[Actu] Portrait d'une créatrice et enseignante/chercheuse, Edwige Lelièvre

Répondre
Partager Rechercher
Ebe a publié le 12 juin 2014 cette actualité sur le site CréaJOL :

Citation :
Edwige Lelièvre, à la fois créatrice de jeux vidéo et maître de conférences, a bien voulu répondre à nos questions sur son métier. Bienvenue dans la Série des Portraits de Creajol !

" Sur le papier, c'est le job idéal pour moi : je peux enseigner, je peux faire de la recherche en créant des jeux et en étudiant les joueurs. (...) Une fois que j'ai fait mon jeu et analysé les résultats, en tant que chercheur (...) j'écris des articles pour des revues, des chapitres de livre et...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Salaire bas, pas de vacance, pas de temps libre et 80% de travail administratif. Ça vend du rêve le travail de chercheur en France, mais t'a l'air heureux c'est le principal^^.

Par contre j'ai de gros doute sur ce que peut apporter un cours de game design, Je viens d'en suivre pendant 2 ans, j'ai découvert la paperasse d'usage, mais sur le plan créatif je ne pense pas que ça m'ai apporté quelque chose. A part un peu de pratique sur la prog, je pense avoir perdu mon temps.
Au contraire,
je pense que la présentation de ce type de métiers 'nouveaux' est important.
Le monde de l'animation vidéo, incluant les jeux vidéos s'ouvrent de plus en plus, et l'éducation nationale a encore dû mal à préparer à ces métiers futuristes.
Donc l'initiative est très bonne et le témoignage criant de vérité (surtout le regard que doivent les collègues proches dont les pratiques sont ancestrales)

Si pour tout de monde les jeux vidéos sont des activités ludiques, il y a de plus en plus de métiers qui s'intéressent aux joueurs et leurs comportements 'InGame' que se soit le marketing, comme la médicine.
Compte tenu des volumes d'argent que cela génère et du nombres de joueurs, ce marché intéressent le monde de demain.
Et sans les chercheurs, nous aurions dû mal à évoluer et comprendre l'évolution.
Il manque beaucoup d'étude et de recherche pour permettre aux gens de comprendre que les jeux vidéos ne rendent pas violents mais que la violence vient d'ailleurs.

La société est encore confronté au jeux vidéo est une maladie ou un virus, voir une drogue mais on commence le comprendre comme une thérapie ou un remède.
Et c'est bien grâce aux chercheurs.

Et pour les enfants qui sont nés avec des écrans dans les mains, savoir qu'il y a de enseignant autour des jeux vidéos et pour moi une ouverture d'esprit très grande loin des orientation classique que propos les collèges, lycées etc...

D'ailleurs il devrait y avoir une rubrique dans JOL traitement des activités professionnels autour des jeux.
Il n'y a pas de la PEX ou les BG qui ROX...
Citation :
D'ailleurs il devrait y avoir une rubrique dans JOL traitement des activités professionnels autour des jeux.
Alors sauf si je n'ai pas compris ton idée, auquel cas c'est intéressant parce que tout nouveau projet autour du JV peut être envisagé, c'est tout le principe des portraits de Creajol dont cette interview fait partie. ^^
Citation :
Publié par Titan.
Par contre j'ai de gros doute sur ce que peut apporter un cours de game design, Je viens d'en suivre pendant 2 ans, j'ai découvert la paperasse d'usage, mais sur le plan créatif je ne pense pas que ça m'ai apporté quelque chose. A part un peu de pratique sur la prog, je pense avoir perdu mon temps.
Y'a quand même pas mal de théories utiles en game-design, et de bonnes explications sur les choses à faire et ne pas faire peut éviter des prototypages foireux, voir des jeux foireux.
Sans parler de la communication avec les autres corps de métier. Un game-designer qui ne sait pas bosser avec des dev ou des animateurs ne sera jamais bon.

Après, dans la forme, c'est vrai qu'après avoir discuté avec certains étudiants de leurs cours en game-design, je suis tombé de haut, mais je pense que c'est plus une question de mauvaise qualité du cours et de mauvaise approche du game-design, que de manque de légitimité du GD en tant que discipline académique.
Citation :
Publié par 'Az
Y'a quand même pas mal de théories utiles en game-design, et de bonnes explications sur les choses à faire et ne pas faire peut éviter des prototypages foireux, voir des jeux foireux.
Sans parler de la communication avec les autres corps de métier. Un game-designer qui ne sait pas bosser avec des dev ou des animateurs ne sera jamais bon.

Après, dans la forme, c'est vrai qu'après avoir discuté avec certains étudiants de leurs cours en game-design, je suis tombé de haut, mais je pense que c'est plus une question de mauvaise qualité du cours et de mauvaise approche du game-design, que de manque de légitimité du GD en tant que discipline académique.
La relative nouveauté du secteur doit pas mal jouer dans le caractère approximatif des apprentissages à mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés