[Actu] NCsoft pâtit des résultats en baisse de Lineage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DarkShaam
Moi non plus, Wildstar c'est très bien, mais ça concerne une niche de joueurs, c'est pas du casu grand public, enfin remarque vu la baisse de gw2 le casu grand public ca marche pas tant que ca non plus...
Bien sur que si, Wildstar est bien un jeu casu grand public.
Vous voulez savoir si Wildstar sera un succès ou pas les Mme Irma en herbes ?
Simple, faite un parallèle avec SWTOR, cherchez les différences/ressemblances (particulièrement concernant le endgame ou startgame devrait-on dire de nos jours....) et vous aurez une estimation presque "fiable" vus les similitudes entre ces deux titres.
Sachez aussi que ces deux titres partageront la même communauté de joueur qui papillonnent de MMO en MMO, butinant à droite à gauche et ne s'attardant jamais vraiment...
Citation :
Publié par harermuir
Ncsoft n'en a pas grand chose à faire de l'occident. C'est un marché secondaire qui a une importance anecdotique à coté de la Corée dans leur stratégie marketing. Se refaire une santé en occident, ce n'est en aucun cas une priorité. D'où les release ultra décalées, l'absence d'extension pour guild wars 2 ...

Boff, wildstar est vraiment un jeux pour séduire l'occident d'après moi. D'ailleurs il a un certain succès aux USA il parrait. NCSOFT comme toute entreprise cherche à se faire de l'argent là ou c'est possible, c'est juste qu'en général ils sont derrière des jeux fait pour l'asie.

Citation :
Publié par Darkhain
Bien sur que si, Wildstar est bien un jeu casu grand public.
Tiens le troll anti wildstar quelle surprise de le voir raconter ce genre de chose très absurde

Citation :
Publié par IvanleFou
Vous voulez savoir si Wildstar sera un succès ou pas les Mme Irma en herbes ?
Simple, faite un parallèle avec SWTOR, cherchez les différences/ressemblances (particulièrement concernant le endgame ou startgame devrait-on dire de nos jours....) et vous aurez une estimation presque "fiable" vus les similitudes entre ces deux titres.
Sachez aussi que ces deux titres partageront la même communauté de joueur qui papillonnent de MMO en MMO, butinant à droite à gauche et ne s'attardant jamais vraiment...
Dans ce cas wildstar a ses chances pour bien réussir. Je compare le contenu end game de swtor qui a causé sa perte à sa sortie et le contenu endgame de wildstar... Ouais wildstar s'en sortira mieux je suis d'accords, ayant ce qu'il faut pour que les joueurs qui butinent à droite à gauche terminant tous ses mmo en 1-2 mois d'avoir un contenu plus consistant capable de les retenir. Enfin en théorie, comme tu dis c'est jouer les madame irma, nous verrons bien.
Citation :
Vous voulez savoir si Wildstar sera un succès ou pas les Mme Irma en herbes ?
Simple, faite un parallèle avec SWTOR, cherchez les différences/ressemblances (particulièrement concernant le endgame ou startgame devrait-on dire de nos jours....) et vous aurez une estimation presque "fiable" vus les similitudes entre ces deux titres.
Sachez aussi que ces deux titres partageront la même communauté de joueur qui papillonnent de MMO en MMO, butinant à droite à gauche et ne s'attardant jamais vraiment...

T'en fais une belle de madame Irma tiens...

Faire un parallèle avec Swtor, j'en vois pas trop l'intérêt. A part un univers SF, les deux n'ont pas grand chose en commun. Le gameplay, le PvP, les formats de endgame... Si on suit ton raisonnement de similitudes, alors Wildstar en compte autant avec Swtor qu'avec WoW ou même Guild Wars 2...

Quand à la communauté de joueurs, je te trouve bien présomptueux de prétendre savoir quelle type communauté le jeu attirera. Surtout que quand on regarde la communauté que le jeu a déjà rassemblée (et je ne parle pas des forums JoL), on y trouve quand même une grande partie d'acharnée qui n'ont pas l'air d'être de la catégorie que tu cites.

Après pour être honnête, je ne suis pas capable de dire quel futur le jeu aura. Mais ça me fait toujours autant rire les experts en étude de marché qui pensent déjà tout savoir d'un jeu qu'ils n'ont même pas éprouvé.

Si ça se trouve il se plantera, si ça se trouve il trouvera sa communauté, au final que ce soit l'un ou l'autre, je ne comprends pas l'intérêt de faire des pronostics à tout bout de champs sur la réussite ou non d'un jeu, à part pour se faire mousser auprès des autres en se gaussant d'un: "T'as vu? Chuis trop un connaisseur de mmos, je sais déjà ce qui marche ou pas, et cela, sans tester !! Trololol !"
Citation :
ou pas...

Perso je ne misera pas un kopeck sur Wildstar...
Même chose, je ne l'ai vraiment pas trouvé bon du tout...
Je sais qu'il s'est révélé populaire sur JoL, raison pour laquelle je m'étais inscrite à sa bêta, mais je n'en garde pas un bon souvenir.
Citation :
Vous voulez savoir si Wildstar sera un succès ou pas les Mme Irma en herbes ?
Simple, faite un parallèle avec SWTOR, cherchez les différences/ressemblances (particulièrement concernant le endgame ou startgame devrait-on dire de nos jours....) et vous aurez une estimation presque "fiable" vus les similitudes entre ces deux titres.
Sachez aussi que ces deux titres partageront la même communauté de joueur qui papillonnent de MMO en MMO, butinant à droite à gauche et ne s'attardant jamais vraiment...
Un détail majeur que vous semblez ignorer : Wildstar permet de ne pas payer un abo via les CREDDs (http://www.wildstar-online.com/fr/ga...usiness-model/)... Je pense surtout que les MMo actuels souffrent de leur modèle économique. Certes GW2, B2P, n'est pas pour autant le messie en terme de modèle économique, mais s'il connaît des difficultés à l'heure actuelle, c'est à cause de tout ce qui a été dit (màj poussives, endgame peu intéressant, etc.). Là, Wildstar apporte tout ce dont tu parles en le mettant en parallèle avec SWTOR, mais il offre aussi la possibilité de s'abstenir de payer un abonnement. Alors oui, SWTOR est devenu F2P depuis mais on le sait, les gens qui ont abandonné un MMo en cours de route (surtout le mois de lancement - période offerte avec le jeu) reviennent rarement après passage F2P. Je pense que Wildstar peut vraiment se démarquer et peut-être va-t'il démarrer lentement mais je pense qu'il s'inscrira sur la durée. Honnêtement, un MMo qui sort avec tous les features habituels que tous les autres MMo mettent environ 1 an à mettre en place (housing, PVEHL, etc), y'en a pas des masses et on peut au moins lui reconnaître ce mérite. Personnellement, je réfléchis désormais à 2 fois avant de m'acquitter de l'abonnement d'un P2P, quand je passe 1 mois à m'ennuyer. Au moins sur Wildstar, je passerai 1 mois à m'ennuyer sans payer. Et à l'heure actuelle, ça fait toute la différence. Difficile de trouver un MMo qui me satisfasse à 100% donc quitte à jouer sur un jeu qui me satisfasse à 60 ou 70% gratuitement, mon choix est fait.
Citation :
Même chose, je ne l'ai vraiment pas trouvé bon du tout...
Je sais qu'il s'est révélé populaire sur JoL, raison pour laquelle je m'étais inscrite à sa bêta, mais je n'en garde pas un bon souvenir.
Personnellement je suis mitigé, je sens bien le potentiel dans le gameplay combiné à leurs promesses de endgame...
Ceci dit mon expérience de wildstar fût légèrement décevante. Je n'ai ressenti que le potentiel, pas de réelle émerveillement pendant ma phase de gameplay...
Du coups je sais pas, je pense comprendre ceux qui comme moi n'ont pas forcément eut l'étincelle en le testant.

Après je pousserai sûrement, pour diverses raisons, et comme on dit, qui vivra verra.
Comprenez bien qu'avec mon post certes un peu trollesque, je vous l'accorde, je n'ai pas fais le parallèle Wildstar/SWTOR pour dire que Wildstar va se casser la gueule de la même manière, non non.

Juste que je trouve plusieurs similitudes entre ces deux titres, que ce soit les attentes des joueurs concernant ces deux titres, une similitude dans la façon qu'ils ont de se promouvoir avec THE innovation qu'ils apporteraient par rapport aux autres MMO (l'un ce fut le côté super scénarisé du leveling, l'autre est sensé être gameplay) et qu'ils visent tout les deux la même communauté MMO themepark qui a tendance a, je me cite: << papillonner de MMO en MMO, butinant à droite à gauche et ne s'attardant jamais vraiment >>.

Alors oui, ça reste mon avis, mais si vous voulez vous amuser à faire des prédictions, on peut toujours comparer les différences entre l'un et l'autre, voir les défauts du premier et si le second va commettre ou non, les même erreurs...

Bref jouer à Mme Irma, ça n'apporte pas grand chose mais c'est pas interdit non plus.

En conclusion, à la place de NCsoft je serais très prudent quand à espérer de Wildstar d'être une poule aux oeufs d'or.

ps:
Citation :
Je pense surtout que les MMo actuels souffrent de leur modèle économique.
Ce n'est pas du modèle économique qu'ils souffrent à mon sens, mais de la pauvreté de contenue et d'innovation qu'ils offrent pour justifier un abonnement mensuel. Car franchement faut se le dire, 12 ou 13 euros par mois, divisé par 30 jours cela donne du 0.4 euros par jour. Si on divise encore cela par une moyenne facilement atteignable de 2-3 heures par jour cela donne du 0.20-0.13 euros l'heure... Peanuts quoi

Dernière modification par IvanleFou ; 17/05/2014 à 15h42.
Je ne pense pas que les russes d'Ukraine on plus de droit et que ... Ah mince ce n'est pas le sujet.

Vous déblatérez sur un sujet qui donne l'air de vous échapper.
Citation :
Comprenez bien qu'avec mon post certes un peu trollesque, je vous l'accorde, je n'ai pas fais le parallèle Wildstar/SWTOR pour dire que Wildstar va se casser la gueule de la même manière, non non.
Juste que je trouve plusieurs similitudes entre ces deux titres, que ce soit les attentes des joueurs concernant ces deux titres, une similitude dans la façon qu'ils ont de se promouvoir avec THE innovation qu'ils apporteraient par rapport aux autres MMO (l'un ce fut le côté super scénarisé du leveling, l'autre est sensé être gameplay) et qu'ils visent tout les deux la même communauté MMO themepark qui a tendance a, je me cite: << papillonner de MMO en MMO, butinant à droite à gauche et ne s'attardant jamais vraiment >>.
C'est un peu HS donc je ne vais pas m'étaler dessus, mais tu fais une légère erreur quant à « THE innovation » dans la promotion dans WildStar. Il y a certes quelques nouveautés de mécanisme, et le gameplay que le jeu propose est assez propre à WildStar, mais justement, ce qui est mis en avant c'est au contraire un retour aux sources du genre.

A la rigueur, quitte à faire un // entre WS et SWTOR (mais pour le coup, c'est quand même pousser le HS très loin ), les stratégies sont complètement opposées. L'un parlait d'innovations quand l'autre sous-ligne sa trame od-school, L'un a tout misé sur le contenu leveling en délaissant le end-game quand l'autre s'est au contraire concentré un max sur le contenu end-game en se contentant d'un leveling qui fricote beaucoup avec les progressions les plus classiques (avec un bon dépoussiérage cela dit).
Bref, on pourrait aller plus loin, ou au contraire en revenir au sujet.

Quoi qu'il en soit, on peut être étonné de voir que WildStar n'est nullement mentionné dans cet article, qu'on croit ou non à son succès, alors qu'on parle des chiffres de NCSOFT à presque 15 jours de la sortie commerciale d'un MMO triple A qui fait du pied à une communauté HCG.
Citation :
Ce n'est pas du modèle économique qu'ils souffrent à mon sens, mais de la pauvreté de contenue et d'innovation qu'ils offrent pour justifier un abonnement mensuel. Car franchement faut se le dire, 12 ou 13 euros par mois, divisé par 30 jours cela donne du 0.4 euros par jour. Si on divise encore cela par une moyenne facilement atteignable de 2-3 heures par jour cela donne du 0.20-0.13 euros l'heure... Peanuts quoi
Ben l'un implique l'autre justement : pour justifier un abonnement à l'heure actuelle, il faut avancer de solides arguments (on est d'accord). Je dis bien que c'est bien le modèle économique qui est en cause car les joueurs ne veulent plus faire du mécénat pour payer la fin du développement d'un jeu. A mon sens, aujourd'hui, un MMo P2P doit sortir de manière aboutie en proposant tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un MMo en 2014. Il y aura toujours des aficonados de tel ou tel jeu pour me dire qu'eux sont supporters. Ils sont une monorité. La plus part des joueurs, ne paieront pas pour attendre ces features. Surtout quand ils ont bouclé leur levelling en grosso modo 1 mois (voire beaucoup moins). (Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Si tu vas par-là 13€x12 mois, ça fait du 156€ / an et c'est pas rien désolé).

Quand au fait que Wildstar ne soit pas dans les stats, c'est simplement que NC mise sur ses produits fait en Corée pour le marché asiatique à la base. (Aion, Blade & Soul, etc.). GW2 c'est un bonus.

Dernière modification par daval ; 17/05/2014 à 18h00.
Citation :
Ben l'un implique l'autre justement : pour justifier un abonnement à l'heure actuelle, il faut avancer de solides arguments (on est d'accord). Je dis bien que c'est bien le modèle économique qui est en cause car les joueurs ne veulent plus faire du mécénat pour payer la fin du développement d'un jeu. A mon sens, aujourd'hui, un MMo P2P doit sortir de manière aboutie en proposant tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un MMo en 2014. Il y aura toujours des aficonados de tel ou tel jeu pour me dire qu'eux sont supporters. Ils sont une monorité. La plus part des joueurs, ne paieront pas pour attendre ces features. Surtout quand ils ont bouclé leur levelling en grosso modo 1 mois (voire beaucoup moins). (Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Si tu vas par-là 13€x12 mois, ça fait du 156€ / an et c'est pas rien désolé).
Quand au fait que Wildstar ne soit pas dans les stats, c'est simplement que NC mise sur ses produits fait en Corée pour le marché asiatique à la base. (Aion, Blade & Soul, etc.). GW2 c'est un bonus.
Après faut relativiser aussi. Parce que bon, au final c'est comme les gens qui disent ne jamais avoir le temps et être surbookés. Le temps quand on veut, on le trouve.

Pour l'argent c'est pareil. Ca me fera toujours rire les gens qui disent que 13 euros c'est trop cher et qui se font 4 fast food à 8 euros par semaine et 2 cinéma à 9 euros en plus des 2 paquets de clopes à 7 euros par jour. Dans ce cas, c'est pas que c'est trop cher, c'est qu'on estime ne pas vouloir claquer de l'argent dedans.
Au final, ils sont rares les gens qui ont du temps à "perdre" à jouer et de l'argent à investir dans un pc/une console et qui sont tellement justes à la fin du mois que 13 euros ça aurait permis de se nourrir un jour de plus...

Si on fait les comptes sans hypocrisie, qui peut se vanter de ne pas dépenser 3 à 4 fois le prix d'un abonnement par mois en loisirs/plaisirs qui se rangent dans la même catégorie?

Et pour en revenir au "156€ / an", si tu as payé un an d'abonnement, c'est que le jeu te plait un minimum. A raison d'une heure par jour pas plus, ca veut dire que t'as passé 365 heures sur le jeu. En partant de ce constat (et je doute que quelqu'un ne passe QUE 1 heure par jour sur un jeu qui lui plaise) ça fait 2 euros de l'heure... Soit quasiment 4 fois moins que le même temps au cinéma... Dire que c'est cher, est soit hypocrite, soit la vie pour toi doit être complètement hors de prix...

Enfin après, chacun à sa valeur des choses. Et je comprends parfaitement que quelqu'un puisse trouver que 13 euros à mettre dans un jeu par mois c'est beaucoup... Mais si ça vient de la part de quelqu'un qui a de l'argent à investir dans un pc capable de faire tourner ces mêmes jeux, ça me paraît tout de suite plus hypocrite... C'est un peu comme se payer une super voiture et se plaindre du prix de sa consommation...

Au delà de ça, on parle aussi de mmo rappelons le, le format se veut "pas fini" de base. Tant qu'on aura des mmo, on aura un format qui consiste à être financer pour le contenu à venir. Sinon, ça revient à faire des jeux scénarisés avec une fin...
... ou 13euros c'est la moitié d'une mensualité EDF ou d'abonnement Box, etc. Donc quand tu en arrives à passer ce budget MMo (et loisirs surtout) en second plan par rapport à ce qui révèle de la priorité, oui tu réfléchis à 2 fois. Et malheureusement encore une fois, de plus en plus de gens se retrouvent dans cette situation. (Je ne vais pas parler de mon cas, je ne vais pas vous faire pleurer pour appuyer ma démonstration).

Attention. Un MMo P2P évolue d'accord, par des suites et des ajouts. Mais dire qu'un MMo P2P sort bancal, non. Là, c'est pas normal.

Dernière modification par daval ; 17/05/2014 à 23h25.
Et personne (surtout pas eux) ne se pose la question de savoir pourquoi un titre vieux de 16 ans (lineage 1 sorti en 1998), génère encore aujourd'hui 40% de leurs revenus ?
Vous savez pas si Lineage Eternal va sortir en EU et traduit ?

*comme si un abo de mmo c'etait le pérou en terme de sacrifice financier. Suffis de regarder un peu sa life et de virer une sortie au café ou au cinema et hop, n'importe quoi*
En même temps cette boite est bonne qu'a pissé sur l'europe et ne lui refile ses jeux que lorsqu'il faut arrondir les chiffre ou combler un petit déficit...
Je doit franchement reconnaître que ce jeu ne reste QUE : "sympatoche", ce qui est plutôt grave. étant déjà de base un furieux contestataire de ce genre de produit bisounours que sont les Theme Parks je suis ressorti de cette beta avec le sentiment au final que même SWTOR était plus aboutie... ce qui est aussi très grave...

Bref Wildstar c'est WOW 2.0 n'y plus n'y moins. Un mmorpg "sympa" pour ceux qui on jamais jouer a un mmorpg. Rien d'extraordinaire en soit. Rien de renversant non plus.

Il serait sortie en 2006/2010 dans la grande période des Theme Parks cela aurait était bien mais pas pour 2014.

Dernière modification par Cahl Flyingstrider ; 19/05/2014 à 07h36.
Citation :
Je doit franchement reconnaître que ce jeu ne reste QUE : "sympatoche", ce qui est plutôt grave. étant déjà de base un furieux contestataire de ce genre de produit bisounours que sont les Theme Parks je suis ressorti de cette beta avec le sentiment au final que même SWTOR était plus aboutie... ce qui est aussi très grave...

Bref Wildstar c'est WOW 2.0 n'y plus n'y moins. Un mmorpg "sympa" pour ceux qui on jamais jouer a un mmorpg. Rien d'extraordinaire en soit. Rien de renversant non plus.

Il serait sortie en 2006/2010 dans la grande période des Theme Parks cela aurait était bien mais pas pour 2014.

J'ai eut le même ressenti. Après, contrairement à toi, je trouve ça un peu précipité de juger de l'intérêt global d'un jeu en ayant pas tester sa principale caractéristique, à savoir le endgame...

C'est un peu comme aller dans un resto et dire que c'est bien sans plus après avoir fini le verre de kir de l'apéro.
Citation :
J'ai eut le même ressenti. Après, contrairement à toi, je trouve ça un peu précipité de juger de l'intérêt global d'un jeu en ayant pas tester sa principale caractéristique, à savoir le endgame...
Et c'est là le drame.
Le Endgame (ou Game Over) typique des Theme park porte bien son nom. Il n'est pas étonnant de voir un grand nombre de joueur partir frustré du contenu bridé.
Toutes les activités durant le leveling deviennent inutiles pour finalement voir 99% de développement partir en fumée laissant un mur qui n'est repoussé qu'après une grosse extension.
Un mmo est fait pour durer et le Endgame ne va pas dans ce sens.

Les Sandbox mise sur autre chose que du Endgame, toutes les activités de A à Z sont utiles quelque soit le niveau de progression du joueur, ce qui permet aux joueurs PvE (craft, Raid Boss, commerce) de trouver leur compte mais aussi PvP (PK, GvG, RvR).
Tout étant accessible dès les premières heures de jeu.

Si le Endgame est intéressant, pourquoi se casser le cul à faire du leveling?
Tout simplement parce que le Endgame est ultra limité, le leveling étant présent pour augmenter la durée de vie du mmo.
S'il n'y avait que les Endgame, les joueurs partiraient dès la première semaine de jeu à cause d'un contenu bridé et répétitif.

La perte de CA de NCSoft est dû à une perte importante de joueurs que même le lancement de BnS en Chine ne compense pas.
Mais c'est habituel avec l'exploitation de P2P+Endgame et on constate que même après plusieurs extensions les Theme Park de NCsoft ne rapportent plus autant.
La Question est, où sont passés ces joueurs?

Dernière modification par kraken973 ; 20/05/2014 à 02h43.
Citation :
S'il n'y avait que les Endgame, les joueurs partiraient dès la première semaine de jeu à cause d'un contenu bridé et répétitif.
Il faut aussi voir un peu de "l'autre coté". Si on prend un jeu où il n'y a pas de progression pour ralentir les joueurs et ne possédant que du end-game, combien de temps met un petite équipe de développeurs, graphistes, codeurs - tout le truc minimaliste pour faire :

- un simple donjon de 4 salles
- des mobs
- des mini-boss et un big-boss
- des loot

Si on décortique l'ensemble (fabrication 3d/2d, graphisme, debug, scenarii, etc etc) alors qu'une équipe de joueur va exploser le donj en 2 heures max, je penses pas qu'une équipe de dev peut mettre du nouveau contenu en 2 heures. Donc il y'aura un décalage entre ce que le joueur peut faire et le nouveau contenu d'ou la mise en place des niveaux de progression, loot difficile a obtenir, etc etc.

Sans compter le mille-feuille que les joueurs réclament en fonctionnalité de base et qui augmente encore plus le temps de développement et le porte-monnaie, qui peut aussi empecher les réelles innovations dans le domaine du mmo et brider la prise de risque.

Meme un mmo a sandbox a des problèmes similaires.

Eve Online, qui est un mmo sandbox, possède lui aussi un système de progression pour ralentir les joueurs basé sur le temps de skill IRL (en temps réel) mais ne souffre pas du problème d'ancienne carte non ré-exploiter, car il n'y a pas de tranche de niveau obsolète dans ce jeu, par exemple.

J'ai occulté exprés l'aspect financier de ralentir la progression des joueurs pour ne prendre que la partie game.

J'ajouterais aussi que le marketing décriant que le jeu est ubber-roxor-de-la-mort-qui-tue devrait etre interdit (plein de mmo où l'ont nous a promis mont & merveilles et meme pas le 1/4 des fonctionnalités promises au final).

Dernière modification par Sonia Blade ; 20/05/2014 à 10h32.
Ne sachant pas trop quoi dire sur les résultats de NCsoft, je vais faire comme tout le monde, dire que j'apprécie Wildstar, qu'il va détrôner tout les mmos et faire de NCsoft le leader des éditeurs de mmos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés