[Actu] CCP confirme 49 licenciements supplémentaires

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Cette actualité été publiée le 5/6/2014 à 17:47 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après avoir déjà licencié 56 salariés en avril, CCP confirme aujourd'hui devoir se séparer de 49 employés supplémentaires (sur les 508 que compte le groupe à travers le monde). CCP entend se concentrer sur EVE Online.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pas étonnant, que d erreurs stratégiques : pousser au bout les développements des bouses Incarna, Dust514 et avorter celui de World of Dakness online qui aurait mérité bien plus que les 2 autres ci-dessus de connaitre une release.

De plus EvE online vieillit, et même s il a encore de beaux jours grâce à la mise en œuvre visionnaire (sand box, 1 seul metaserveur mondial), l arrivée de Star Citizen et Elite online (entre autre) risque de lui faire perdre encore une partie de ses abonnes (on a beau dire que ce sont des jeux totalement différents, ce qui est vrai pour le gameplay mais faux pour l univers sf).

Je vois mal comment CCP pourrait sortir de son déclin inéluctable avec un seul mmo vieillissant.

La seule chance actuelle pourrait venir d EvE Valkyrie, mais encore faudrait il pour cela qu il tienne ses promesses de gameplay et qu il puisse etre d une maniere ou d une autre intégré à EvE online.

Dernière modification par MasT3R ; 05/06/2014 à 18h11.
CCP c'est un peu la même histoire que Trion, ils ont voulu s'éparpiller dans tout les sens, trop vite de surcroît. Résultat trop de financement dilapidé, le studio grossit trop vite et ne sort rien de potable.
Citation :
CCP c'est un peu la même histoire que Trion, ils ont voulu s'éparpiller dans tout les sens, trop vite de surcroît. Résultat trop de financement dilapidé, le studio grossit trop vite et ne sort rien de potable.

Je suis assez d'accord avec ça.

Ils (CCP, Trion) ont eu un temps soit peu les yeux plus gros que le ventre et ce prennent un méchant mur dans la tronche.

Et Star Citizen qui se pointe et qui m’intéresse bien plus que EVe Online (ou j'ai jamais foutu les pieds d'ailleurs ^^).
Citation :
Publié par MasT3R
De plus EvE online vieillit, et même s il a encore de beaux jours grâce à la mise en œuvre visionnaire (sand box, 1 seul metaserveur mondial), l arrivée de Star Citizen et Elite online (entre autre) risque de lui faire perdre encore une partie de ses abonnes (on a beau dire que ce sont des jeux totalement différents, ce qui est vrai pour le gameplay mais faux pour l univers sf).
Chaque fois qu'un fanboy de Starcitizen vient cracher sur EvE systématiquement sur un thread de CCP, Dieu tue un chaton
Citation :
Publié par Hulkdan
Chaque fois qu'un fanboy de Starcitizen vient cracher sur EvE systématiquement sur un thread de CCP, Dieu tue un chaton
Et pourtant il a raison et les faits parlent d'eux-même, il suffit juste d'ouvrir les yeux. Y a rien de fanboy dans son intervention. Force est de constater qu'il y a un truc qui va pas. Trop gourmand, trop rapide ?
A croire que comme pour Trion avec Rift, Mythic avec Daoc, Patrick Hernandez avec born to be alive, Eve soit un heureux accident dans leur parcours et qu'ils ne soient plus capables de réitérer la performance.
Vous avez vu les bâtiments de CCP en islande ? J'ai halluciné devant la débauche architecturale...
Tout ça pour quoi, acceuillir le Fanfest ? C'est pas les joueurs qui y vont qui font vivre CCP, c'est la grande masse des autres, celle qui ne fait pas la pluie et le beau temps et qui aimerait que ce mmo s'ouvre un peu...
Je le redis : la diaspora des grandes alliances règne toujours, même irl, et dans leur unique intérêt bien sur.
C'est vrai que leur futur semble un peu sombre s'ils ne sortent pas les doigts du turlututu

Qu'ils sortent un jeu solo avec la licence wod qui dort punaise.
Ils ont déjà un bon moteur et les bases de bonnes zones urbaine avec les reliques de wodo.
Ils affectent une fine équipe sur l'écriture d'un bon scénar, ils créent un univers complet d'après le travail déjà effectué, un peu de marketing et les voila relancés grâce à l'exploitation d'une des meilleures licences qui soient, après celle de Goldorak bien sûr .
Les fans n'attendent que ça, et les autres aussi d'ailleurs, même s'ils n'en ont pas conscience.

Mais n'est pas Patrick qui veut c'est sûr , et même en 2014 je rassemble ce qui me reste de dignité pour confirmer sans faille que j'adore toujours cette chanson.
Et il a vécu et vit grâce à ses royalties, 35 ans après, ce qui sera dur à faire pour nos amis développeurs.

Yop

A vous lire, on se demanderait qui des joueurs ou du staff de ccp vit sur un nuage.

Une entreprise fait des pertes, sa première variable d'ajustement, c'est la masse salariale, point barre.
La suite reste à écrire avec eve online, mais à mon avis ça sent le pâté pour les licences qui tournent sur 3 pattes.

Mais il n'y a que ccp qui connait la suite.

A+
Citation :
Chaque fois qu'un fanboy de Starcitizen vient cracher sur EvE systématiquement sur un thread de CCP, Dieu tue un chaton
Qu est ce que tu racontes?? Je ne suis pas un fanboy de Star Citizen et j ai joué des années à EvE online, j y ai même d ailleurs encore 2 abonnements.

Je pense avoir suffisamment joué à EvE pour pouvoir donner mon avis.
Les joueurs ne sont pas sur des nuages Heliand, au contraire ils ont bien conscience de l'âge que prend EVE et de la nécessité pour CCP de se renouveler. Chose qu'ils ont raté à plusieurs reprises, un article dans la section World of Darkness d'ailleurs évoque leur façon de procéder en interne. C'est tristement commun à beaucoup de boites mais pour eux qui auraient dut avoir des fonds justement c'est d'autant plus triste que ça termine comme ça (et qu'en plus ça soit toujours les employés qui en prennent plein la gueule quand le management s'absout de toute erreur "bizarrement").

CCP vivra et mourra par EVE, c'est ce que je comprends des différents éléments apparus cette année... et comme dit quelques posts au dessus, ce fut un heureux accident, à une époque où les designers et les créatifs réfléchissaient encore à ce qu'ils faisaient sans penser être des génies...
Citation :
Publié par Propelis
C'est toujours un plaisir de la réécouter.

Ccp a trop tapé dans la poudre blanche, c'est ça qui arrive quand on arrête de se poudrer le nez d'un seul coup. Ca donne de pauves petitz employés qui prennent la jolie po-porte.. Ceux qui n'ont pas accès à cette poudre magique.

Le début de la fin pour Ccp ? A condition de baisser ladite conzommation.
Citation :
Et Star Citizen qui se pointe et qui m’intéresse bien plus que EVe Online (ou j'ai jamais foutu les pieds d'ailleurs ^^).
J'ai vu une vidéo qui montre un peu de gameplay de Star Citizen. N'étant pas une fan de quoique ce soit en terme de jeu vidéo (depuis 2007 sur Eve encore aujourd'hui - ce jeu a ses defaut et ses qualités comme tous les jeux, fin bref suffis de regarder ma fiche de jeu jolienne).

Ce que je voudrais bien savoir c'est en quoi Star Citizen va mettre la pâté a EvE, pomper ses joueurs sur le long terme et faire couler CCP ?

J'ai participé a un nombre faramineux de sortie de jeu type MMO depuis Everquest et DAOC et les trois points que j'ai remarqué où un jeu se casse la gueule c'est :

- un mauvais management avec généralement une diva qui se prend pour un génie
- un game design copier coller sur un autre MMO existant
- pas toutes les features annoncés par les marketeux de mise en place a la release.

J'espère juste que CCP va se relever et pas couler comme j'espère que Star Citizen va devenir un bon jeu concurrentiel de EvE pour faire bouger les choses pour les joueurs uniquement.

Dommage pour les licenciements

PS pour le quote : bha tu es pas concerné par CCP puisque tu n'as aucun impact dessus de toute manière. Comme préférer un jeu non sortie a un autre jeu meme pas testé un peu en profondeur faut le faire aussi.
J'avais rapidement lu l'article mentionnant leurs pertes, mais cela ne révélait rien de dramatique en soit.

Les revenus sont en hausses (je ne connais pas le détail d'ou ces nouveaux revenus viennent) et les pertes sont surtout attribuables a leurs couts de R&D, probablement un pour le dev des nouveaux produits. FInancierement, cela n'a rien de bien dramatique. Des revenus en baisse, même avec un bénéfice, serait plus inquiétant sur le long terme que l'inverse. Comme la perte ne semble pas venir non plus des couts opérationnels, ils peuvent facilement redresser la situation. Ce qu'ils font.

Ce qui est plus inquiétant, c'est que pas mal de joueurs, doutent de leur stratégie. Avec Eve, ils ont un jeu unique. C'est normal qu'il essaye de le développer. Leur idée est de développer des jeux //, avec des styles différents, autour de l'univers de Eve. C'est a mon avis un non sens. Beaucoup jouent a Eve pour le style de jeu, Sandbox, etc...et non pas pour l'univers. Du coup sortir un FPS (de plus pas très bon) n'intéresse pas spécialement les joueurs. Bien entendu, ils auraient pu essayer d'attirer d'autres joueurs mais cela n'a visiblement pas fonctionne.

Avec Eve, ils ont un truc unique, je ne comprends pas pourquoi ils n'essayent pas d'agrandir Eve horizontalement (et non pas empiler des fonctionnalités sur des existantes) en proposant de nouveaux horizons qui renouvelleraient l'intérêt des joueurs existants et attireraient d'autres.

Exemple: Acitivite sur les planètes, comme l'industrie (et pas juste le truc que nous avons), l'exploration, development de bases (genre POS) etc...Bref, étendre et étendre pour proposer plus de liberté, plus d'options.
Je pense que là ils ont loupé le coche et que c'est irrattrapable.
De plus, WOD aurait vraiment mérité une release Je reste encore bloqué sur les artworks et l'univers qui aurait certainement relancé la machine...dommage !!
Doit y avoir en ce moment des responsables qui dorment mal chez CCP.
CCP va se relever comme à son habitude et ce n'est pas les paroles de prophètes auto-proclamés qui annoncent sans cesse son décès qui y changera. Il y a des boites qui méritent plus de disparaître comme Funcom et ils sont toujours là
Citation :
CCP va se relever comme à son habitude et ce n'est pas les paroles de prophètes auto-proclamés qui annoncent sans cesse son décès qui y changera. Il y a des boites qui méritent plus de disparaître comme Funcom et ils sont toujours là
Un prophète autoproclamé c est exactement ce que tu es en prédisant que CCP se relèvera toujours

Sinon je suis d accord sur le fait que beaucoup d autres boites de dev de MMO mériteraient de disparaître avant eux (dont Funcom fait largement parti).
Citation :
CCP va se relever comme à son habitude et ce n'est pas les paroles de prophètes auto-proclamés qui annoncent sans cesse son décès qui y changera. Il y a des boites qui méritent plus de disparaître comme Funcom et ils sont toujours là
Se relever peut être mais si c'est au prix de dizaines voir centaines de licenciement excuse moi.
Si CCP veut se relever, faut déjà réfléchir à leur fonctionnement actuel, les joueurs s'en vont, il en reste encore beaucoup, mais les joueurs demandent que le jeu se renouvelle ; d'autres comme moi souhaiteraient tester, mais devoir payer pour ensuite dire : "ben finalement ça me plaît pas", c'est un peut ridicule, pourquoi pas faire comme bon nombre de jeux : passer en Freemium (LOTRO, SWTOR et pleins d'autres ont fait ce choix et les revenus sont bien supérieurs à avant, le nombre de joueurs aussi d'ailleurs). Ou encore comme WoW : gratuité jusqu'à un certain "niveau" du jeu, ce qui laisse le temps de voir si le jeu plaît ou non.

Bref, CCP s'imagine qu'en virant les employés, ils vont se refaire du beurre, mais c'est faux et j'ai en exemple une grosse entreprise télécom française qui fait de même : Bouygues à fait des conneries, et récemment s'est imaginé concurrencer Free avec une box à 20€ (donc moins cher que la Freebox V6) et moins d'options, conclusion Bouygues annonce un licenciement massif pour réduire les pertes.

Tout ça c'est des conneries et ne sert que pour engraisser les actionnaires et directeurs comme d'habitude.
Citation :
Publié par Rodius
Vous avez vu les bâtiments de CCP en islande ? J'ai halluciné devant la débauche architecturale...
Tout ça pour quoi, acceuillir le Fanfest ? C'est pas les joueurs qui y vont qui font vivre CCP, c'est la grande masse des autres, celle qui ne fait pas la pluie et le beau temps et qui aimerait que ce mmo s'ouvre un peu...
Je le redis : la diaspora des grandes alliances règne toujours, même irl, et dans leur unique intérêt bien sur.
Le bâtiment de la fanfest ne leur appartient pas.
Il s'agit d'un centre de congrès (Harpa) loué pour l'occasion.

Une fois de plus, faudrait voir à se renseigner un minimum avant de dire n'importe quoi.

...

Quant à Star Citizen "qui arrive", laissez-moi rire.
Si d'ici à trois ans CIG n'a pas fait faillite et réussit à vous sortir ne serait-ce qu'un embryon de jeu (ce que n'est même pas le DFM) fonctionnel et respectant le quart des fonctionnalités promises, vous aurez déjà beaucoup de chance, vous autres, qui attendez ce vaporware la bave au coin des lèvres.

Et je suis un ancien gros backer (j'ai tout revendu désormais), je connais donc un peu le sujet...

Pas de méprise cependant, je ne prétends pas avoir raison, c'est seulement ma façon de voir les choses en réaction à l'évolution du projet jusque là...

...

Citation :
Publié par christophedlr
[...] Si CCP veut se relever, faut déjà réfléchir à leur fonctionnement actuel, les joueurs s'en vont [...] d'autres comme moi souhaiteraient tester, mais devoir payer pour ensuite dire : "ben finalement ça me plaît pas" [...]
Les joueurs ne s'en vont pas, c'est une légende qui est de plus colportée dans le cas présent par quelqu'un qui ne touche manifestement même pas au jeu et qui ne sait donc pas de quoi il parle.

Tu peux aussi tester le jeu gratuitement pendant X jours, 21 au minimum, me semble-t'il, en te créant bêtement et simplement un compte.

Bref, tu ne racontes que des foutaises et ton analyse "financière" simpliste et ridicule ainsi que ta comparaison douteuse et hors propos me font penser que tu ne dois pas être bien agé, sans vouloir te manquer de respect ou faire preuve d'a priori trop prononcés...

Dernière modification par nolankotulan ; 07/06/2014 à 19h48.
Tu me fais rigoler les tripes, tout les sites parlent de 15 jours, les communiqués officiels parlent de 15 jours mais le site parle qu'il n'y plus de possibilité de tester le jeu gratuitement.

Ensuite, tout les spécialistes du jeu sont d'accord sur une chose : 15 jours n'est pas un temps suffisant pour savoir si le jeu plaît ou non, il faudrait rusher le jeu hors quelqu'un qui ne connaît pas le jeu, ne peut rusher le jeu sans faire d'innombrables bourdes qui vont l'amener à détester le jeu ensuite.

Donc excuse moi mais les périodes de tests juste pour dire : "voilà vous avez tester même pas 0,5% du jeu, maintenant faut payer", c'est de la grosse blague.

Ce n'est pas une légende, je n'est pas parlé d'un départ de masse ; mais fait l'effort de parcourir google et tu constateras le nombre de messages d'anciens joueurs d'EVE qui ont roulé leur bosse pas mal d'années dessus et qui finalement sont partis, soit du fait que le jeu n'évolue plus vraiment, soit par lassitude ; une légende ce n'est pas vérifiable, du moment que tu as internet qui permet de vérifier, la légende n'est plus légende mais vérité.

Enfin je ne fais pas de comparaison douteuse d'autant que la comparaison provient de sources internes à l'entreprise avec laquelle je fais la comparaison.

Ta pensée semble très mauvaise puisque tu as manifestement une erreur sur l'âge que tu crois que j'ai, tout ce que je te dirais c'est que je suis en âge de travailler et ce depuis déjà un petit moment.
Citation :
Publié par Hulkdan
Eve a toujours été difficile d'accès et c'est tant mieux.
Ca a pas mal d'effets secondaires néfastes. tout génial que puisse être un jeu, quand tu y as beucoup joué une lassitude normale s'installe et tu as envie de faire autre chose. C'est valable pour n'importe quelle activité en fait. Quand tu la pratiques beaucoup et longtemps, tu as besoin de faire autre chose.
La ou l'accessibilité pose probleme:
-c'est que quand tu fais une pause de EvE, revenir est assez difficile et tu as beaucoup perdu.
-Un jeu a abonnement fonctionne généralement par roulement: tu as disons 5M d'abonnés en permanence, ca veut dire qu'en fait tu as 8M de personnes qui jouent, dont 3M en pause qui reviendront plus tard.

Donc ton environnement "sans kevins" il peut tout simplement disparaitre. Parce que c'est eux qui ont l'argent.
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