[Actu] Cybercafés chinois : le MOBA s'envole, le MMO s'effondre

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 21/5/2014 à 16:57 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La Chine représente 50% du marché mondial du jeu en ligne et les cybercafés locaux génèrent 40% du chiffre d'affaires du jeu sur PC local. On y constate une croissance du MOBA alors que le MMO s'effondre dans les classements.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Le mmo s'éffondre dans les cyber café ? ça m'a tout l'air logique perso... devoir montée sont perso etc chaque jours au cyber café , c'es un peux chaud... alors que y allée pour faire quelque partie de moba ça deviens plus intéressant...
Citation :
Publié par gutssberserk
Le mmo s'éffondre dans les cyber café ? ça m'a tout l'air logique perso... devoir montée sont perso etc chaque jours au cyber café , c'es un peux chaud... alors que y allée pour faire quelque partie de moba ça deviens plus intéressant...
Je suis d'accord avec ça, en même temps ça me parait logique.
Citation :
Publié par gutssberserk
Le mmo s'éffondre dans les cyber café ? ça m'a tout l'air logique perso... devoir montée sont perso etc chaque jours au cyber café , c'es un peux chaud... alors que y allée pour faire quelque partie de moba ça deviens plus intéressant...
Les moba c'est bien les jeux où tu farme ton stuff à chaque nouvelle partie ?
Citation :
Le mmo s'éffondre dans les cyber café ? ça m'a tout l'air logique perso... devoir montée sont perso etc chaque jours au cyber café , c'es un peux chaud... alors que y allée pour faire quelque partie de moba ça deviens plus intéressant...
Le cyber café à pas l'air de déranger les coréens alors pourquoi dérangerait-il les chinois ?

Peut-être qu'a force de sortir mass de MMO pourri les chinois sont soulés ? Comme expliqué le matos et le niveau de vie en Chine augmente et le jeux en ligne va de plus en plus ce jouer chez sois plutôt que dans un cyber.
Et vu la mass de matos informatique que j'ai pu voir dans les magasins, c'est le paradis des geeks un peu comme à Taiwan.
Oui, mais le Moba te procure un amusement plus simple et plus direct, contrairement à certains MMORPG ou le mot "amusement" à perdu énormément de valeur.
Les moba, fps sont des jeux très accesible pour du plaisir immédiat là ou sur un mmo il faut s'investir. Voir les mmo ne pas être bien placé pour du jeux vidéo dans des cyber café cela ne me surprend pas, c'est même très logique. Surtout que les moba sont de vrai f2p en général là ou un mmo demande aussi un certain investissement financier pour payer les serveurs pour un monde persistant. Les moba-fps ont toujours été des jeux accessible et grand public, personnellement ce n'est pas du tout là ou j'irai faire du pvp tous les joueurs le préfère de loin un mmo pour ça, c'est bien plus complet^^
Citation :
Les moba c'est bien les jeux où tu farme ton stuff à chaque nouvelle partie ?
Bah non c'es plutôt le genre de jeux a la FPS , c'es du fun immédiat . Pas besoin de " montée de perso " petit à petit faire des quetes etc. Dans un cyber café c'es chaud...

Alors que 2-3 partie de moba , quelque partie de FPS ça passe tranquille au cyber café ^^
Citation :
On y constate une croissance du MOBA alors que le MMO s'effondre dans les classements.
Logique quand tu te fais chier à level-up pour arriver à un Endgame répétitif, autant commencer par le Endgame.

Citation :
World of Warcraft est vingt-septième et on retrouve Aion à la soixante-quinzième place
Les extensions successives n'ont par amélioré les choses.
Citation :
Publié par kraken973
Logique quand tu te fais chier à level-up pour arriver à un Endgame répétitif, autant commencer par le Endgame.
C'est pas nécessairement vrai ce que tu dis là.
Si je prend l'exemple de League of Legends (le MOBA qui fonctionne le mieux),
il y a bien une phase de leveling longue et chiante pour arriver au "endgame".
La notion du endgame est différente d'un MMO mais elle est bien là.
Les niveaux donnent des points de maîtrises, des nouveaux champions et des runes.



C'est pas non plus une question d'amusement, la communauté chinoise est très toxique (pire qu'ici) donc j'ai des doutes sur le fait qu'ils se soient orientés sur les MOBA parce que c'est plus fun.
Par contre l'eSport y est pour beaucoup, ils adorent la compétition (être toujours plus fort que son voisin, c'est un peu dans leur culture).

Bon après définir un paramètre de réussite c'est pas possible, c'est surtout un ensemble.

Dernière modification par Compte #414132 ; 22/05/2014 à 10h02.
Citation :
Publié par gutssberserk
Le mmo s'éffondre dans les cyber café ? ça m'a tout l'air logique perso... devoir montée sont perso etc chaque jours au cyber café , c'es un peux chaud... alors que y allée pour faire quelque partie de moba ça deviens plus intéressant...
Dans ce cas pourquoi ils ne jouaient pas déjà aux FPS ?
Il n'y a pas relation direct avec les cybercafés.

C'est seulement la tendance général des joueurs qui quittent les MMOs pour des MOBAs.
Il faut quand même savoir que les chinois sont beaucoup plus fan du PvP que du PvE ( à l'inverse des Américains et Européen ).
Citation :
Publié par JiuZhongBaXian
C'est pas nécessairement vrai ce que tu dis là.
Si je prend l'exemple de League of Legends (le MOBA qui fonctionne le mieux),
il y a bien une phase de leveling longue et chiante pour arriver au "endgame".
La notion du endgame est différente d'un MMO mais elle est bien là.
Les niveaux donnent des points de maîtrises, des nouveaux champions et des runes.
C'est difficilement comparable. Et ça fonctionne pas sur des mobas comme Dota.
Le but de league of legends c'est pas de monter un compte au lvl 30 en vrai.

Et quand le monsieur parle de end game je pense pas que ça soit au sens propre du terme. Mais plutôt en tant qu' "accès au fun" : tu te connectes, tu lances une partie, et pan v'la du fun. Lvl 30 ou pas.

Dans les mmos c'est "passe au lvl max et après c'est l'éclate". Jamais tu vas défoncer un dragon du chaos avec ton slip en peau de bête et ton épée en carton.
Vous ratez à mon avis complétement le truc. Je suis pas ultra calé en culture asiatique, mais en Europe aussi, il y a une quinzaine d'ainée, ca jouait dans les cybercafés. Au début au FPS et au RTS, par la suite, beaucoup au MMO. Ce qui a tué les cybercafés, c'est essentiellement l'augmentation de l'équipement à domicile et l'apparition de forfait illimitée pour l'internet. Mais les gens achetaient leur boite de DAOC, avaient leur compte et jouaient en cyber. Je pense que le basculement MMO vers MOBA, il est pas du à un encadrement de l'étude. Mais à un manque de renouvellement du genre MMO. Quand tu estimes avoir fait le tour de WOW, tu as l'opportunité de faire wow bis (option laser/option décoleté/ option je ne sais pas quoi), ou de changer de genre de jeu.
Citation :
Publié par Rakart
Et quand le monsieur parle de end game je pense pas que ça soit au sens propre du terme. Mais plutôt en tant qu' "accès au fun" : tu te connectes, tu lances une partie, et pan v'la du fun. Lvl 30 ou pas.

Dans les mmos c'est "passe au lvl max et après c'est l'éclate". Jamais tu vas défoncer un dragon du chaos avec ton slip en peau de bête et ton épée en carton.
Alors ça, c'est carrément propre à chacun.
Certains s'amusent sur les MMO avant même le endgame, d'autres trouvent le leveling & co comme une tâche ingrate.
Certains s'amusent dès les premiers niveaux sur un MOBA et d'autres ne s'amusent qu'à partir du level max.

Personnellement je me suis amusée sur LoL qu'après la division Platine, c'est pour dire.


D'ailleurs vu que vous allez l'air de trouver du plaisir que dans le endgame côté MMO vous allez pas me faire croire que vous avez trouvé ça fun les 99999 parties avant d'être 30 ?

Dernière modification par Compte #414132 ; 22/05/2014 à 11h35.
Citation :
Publié par harermuir
jouaient en cyber. Je pense que le basculement MMO vers MOBA, il est pas du à un encadrement de l'étude. Mais à un manque de renouvellement du genre MMO. Quand tu estimes avoir fait le tour de WOW, tu as l'opportunité de faire wow bis (option laser/option décoleté/ option je ne sais pas quoi), ou de changer de genre de jeu.

+1

Je fais partie de cette vague de joueur qui ne joue plus au MMO depuis Wotlk (j'ai testé a peu près tous les mmos sortis depuis cette période sans rester plus d'un mois sur chacun d'entre eux, le dernier en date étant TESO) et qui a switch sur les Mobas.

Et si je joue au Moba, c'est pas parce que j'en ai marre des mmos, c'est parce qu'ils n'y a aucuns bons mmos à se mettre sous la dent depuis des années.

Le jour où on me sort un MMO qui correspond à mes attentes et sur lequel je suis sur de rester plus de deux mois sans penser à arrêter, je donne mes deux comptes LoL diam sans regrets.
Citation :
Je pense que le basculement MMO vers MOBA, il est pas du à un encadrement de l'étude. Mais à un manque de renouvellement du genre MMO. Quand tu estimes avoir fait le tour de WOW, tu as l'opportunité de faire wow bis (option laser/option décoleté/ option je ne sais pas quoi), ou de changer de genre de jeu.
Mmmouais, des vrais wow-like, à part rift je voit pas hein.... 2 jeux de voitures ça se ressemblent vachement, 2 Mmos c'est à peut près pareil sinon on pourrait tout aussi bien dire que Everquest, c'est un wow like
Citation :
Publié par Leytere
Mmmouais, des vrais wow-like, à part rift je voit pas hein.... 2 jeux de voitures ça se ressemblent vachement, 2 Mmos c'est à peut près pareil sinon on pourrait tout aussi bien dire que Everquest, c'est un wow like
Elle était bien ta grotte ?

Tous les jeux à base de end game instancié PvP et PvE ,avec aussi une xp courte et solotable à base quest bashing sont considérée comme des WoW like . Ce sont les caractéristique de pas mal de MMO sorties ces dernières années .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés