[Actu] Le free-to-play est-il condamné au déclin ?

Répondre
Partager Rechercher
[quote]
Citation :
Publié par Jeska
@Tojaro-Kun : Blizzard n'est ni plus gentil ni méchant qu'une autre boite de dev. Ils font des choix sur le développement de leur titres et le modèle économique qui y est associé, mais je vois pas ce qui permet de dire objectivement que le joueur moyen de WoW qui aura acheté une seule fois une mascotte pendant une promo -50% est un abruti irresponsable à côté de la baleine qui claque 1k€ par mois sur un Allods et qui ira critiquer Blizzard parce que son cash shop ne lui permet pas d'être le meilleur.
Tu remarqueras que je n'ai pas porté pas de jugement de valeur alors ne me fait pas dire cela.
La seule chose que j'affirme c'est que tous les éditeurs utilisant un cashshop sont une pierre à l'édifice F2P et aux achats de suppléments IG. Pour ou contre chacun son point de vue, mais selon les jeux que l'on aime on ne peut pas ignorer les faits, les raisons de l'éditeur et les conséquences sur les joueurs.
lol @ ceux qui défendent le business model de wow.

Normalement, quand tu payes un abonnement, tu devrais avoir accès à TOUT, point final. Pas de services payants, pas de shop et même, pas d'extensions payantes.

En 2013, un joueur de wow a payé entre 120 et 160 € d'abonnement pour 2 raids, une poignée de scénarios, 1 quest hub, 1 BG, 1 arène, 2 world boss, des bug fix et des conneries pour le cash shop. Et ça, c'est si tu n'as rien dépensé dans le shop ou en service divers et variés (transferts, changement de faction etc).

Et malgré ce ratio particulièrement faible de fric injecté / contenu obtenu, Blizzard va lui facturer l'extension suivante au prix fort.

Bref, le jeu est de qualité mais stop l'hypocrisie, le business model de wow ça relève de la coloscopie.
Le plus gros problème que pose le F2P aujourd'hui, c'est qu'en plus de payer un abonnement, faut payer pour le cash shop.
Quand on pense aux anciens jeux (Dark Age of camelot par exemple mais il y en a beaucoup d'autres) on* payait l'abonnement et on avait accès à tout. Maintenant cela ne suffit plus. Même Wow n'arrive plus à se contenter de l'abonnement et se sent obliger de vendre des trucs. Eux, ils abusent carrément.

SWTOR en est l'exemple le plus flagrant. Le jeu est passé F2P à cause d'un manque d'abonné et aujourd'hui il faut payer un abonnement et dépenser des sommes folles en boutique pour avoir tout les Pets/montures/tenues ect.. que l'on pouvait avoir avant avec le seul abonnement. Et tout cela pour un jeu qui déclinait, aujourd'hui il est plus cher pour les fans.*Etonnant non ??
Même si ce que l'on peu trouver sur le shop n'est pas obligatoire, pour le côté fun on c'est bien que c'est forcement indispensable.

Le MMO a eu un succès formidable à un moment mais maintenant, quand on voit l'E3, on se rend bien compte que tout le monde se fiche des MMO's, pas de grosse présentation ou d'annonce car personne ne dépense pour présenter un jeu gratuit qui sera peu être moribond dans un an ou deux.

Aujourd'hui, presque tous les joueurs papillonnent d'un jeu à l'autre sans vraiment s'attacher, la communauté perd vraiment en qualité et c'est bien dommage.

Le F2P a vraiment tiré le MMO vers le bas et la plupart des joueurs comprennent que le gratuit n'existe pas.* Qui parmi vous**se lèverait le matin pour bosser gratos ???** CQFD
moi perso je fuit les F2P et si je ne suis pas le seul ça peu faire déjà du monde et si ce monde gonfle ça peut faire bcp de monde et là oui le f2p peut être en déclin (ça veux pas dire que ça existera plus mais que ce sera fortement diminué ) .
Le F2P est bien pensé pour certain type de jeu. TF2 ou DOTA2, ce sont quand même de très bon F2P. Je me prononcerai pas pour TF2 mais DOTA2 n'est absolument pas restreint d'accès dans son gameplay en plus (contrairement à LoL justement.) ce qui en fait un jeu complet pour pas un rond.

Maintenant, pour les mmo, c'est un peu le signe d'un échec sur le long terme. J'ai du mal à voir autre chose que du mmo consommable sur ce principe aka je joue 2 3 mois dessus et jme casse. Quand au cash shop sur les mmos a abonnement, c'est aussi justifiable qu'un FAI qui limite l'accès à certains sites si on paye pas un bonus (Au passage, c'est pas impossible que ça nous arrive dessus un jour ça.).
Citation :
Publié par Sadd Black

En 2013, un joueur de wow a payé entre 120 et 160 € d'abonnement pour 2 raids, une poignée de scénarios, 1 quest hub, 1 BG, 1 arène, 2 world boss, des bug fix et des conneries pour le cash shop. Et ça, c'est si tu n'as rien dépensé dans le shop ou en service divers et variés (transferts, changement de faction etc).
What?

"2 raids, une poignée de scénarios, 1 quest hub 1bg 1 arène, 2 world boss" non mais wtf, google rends pas service à certains je crois. Quitte à bien troll oublie encore un peu de contenu que ça fasse mieux.

Petites rectifications:

9 donjons(dont 3 remis à jour)avec 3 modes de difficulté, 5 raids (tous très bon (cf les notes mmo champ) )qui rassemblent une 50aines de boss dans 4 modes de difficulté, 9 boss outdoors, 15 scénarios et ça c'est juste la partie PvE du jeu, ne faisant pas de PvP je ne pourrais dire mais on doit être très loin de tes chiffres. Bien entendu tous le contenu des 10 années du jeu (à de rares exceptions) disponible aussi.

Et encore j'oublie tous le contenu d’à coté comme les mascottes (et oui c'est du contenu y'a même des tournois et des gens jouant qu'a ça) et tous les à coté. Actuellement en PvE il n'y a aucuns mmorpg qui rivalise en terme de contenus compétitif/qualité des encounters(certains diront Wildstar mais c'est bien trop tôt pour le dire).

A l'avenir évite d'inventer des choses, merci!

Citation :
quand tu payes un abonnement, tu devrais avoir accès à TOUT, point final. Pas de services payants, pas de shop et même, pas d'extensions payantes.*
Merci pour le fou rire, vraiment.

Dernière modification par Soya02 ; 11/07/2014 à 18h33.
Selon Richard Bartle, le modèle free-to-play est « voué à s'éteindre parce que ceux qui jouent identifient rapidement quand ils n'ont pas voix au chapitre et quand ils sont ignorés, ils cessent de jouer » (quand on commence à comprendre le modèle économique repose sur la frustration, on est plus enclin à aller voir ailleurs que de sortir son porte-monnaie).
Plus largement et en termes économiques, il considère que le modèle est mécaniquement voué à disparaitre « parce qu'il n'y a qu'un nombre limité de joueurs prêts à dépenser des sommes importantes dans un jeu et qu'il y a de plus en plus de compétitions pour capter ces joueurs ». Plus concrètement encore : la « gratuité » permet en théorie d'attirer une masse de joueurs importantes. Et c'est cette masse critique qui permet de financer un titre (la minorité de joueurs payants paient pour que la majorité joue gratuitement et le système fonctionne grâce aux volumes de joueurs). Mais quand l'offre de jeux gratuits explose, non seulement la seule gratuité ne suffit plus de se démarquer (tous ou presque sont gratuits, il faut donc innover pour se distinguer) et tous les acteurs du secteur doivent se partager un marché qui ne peut pas croitre indéfiniment -- et qui laisse donc de moins en moins de revenu pour chacun.
Mécaniquement, le marché du free-to-play aurait donc vocation à se scléroser et à décliner -- il n'aurait pas assez de place pour tous et l'innovation a un coût que le free-to-play ne permet pas de financer.

Si je resume l'avis du monsieur, les points importants du déclin pour le f2p sont:
- les avis des joueurs sont ignorés
- le modele economique est frustrant.
- le manque d'innovation que le F2p ne permet pas.

Et si j'en crois l'experience que me donne mon temps de jeu sur marvel heroes c'est exactement le contraire:
- les avis des joueurs sont au contraire enormément pris en compte. Ils font partie intégrante des décisions que les devs prennent, jouent sur la priorité des contenus ou features qui arrivent, ils sont régulièrement pris à parti sur des sondages ou demandes d'avis sur le forum officiel, ils sont mis au courant toutes les semaines (pour ne pas dire tous les jours) sur ce que sont en train de travailler les devs.
Gazillion sont même de ce que j'ai vu depuis plus de 10 ans, les devs qui prennent le plus en compte l'avis des gens et les informent le mieux en retour. Et de tres tres loin.
- le modele economique n'est basé que sur du cosmétique, hormis le nombre de coffres pour stocker les objets. Le reste pouvant être achété via des "splinters" qui droppent en jeu toutes les poignées de minutes, qui sont donnés au cours d'events tres réguliers, qui sont donnés via des récompenses de connections journalieres, etc...
- Le fait d'etre le 1er hack 'n slash du marché à créer des features de mmos comme du contenu de groupe spécifique comme les raids ou des zones ouvertes au reste des joueurs, ne sont ils pas des innovations que l'on n'a encore jamais vu sur aucun hack n slash (meme payant, je ne donnerais pas de nom ).
Là, ou quantités d'autres sociétés restructurent, Gazillion, eux, ont embauchés à 2 reprises depuis la sortie du jeu et le nombre de joueurs à l'air de bien augmenter.

Non, Ce qui est amené à disparaitre ce sont les F2P pay to win. (Au profit des F2P ou l'argent ne se fait que sur du cosmétique ou n'apporte aucun avantage de puissance).
Ainsi que les P2P qui n'apportent aucune innovation ou de fausses awesomes innovations, sortent buggés, mal foutus, et ou les devs se comportent comme des autistes ne donnant aucune infos sur ce qu'ils développent, ne tiennent pas compte des retours des joueurs, sont extrêmement longs à faire le moindre changement ou corrections diverses.

Le monde evolue, celui du jeux video aussi. les joueurs deviennent plus exigeants qu'avant.
Les devs doivent faire plus de contenu, mieux le debugguer, etre plus communicatifs, et si possible innover (mais si ils innovent mal, le retour de baton sera sans retour).
Ce n'est pas le domaine du F2P qui est voué à s'eteindre, mais les sociétés qui bossent le moins bien et le moins vite. C'est tout.
Au contraire, tant que le monde du P2P deviendra aussi nul et mauvais qu'il l'est depuis quelques années, le F2P ne cessera de prendre des parts de marché.
Et si le nombre d'offres f2p devient trop important, seuls les mieux concus, les plus complets et les moins P2W survivront. C'est le consommateur qui choisira.
Citation :
Le jour où il y aura un VRAI bon free-to-play qui surpassera les MMO triple A à abonnement , là je pense que le monsieur changera d'avis
Il y a beaucoup de free-to-play, oui. Mais 90% d'entre eux sont nuls.
Bref jamais, ou un seul qui confirmera la règle comme on dit xD
Citation :
Publié par October70
Le plus gros problème que pose le F2P aujourd'hui, c'est qu'en plus de payer un abonnement, faut payer pour le cash shop.
Je crois que le monsieur à pas compris ce que veux dire F2P
Avant de venir poster des critiques qui tiennent pas la route dès le début, merci de vous renseignez sur le sujet

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 11/07/2014 à 19h46.
Citation :
Publié par Sadd Black
En 2013, un joueur de wow a payé entre 120 et 160 € d'abonnement pour 2 raids, une poignée de scénarios, 1 quest hub, 1 BG, 1 arène, 2 world boss, des bug fix et des conneries pour le cash shop. Et ça, c'est si tu n'as rien dépensé dans le shop ou en service divers et variés (transferts, changement de faction etc).
Tu peux retirer une vingtaine d'euros parce qu'une monture ou une mascotte kikoolol n'a rien d'indispensable, mais le prix de MOP + 2x6 mois d'abonnement et ça tombe à peu près juste, ce pour jouer à un MMO dans des conditions optimales et avec les mêmes possibilités que tout le monde puisque tout le monde aura payé la même chose.

Maintenant, sur un MMO F2P, sur le même temps imparti, eh bien si tu veux jouer dans les mêmes conditions que WoW, tu devras dépenser bien plus que 150 euros, puisqu'un MMO F2P ne l'est à la base que dans le but de rapporter plus qu'un MMO à abonnement (cf le message d'Andromalius quoté plus haut). Ou alors, tu devras jouer avec des contraintes telles que :

- Jouer avec plusieurs comptes mules pour outrepasser la limite d'inventaire/stash/persos, et passer du temps à stocker, trier, switcher le stuff et les compos.
- Passer du temps à marcher, marcher et marcher parce que tout ce qui permet de se téléporter facilement s'achète au CS.
- Basher à mort parce que tu ne pourras bénéficer des boosts d'expérience et de statistiques pour optimiser le leveling et le farming.
- Passer du temps à optimiser les dépenses en compos et items CS only, trouver les meilleurs rapports qualité prix, choisir les bons qui ne seront pas remplacés trop vite, se renseigner sur où on obtient quoi...
- Se priver de pans entiers de jeu si le jeu oblige à payer pour y accéder, pour certains titres

Bref, jouer à un MMO F2P sans payer plus qu'un abonnement d'un MMO à abonnement est bien pénible.
Citation :
Bref, jouer à un MMO F2P sans payer plus qu'un abonnement d'un MMO à abonnement est bien pénible.
C'est pas de payer un abonnement qui me pose problème (encore que), c'est le fait de devoir payer les extensions, qu'une partie du contenu ajouté (même si totalement dispensable) est payant via un shop et qu'en plus, les services (transfert etc) soient payant (et excessivement chers qui plus est).

Je n'ai rien à redire sur le business model d'EvE par exemple. C'est celui de wow que je critique.

En l'occurrence, payer un abo pour financer le dev de contenu qui me sera re-facturé par le biais d'un add-on, je trouve ça fort de café. Et c'est pas parce-que d'autres que WoW le font que ça devient acceptable.

Et puis bon, EvE justement arrive à tourner sans cash shop, sans extensions payantes et on parlera pas du système de PLEX. Et non seulement ça tourne, mais en plus ça laisse à CCP de quoi investir dans le dev d'autres jeux. Donc faut arrêter le foutage de gueule avec le business model de wow.

Dernière modification par Sadd Black ; 11/07/2014 à 21h24.
le f2p a ete lancer pour attirer des gens qui n'aurait jamais acheter une boite de jeu
attirer tous les blaser de la periode ou on sortait des jeux mal ficeler pour le revendre la suite ou on corrigeait un defaut pour en ajouter un nouveau etc.
permettre au flambeur de cracher 500 euro et rouler sur tous le monde

et comme leur nouveau dada c'est les tablettes et telephone portable
on rentre dans la categorie des mini jeu qu'on vas vendre comme les sonnerie telephonique d'il y as 5 ans et donc le F2P rapportera moins que de vendre un nombre incalculable de daube a 1-2 euro
Le simple fait que l’énergie investie dans une équipe de développement d'un jeu F2P quelconque se déverse dans l'innovation ECONOMIQUE (pour pousser les joueurs gratuit à quand-même dépenser de l'argent), plutôt que dans l'innovation du GAMEPLAY (du jeu lui-même en gros) est suffisant pour dire que ce modèle est voué à l’échec.

Ou pas, et dans ce cas, la qualité des jeux développés en prendront un coup. C'est déjà pratiquement le cas.
payer un abonnement ne me dérange pas si le jeu est bon et me branche, par exemple quand j'ai envie de play a swtor ( meme si j'y joue pas tout le temps ) je préfère* reprendre un abo pour pas avoir de restriction IG ^^*

quand c'est un jeu F2P, j'aime bien évite le P2W ... mais ca me dérangerais pas de payer 10 euro en item kikoo dans le mois pour faire vivre le jeu ^^ (un peu comme les skins sur LOL )

Apres il est vrai, que le renouveau* dans le monde du MMO est plutot pauvre :s que se soit a abo ou F2P, a noter quand meme que les jeux F2P sont de meilleurs qualité qu'il y a quelques années en terme de contenues, interface, gameplay.

Sinon, il serait bon de laisser plus de marge au devs pour leurs laisse faire de meilleurs truc et de mettre le coté économique de coté durant le devellopement des prochains mmo ^^ Cela serait surement plus rentable pour les editeurs sur le retour apres investissement ^^
Citation :
Et de remarquer l'absence « des développeurs de jeu » dans les discussions sur le sujet, qui d'après Richard Bartle sont pourtant les « membres les plus importants de l'industrie ». Les développeurs seraient aujourd'hui « insatisfaits des jeux qu'ils sont obligés de concevoir », dans la mesure où on leur demande des titres efficaces économiquement (avec des mécaniques encourageant le joueur à utiliser les boutiques en ligne) et non des jeux efficaces sur un plan plus ludiques.
Que ce soit F2P ou P2P, c'est un problème qui existe depuis plus de 10ans d'où la masse d'échecs quelque soit le modèle économique.
Citation :
Publié par Andromalius
La ou le F2P va caler, je pense, c'est quand le consommateur réalisera que ce mode de monétisation a pour but, de base, de rapporter plus qu'un abonnement (je parle pour les MMO) et que donc celui qui paye se fait enfler: il paye plus cher que sur un jeu à abonnement pour permettre aux autres de jouer gratuitement, il faut que le modèle soit plus rentable que l'abonnement, sinon.... ils en seraient resté à l'abonnement !
Tu n'as que partiellement raison.

Là où tu as raison c'est qu'effectivement, les entreprises essaient d'avoir une moyenne de revenu par utilisateur supérieure au coût moyen d'un abonnement. Ca s'appelle l'ARPU. Donc forcément une minorité paie pour la majorité dans le cas des F2P.

Là où tu as tort c'est que ce n'est pas le but premier ni même l'élément déclencheur d'une décision sur le business économique.
Il est bien plus difficile de faire sortir la CB d'un utilisateur avant qu'il n'ait mis les pieds sur le jeu en question.
Alors déjà, ramener un joueur ça coûte cher au département marketing (si tu connaissais le coût par utilisateur et surtout son inflation à 300% en 3 ans). Ensuite, tu as généralement un haut pourcentage d'échec de rétention. En langage de base : Si y a une période d'essai, l'entreprise aura un gros pourcentage de chance de dépenser de l'argent en acquisition de joueurs qui partiront avant de dépenser : Dans l'cul. Tu auras remarqué que les éditeurs ne sortent pas de P2P avec période d'essai depuis un bon bout de temps et que maintenant les versions d'essais sont proposées 1 an après la sortie des jeux voire 2 ? Bah voilà la raison. Ensuite, il est bien plus difficile d'acquérir des joueurs (toujours d'un point de vue marketing, je ne parle pas ici de qualité du produit) pour un P2P qu'un F2P. La barrière psychologique de l'abonnement est très forte et peu acceptent de sortir la CB avant même d'avoir touché au jeu alors que le F2P c'est du "Install & Try".

La rétention des premières semaines y est plus faible que sur un P2P car tu n'as pas la logique "pfff j'ai payé un abo, je veux pas avoir payé pour rien, je tente de rester encore un peu". Par contre, il est plus facile de faire sortir la CB à ceux qui restent dans le jeu car ils l'apprécient.

La logique du F2P à la base, c'est ça : Éliminer la barrière psychologique de l'abonnement, acquérir plus de joueurs et convaincre les joueurs appréciant le jeu de l'intérêt de payer. Et c'est plus facile de convaincre un joueur aimant ton produit de payer qu'un joueur n'ayant jamais touché ton produit (payer ce que l'on apprécie VS payer pour voir).

Au delà de quelques F2P qui sont franchement abusés (genre vente de potion de stamina pour pouvoir continuer à jouer), je trouve le modèle F2P beaucoup plus honnête qu'un P2P dont le game design lui même augmente artificiellement la durée de jeu pour que tu paie ton abo plus longtemps avec ce que j'appelle des quêtes "poupée russe". Dans la plupart des F2P tu sais exactement ce que t'achète et pourquoi tu l'achète.

Dernière modification par Jyharl ; 12/07/2014 à 15h23.
Citation :
Publié par Jyharl
Au delà de quelques F2P qui sont franchement abusés (genre vente de potion de stamina pour pouvoir continuer à jouer), je trouve le modèle F2P beaucoup plus honnête qu'un P2P dont le game design lui même augmente artificiellement la durée de jeu pour que tu paie ton abo plus longtemps avec ce que j'appelle des quêtes "poupée russe". Dans la plupart des F2P tu sais exactement ce que t'achète et pourquoi tu l'achète.
Dans toute ton argumentation tu ne précises pas la part la plus importante quand même. En P2P et F2P le but de l'éditeur est de gagner sa vie. Maintenant la seule question est de savoir combien tu paies pour le "ce que tu achètes et pourquoi tu l'achètes"
Enfin je te ferai remarquer qu'un abonnement est fixe. Dans un cashshop tu fais les prix comme tu le sens facilement, il suffit d'enlever l'item et le remplacer par un autre plus cher et le légitimer avec d'autres avantages qui ne te servent pas.
Si je dois quitter un jeu parce que je ne sais pas une fois que je serai mordu combien ça me coutera je ne le tente pas dès le début.
@Tojaro : Je ne pense pas avoir esquivé le sujet puisqu'en répondant à Andromalius je précise bien que ça coûte généralement plus cher pour les joueurs qui paient.

A vrai dire, je ne vois franchement pas le problème vu qu'il en faut pour tous les goûts.

Pour ceux comprenant l'anglais et ne l'ayant pas encore vue (même si c'est ultra DJV) n'hésitez pas à regarder la vidéo Paying to Win. C'est ultra révélateur des problématiques business et de la différence entre les "ouin ouin" de forum et la réalité in-game.

Au final, tu as un public pour tous les business économiques.

Le P2W a son public, le F2P Non-P2W a son public, le P2P a son public, le freemium a son public, etc.

A titre personnel, je ne pratique pas le MMO F2P PTW, fût un temps j'ai pratiqué un jeu sur navigateur en dépensant de l'argent (S&F) mais j'ai arrêté. Ma préférence personnelle va vers l'abonnement ou le F2P non-P2W mais c'est simplement parce que je ne suis pas le coeur de cible.

Je ne décrète pas que c'est de la merde. C'est juste pas mon truc mais il y a un public qui aime ça et je ne vois pas au nom de quoi on devrait priver ce public de ce qu'il aime.
Citation :
Je ne décrète pas que c'est de la merde. C'est juste pas mon truc mais il y a un public qui aime ça et je ne vois pas au nom de quoi on devrait priver ce public de ce qu'il aime.
100% d'accord avec toi.
La où je vois un mal c'est que le gamedesign des P2P a été nivelé par le bas pour chercher de gros volumes de population de type F2P en oubliant que pour ces derniers des baleines cachent des millions de comptes gratos.
et aussi qu'il a ete fait pour faire des gros chiffre 6 millions d'acompte créer pour finir apres 6 mois avec 20 milles joueur
et puis la mode du gratuit qui te demande 80 euro pour commencer a la pseudo beta et etre prêt a rouler sur tous les free a la sortie officiel
sa ne pourait durer car bon meme free quand tu jouer a 6 jeux en 1 ans pour juste te faire rouler dessut ou realiser que pour jouer free faut jouer 16h/jour et espere etre competitif dans 1 ans
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
La où je vois un mal c'est que le gamedesign des P2P a été nivelé par le bas pour chercher de gros volumes de population de type F2P en oubliant que pour ces derniers des baleines cachent des millions de comptes gratos.
Ben oui mais ce n'est pas de la faute des F2P ça. Ce serait comme dire que la baisse de la qualité des JVs PC est de la faute des consoles vu que les studios veulent faire du multi-plateforme.

Ben non, ce n'est pas la faute des consoles si les jeux PCs sont consolisés. C'est de la faute des studios (ou des actionnaires qui foutent la pression) qui font des portages de merde en tentant de calquer un gameplay/UI console sur un PC. Mais les consoles n'y sont pour rien.
Citation :
Publié par Jyharl
Ben oui mais ce n'est pas de la faute des F2P ça. Ce serait comme dire que la baisse de la qualité des JVs PC est de la faute des consoles vu que les studios veulent faire du multi-plateforme.

Ben non, ce n'est pas la faute des consoles si les jeux PCs sont consolisés. C'est de la faute des studios (ou des actionnaires qui foutent la pression) qui font des portages de merde en tentant de calquer un gameplay/UI console sur un PC. Mais les consoles n'y sont pour rien.
Ai-je dit le contraire Jyharl Les décideurs des studios n'ont pour la plupart jamais touché à un JV.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Les décideurs des studios n'ont pour la plupart jamais touché à un JV.
j'ai aussi cette impression pour certains designers et c'est encore plus grave
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés