Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Les mécanismes du jeu qui créent du drama ont généralement (pas toujours mais souvent) l'effet inverse, ils créent du lien aussi, parfois même très fort. De plus si les drama surviennent souvent entre deux personnalités, ils entraînent parfois des groupes entiers. Et de la même manière les drama qui entraînent des groupes entiers ont aussi des impacts sur les relations particulières ce qui a tendance à les rendre encore plus singulières.

Sur un jeu où ces mécanismes sont absents, ces drama (et leur inverse) peuvent exister, certes, mais sur un jeu où ces mécanismes existent, ils seront bien plus probables, plus fréquents et peut-être aussi plus puissants. Et si on discute du lien, il est nécessaire d'évoquer aussi son intensité et de l'impact que cette intensité provoque sur la mémoire.

Quand je repense à tous les MMO auxquels j'ai joué, si j'ai oublié 80% de ce qui a bien pu s'y passer, ce sont maintenant des scènes bien précises qui me reviennent et elles ont toutes un point commun à quelques exceptions près : les autres, en bien ou en mal. Et si je recherche ce qui a bien pu provoquer ce souvenir dans 90% des cas c'est une chaine de causalité qui a pour origine un mécanisme du jeu engageant un teamplay quel qu'il soit.

Dernière modification par Amo- ; 30/07/2014 à 19h55.
Citation :
Publié par Pouloum
Du coup je ne comprend pas pourquoi 100% des MMO actuels ciblent une activité qui n'intéresse que 25% des gens et encore certain ont coché cette réponse en tant qu'activité possible et pas obligatoire comme tout ce qu'on nous propose.
Non pas 25% des gens, mais des JoLiens, ce qui fait une sacrée différence. Les JoLiens ne sont donc pas représentatifs de la majorité des joueurs de MMO habitant notre cher hexagone.

Sinon, à l'époque où j'ai répondu à ce sondage, j'ai coché la case n°1, car c'est la façon dont je préfère jouer. Sauf que quand je tombe sur des mobs trop coriaces je n'hésite pas à me grouper en pick up ou à demander de l'aide aux personnes qui font partie de la même guilde que moi. Et puis, parfois, il y a des instances où le groupage est obligatoire. Ça m'oblige donc à abandonner le solo de manière temporaire, même si les temps d'attente me gonflent.

Dernière modification par BOGHOSS ; 03/08/2014 à 14h13.
Je suis un joueur plus solo, aimant la liberté et les échanges de passage.
Pour être honnête, je ne suis pas un grand joueur de MMO, favorisant les vrais RPG solo (vous savez, ceux qui sont beaux avec une histoire épique dedans ), jouant ainsi à mon rythme très très lent.

Mais je m'adonne à certains MMOs de temps à autre, comme les Guild Wars, jouant souvent dans mon coin, mais interagissant avec les joueurs autour de moi. Je ne suis pas un adepte des instance end game, très peu pour moi. Je préfère la jouer relax !
Et vu qu'on a pas tous les mêmes habitudes de gameplay, ça se passe souvent chacun dans son coin.
En même temps, je comprends très bien que sur un MMO qui a été fait à 80% pour faire du solo qu'on préfère jouer solo, logique. Après tout on joue au jeu auquel il nous a été donné de jouer. Mais étonnamment, des gens qui se disent casu et qui n'ont pas le temps de grouper etc, sur un bon jeu fait pour jouer en groupe, trouvent le temps comme par magie et se mettent à être beaucoup plus agréables. Un jeu de groupe bien balancé et intéressant est beaucoup plus difficile à développer qu'un jeu ou il suffit de cliquer là où on te dit de cliquer, ce qui explique peut-être aussi la production massive de MMO solo où il suffit de raconter une histoire à dormir debout saupoudrée d'une pseudo évolution où on a l'impression de devenir plus puissant et le tout sur un joli plateau multi-joueurs en 3D où il existe quelques interactions un peu minables pour justifier l’appellation "mmo" qui est un joli logo commercial qui vends bien.
Citation :
Publié par Amo-
Après tout on joue au jeu auquel il nous a été donné de jouer.
Non, on joue au jeu auquel on a envie de jouer, quand un jeu nous gonfle on l’arrête, ou encore mieux on se renseigne et on ne l’achète pas.
Citation :
Publié par Italic
Non, on joue au jeu auquel on a envie de jouer, quand un jeu nous gonfle on l’arrête, ou encore mieux on se renseigne et on ne l’achète pas.
On se renseigne avant, on se renseigne avant, t'es un marrant toi. Alors sous prétexte que toi et tes congénères trouvez Chateaubriand ennuyeux à mourir, je vais passer à côté de cet auteur qui m'a fait faire des nuits blanches ?

C'est bien le renseignement, mais il faut savoir se forger son opinion par soi-même. Répéter comme un abruti ce que disent les autres c'est pas mon truc, j'aime explorer, moi ^^
J'aime bien jouer seule ou en groupe au début, pour avoir le temps d'évoluer et de comprendre les mécanismes d'un MMO. Ensuite, et généralement, j'intègre une guilde de niveau casual familial dans le but d'apprendre à connaître de nouveaux joueurs et de partager de bons moments. Mais je ne cherche rien de compétitif ou qui m'oblige à accomplir des choses quotidiennement.

Après on ne peut pas refuser que certains joueurs préfèrent jouer solo ou en groupe. Parfois je suis dans cet optique. Rien que le fait de croiser des gens me suffit. A d'autres moments, je m'arrête pour taper une petite discussion. Ce n'est pas forcément obligatoire d'intégrer une guilde ou de jouer systématiquement avec d'autres joueurs.
Citation :
Publié par Amo-
On se renseigne avant, on se renseigne avant, t'es un marrant toi. Alors sous prétexte que toi et tes congénères trouvez Chateaubriand ennuyeux à mourir, je vais passer à côté de cet auteur qui m'a fait faire des nuits blanches ?

C'est bien le renseignement, mais il faut savoir se forger son opinion par soi-même. Répéter comme un abruti ce que disent les autres c'est pas mon truc, j'aime explorer, moi ^^
Ce renseigner ne veut pas dire suivre les avis de n'importe qui, par contre si mon truc à moi c'est SAS, et qu'on me propose un roman du 18ème dans la mouvance Romantique et que malgré tout je me laisse tenter, je ne vais pas me plaindre que ça manque de scène de torture et de pépé avec des gros pare-choc
Citation :
Publié par Amo-
On se renseigne avant, on se renseigne avant, t'es un marrant toi. Alors sous prétexte que toi et tes congénères trouvez Chateaubriand ennuyeux à mourir, je vais passer à côté de cet auteur qui m'a fait faire des nuits blanches ?

C'est bien le renseignement, mais il faut savoir se forger son opinion par soi-même. Répéter comme un abruti ce que disent les autres c'est pas mon truc, j'aime explorer, moi ^^
On connait presque tout des jeux avant même leur sortie si on suit l'actualité et pas la peine de suivre les avis des youtubers/streamer/journaliste pour ça.
Citation :
Publié par Neova
On connait presque tout des jeux avant même leur sortie si on suit l'actualité et pas la peine de suivre les avis des youtubers/streamer/journaliste pour ça.
Si on suit l'actualité oui. Honnêtement, je suis l'actualité vite fait de quelques jeux en développement qui me correspondent (Pathfinder, The repopulation, Albion, un peu ArcheAge, CU, un peu StarCitizen). Exemple tout bête, H1Z1, je ne connaissais même pas son existence jusqu'il y a encore hier. Je ne vais même pas chercher à en savoir vraiment plus, je vais le tester. C'est comme FireFall que je suis entrain de tester et que j'ai découvert en rêvassant devant steam. Il ne correspond pas trop aux retours actuels qu'on peut lire sur le post dédié d'ailleurs. Pour le moment je m'amuse bien avec ce truc même si je suis loin d'en être accro.

En revanche BDO je le suis de très près et là oui, j'aurais vraisemblablement une idée assez précise du jeu lorsqu'il sortira (même s'il me restera encore une infinité de trucs à savoir).

Ce n'est pas pour autant que je ne me laisse pas la joie de découvrir la plupart des jeux par moi-même. C'est un plaisir en soi la découverte et se laisser guider par ce que le concepteur m'a donné comme outils. C'est peut-être même le moment le plus sympa d'un jeu, lorsque les strats et templates opti ne sont pas encore établis et qu'on est encore dans la recherche de l'optimisation de son personnage pour un teamplay encore bancal etc.

Après tu fais comme tu veux, mais c'est comme de lire le résumé d'un livre avant de le lire, ça gâche le plaisir. Bref, chacun son truc. ; )
Je comprend ce que tu dis et je te rejoins pas mal. Je n'aime pas me casser la découverte du jeu, même au niveau de ces mécaniques de jeux.

Par contre, ce renseigner sur un jeu ne passe pas que par lire les avis des joueurs/journalistes.

Tu peux te baser sur des choses très concrète.
Les point'n click, ça me gonfle. Si une boite annonce un nouveau jeu et qu'il s'agit d'un point'n click, je me renseigne en lisant cette annonce et cela me permet de savoir qu'il y a peu de chance que je m'amuse sur le jeu, même si il est très bon.

C'est pareil pour les mmo. Si je lis que le pvp d'un mmo se fait via des arènes et des bg, je m'en fou de savoir si il est bien fait ou pas, je sais d'avance que ça ne m’intéresse pas car ce n'est pas ce que je recherche dans un mmo.

Alors oui, cela demande d'avoir une certaine culture et expérience du jeu vidéo. Si je sais que les point'n click me saoul, c'est parce que j'en ai fait plusieurs. Si je sais que le pvp en arène et le bg dans un mmo me saoul, c'est parce que j'en ai fait par le passé.
Message supprimé par son auteur.
Jeu-concours
Citation :
Publié par Dallarion
Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?


De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos


By jeuxonline.info
Mais ce n'est pas parce que c'est un jeux solo que tu ne peux pas en parler a plusieurs personnes ,et les jeux solo on souvent une très bonne histoire ! ! :$ mais il y a aussi des jeux qui était multijoueurs qui finisse solo comme ( Dungeon Siége legend of aranna ) qui peuvent être aussi bon mon première amour au jeux <3 <3 .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés