Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Par définition, un MMO est (devrait être) un jeu « massivement multijoueur » et certains l'assument en intégrant des mécaniques de gameplay nécessitant de mobiliser des dizaines, voire centaines de joueurs évoluant de concert.
Force néanmoins est de constater qu'aujourd'hui, cette approche du « multijoueur » dans les MMO évolue (essentiellement pour répondre aux aspirations de certains joueurs). Il est de plus en plus fréquent que les « MMO » intègrent du contenu solo qui peut parfois occuper une place importante dans le gameplay. Souvent, les joueurs sont séparés et dispatchés dans diverses instances. Certains exploitants rechignent même à utiliser leur terme de MMO et préfèrent évoquer des « mondes partagés » pour désigner des univers en ligne et persistants mais dans lesquels les joueurs se croisent plus qu'ils ne jouent ensemble ou sont invités à évoluer en petit comité sans forcément être confronté à des « inconnus » (un moyen, notamment, de lutter contre l'ambiance délétère qui règne dans certains jeux en ligne).

Mais vous, comment appréciez-vous jouer ? Plutôt seul ou à plusieurs ? En petit comité ou au sein de vastes communautés (en guilde ou en alliance par exemple) ? Avec des proches que vous connaissez déjà ou pour nouer des contacts et rencontrer de nouveaux partenaires de jeu ? Plus largement, comment percevez-vous les relations sociales dans les MMO ?
N'hésitez pas à développer votre point de vue, que ce soit au regard de votre expérience personnelle ou des tendances que vous constatez actuellement, à la suite ou au travers du sondage ci-dessus.
En guilde la plupart du temps, avec ajout de pick up si besoin.

Je proscris le solo pur autant que faire se peut.

La globalité des activités proposées par un MMO doivent être pensé pour avantager les groupes, pousser les gens à jouer en groupe, tout en laissant la possibilité de solo mais avec un gain et une rentabilité beaucoup plus faible.

Au final, la réponse 1 est une aberration et se doit d'être une exception dans un MMO.
Hop ! J'avais déjà donné mon avis ^^.
Enfin, il sera complété avec le temps.

https://www.youtube.com/watch?v=fMhu8oLXagg&list=UUTBW7XZytjPkWaJXhrZKVXQ
J'ai répondu 3 et 4 : guilde et pickup.

Citation :
Publié par Jaeha
Au final, la réponse 1 est une aberration et se doit d'être une exception dans un MMO.
Ca c'était avant que Wow "révolutionne" le MMORPG.
Maintenant, t'as plus le choix, tu te paye que des MMO ou le levelling est entièrement faisable en solo.
C'est une évolution naturelle.

Sinon, c'est stupide de dire ce que doit ou ne pas être un MMORPG sur jol.

Dernière modification par Okaz ; 07/07/2014 à 17h13.
Citation :
Publié par Jaeha
La globalité des activités proposées par un MMO doivent être pensé pour avantager les groupes, pousser les gens à jouer en groupe, tout en laissant la possibilité de solo mais avec un gain et une rentabilité beaucoup plus faible.

Au final, la réponse 1 est une aberration et se doit d'être une exception dans un MMO.
Sur le principe 100% d'accord.
Après il y a groupe et groupe, certains MMO proposent des activités communes sans que le groupe au sens strict soit constitué, événement ne pouvant être fait qu'à plusieurs, world boss, etc....
A ce titre le plus débile que j'ai vu, c'est le phasing ou il est impossible rejoindre ses compagnons
Solo pour le leveling pur, et sinon toujours en guilde
J’essaie de fuir les pick up au maximum mais parfois il n'y a pas le choix (et quand il y a une bonne surprise ça fini soit en friendlist soit dans la guilde héhé) :/
yop

En guilde principalement, parce qu'avec le temps on fini par partager beaucoup de choses et que c'est agréable de se retrouver ensemble.

Et j'aime le pick up qui permet de rencontrer d'autres joueurs/guildes avec des attentes différentes et des expériences différentes. Bien sûr il faut qu'il y ai un peu d'échange, sinon ça n'a pas de vrai intérêt.

A+
Citation :

Citation:
Envoyé par Jaeha https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Au final, la réponse 1 est une aberration et se doit d'être une exception dans un MMO

Ca c'était c’était avant que Wow "révolutionne" le MMORPG.
Tout à fait d'accord avec ça.

Je joue principalement en pick-up, et je tombe régulièrement sur des gens sympathiques. Les boulets ne sont pas toujours ceux qu'on croit...

Malheureusement (de mon point de vue), un certains nombres d'éditeurs ont souhaité "démocratiser" les mmorpgs, en enlevant notamment la dimension mmo, et en ne conservant de la dimension rpg que le côté marketing du terme, à savoir un personnage qui gagne des niveaux.
Par conséquent, il est plus difficile de grouper avec des gens, puisqu'une grande partie du contenu est faisable en solo, et de la même manière ce n'est pas toujours évident d'engager la communication avec des joueurs dont le seul objectif est de monter au niveau maximum et d'obtenir l'équipement le plus performant.

Voilà pourquoi pour ma part ces dernières années je joue de moins en moins au mmos et de plus en plus à des jeux axés uniquement l'action directe en pvp (et dans ce genre de jeux, certains joueurs engagent parfois la communication très vite )
Bonjour, pour ma part ça serait plutôt toujours en binôme avec une amie que j'ai rencontré sur un autre mmorpg il y a plus de deux ans, et depuis à chaque mmorpg ou jeux pc en multi ou coop on joue toujours ensemble.
Imo le problème que vous mettez en avant ne viens pas des joueurs "solo", qui finissent pour la plupart par grouper avec d'autres joueurs, que se soit en étant intégrés à une guilde ou en faisant du pick-up.
La cause de la perte de la dimension communautaire est plutôt liée à ce qui correspond au choix 2 du sondage : ceux qui viennent pour jouer en multi avec 2-3 potes.
Ils ne s'intègrent pas à la communauté et demandent du contenu faisable en petit groupe sans avoir à interagir avec d'autres joueurs, d'où la prolifération des instances en "groupe" réduit (on est sur du 4-5 joueurs par "groupe" en moyenne actuellement).

Plus grave selon moi, cette mentalité -que je décrirais affectueusement comme "consanguine"- à déteint sur l'ensemble des joueurs, au point que bon nombre de guilde se comportent aujourd'hui de cette façon, en se fermant à tout contact hors guilde.
Le commentaire de Skeln est révélateur : par habitude, il fuit les pick-up, bien qu'il reconnaisse que la sociabilisation se fasse par ce biais. Donc il fuit la communauté, là où il viens pourtant jouer à un jeu communautaire.

Au final, on reproche aux joueurs solo de ne pas faire d'effort pour s'intégrer, mais encore faut-il leur donner cette opportunité.
La réponse 1 me donne la nausée, c'est une aberration pour un jeu en ligne multijoueur où la composante sociale DOIT être importante, mais bon wow est passé par là et à inversé les proportions solo/groupe pour que ceux qui n'aiment pas les mmorpg puissent en faire comme si ils étaient seul sur leur console. Le prix de la démocratisation pour satisfaire les masses flemmardes/kon pal temp lol.

Le souci étant que la réponse 1 est devenu la norme pour la conception de tous les nouveaux mmorpg , son apogée étant Guild Wars 2 où jouer à côté des autres mais pas avec, prend tout son sens en outdoor.

En 6 mois sur Daoc j'ai bien dû rencontrer plus de monde qu'en trois ans sur WoW et autres clones pour solitaire asocial "ka pal tamp".

PeonStyle et Jahea ont bien résumé le reste.

Après pour Delsyde, le souci du pick up typiquement sur WoW c'est qu'il n'y a aucun outil répressif pour sanctionner les mauvais comportements, tout à été fait pour que vous vous en foutiez comme de l'an 40 de votre réputation au sein de votre serveur et la black list ah ah ah n'est plus qu'une blague, presque tout le contenu groupe/raid peut se faire en interserveur avec des gens que vous ne reverrez surement plus jamais.

Il est loin le temps où si on était blacklisté par la majorité du serveur on ne pouvait plus avoir accès au contenu communautaire. Donc ça incite à montrer le pire de ce que l’anonymat sur internet peut offrir ou au mieux un silence total comme on ne vient que pour farmer les tokens quotidiens comme à l'usine, les donjons n'étant plus un lieu de rencontre mais une bête cage à poules à farmer le cerveau éteint.

Dernière modification par Rahg ; 07/07/2014 à 14h19.
Du coup je ne comprend pas pourquoi 100% des MMO actuels ciblent une activité qui n'intéresse que 25% des gens et encore certain ont coché cette réponse en tant qu'activité possible et pas obligatoire comme tout ce qu'on nous propose.
J'ai du mal à trouver la bonne réponse qui me convient.

Quand je joue en MMO (bon ok j'ai pas tellement touché un MMO depuis un moment) je joue en général en petit comité avec des personnes que je connait déjà. Mais je déteste ne devoir faire QUE du multi, non pas parce que je suis un solo dans l'âme mais bien parce que des fois les amis ne sont pas là mais j'aimerai pouvoir jouer un peu quand même. D'une certaines manière le fait de pas avoir à groupé dans GW2 était un plus pour moi, je pouvais profiter d'une experience multi sans être forcement en multi avec tout le monde.

Après la manière dont fonctionné GW2... Je ne saurais dire quoi mais je trouve qu'il manquait un truc, parce que certes ont jouait ensemble mais avec le pick up, il se créait une sorte d'isolement, on n'essaye pas trop d'interagir avec les autres puisqu'on en a pas besoin, du coup sur le temps que j'y passé (pas énorme cela dit) j'ai rencontré personne de nouveau, juste des connaissance ou alors des connaissance de connaissance.
Ayant compris le sondage comme une question portant sur le relationnel plutôt que sur la taille des groupes j'ai voté pour le choix 2. Pouvoir accomplir toutes les activités dans un MMO n'est pas important pour moi et je prévéligie les bons moments passés avec les gens que j'apprécie plutôt que les "achievements". De plus jouer avec des personnes que l'on connait permet de progresser en terme de qualité de jeu naturellement (l'habitude) et de tester plus facilement des choses nouvelles sans se heurter à des murs.

Enfin je pense que c'est plus la généralisation du vocal dans les MMO qui a produit la critique que l'on peux faire à ce mode de jeu (autarcie/consanguinité) même si une friendlist c'est aussi un moyen de dépasser le carcan de la "Guilde" (hiérarchie, charte, builds, étiquette, drama, visions de jeu incompatible, disponibilités, etc) en tissant des liens au delà d'elles (souvent bien plus fort que ceux tissé en interne dans des structures très souvent éphémères). Les nouvelles personnes rentrant dans ce cercle se faisant par le hasard des rencontres IG ou par introduction par un membre de ma friendlist de premier cercle au lieu de se faire au travers d'un recrutement ou d'un besoin (classe/nombre/build).

La généralisation du multi-guild dans les MMO a aussi beaucoup favorisé ce mode de jeu permettant à ceux ne voulant pas faire de croix sur le coté "achievements" des MMO de pratiquer en parallèle ce mode de jeu plus convivial même si parfois ressenti comme excluant par les autres. Moi j'y vois plus une sorte de répétition du schéma d'oppositions amis/travail que l'on a au quotidien.

Dernière modification par Hit0 ; 07/07/2014 à 17h52.
Citation :
Publié par Pouloum
Du coup je ne comprend pas pourquoi 100% des MMO actuels ciblent une activité qui n'intéresse que 25% des gens et encore certain ont coché cette réponse en tant qu'activité possible et pas obligatoire comme tout ce qu'on nous propose.
Parce que jol n'est pas représentatif de la communauté de joueurs en général.

J'ai choisi l'option 1 même si elle me semble incomplète. J'aime que le mmo facilite les rencontres sans les forcer. J'ai aimé les donjons aléatoires de WOW, je suis fan des events de GW2. Je préfère ce type de rencontre communautaire, l'approche est moins hypocrite et ce n'est pas un passage obligé pour avancer. Je ne peux plus supporter l'idée de devoir /g pour gagner 2% en une soirée, marre de perdre 1h-2h car les gens n'arrivent pas à comprendre que le raid commence à 8h30 et pas à 11h.
Angry
Citation :
Publié par Jaeha
Au final, la réponse 1 est une aberration et se doit d'être une exception dans un MMO.
L'aberration c'est ce genre de commentaire. Ca fait plus de 10 ans que je joues à des MMOs, et ce que j’apprécie particulièrement l'interactivité entre les joueurs, que ça soit du commerce entre joueurs via canal de vente ou à la criée, ou que ça soit par l'intermédiaire d'un vendeur (tel que c'était le cas dans SWG, c'est à dire géré par un joueur), par le PK, par les donjons, les raids (10,20,40...). Mais j'aime particulièrement jouer en solo ou en équipe très restreinte.

Aujourd'hui si t'es pas dans une guilde tu es un asocial!! Si tu fais du pickup tu l'es encore plus... Or moi quand je rentre du boulot, j'ai envie de jouer, ou de voir mes potes IRL! J'ai pas envie de refaire ma vie dans un jeu. Ma vie sociale est très bien IRL. Postuler à des guildes avec CV et lettres de motivations à la clé, avec obligations de présence dans la semaine... ça me gave. On a pas envie de tous faire ça. On a pas envie de tous avoir une liste d'amis virtuels. Moi j'ai mes potes "en vrai" dans ma vraie vie et le coté social me va très bien.

La situation:
"- Tu viens manger à la maison ce soir?
- Ah non désolé, j'ai raid ce soir!"
Plus jamais ça...

Bref j'en ai marre que tant de joueurs se disant faire partie d'une communauté "sociale" et "sociable" de joueurs soient aussi arrêtés sur une unique façon de jouer: Avec le plus de monde possible!! (comme si t'étais obligé!)

C'est pas parce qu'il y "Massive" dans MMO, qu'il faut que tu joues en masse en équipe à ton jeu... Je préfère y voir une interaction avec du monde, amicale, neutre ou ennemie... Tu peux jouer solo tout en allant acheter ton matos à l'AH qui fera profiter le petit farmeur du coin. Tu peux PK un autre joueur en plein milieu de la cambrousse... Y a plein d'actions solo qui peuvent être bénéfiques à un MMO.

SVP, arrêtez de stigmatiser les joueurs solo comme des asociaux, des aberrations ou des "types qui n'ont pas compris que sur un MMO on joue pas solo"... (je déteste cette dernière phrase que j'ai du lire 10 000 fois ces dernières années un peu partout).
Je ne suis pas certain que ce genre de sondage donne quelque chose de concret et dégage une tendance. On est sur JoL qui n'est pas du tout représentatif des joueurs mmo's. D'une part parce que sur JoL une majorité de joueurs, sont composés d'un noyau dur qui demande des mmo's plus sandbox, plus difficile, voir pour y jouer que grouper soit presque obligatoire même pour du leveling.

Je vais me répéter mais pour moi World of Warcraft n'est en rien responsable de cet état de fait! C'est franchement faire preuve de paresse intellectuelle que de ramener la faute à ce mmo.

Je suis convaincu pour ma part, qu'il faut se tourner vers la transformation de la façon de jouer qui à changé maintenant pour moi depuis environ 15 ans maintenant. Il faut surtout y inclure pour moi toujours, les consoles de salon qui ont transformés l'habitude des joueurs.

Je suis désolé, mais nous n'avons plus les mêmes joueurs d'y il a 15 ans en arrière.

Il faut arrêter de toujours rejeter la faute sur les éditeurs où devs, ils ont certes leurs torts mais ne sont pas responsables de tout les malheurs des gamers. Sérieusement si une majorité de joueurs avaient refusé cette casualisation, cette facilité, si cette majorité avait eu envie de jeu plus difficile, plus hard, nous aurions une situation inverse.

Je ne sais pas pourquoi certain ne veulent pas reconnaître qu'une mutation profonde s'est opéré largement ces dernières années.

Tout les jeux aujourd'hui sont fait de telle manière qu'ils aident au maximum les joueurs dans leur gameplay. J'avais vu un reportage sur ce sujet d'ailleurs, mais je ne saurais pas le retrouver pour l'instant.*

Je ne sais pas si c'est un bien où un mal, et je ne me verrais pas juger cette nouvelle génération de joueur. Mais il est quand même aisé de constater qu'il y a une époque, les joueurs de mmo's étaient sur PC et n'allaient pas ailleurs et qu'aujourd'hui les joueurs consoles qui ont quand même connu une casualisation à outrance des jeux, se retrouvent depuis quelques années sur les mmo's PC.

Une génération de joueurs ayant connu des titres qui mâchent tout leur gameplay où presque, aujourd'hui ne peuvent pas revenir à quelque chose de plus hard.

Blizzard avec WoW n'a fait que s'adapter à une majorité de ce que demandait les joueurs, comme est en train de le faire TESO. Quand je n'ai pas reconduit mon abo quelques jours plus tard j'ai reçu un sondage de leur part, dont les questions traitaient en majorité sur la présence du solo. Vu leur annonce, j'imagine très bien les résultats et les demandes des joueurs.

Dernière modification par Elizard De Firentz ; 07/07/2014 à 15h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés