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Coucou les Faiseurs de Mondes.
Je passe finalement que très rarement par ici, mais c'est clairement le meilleur endroit pour ma demande alors je me lance Ma peur des chinois voleurs d'idées m'avait un peu freiné, mais maintenant que j'ai surmonté tout ça je peux vous poser sans crainte mes questions. Alors voilà depuis tout petit j'ai toujours voulu faire des jeux vidéos. Par contre étant une bite en dessin et n'ayant pas dépassé la 5ème page sur Le site du zéro pour programmer, j'ai du comme tout un chacun me frotter à des engines du genre RPG Maker, Gameglobe pour tester quelques mécaniques, quelques idées. J'ai pas les ressources, ni le temps pour apprendre à devenir développeur, mais après avoir joué aux jeux Telltale et à ceux de Cage (oui je sais ) entre autres, je me suis rendu compte que ce que j'aimais de toute façon avant tout, c'était de raconter des histoires, créer des mondes et surtout des personnages. La notion de choix et/ou de fins multiples aussi est pour moi également très importante, même si elle est dure à réaliser concrètement, avec les embranchements etc... Mais rien d'insurmontable. Du coup j'ai commencé à me frotter (tel un japonais un peu trop polisson dans le métro) à Quest qui propose un moteur pour réaliser des jeux en text-based, c'est à dire principalement basé sur le texte, à la manière des livres dont vous êtes le héros si ça existe encore. Sauf qu'évidemment vu qu'on est en 2014, on peut mettre des images, du son, des liens hypertextes, des vidéos youtube, des variables... Bref tout un tas de possibilités pour rendre le jeu plus interactif, plus vivant. Le moteur n'est pas vraiment le souci principal, vu que l'histoire serait au coeur du jeu, du texte ça se copie colle vite. Je pensais même si ça avait un petit succès, passer le jeu en visual novel, avec des jolis artworks, quelques animations pour rendre le jeu comme je l'imagine, sans en avoir les ressources actuellement toutefois. J'en arrive au coeur du problème : l'histoire. Actuellement (riez pas de suite), je suis parti sur un récit qui serait centré sur un ado américain (Andy) qui finirait sa dernière année de collège dans les années 90. Je veux pas trop spoil au cas où ça intéresserait des gens, mais en gros il faudrait jongler avec la vie amoureuse balbutiante d'Andy, ses amis, ses parents, le collège, d'autres ados... Tout ça sur fond en tentant de donner le plus de liberté possible au joueur quant aux choix qu'il compte faire (envoyer chier quelqu'un, prendre des risques pour s'attirer de la sympathie...) et des fins multiples (j'étais parti sur 4) qui reflètent les actions du joueur. Evidemment y'aura des choix qui n'auront pas d'importance, ou alors qui ne changeront qu'une ligne de dialogue, sinon t'as des milliards d'embranchements et c'est ni gérable ni cohérent. Sur fond de pop 90, évidemment. Donc avant de me lancer sérieusement dedans (j'ai déjà une dizaine de tableaux faits, mais je vais repartir de zéro y'a déjà des idées qui ne me plaisent plus), j'aimerais savoir ce que les gens pensent du sujet du jeu et du moteur text-based en général. Genre si un ami venait vous voir en disant "Oh toi qui aime les jeux qui se concentrent sur l'histoire, les choix et les fins multiples, y'a un mec il en a fait un où tu incarnes un ado dans les années 90 et tu essaies de gérer les différents côtés de sa vie, sentiments, amitié, collège... C'est gratuit en plus tu veux le lien ?", vous répondriez plutôt... (voir sondage ) Merci de votre collaboration et je repasse sur le sujet façon pour voir vos commentaires |
22/04/2014, 01h38 |
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Aller à la page... |
[Text-based game] Un projet potentiellement intéressant ?
Affichage des résultats du sondage: Ca vous brancherait ? (c'est anonyme mais soyez honnêtes !) | |||
Mais non, casse-toi avec ton jeu faisandé sans graphismes, c'est tout pourri comme idée. Plutôt crever que de jouer à cet étron, va te pendre. | 13 | 43,33% | |
L'idée est sympa, mais le text-based je peux pas. Il me faut des graphismes qui décollent la rétine. | 4 | 13,33% | |
J'aime bien le text-based mais l'idée du scénario est pourrie. Tu sers vraiment à rien dans la société. Je te méprise un peu. | 8 | 26,67% | |
Ca a l'air sympa, le text-based ne me dérange pas (au contraire ?) et l'idée de départ me plaît. | 5 | 16,67% | |
Votants: 30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
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Salut Hercules, vu tes messages sur les forums ça donne pas trop envie de jouer à un jeu text-based @asylum_
Et l'idée a l'air un peu chiante... Y'aura un peu de fun dans ce jeu ? |
22/04/2014, 11h18 |
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Alpha & Oméga
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Perso je m'en branle de l'histoire, si le gameplay est bon.
Arrête de faire ton Jennifer Helper, cette grosse vache féministe va détruire le jeu vidéo avec ses conneries de SJW. http://www.canardpc.com/news-52742-j...le_pleure.html (C'est celle qui veut qu'on "skip" les phases de combat pour pouvoir profiter de l'histoire.) Tu vaux mieux que ça, apprends à coder (ou ouvre un tumblr pour dire à quel point on est des méchants fascistes du jeu vidéo sur les faiseurs). Dernière modification par Neirdan ; 22/04/2014 à 13h01. |
22/04/2014, 12h53 |
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Citation :
Je pense pas qu'on puisse s'improviser programmeur... surtout quand on n'est ni bon en maths, ni en informatique comme moi. J'ai pas honte de le dire, y'en a dont c'est le domaine (toi par exemple) mais c'est pas mon cas. Je touche un peu aux conditions et aux variables mais ça va pas plus loin que ça. |
22/04/2014, 13h06 |
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Alpha & Oméga
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Une réalisation audiovisuelle bien écrite, ça s'appelle un film.
Une réalisation vidéoludique bien écrite, ça s'appelle un MUD. Essayer de mixer ça, ca donne effectivement the walking dead, une suite de QTE et d'évènements pré-définis où l'on accroche que parce que la série est là et surtout que le comic est bien réussi. Perso j'ai jamais pu dépasser le 2ème acte de la saison 1 et pour le monkey island de tell tale, j'ai trouvé ça tellement affreux que ca m'a rébuté direct (et pourtant j'ai supporté MI4, celui en 3D moche, un gangbang graphique en règle de la série). Osef des maths, c'est vraiment secondaire sauf lorsqu'on rentre dans la 3D. Soit tu deviens un idea guy (ou "author", apparemment c'est ça le titre de la grosse), soit tu développes ton skill, soit t'es pété de thunes et tu crée un jeu "mieux que WoW" (et puis au passage si t'es un ancien joueur professionnel et que tu contractes un prêt au niveau de l'état, ça passe mieux). Sur les 3 possibilités ci-dessus, une seule a eu du succès relançant le genre du jeu indépendant (pro-tip: c'est pas le mec riche de 38 studios). Baldur's gate est un exemple de jeu où l'histoire pourrait avoir son importance. Seulement quand je commence une partie, je m'assure d'avoir une team OP pour partir butter l'ogre-mage dès le niveau 1 et enchainer sur les sirènes au niveau du phare juste chateau-suif. FF7 pourrait avoir une histoire géniale, seulement je collecte toutes les matérias et je farm comme un gros porc et ce qui m'éclate le plus c'est l'élevage de chocobos et le golden saucer. Tu veux écrire une histoire? Fais un bouquin ou un film. Tu veux écrire une histoire interactive? Arrange toi pour que ça ne soit pas un truc linéaire bourré de QTE avec de solides éléments de gameplay. La tendance actuelle, c'est Open world + génération procédurale + rogue-like + survival (post-apo ou non) + multiplayer. En clair, maximisation du gameplay et on s'en branle de l'histoire, les joueurs veulent une rejouabilité supérieure au choix de 3 actions ou au choix de classe au démarrage. Même dans Quest for Glory, tu choisis entre magicien, voleur et guerrier, même si c'est un point&click, il y a des éléments RPG et du combat (qui peut être automatisé), mais le choix du démarrage, malgré une histoire et un objectif similaire, diffère complètement. Même dans Indiana Jones and the Fate of Atlantis, le choix de choisir action/réflexion/duo avec Sophia implique des histoires totalement différentes et là aussi il y a des phases de combat (dans la partie action). Le problème actuel des AAA c'est qu'on prend de plus en plus les joueurs pour des débiles mentaux qu'il faut divertir en limitant leur marge d'action et en simplifiant les challenges, ce que prend à contre-pied le jeu indé en misant tout sur le gameplay. (olol bioshock) Bref, t'as une histoire, c'est cool, mais ça ne fait pas un jeu vidéo. Essaie ça: http://www.playalterego.com/ Ah et ton histoire, après relecture, ça ressemble au pitch d'une dating-sim ou d'un teen-movie. Ceci n'est pas une remarque dans le but d'être blessant. Dernière modification par Neirdan ; 22/04/2014 à 14h03. |
22/04/2014, 13h41 |
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Bien sur qu'on fait une oeuvre avant tout pour soi-même, mais ça fait toujours plaisir si d'autres gens l'apprécient, la discutent, la partagent. Citation :
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22/04/2014, 18h44 |
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Le support ne me dérangerai pas dans l'absolu, mais le speech présenté comme ça m'a l'air super lourd. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça fait penser au "dating-game" japonais, et ce n'est pas un compliment. Après ton idée m'a fait penser à un truc que j'ai vu récemment, si ça peut t'inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=Qm7s_NQgLr0 Ça reprends ton idée du "text-based game" mais avec un support audio et vidéo réalisé sans programmation. Le speech est intéressant. |
23/04/2014, 01h20 |
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Personnellement, ce qui m'interesse dans les jeux text based, c'est justement les choix multiples... (donc j'evite ceux ou y en a pas vraiment...)
Comme tu as prévu 4 fins, ca peut m'interesser... A voir pour le theme, jusqu'ou tu compte le pousser... par contre, je connais Quest et j'aime pas trop. Je conseillerai plus des trucs "open source" type : http://twinery.org/ |
23/04/2014, 10h03 |
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Sinon pour les fins je pense que tant que ça a du sens scénaristiquement tout au long du jeu, il faut pas hésiter à en mettre. Mais c'est sur que se concentrer sur 3/4 fins limite les risques de faire des fins aberrantes. Citation :
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----- Bon j'ai vu un peu les avis du sondage, c'est très partagé. Je vais voir pour l'avenir du projet, personnellement ça me paraît réalisable, il faut voir dans la concrétisation. Merci à tous |
25/04/2014, 23h30 |
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