Bon, au risque de reprendre des choses qui ont déjà été dites dans ce sujet (et pardon, j'ai eu la flemme de relire plus loin que les deux dernières pages), je ne sais pas si ce sont les devs qui sont à blâmer, ou les gens qui les financent, mais toujours est-il que des MMORPGs qui ont eu de l'audace au cours de ces dernières années, je n'en vois pas beaucoup (et je pense que les devs sont suffisamment compétents, je ne crois pas que ce manque d'audace soit dûs à des problèmes techniques mais plutôt à des choix commerciaux). J'en ai bien un à l'esprit, mais il s'est planté alors que certains des éléments qu'il proposait ont été souvent repris ensuite, un comble non?
De plus, même sans parler d'innovations, si on examine les MMORPGs sortis je pense qu'on aurait largement de quoi élaborer une "recette" sympa ; le souci est qu'il faut que les devs et leurs financeurs arrêtent de vouloir faire un jeu pour tout le monde. Finalement, qui rêve le plus? Le joueur qui attend un jeu qui lui convient, ou les devs/financeurs qui pensent pouvoir plaire à tous les joueurs?
Il serait temps d'arrêter les MMORPGs "fourre-tout", d'essayer de cibler un peu mieux leur public et de faire un jeu qui correspond à ce public visé.
C'est quand même dingue que, dans le domaine culturel, on trouve trop souvent cette tendance à vouloir uniquement faire le blockbuster/top-seller/AAA (choisissez le terme qui vous plaît selon le domaine culturel), c'est une démarche quand même nettement plus rare dans les domaines plus commerçants. Et malheureusement, cette recherche entraîne le clonage des réussites et un manque d'innovation, voire une baisse de la qualité globale.
|