun sens.
Quant à la notion d'accessibilité elle est extrêmement subjective
Citation :
Publié par Soya02
20 euros les montures oui c'est clairement accessible.
Bah, après avoir payer l'abonnement mensuel + l'extension du moment, une monture à 20€... évidement que c'est accessible !

http://edgemagazinesite.com/wp-content/uploads/2012/09/rich-rmoney-meme.jpeg
A mort le F2P et vive l'abo à 30 € pour un jeu de qualité !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés