De toute façons , pour la plupart d'entre vous, tous les mmorpg AAA sont nuls à vous lire....
Le soucis du AAA, c'est que pour être AAA justement, il doit être jouable de 7 à 77 ans, plaire à 90% de la population, etc, etc, bref, tout un apanage de critère qui vont faire que chaque AAA n'est rien de plus qu'un remake de tout ce qu'on a pu voir par le passé.
Donc, nul, non. Mais médiocre, déjà vu, banal, dans la plupart des cas, clairement.
Pour ma part, sur ArcheAge, je retrouve des sensations que je n'avais pas connues depuis Ryzom, où les seules limites du soft sont celles que l'on s'impose soi même, ou les limites de l'imagination, au choix : liberté quasi totale, interaction PJ => PJ indispensables, pas de trame scénaristique capilotractée dont tout le monde se fout, etc.
Le gameplay, quant à lui, bien que "banal", certes, déjà vu, bah au final, il reste intéressant, et même les animations sont plus que correctes, à une époque où on nous sort du "nos animations sont un peu figées mais c'est pour avoir plus de fluidité sur le reste", sur un MMO sorti cette année et quasiment injouable en PvP de masse ( hormis pour les aficionados du spam AoE @ autorun tunnel vision ).
Si ArcheAge fini par être considéré comme un jeu de niche, sans sacrifier aux effets de modes de la barre à 6 boutons, du T1 => T1000, du up de lvl maxi moins de 2 mois après la release, moi je dis : pourquoi pas.
De plus, ils ne nous font pas l'insulte de nous sortir un MMO avec un design digne de JetSet Radio en disant que c'est un choix artistique, alors que leur jeu serai sorti il y a 5 ans, il aurait tout juste semblé, graphiquement, dans la norme ( soit dit en passant, je ne critique pas JetSet Radio !!! ).