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[Actu] Le free-to-play est-il condamné au déclin ?
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DOLMOR Korydwen |
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Taiko le chasseur |
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C'est plutôt la qualité des jeux qui est condamné au déclin.
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11/07/2014, 20h05 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Là où tu as raison c'est qu'effectivement, les entreprises essaient d'avoir une moyenne de revenu par utilisateur supérieure au coût moyen d'un abonnement. Ca s'appelle l'ARPU. Donc forcément une minorité paie pour la majorité dans le cas des F2P. Là où tu as tort c'est que ce n'est pas le but premier ni même l'élément déclencheur d'une décision sur le business économique. Il est bien plus difficile de faire sortir la CB d'un utilisateur avant qu'il n'ait mis les pieds sur le jeu en question. Alors déjà, ramener un joueur ça coûte cher au département marketing (si tu connaissais le coût par utilisateur et surtout son inflation à 300% en 3 ans). Ensuite, tu as généralement un haut pourcentage d'échec de rétention. En langage de base : Si y a une période d'essai, l'entreprise aura un gros pourcentage de chance de dépenser de l'argent en acquisition de joueurs qui partiront avant de dépenser : Dans l'cul. Tu auras remarqué que les éditeurs ne sortent pas de P2P avec période d'essai depuis un bon bout de temps et que maintenant les versions d'essais sont proposées 1 an après la sortie des jeux voire 2 ? Bah voilà la raison. Ensuite, il est bien plus difficile d'acquérir des joueurs (toujours d'un point de vue marketing, je ne parle pas ici de qualité du produit) pour un P2P qu'un F2P. La barrière psychologique de l'abonnement est très forte et peu acceptent de sortir la CB avant même d'avoir touché au jeu alors que le F2P c'est du "Install & Try". La rétention des premières semaines y est plus faible que sur un P2P car tu n'as pas la logique "pfff j'ai payé un abo, je veux pas avoir payé pour rien, je tente de rester encore un peu". Par contre, il est plus facile de faire sortir la CB à ceux qui restent dans le jeu car ils l'apprécient. La logique du F2P à la base, c'est ça : Éliminer la barrière psychologique de l'abonnement, acquérir plus de joueurs et convaincre les joueurs appréciant le jeu de l'intérêt de payer. Et c'est plus facile de convaincre un joueur aimant ton produit de payer qu'un joueur n'ayant jamais touché ton produit (payer ce que l'on apprécie VS payer pour voir). Au delà de quelques F2P qui sont franchement abusés (genre vente de potion de stamina pour pouvoir continuer à jouer), je trouve le modèle F2P beaucoup plus honnête qu'un P2P dont le game design lui même augmente artificiellement la durée de jeu pour que tu paie ton abo plus longtemps avec ce que j'appelle des quêtes "poupée russe". Dans la plupart des F2P tu sais exactement ce que t'achète et pourquoi tu l'achète. Dernière modification par Jyharl ; 12/07/2014 à 15h23. |
12/07/2014, 15h17 |
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Alpha & Oméga
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@Tojaro : Je ne pense pas avoir esquivé le sujet puisqu'en répondant à Andromalius je précise bien que ça coûte généralement plus cher pour les joueurs qui paient.
A vrai dire, je ne vois franchement pas le problème vu qu'il en faut pour tous les goûts. Pour ceux comprenant l'anglais et ne l'ayant pas encore vue (même si c'est ultra DJV) n'hésitez pas à regarder la vidéo Paying to Win. C'est ultra révélateur des problématiques business et de la différence entre les "ouin ouin" de forum et la réalité in-game. Au final, tu as un public pour tous les business économiques. Le P2W a son public, le F2P Non-P2W a son public, le P2P a son public, le freemium a son public, etc. A titre personnel, je ne pratique pas le MMO F2P PTW, fût un temps j'ai pratiqué un jeu sur navigateur en dépensant de l'argent (S&F) mais j'ai arrêté. Ma préférence personnelle va vers l'abonnement ou le F2P non-P2W mais c'est simplement parce que je ne suis pas le coeur de cible. Je ne décrète pas que c'est de la merde. C'est juste pas mon truc mais il y a un public qui aime ça et je ne vois pas au nom de quoi on devrait priver ce public de ce qu'il aime. |
12/07/2014, 18h00 |
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Ecrivain, professeur
"Coucou, c'est ici que je colle mon article bâclé sur les free2play pour la hype?" |
12/07/2014, 22h38 |
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16/07/2014, 09h50 |
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