[Actu] Le free-to-play est-il condamné au déclin ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mebenn
..... Peut être que quand les joueurs en auront marre de jouer toujours aux même jeux copié-collés, il iront voir ailleurs.....
Ce qui est valable aussi pour la plupart des MMO P2P ( les copier -collé )
Le free to play disparaitre? ca m'étonnerais beaucoup. Ce sont plutôt les pay to play qui n'ont aucun avenir amha.

Je préfère cependant des modèles hybrides comme les Buy to play à la Guild Wars 2 qui permettent de jouer comme on veut ou encore de freemium (à la LOTRO et non la sauce AOC).
"Le free-to-play est aujourd'hui entré dans les moeurs des joueurs en ligne. Pour autant, d'après Ricahrd Bartle, le modèle est condamné au déclin : il ne pourrait pas fonctionner sur un marché où de plus en plus de jeux gratuits se disputent quelques jours payants."

RicHard voyons

Dernière modification par Acartes ; 10/07/2014 à 23h19.
Les 2 modèles sont viables, P2P si t'as des attentes importantes en termes de contenu et niveau qualité du produit en général - même si le F2P a ses contre exemples - et le F2P pour les plus jeunes joueurs et/ou public moins fidèle à un jeu. Je vois pas en quoi un modèle devrait absolument régner sur l'autre, ils s'appliquent globalement a des marchés/publics différents (même si une fois encore ce n'est pas une règle absolue).

C'est un faux débat, pour la enième fois l'unique problème actuel est le manque de renouvellement de certains genres. WoW comme LoL sont de parfaits exemples de réussite commerciale dans une catégorie comme l'autre.

Que l'industrie nous propose autre chose qu'un WoW-like theme park creux sur lequel tu passeras ton temps à faire des daily et autres trucs bidons entre 2 raids et le public suivra. Quel que soit le modèle commercial.
Donner son opinion sur le F2P quand on ne sort pas son porte-monnaie pour y jouer, c'est un peu comme parler politique sans aller voter : 0% effet garanti.

Et quitte à payer, les packs complets sont toujours moins chers que l'achat au détail.
Citation :
Publié par Delysid
Amen.


La théorie de Bartle repose sur le fait que les baleines serait une espèce incapable de se reproduire.
Tout les f2p ne se base pas sur les baleines à mon avis. Je pense que c'est beaucoup le cas pour les jeux mobiles, mais si tu prends un jeu comme hearthstone ou dota2 par exemple, je penses que les achats des joueurs sont beaucoup plus réparties.
OUI! car les f2p sont que l'ombre de leur nullité généralement ou la suite d'un échec commerciale d'un jeu à abonnement donc pour ma part, ne connaissant aucun f2p qui à fait un gros succès (y'en a deux ou trois de biens que j'ai fais, mais ils sont loin des mmos à abonnements aussi sur la même égalité prix d'achat/qualité du jeu, contenu)

je préfère payé un abo quand les jeux sont f2p généralement le jeu devient un peu moins agaçant sur pas mal de choses (inventaires, limite d'xp, de dj etc, contenu bloqué si pas abo ou si pas de pack acheter) donc je préfère prendre l'abonnement toujours...puis bon, les mmos sont rigolos un ou deux mois après on passe à la suite et on revient si on a envit de revenir, pas envit de me fidélisé à un jeu qui m'ennui après quelques temps, cela dit sur daoc, aion et wow j'y suis rester de sacrées années, mais ce sont les trois seuls étrangement ou je suis rester un an non stop avant d'allez testé autre chose
Citation :
Trop de F2P tuera le F2P. Le suivit n'est pas non plus le même.
Certains jeux à abonnement s'en sorte très très bien avec l'abonnement et on un très bon suivit grâce à se que rapporte l'argent des abonnements (en amont du processus de développement de contenu). En F2P ils n'ont aucune perspective sur le long terme car tout depend du resultat de la recette des derniers mois en cours et de ce que "les baleines" auront déboursé.

Tout les jeux en lignes ne sont pas fait pour le F2P et vice versa.
World of Warcraft et FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn en sont l'exemple type !
Il on un gros hic la casualisation
"C'etait mieux avant ". Soyons objectif, l'offre en jeu vidéo n'a jamais été aussi varié (graphisme/gameplay/model economique) et de qualité.
Quand on donne le choix aux gens ils n'apprecient pas celui qu'ils aiment mais critiquent celui qu'ils n'aiment pas :/.
Hater gonna hate.
Citation :
"C'etait mieux avant ". Soyons objectif, l'offre en jeu vidéo n'a jamais été aussi varié (graphisme/gameplay/model economique) et de qualité.
Quand on donne le choix aux gens ils n'apprecient pas celui qu'ils aiment mais critiquent celui qu'ils n'aiment pas :/.
Hater gonna hate.
Graphisme, ok plus ou moins. Gameplay, Bof que du copié/collé, modèle économique, principalement du F2P bancal ( en occident je parle pour le point là) et de qualité ? J'ai plus qu'un gros doute sur ce point la. Bon nombre de jeux sortis en alpha/bêta et même sorti officiel ne valent pas le coup de s'attarder dessus vu le peu de suivi qu'il y a dessus ( sans parler du contenu de base maigrichon )
Un bon jeu reste un bon jeu F2P ou pas il rapportera toujours de l'argent.

Tous les F2P moisis vont disparaître sous la masse je trouve pas que c'est tellement une mauvaise nouvelle.
Ok donc pendant 6 mois on nous a assommé d'articles de dev, éditeurs, économistes en herbe " Insert random name pense que le F2P c'est l'avenir. Le modèle payant va disparaître blablabla".

Aujourd'hui on nous pond des articles inverses. Pour combien de temps? Et surtout quel est l'intérêt, puisqu'au final, les deux modèles sont toujours présents et ne sont pas prêt de disparaître.
Citation :
C'est quand même évident !
Rien ne vaux un MMO payant, les gens sont prés a payer pour avoir un contenu solide.
Ce qui est souvent du bullshit, surtout pour les mmos récents.
Citation :
Publié par Djork
C'est quand même évident !
Rien ne vaux un MMO payant, les gens sont prés a payer pour avoir un contenu solide.*
Le problème est que l'on compare tous les styles de jeu dans cette discussion alors que les investissements sont différents.
Ça mélange 2 problématiques différentes, l'offre supérieure à la demande et les modèles économiques.

Oui, les genres MMO et MOBA sur PC sont surchargés de titres d'inégales qualités.

Mais non, ça n'a rien à voir avec leurs modèles économiques.

Il y a à peu près autant de MMO et de MOBA B2P, F2P ou P2P qui échouent.

Le problème c'est clairement que l'offre est beaucoup trop importante par rapport à la demande pour des genres qui requièrent de fédérer d'importantes communautés sur le long terme.

Quant au modèle économique, c'est un autre problème. Les studios autres que ceux soutenus par les poids lourds de l'industrie seront toujours obligés de favoriser le F2P pour la simple et bonne raison qu'ils n'auront jamais les arguments marketing pour vendre massivement un jeu B2P/P2P sur un marché aussi concurrentiel.
Citation :
Le jour où il y aura un VRAI bon free-to-play qui surpassera les MMO triple A à abonnement , là je pense que le monsieur changera d'avis
Il y a beaucoup de free-to-play, oui. Mais 90% d'entre eux sont nuls.
Pas le courage de lire les 5 pages ...

F2P ne se limite pas aux MMO

Et je n'en citerai que deux d'entre eux :

World Of Tank
League of Legend

Rien que ces deux là en termes de nombre de joueurs peuvent renvoyer se rhabiller n'importe quels autres jeux

Maintenant on aime ou on n'aime pas, ils font partis des jeux les plus joués du top 5 et comme tout produit qui statistiquement marche bien, on peut dire que des jeux F2P sont les préférés des gamers !

PS :

Citation :
Le problème est que l'on compare tous les styles de jeu dans cette discussion alors que les investissements sont différents.
Faut pas forcément dépenser 500M $ pour faire un bon MMORPG ... A l'époque Wow (vanilla) n'avait couté que 63M $ ... et il avait plus de contenu que n'importe quel autre jeu qui sort actuellement ! (nombres de races, zones de pex, donjons, nombres de capitales ...)
Le tout c'est d'avoir un background et de prendre le temps de réfléchir a son jeu pour qu'il soit "complet" !
Et en terme de cout "d'entretien" le MOBA ne coute pas moins cher qu'un MMO ... là aussi tout dépend du rythme des MaJ et du nombre de serv mais encore une fois un LoL ou un WoT n'ont pas que 10 serveurs a entretenir

Dernière modification par tibo333 ; 11/07/2014 à 11h25.
D'un côté il à pas tort, un vrai F2P est rare, la plupart sont des Pay-to-win déguisé en F2P l'exemple le plus récent est l'espèce de jeux de cartes de blizzard. Les joueurs veulent de la qualité est être à égalité dès le départ et arrivé, d'où certains jeux mmo s'en sortent bien avec un abonnement payant exemple FF14, l'investissement personnel en fait parti.
Impossible le F2P est un excellent outils de com et de manipulation des gens. Quoiqu'en soit le modèle de F2P :
- Vrai F2P à la manière de aion, rift.
- Faux F2P façon swotor, lotro.
- pay to win comme Drakensang Online.
le but est d'accrocher le client au jeu et quand l'accroche est réussie, ce dernier finira par dépenser de l'argent dedans. C'est étudié pour.
Après la seule chose qui diffère c'est la philosophie du jeu, avoir des joueurs qui dépensent gros en peu de temps et vont voir ailleurs pour revenir à chaque maj ou les fidéliser et leur faire dépenser de l'argent sur le long terme (bien que vu la conjecture actuelle à mon humble avis le premier cas est plus courant).
C'est aussi pour cela qu'on prend bien le temps de nous expliquer le clivage entres joueurs free, premium et vip.
Moralité un F2P n'est pas un jeu gratuit et si on paye rien c'est que le produit c'est le joueur.

Dernière modification par Pierllo ; 11/07/2014 à 11h43.
Citation :
Publié par Urleur
D'un côté il à pas tort, un vrai F2P est rare, la plupart sont des Pay-to-win déguisé en F2P l'exemple le plus récent est l'espèce de jeux de cartes de blizzard.
Ca fait quelques mois que j'ai pas joué à Heartsone mais j'ai toujours eu l'impression qu'il fallait pas beaucoup d'efforts pour obtenir un deck compétitif. Jamais eu l'impression d'une pompe à fric franchement...

M'enfin c'est anecdotique
Bonjour,

C'est pas mal ça comme news Uther, c'est bien rédigé.

Néanmoins, je désapprouve Richard Bartle lorsqu'il déclare, je cite :
Citation :
Mais quand l'offre de jeux gratuits explose, non seulement la seule gratuité ne suffit plus de se démarquer (tous ou presque sont gratuits, il faut donc innover pour se distinguer)

... Si j'ai bien compris, cet homme tente de justifier que la baisse de rentabilité des jeux free-to-play est dûe au besoin d'innover.


On se fout de nous ou quoi ?
C'est justement ça la clé : I N N O V E R.

Les éditeurs sont trop gourmands et refusent d'assumer les risques financiers qu'impliquent l'innovation.
Malgré tout, produire des jeux originaux et durables d'un point de vue ludique génère un taux de profitabilité essentiel pour l'entreprise.


[hors-sujet]
Cela me fait penser à l'éditeur Jagex de Transformers Universe qui impose dans son cahier des charges l'exploitation du moteur 3D Unity pour sa division Développement. A part le fait que cette technologie ne soit pas adaptée à un jeu massivement multi-joueurs, le studio ne connaissait rien à Unity.

Le jeu était prévu pour sortir en décembre 2013, soit 7 mois de retard maintenant.

Je spécule en estimant que le projet risque d'être un échec commercial, suivi d'une période de licenciement parmi les développeurs plutôt qu'opérer une remise en question du côté de leur département Edition.
Et la direction de Jagex finira par considérer le modèle free-to-play comme dangereux, voire obsolète. Ce qui rejoindra probablement l'avis de Richard Bartle.
[/hors-sujet]

Dernière modification par KeNa ; 11/07/2014 à 12h29.
Citation :
Le F2P a largement fait ces preuves comme modèle économique viable et a sauvé beaucoup de jeux vidéo en ligne, je comprendrais jamais pourquoi on lui crache toujours dessus ...
Le F2P a sauvé des jeux à abonnement qui n'étaient pas assez bons pour vouloir payer tous les mois une somme fixe.
Pour 2 ou 3 jeux conçus sur le modèle F2P cela fonctionne et encore ce sont des copies de concepts il n'y a eu aucune innovation juste une bonne qualité du soft. Cela prouve qu'il n'a pas fait ses preuves.
Citation :
Publié par KeNa
... Si j'ai bien compris, cet homme tente de justifier que la baisse de rentabilité des jeux free-to-play est dûe au besoin d'innover.
On se fout de nous ou quoi ?
C'est aux éditeurs d'être moins gourmands et d'accepter le fait que leurs développeurs sont capables d'innover afin de produire des jeux originaux et durables.
Bonjour,
Tu n'as pas bien compris ce qu'il a dit donc ton argumentation ne va pas à l'encontre de Richard Bartle.

Il dit que pour un prix équivalent si 2 jeux veulent exister il faut qu'ils soient différents. Rien de plus.
Maintenant pour être différent il faut payer de la R&D et ça c'est trop cher pour une forte incertitude économique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés