[Actu] La philosophie de SOE : impliquer les joueurs dans le développement

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 juin 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/417/0/94370-240.jpg
Sony Online entend impliquer les joueurs dans le processus de développement de ses MMO. Pour répondre à leur attente et faire vivre les communauté, mais aussi pour faire des économies et réduire les temps de développement.

À l'heure des réseaux sociaux (qui permettent à tous de se faire entendre) et des campagnes de financements participatifs (qui légitiment l'intervention de « joueurs payeurs »), on le sait, Sony Online entend fortement impliquer les joueurs dans le processus...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ben voila la nouvelle idée: faire bosser des gens sans les payer.
Les dévellopeurs sont tellement peu sûr d'eux qu'ils en viennent à ca?

Quelle époque formidable!!
Il y en a qui paie pour un accès alpha dégueulasse. A cause d'eux, les éditeurs ont compris que les joueurs sont prêts à devenir des esclaves volontaires pour la "bonne cause"
Même si je partage votre avis, sur notre planète on sort de 10 ans de disette à base de copier/coller de wow ou les studios travaillaient en autarcie complète pour sortir des titres qui ne plaisaient qu'a eux même.

Je ne prend pas SOE pour des saints et je ne généralise pas non plus, pour le moment ils font différent et leurs jeu sont différents...perso j'ai aucun de mal à payer pour cela en l'état.

Quand en 2014 un NCsoft ,avec les moyen qu'ils ont, te sortent une copie de WOW (peu importe la qualité au passage) la ca me pose un peu plus de problèmes.
Citation :
Publié par Hulkdan
Il y en a qui paie pour un accès alpha dégueulasse. A cause d'eux, les éditeurs ont compris que les joueurs sont prêts à devenir des esclaves volontaires pour la "bonne cause"
Pour un jeu qu'on attend depuis pas mal d'année pourquoi pas mais pour ceux qui ont laissé crevé swg nan! $$
Les joueurs veulent tjrs plus de contenue, mais créer du contenu ca demande du temps de travail incompressible quelque soit la technique utilisé ou alors ca devient du contenu auto generé. Et les joueurs s'appercoivent que le contenu auto generé c'est un peu moisi car penser qqch et le rendre aleatoire ca n'a pas le meme impact.
Il est donc presque impossible pour des studios de produire en assez grande quantité pour satisfaire le joueur de maintenant. Ca devient rentable uniquement si le jeu est N°1.
Il suffit de voir la difference de contenu entre du WoW release et wildstar. Alors que a l'epoque wow etait consideré comme un jeu avec bcp de contenu.

resumé : les joueurs demandent plus qu'un studio ne peut produire donc les studio s'adaptent.
Moi je trouve ça bien.

Vous parlez de bénévolat ? Mais il me semble que les créateurs de contenu sur PS2 touchent de la thune a chaque vente de l'objet. Il est ou le bénévolat ici ?

Ah, quand SOE montre en livestream et fait des Q&R sur reddit par rapport au développement de H1Z1 et de ses features, vous considérez que les questions/demandes de joueurs sont du travail ? Vive les syndicalistes...

PS2 n'est pas exempt de défaut mais c'est un tres tres tres bon F2P niveau modèle éco et un FPS bien fun, surtout en team.

Landmark on verra bien et H1Z1 aussi. Mais je trouve la démarche plutôt positive. Surtout quand on voit certaines bouses sorties récemment ou encore la bonne arnaque DayZ @ 0 ajouts de contenu merci pour les 2 000 000 de boites achetées.

Ils ont fait une énorme connerie avec SWG, ils s'en sont rendus compte, ils se sont excusés, ils font des démarches pour donner de la transparence et démontrer qu'ils ont compris la leçon. Le minimum serait de leur laisser le bénéfice du doute. Parce que j'en connais d'autres qui ont fait de belles conneries et ils en ont jamais rien eu a foutre. Le pire c'est que ceux la se font encore pomper par leurs fans.

C'est pas la peine de devenir fan de SOE vu les merdes qu'ils ont pu faire mais leur cracher dessus pour une connerie reconnue a 100% par l'éditeur c'est dommage.
Sony est bon en marketing si il y a des gens pour payez l'alpha (jeux pas fini), pourquoi s'en priver ? pour moi je boycotte ce genre d'action qui fait du non emplois et en prime pas besoin de réfléchir, on en vient au même sytème des américains : l'obésité gaming !
@Urleur je cautionne pas non plus ces histoires de pack fondateur. Résultat ? Ben... j'achète pas. Après s'il y a des motivés pour acheter tant mieux pour eux et SOE.

Apres je vois pas pourquoi ca ferait du non emploi. Au contraire. T'as 1 000 000 de budget, tu prends 15 dev. Tu vends un pack fondateur qui te rapporte 3 000 000, tu recrute 45 dev de plus.

Autant un indé il va prendre la thune du pack et envoyer tout le monde bouler parce qu'il a son cash, autant un éditeur avec pignon sur rue a plutôt intérêt à faire gaffe et il a des salaires a payer tous les mois. Parce que derrière le jeu, il sort en F2P. Et vaut mieux avoir 30 000 000 de joueurs que 500 000, ça rapporte bien plus.
Citation :
Publié par Chouwanga
@Urleur je cautionne pas non plus ces histoires de pack fondateur. Résultat ? Ben... j'achète pas. Après s'il y a des motivés pour acheter tant mieux pour eux et SOE.

Apres je vois pas pourquoi ca ferait du non emploi. Au contraire. T'as 1 000 000 de budget, tu prends 15 dev. Tu vends un pack fondateur qui te rapporte 3 000 000, tu recrute 45 dev de plus.
les alphas étaient habituellement faites par des testeurs pros (donc salariés).

la nouvelle mode c'est de faire payer des joueurs pour faire le boulot de testeurs pros.
faire payer des gens pour qu'ils bossent, c'est pas magnifique comme concept?

blague à part, je boycotte aussi.
déjà que les béta payante je trouve ça abusé, alors les alphas...

quand j’achète un jeu, je préfère qu'ils soit fini !
surtout au vu de la qualité très approximative des MMORPG à l'heure actuelle
Ah toutes cette poésie pour flatter l'égo des joueurs bobo qui passent à la caisse sans réfléchir, c'est émouvant, ils sont supers forts les gars du service marketing.

Quand je pense qu'avant tout ça c'était gratuit, voire même on employait des gens pour le faire avec un salaire ! Maintenant on paye pour travailler, elle est pas belle la vie dans le monde du jeu vidéo

Parce que bon, ils sont bien mignons avec leur discours sur l'ouverture à la communauté tout ça, mais ça peut se faire gratuitement comme avant l'époque où ils n'écoutaient que leurs actionnaires et leurs soit disant experts complètement déconnectés de la réalité qui ne s'intéressaient qu'au profit.
Mais autant je comprends votre discours sur les alpha payantes (puisque j'y adhère), autant pour H1Z1 ya pas de pack en vente et tu peux GRATUITEMENT commenter les idées proposées via REDDIT/FB/TWITTER. Ya rien de payant dans leur démarche là si ?

Perso, j'échange régulièrement sur H1Z1 via ces canaux, je ne prendrais pas de pack fondateur et ça ne empêchera pas de continuer a regarder les stream de dev, voir des leak video pour continuer d'échanger et discuter des features du jeu.

En tant que joueur déçu par pas mal de jeux multi & mmo ces dernières années, je suis content d'être écouté et j'ai pas dépensé 1cts pour ça. Après ma voix ne portera peut être pas ou alors peut être que si mais ça c'est un autre débat.
Du même avis que ceux qui boycotte ce genre de fonctionnement, devoir payer pour faire le boulot des autres c'est quand même pas mal idiot comme concept. En fait c'est purement marketing, ils jouent sur l'impatience des gens et ça marche.

A ce rythme la, dans quelques années, tu achèteras le jeu en l'état d'idée et tu paieras en amont et attendras 6 mois pour avoir ne serait-ce que le prémisse d'un jeu. Ah non on est déjà dedans...

Quand j'entend parler de disette vidéo ludique, je me dis que les joueurs ne prennent même plus le temps de s'investir dans les jeux. Ne parlent même plus en donjon, ne parlent même plus tout court en fait.

Mais bon chacun son choix, après il faut pas râler que le jeu soit mauvais en l'état ou peu jouable, une alpha ça reste une alpha quoi qu'en disent les fan d'early access.
Citation :
Publié par Chouwanga
Mais autant je comprends votre discours sur les alpha payantes (puisque j'y adhère), autant pour H1Z1 ya pas de pack en vente et tu peux GRATUITEMENT commenter les idées proposées via REDDIT/FB/TWITTER. Ya rien de payant dans leur démarche là si ?
bien sûr il n'y a pas (encore) de packs.
en revanche l'accès anticipé de 20$ est déjà annoncé
Citation :
les alphas étaient habituellement faites par des testeurs pros (donc salariés).
la nouvelle mode c'est de faire payer des joueurs pour faire le boulot de testeurs pros.
faire payer des gens pour qu'ils bossent, c'est pas magnifique comme concept?
Le taff des testers pro n'a rien à voir avec celui d'un gamer random en alpha. Un tester pro va tester des elements specifique du jeu.
Exemple : verifier que la map X n'a pas de problemes de colision. et un mois apres si il y'a eu quelques petites nouvelles modifs sur la map, hop le tester pro va devoir re tester toutes les colisions etc.
La majorité du taff d'un tester pro c'est tester, pas jouer et reporter les bugs quand il tombe dessus pendant une session de jeu.
Clairement un metier que j'aimerai pas faire!
SOE est pour moi la seule boîte qui tient la route et qui propose des choses intéressantes et novatrices.

Le fait d'impliquer les joueurs dans le développement, ce n'est pas anodin. Je participe aux discuissions sur le forum de Landmark et on voit clairement que les joueurs sont écoutés, idem pour EQ Next.

Payer un accès anticipé c'est keudalle comparé au crime que de vendre des putains d'édition collector pour des jeux comme TESO qui sont des merdes en bo^^ites où une fois de plus le contenu soit-disant annoncé et prévu est baclé ou ne verra tout simplement pas le jour; ou alors mensonger (le fameux jeu pvp où tu te tapes 10 lvl de pve en mode chiant, vétéran pardon).

Sans parler du suivi des jeux de leur catalogue, EQ, EQ2 ou encore PS2. Pour info, ceux qui critiquent le marketting de SOE, EQ2 est le seul mmo F2P où y pas besoin de débourser le moindre rond. WoW est toujours à plus de 10€/mois.

Et plus encore, SOE, pour 14€/mois, t'es abonné à tous les jeux et ceux à venir: EQ Next, H1Z1 etc ...

Donc ouais, ils veulent faire du pognon, mais les joueurs ne sont pas pris pour des cons, tout leur catalogue est en F2P.

TESO à 50€, ça fait 3 jeux en accès anticipé chez SOE... et je parle pas de l'abo de TESO.


Bref, à un moment donné, au lieu de critiquer, il serait ptet temps d'utiliser son cerveau au lieu de faire du soe bashing à 2 balles, la NGE, c'était y a bientôt 10ans.
je rejoins plusieurs avis plus haut...

en quelques années on est passé de:

- t'achetais un jeu avec un mod multi dispo, et différent mod dévelopé par la communauté...

à

- tu payes un accés anticipé d'alpha/béta ou donation au dev, tu payes le jeu, tu payes l'abonnement, tu payes les dlc, tu payes un éventuel cashshop cosmétique, et eux, ils ajoutent le concept des futurs joueurs qui créent le contenu....(les dlc payantes hein )

à se rythme dans quelques années, il suffira d'actionnaire qui achète un prog de conception de jeu au fournisseur d'hardware et ils le venderont direct au joueurs....... (et encore je suppose qu'il le feront payé au joueur en plus du reste, histoire d'être cohérent...)

le business n'a qu'une limite...la faillite.


tant qu'il y aura des acheteurs...pas de raison qu'ils s'arrêtent
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon

Payer un accès anticipé c'est keudalle
voilà pourquoi payer pour un accès anticipé/une alpha/une beta est devenu la norme

c'est pas spécialement SoE qui est en cause sur ce point.
c'est devenu la mode de faire payer les joueurs pour tester des ébauches de jeu.
et sous couvert d'impliquer le joueur dans le projet (ce qui s'est toujours fait via les forums) on fait passer la pilule !!

le discours commercial, c'est un peu la vaseline de la consommation
Attention : La philosophie SOE , c'est pas les pack fondateurs (ca serait bien de lire l'article) mais de faire participer les utilisateurs au dévelopment du jeu en ayant un contact plus proche avec les devs et en donnant accès a des outils pour produire du contenu.
Un peu comme la serie Elder Scroll avec son TES Editor.

C'est clairement une très bonne approche et qui j'espère sera suivi par plus de géant du MMO.
tes et son editeur, c'est un jeu solo avec une communauté qui s'empare du produit et qui à créer 34000+ mod pour le jeu, dont certain modifient carrément tout.

le procédé n'est pas vraiment transposable pour un mmo

dans le cas on peut à la limite citer neverwinter et son système de foundry qui est un f2p .

dans le cas présent, je vois plus la démarche comme étant un moyen de limiter le travail en amont du lancement du jeu pour réduire les couts (notamment le nombre de dev )

si dans le cas de tes, les devs avait dit: "bon les gars, on va faire un jeu rpg open world heroic fantasy pour l'instant il n'y a quasi rien, juste le moteur, une map vide et une storyline basique, voila tes edit, c'est un logiciel de conception, dès que vous avez pondu 15000 mod , on en prend quelques uns (les meilleurs) et on vous fait un jeu....."

(dans toutes négociations commerciale, on termine par le prix)

d’ailleurs pour soe, evrquest landmark au début était censé être exactement l'outil pour everquest next qui allait dans ce sens, au dernière nouvelle, si je dis pas de bêtise ce sera un jeu à part...
le prix du everquest landmark devait être "liéer "à l'achat de everquest next, mais c'était sous entendu et non dit, on se demande pourquoi au vu de la tournure des évènements...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
t

Quand en 2014 un NCsoft ,avec les moyen qu'ils ont, te sortent une copie de WOW (peu importe la qualité au passage) la ca me pose un peu plus de problèmes.
et ta connerie tu la copié ou? les deux jeux on strictement rien avoir, les graphismes peut être, mais juste les graphismes alors, et teso à copié rift pour ses graphismes? à moins que j'ai une connerie contagieuse de jol en terme visuelle je sais po...
Citation :
Publié par loynal
en quelques années on est passé de:
- t'achetais un jeu avec un mod multi dispo, et différent mod dévelopé par la communauté...
Et ça râlait.

Citation :
Publié par loynal
à
- tu payes un accés anticipé d'alpha/béta ou donation au dev, tu payes le jeu, tu payes l'abonnement, tu payes les dlc, tu payes un éventuel cashshop cosmétique, et eux, ils ajoutent le concept des futurs joueurs qui créent le contenu....(les dlc payantes hein )
Et ça râle.

Citation :
Publié par kalean
J'ai hâte d'être dans cinq/dix ans pour voir l'évolution du genre et faire un bilan sur cette période "créatrice, évolutive et participative à l'extrême..."
T'inquiètes : ça râlera.

Petite prospective facile mais plutôt assurée, garantissant aux cerveaux gamers des années de stase tranquille. Les éditeurs, que ce soit marketing ou de la bienveillance (hu hu), ont au moins le mérite de tester des possibles, d'emballer dans des papiers cadeaux différents et de chercher dans des directions autres (j'ai pas forcément dit "nouvelles", hein ?). C'est minime, mais c'est peut-être mieux que de ne pas évoluer d'un iota dans ses capacités de réaction et de toujours adopter une même attitude qui n'a rien de constructif, nan ?

Enfin... ça reste très drôle. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés