[Actu] L'industrie est sclérosée, Nexon veut « renouer avec son ADN de créateur »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 juin 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/274/4/6354-240.jpg
Selon Nexon, l'industrie du jeu vidéo serait largement sclérosée (plus obnubilée par les graphismes que le gameplay). Le groupe asiatique fait son autocritique, entend renouer avec son ADN de créateurs et met 30 nouveaux jeux en chantier.

C'est une évidence, Nexon est l'un des (gros) acteurs de poids du marché asiatique du jeu en ligne, comptant dans son catalogue quelques-unes des licences les plus populaires en Asie -- que ce soit MapleStory ou Dungeon Fighters. Des titres...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Je jouerais même à un mmo avec des graphismes à la WoW / 4Story (2 extrêmes l'un à côté de l'autre ^^ ) si le gameplay et le contenu sont bons.
Ce qui vaut pour toute personne ayant un minimum de bon sens je pense. Seul les plus jeunes sont obsédés par cette idée de graphisme, et comme c'est eux qui consommeront dans les années à venir, c'est compréhensible qu'ils se soient focalisés dessus, ils restent après tout à la recherche de profits. ( Pas dans un sens péjoratif, je comprends tout à fait qu'ils veuillent se faire de l'argent :3 )

Ceci dit, pour moi même le contenu ou le gameplay pourrait être mauvais ( Bon, avec tout de même certaines limites ! ), tant qu'on a des amis avec lesquels on peut rigoler dessus.
Citation :
Ce qui vaut pour toute personne ayant un minimum de bon sens je pense. Seul les plus jeunes sont obsédés par cette idée de graphisme, et comme c'est eux qui consommeront dans les années à venir, c'est compréhensible qu'ils se soient focalisés dessus, ils restent après tout à la recherche de profits. ( Pas dans un sens péjoratif, je comprends tout à fait qu'ils veuillent se faire de l'argent :3 )
Ceci dit, pour moi même le contenu ou le gameplay pourrait être mauvais ( Bon, avec tout de même certaines limites ! ), tant qu'on a des amis avec lesquels on peut rigoler dessus.
Lol

Dois-je te rappeler que la plupart des joueurs de MMO f2p dégueulasse sont les "plus jeunes joueurs"

D'ailleurs Minecraft est un bon exemple

Âge moyen des joueurs: ~14-15 ans

Un jeu, c'est avant tout un gameplay, les jeunes l'ont bien compris

Moi je dirais que c'est la faute aux journalistes, toujours à lustrer l'arrière-train de tout blockbuster, car derrière y'a la money des pots-de-vin

M'enfin bon, c'est avec les erreurs qu'on avance hein, espérons qu'ils nous pondent de meilleurs jeux, sur ce MonPortefeuille->locked
L'avenir du coeur de cible d'un MMO devrait plutot etre le trentenaire: plus stable, plus de moyen, le bon plan pour du moyen/long terme (plusieurs années) et non le jeune étudiant avec beaucoup de temps libre et donc beaucoup plus volatile et avec moins de moyens.
Citation :
Lol
Dois-je te rappeler que la plupart des joueurs de MMO f2p dégueulasse sont les "plus jeunes joueurs"

D'ailleurs Minecraft est un bon exemple

Âge moyen des joueurs: ~14-15 ans

Un jeu, c'est avant tout un gameplay, les jeunes l'ont bien compris

Moi je dirais que c'est la faute aux journalistes, toujours à lustrer l'arrière-train de tout blockbuster, car derrière y'a la money des pots-de-vin

M'enfin bon, c'est avec les erreurs qu'on avance hein, espérons qu'ils nous pondent de meilleurs jeux, sur ce MonPortefeuille->locked
Ouais mais, Minecraft est pas un F2P, et encore moins un MMO. ._.

Les jeunes sont influencés aujourd'hui, genre, énormément. Notamment par les "Youtubers", ces types doivent bien être les mecs les plus odieux qui existent, ils imaginent pas que les conneries qu'ils débitent influencent les jeunes. Minecraft a eu par exemple Thefantasio974 et Boblennon, pour les influencer.

T'as aussi par exemple Cube World, un jeu qui était inconnu pour une grande partie de ces jeunes, et d'un coup, quelques vidéos Youtube, boom, c'est devenu bien connu. ( D'où le million que s'est fait Wollay.. )

Bref, les jeunes comprennent pas trop, ils fonctionnent comme des groupies, des moutons un peu tout de même.

@TURKAN Ben, à vrai dire, c'est ce que certaines boites font en proposant leur abonnement, mais c'est là un investissement sur la durée, le long terme quand on joue sur l'abonnement, tandis que quand tu fais des jeux "AAA", à 70€ et 90 DLC avec une carte et une mission en plus, t'es sûr d'avoir un bénéfice direct plus important.

Mais bon, c'est pas pour autant que le marché manque de mauvais jeu, la mentalité des joueurs y est pour beaucoup. Le célèbre "C'était mieux avant" par exemple, SANS ARRÊT.

Ou encore les gens, toujours et encore, influencés par l'avis des autres qui n'aiment pas un jeu, vont aussi dire la même chose. C'est stupide mais c'est un raisonnement que chacun fait inconsciemment. D:

Dernière modification par Zhixian ; 16/06/2014 à 22h09.
Yop

Si personne ne fait de jeux honteusement voraces en terme de graphisme, comment trouver encore une raison de vendre du matériel au moment des fêtes/sorties des blockbusters.

A+
Avec NEXON, je vais encore me taper un blocage d'IP -_-

Citation :
Publié par heliand
Yop

Si personne ne fait de jeux honteusement voraces en terme de graphisme, comment trouver encore une raison de vendre du matériel au moment des fêtes/sorties des blockbusters.

A+
Il n'y a pas de raison de pousser encore plus les graphismes pour un mmo, on a déjà de très beaux jeux, le problème vient du gameplay qui n'a pas évolué depuis plusieurs année.
NEXON est du genre à réduire au maximum les dépenses comme avec Vindictus laissant les joueurs servir d'hôtes pour les parties au lieu de vrais serveur.

Pour l'instant, le seul éditeurs à avoir de l'originalité est SOE
Planet Side 1 et 2, les seuls mmofps
Landmark, un mmo de construction.
H1L1, un aboutissement de ce qu'aurait dû être DayZ toujours en Alpha.

Nexon va suivre cette voie, mais en saturant le marché de jeux cheap.

Dernière modification par kraken973 ; 17/06/2014 à 16h29.
Citation :
T'as aussi par exemple Cube World, un jeu qui était inconnu pour une grande partie de ces jeunes, et d'un coup, quelques vidéos Youtube, boom, c'est devenu bien connu. ( D'où le million que s'est fait Wollay.. )
Non mais faut pas prendre des exemple sans savoir de quoi on parle, c'est pas les youtubeur qui ont fait que le jeu c'est super bien vendu alors qu'il est bien vide.

Rien que Notch lui même a contacté Wollay et l'a invité a le rejoindre cher mojang pour dev son jeu. Malgré le refus de wollay, quelques jours avant la "sortie" de cubeworld, notch avait dit qu'il ferait aussi sont coup de pub pour le jeu.

Sur le papier c'est un très bon jeu(et je rage de voir ce qu'il devient), et c'est les années d'attentes (pour ceux qui ont suivis le projet depuis le début) qui ont aussi contribuer au buzz.

Le jeu était a peine mis en vente que le site a été surchargé pendant des jours, autant par les acheteurs que par du DDOS. C'est pas les 3 vidéos de wollay qui ont amené a cela.

Bref faut arrêter de porter des conclusion hâtive et surtout en étant mal renseigné. Les "BUZZ" c'est un cumule de circonstence et pas 3 youtubeurs.


Bon après sur ce que tu dis il y a du vrai, grace à youtube, certains jeux bénéficie d'une meilleurs visibilité, mais en quoi cela te dérange? Certe il y a des youtubeur très connu qui nous font des vidéos d'une nulité a en crever mais le principal est de distraire les viewers et des fois certains bons jeux indé sont mis en avant.
Et puis bon, au sujet de l'influence que ca a, on est tous plus ou moins influencé par quelque chose. Exemple les pubs, si ca marchait pas ca n'existerait pas.


Désolé je veux pas créer de débat HS mais fallait que je réagisse (oui des fois c'est plus fort que moi^^)
Citation :
Publié par kraken973
Pour l'instant, le seul éditeurs à avoir de l'originalité est SOE
J'ai pas super bien compris. les éditeurs éditent, ils ne développent pas. C'est pas eux qui ont des idées, c'est eux qui décident qui ils diffusent.
Back in the day .

J'espère que d'autres suivront comme dis précédemment ,ça risque de déplaire à certains .
Quitte à choisir entre un bon moteur et une belle peinture , je choisis le moteur

Citation :
Publié par Xavier Lukhas
J'ai pas super bien compris. les éditeurs éditent, ils ne développent pas. C'est pas eux qui ont des idées, c'est eux qui décident qui ils diffusent.
De toute manière, Nexon et SOE sont à la fois éditeur et développeur de jeux vidéos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés