Je ne suis pas certain que ce genre de sondage donne quelque chose de concret et dégage une tendance. On est sur JoL qui n'est pas du tout représentatif des joueurs mmo's. D'une part parce que sur JoL une majorité de joueurs, sont composés d'un noyau dur qui demande des mmo's plus sandbox, plus difficile, voir pour y jouer que grouper soit presque obligatoire même pour du leveling.
Je vais me répéter mais pour moi World of Warcraft n'est en rien responsable de cet état de fait! C'est franchement faire preuve de paresse intellectuelle que de ramener la faute à ce mmo.
Je suis convaincu pour ma part, qu'il faut se tourner vers la transformation de la façon de jouer qui à changé maintenant pour moi depuis environ 15 ans maintenant. Il faut surtout y inclure pour moi toujours, les consoles de salon qui ont transformés l'habitude des joueurs.
Je suis désolé, mais nous n'avons plus les mêmes joueurs d'y il a 15 ans en arrière.
Il faut arrêter de toujours rejeter la faute sur les éditeurs où devs, ils ont certes leurs torts mais ne sont pas responsables de tout les malheurs des gamers. Sérieusement si une majorité de joueurs avaient refusé cette casualisation, cette facilité, si cette majorité avait eu envie de jeu plus difficile, plus hard, nous aurions une situation inverse.
Je ne sais pas pourquoi certain ne veulent pas reconnaître qu'une mutation profonde s'est opéré largement ces dernières années.
Tout les jeux aujourd'hui sont fait de telle manière qu'ils aident au maximum les joueurs dans leur gameplay. J'avais vu un reportage sur ce sujet d'ailleurs, mais je ne saurais pas le retrouver pour l'instant.*
Je ne sais pas si c'est un bien où un mal, et je ne me verrais pas juger cette nouvelle génération de joueur. Mais il est quand même aisé de constater qu'il y a une époque, les joueurs de mmo's étaient sur PC et n'allaient pas ailleurs et qu'aujourd'hui les joueurs consoles qui ont quand même connu une casualisation à outrance des jeux, se retrouvent depuis quelques années sur les mmo's PC.
Une génération de joueurs ayant connu des titres qui mâchent tout leur gameplay où presque, aujourd'hui ne peuvent pas revenir à quelque chose de plus hard.
Blizzard avec WoW n'a fait que s'adapter à une majorité de ce que demandait les joueurs, comme est en train de le faire TESO. Quand je n'ai pas reconduit mon abo quelques jours plus tard j'ai reçu un sondage de leur part, dont les questions traitaient en majorité sur la présence du solo. Vu leur annonce, j'imagine très bien les résultats et les demandes des joueurs.
Dernière modification par Elizard De Firentz ; 07/07/2014 à 15h29.
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