[Actu] Un système de progression ouvert et sans niveau

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Publié par KeNa
Par nature, un jeu de rôle (Role playing Game) implique une seule classe pure par personnage, ou éventuellement une variante avec une classe secondaire. Ainsi chacun a un rôle à jouer, et comme celui-ci ne peut fondamentalement pas jouer tous les rôles, il a besoin d'un groupe pour survivre et explorer.

Or, si le jeu permet de jouer tous les rôles grâce à un système multi-classes, ce n'est plus un jeu de rôle mais un jeu d'action comme précisé dans l'article. De plus, comme certains plus haut l'ont pressenti ou précisé, ce genre de jeu est vite consommé car un seul joueur a d'une part accès à tout le contenu, et d'autre part n'a plus besoin de recréer d'autres personnages pour explorer le contenu du jeu inaccessible à un personnage spécialisé.

J'ajouterai que le dernier effet pervers d'un jeu proposant le concept multi-classes devient nécessairement massivement solo. Pourquoi s'embêter à grouper avec d'autres joueurs et partager les points d'expériences quand ton ubber perso carebear peut nettoyer une zone de mob en solo et rafler pour toi tout seul les loot?

Je rebondis sur ce qu'a dit calcifer:
La Quatrième Prophétie (ou The Fourth Coming), proposait un système sans classe lors de la création du personnage et ça fonctionnait très bien. La répartition des points de compétences, d'attributs et de caractéristiques était si riche que très peu de joueurs se ressemblaient. Et seuls une poignée de joueurs pouvait s'autoriser le luxe de monter un tank-mage car c'était très très long en temps de jeu nécessaire, très difficile à joueur et également très coûteux à équiper.
Et c'est ce qui faisait en partie la puissance du jeu, personne n'était invincible malgré le peu d'archétypes disponibles et les variantes assez nombreuses.

Alors certes le jeu nécessitait de se documenter, d'expérimenter, de détruire et recréer un perso, ou même d'en jouer alternativement plusieurs afin de découvrir le plus d'aspects possibles du jeu, mais 3 ans après on en avait toujours pas fait le tour et on s'en lassait pas! Il n'y avait pas besoin de surveiller l'actualité des "MMORPG" tous les quatre matins pour surveiller le nouveau messie quivadéchirerlékikitoudur.

Je suis rassuré de voir que certains utilisateurs du forum ont immédiatement déjoué le coup de com fumeux du studio qui mise tout sur les graphismes et la monétisation du contenu.
Pour les autres, je pense qu'il s'agit d'une nouvelle génération de joueurs, habitué à une faible durée de vie d'un produit avec une prise en main simple et rapide.
N'importe quoi!
Le JDR,ça peut aussi être en solo avec le GM...je me souviens d'une partie de Cyberpunk comme ça...un truc où pour m'en sortir j'ai flingué un truc qui contenait de l'eau pour que ça se répande et y lâcher un câble électrique.
Et hop 5 électrocutés XD
Le problème des MMO est qu'on peut pas interagir avec le décor sinon un individu seul avec un cerveau ça suffit pour pas mal de truc.
Bon,p'tet pas se taper une armée entière quoique si tu t'appelles Chuck,ça doit être possible...

La spécialisation n'empêche pas de pouvoir jouer solo...un jeu comme Stormbringer où un sorcier peut porter une armure de plaque et manier des armes tranchantes en est la preuve,en solo c'est puissant en groupe c'est encore mieux ^^
Mais sans groupe comme on le force pas à avoir 1D4 de PV à cause de sa classe,il peut survivre tout seul...
C'est le JDR réducteur comme ADD qui demande d'avoir un voleur pour crocheter une serrure...un JDR bien fait,tu as la compétence crocheter qui peut être apprise par n'importe qui sauf qu'évidemment un voleur aura un bonus.
Et plus tu utilises une compétence et plus tu progresses...

Aux chiottes la trinité!
Y'a pas que dongeon & dragons dans la vie!

Oh et...j'avais et j'ai toujours plein de potes pour jouer aux RPG "papier"...mais un groupe de gens qui peuvent se démerder tout seul et qui sont polyvalents et bien quand ils sont ensemble,ils sont plus forts que des joueurs emprisonnés dans un archétype...car là,si y'en a un qui crève tout s'arrête.

Dernière modification par Lilimoon ; 21/04/2014 à 18h50.
Le fait d'être multi-classes ne veut pas dire que tu joue toutes les classes en même temps mais simplement ue tu peux choisir de changer en phase hors combat.

Dans TSW tu retrouves toujours la trinité dans les groupes car personne ne peut faire un tank/dps/support en même temps ^^'

On en voit toujours des gens qui essayent de faire des chimères mais c'est jamais viable au final surtout de part le fait que ta barre de skill est réduit donc il te faut choisir ce qui te servira le mieux.

Après au niveau de TSW les niveaux se voient aux point de compétences acquises dans les armes et les talismans, pour moi c'est rien de plus que ça.

Et j'aime bien ce système sans niveau affichés puisque les niveau ne veulent plus rien dire désormais. A quoi bon avoir des niveaux à l'heure où le niveau max dans les mmorpg s'atteignent en à peine un mois sans forcer ?
Pour moi rien du tout.
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Publié par KeNa
[...]

Or, si le jeu permet de jouer tous les rôles grâce à un système multi-classes, ce n'est plus un jeu de rôle mais un jeu d'action comme précisé dans l'article. De plus, comme certains plus haut l'ont pressenti ou précisé, ce genre de jeu est vite consommé car un seul joueur a d'une part accès à tout le contenu, et d'autre part n'a plus besoin de recréer d'autres personnages pour explorer le contenu du jeu inaccessible à un personnage spécialisé.
Ce n'est pas parce que tel ou tel jeu est un jeu d'action offrant la possibilité de jouer n'importe quelle classe qu'on pourra nécessairement torcher tout le contenu en solitaire... Il ne faut quand même pas oublier qu'il s'agit aussi d'un MMO et le jeu en groupe est sensé être fortement sollicité. Tu donnes juste l'impression de buter sur une seule et même chose et d'oublier tout le reste à côté qui est tout de même gros comme une montagne.

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Publié par KeNa
J'ajouterai que le dernier effet pervers d'un jeu proposant le concept multi-classes devient nécessairement massivement solo. Pourquoi s'embêter à grouper avec d'autres joueurs et partager les points d'expériences quand ton ubber perso carebear peut nettoyer une zone de mob en solo et rafler pour toi tout seul les loot?
Même si le joueur à un large éventail d'actions, cela veut il dire qu'il peut tout accomplir par lui-même ? J'en doute, à part pour certains cas rarissimes d'MMO fondamentalement ratés.

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Publié par KeNa
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Alors certes le jeu nécessitait de se documenter, d'expérimenter, de détruire et recréer un perso, ou même d'en jouer alternativement plusieurs afin de découvrir le plus d'aspects possibles du jeu, mais 3 ans après on en avait toujours pas fait le tour et on s'en lassait pas! Il n'y avait pas besoin de surveiller l'actualité des "MMORPG" tous les quatre matins pour surveiller le nouveau messie quivadéchirerlékikitoudur.
Mais ce jeu est une relique et la nouvelle génération de gamers ne supporterait strictement pas (sauf une minorité) ce genre de gameplay obligeant à reroll juste pour une erreur de répartition de stat'. C'est chacun ses goûts mais je n'aime pas rentrer dans un cercle infini de Leveling à cause d'une personnalisation irréversible.

C'est le genre de truc Hardcore sadique obligatoire et complètement à contre courant des MMO d'aujourd'hui en plus d'être presque non-lucratif étant donné la petite clientèle ciblée.

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Publié par KeNa
Je suis rassuré de voir que certains utilisateurs du forum ont immédiatement déjoué le coup de com fumeux du studio qui mise tout sur les graphismes et la monétisation du contenu.
On ne connait presque rien de leur jeu ni de la façon dont ces features craintes et appréciées par d'autres seront amenées en jeu. Connaissant l'Allods Team il y a quand même de quoi être agréablement surpris au niveau du gameplay et de l'immersion.

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Publié par KeNa
Pour les autres, je pense qu'il s'agit d'une nouvelle génération de joueurs, habitué à une faible durée de vie d'un produit avec une prise en main simple et rapide.
Du coup t'as déjà vu des vidéos du gameplay de SkyForge pour nous parler de prise en main ? Tu sais également quand est-ce qu'il va mourir pour parler d'une durée de vie courte ?

C'est pas avec deux images, trois phrases et une vidéo qu'on va aller loin.
De toutes les façons...même si on peut tout apprendre on finira tous toujours par avoir nos préférences.
Donc certains préférerons soigner,d'autres frapper et d'autres...
C'est juste qu'on est pas enfermé de base dans quelque chose,c'est beaucoup mieux.

Quand à la peur du MMO qu'on joue Solo,le fait de forcer à grouper ne veut pas dire plus de social.
Un groupe à coté d'un autre groupe sans interactions entre eux,c'est pas mieux qu'un joueur Solo à coté d'un joueur Solo qui se causent pas...
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Publié par Lilimoon
De toutes les façons...même si on peut tout apprendre on finira tous toujours par avoir nos préférences.
Donc certains préférerons soigner,d'autres frapper et d'autres...
C'est juste qu'on est pas enfermé de base dans quelque chose,c'est beaucoup mieux.
On est toujours enfermé dans quelque chose.

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Publié par Lilimoon
Quand à la peur du MMO qu'on joue Solo,le fait de forcer à grouper ne veut pas dire plus de social.
Un groupe à coté d'un autre groupe sans interactions entre eux,c'est pas mieux qu'un joueur Solo à coté d'un joueur Solo qui se causent pas...
Le fait de forcer à grouper va quand même plus inciter à interagir avec les autres que jouer seul dans son coin.

D'après toi, deux raids qui se préparent pour une même instance devraient-ils forcément discuter entre eux pour outrepasser cette impression de jeu Solo ou le fait de déjà faire partie d'un de ces raids le suffit ? Le jeu n'est plus solo dès lorsque que tu as quelqu'un à qui parler et il n'est pas nécessaire de discuter avec tout les gens de ton serveur pour ne pas te sentir seul...
j'crois surtout que ce que veut dire Lilimoon, c'est qu'à l'heure actuelle, si tu prend Wow (vu qu'on va bien le citer à un moment, ya pas de honte à avoir ), les guildes/groupes jouent dans leur bulles, hors de la guilde, c'est le mal.

J'ai un peu très beaucoup de mal avec les gens qui veulent imposer le leveling en groupe ... de par mes horaires de taff, je me retrouve assez souvent en heures creuses pour mes grosses disponibilités.

Dans les jeux comme vous les voyez(style FFXI quoi ), je suis condamné à ne pas pouvoir level donc, si je vous suis.
Sympa pour le multiplayer les gars.

Faut comprendre que les joueurs solo le sont pas toujours par plaisir (ya les dispo, mais aussi le plein le cul des rushers de donjons (génial quand tu les connais pas ) et parfois l'envie de test ce qu'il est possible de faire une fois qu'on connait bien sa classe/spé ( genre tenter du contenu tag 2-3joueurs voir si çà passe quand on sent que c'est possible )).

Je pense pas que les joueurs solo avec ce genre de profil soient un frein dans un mmo (Et puis merde quoi, on croise toujours un putin d'ermite à un moment sur une quete, on a pas le droit d'être Ermite roxor en tant que joueur alors ? ).

Ya bien que dans la tête des Joliens que le joueur solo/casu veut absolument pouvoir avoir accès à la même chose que les raids....faut arrêter la moquette à un moment, où changer de marque hein(ou arrêter de prendre pour parole d'évangile celle des idiots ).
Le joueur solo, il veux juste pouvoir mettre un orteil dehors quand il a envie de jouer, sans pour autant être limiter à que des trucs chiants comme la pluie, ou devoir perdre son temps de jeu à trouver un groupe qui va split au premier wipe (spécial dédicace à FFXI celle-là)
On est enfermé dans ses préférences,c'est plus sympa que quand c'est imposé

Pardon,j'ai une optique RP des MMO...oui MMORPG...j'y crois encore XD

Pour moi un groupe où ça se contente de dire tape A avec ça puis tape B avec çi...bof,autant solo le jeu,c'est pas ce genre d'immersion que je recherche.

Et pour ce qui est des jeux qui "forcent" à grouper ...heu sur Everquest premier du nom je me souviens d'un blague qui disait qu'un bon Necro était un Necro Solo et que seulement les mauvais groupaient...
Donc,bon,c'est pas au jeu de rendre les gens sociables.
Et ça date pas d'hier...

De plus,c'est un monde virtuel et de mon optique RP,le chevalier solitaire il est autant RP que la bande de brigands qui rançonnent tout les noobs.

Ah et les raids pour moi sont la quintessence de la nullité,je sais même pas comment on peut foirer si on est bien équipé et briefé...j'aime mieux un MMO sans raid et open PVP où les joueurs s'allieront ou pas pour surmonter des worlds bosses.
Et feront l'histoire eux-même à coups d'alliances et de trahisons ^^
L'instancié que ce soit Solo ou à 40,ça reste une chorégraphie où chacun apprends les pas,c'est pas dur juste chiant /:

Enfin,j'ai fait des raids sur pas mal de vieux MMO et c'est mon impression,j'ai pas tout test non plus...mais quand tu constates qu'une meilleure arme et une meilleure armure suffisent pour réussir (devrais-je dire sont obligatoire?) je vois pas où est le skill du joueur là?

Les raids semblant plaire à une certaine catégorie de joueurs donc il en faut...tout comme il faut du PVP,du PVE intelligent,des donjons ouverts à tous...du craft de malade et du housing!

Bon,c'est pas demain la veille que j'aurai le MMO de mes rêves open world PVP sans raids et avec du craft et du housing et construire des bateaux

En plus SkyForge,je le sens mal niveau P2W...

@ Amrael_Wae Oui,WOW...j'aimais bien l'univers mais le reste...bonjour l'ambiance!
Tu as parfaitement compris mon ressenti en tout cas,merci ^^
J'y retournerais avec les potes pour tester les garnisons durant un mois par nostalgie ^^
Et je te soutiens,je suis insomniaque,je joue solo la nuit
J'ai cancel mon abo FF14RR car ça me soulait de devoir attendre les autres pour m'amuser en donjon...ou me taper des quiches en pug vu que je jouais Tank et que Tank sur FF14,tu fais visite guidée ^^

Dernière modification par Lilimoon ; 22/04/2014 à 14h46.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
j'crois surtout que ce que veut dire Lilimoon, c'est qu'à l'heure actuelle, si tu prend Wow (vu qu'on va bien le citer à un moment, ya pas de honte à avoir ), les guildes/groupes jouent dans leur bulles, hors de la guilde, c'est le mal.
Cela dépend de notre niveau d'exigence mais étant donné les mauvaises expériences vécues par bien des joueurs en Pick Up on a de quoi largement se faire une image péjorative de la chose. Je fais partie de ceux qui, après des années dans le milieu, ont juste passé l'âge de se coltiner Kevin 12 ans noob et lootovore en puissance.

Oui le PU c'est de bonnes comme de mauvaises rencontres mais c'est souvent des inconnus, point.

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Publié par Amrael_Wae
J'ai un peu très beaucoup de mal avec les gens qui veulent imposer le leveling en groupe ... de par mes horaires de taff, je me retrouve assez souvent en heures creuses pour mes grosses disponibilités.

Dans les jeux comme vous les voyez(style FFXI quoi ), je suis condamné à ne pas pouvoir level donc, si je vous suis.
Sympa pour le multiplayer les gars.
Les gens ? Les joueurs tu veux dire ? Non parce que si certains le préconisent voir l'imposent, d'autres le font à leur guise sans se prendre la tête. Après c'est la faute à pas de chance car tu es dans cette minorité de joueurs au Playtime incompatible avec l'activité de ton serveur.


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Publié par Amrael_Wae
Faut comprendre que les joueurs solo le sont pas toujours par plaisir (ya les dispo, mais aussi le plein le cul des rushers de donjons (génial quand tu les connais pas ) et parfois l'envie de test ce qu'il est possible de faire une fois qu'on connait bien sa classe/spé ( genre tenter du contenu tag 2-3joueurs voir si çà passe quand on sent que c'est possible )).

Je pense pas que les joueurs solo avec ce genre de profil soient un frein dans un mmo (Et puis merde quoi, on croise toujours un putin d'ermite à un moment sur une quete, on a pas le droit d'être Ermite roxor en tant que joueur alors ? ).
Il y a de la place pour tous sauf que le contenu d'un MMO ne répond pas aux goûts chacun. Quand une feature est surexploitée, indéniablement les joueurs se lassent du contenu et sont moins enclins à s'en délecter d'où le phénomène de rush. Plus c'est rapide mieux c'est et forcément le joueur Casual l'a dans os car il n'a pas le même rythme, guilde, expérience, perception...


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Publié par Amrael_Wae
Ya bien que dans la tête des Joliens que le joueur solo/casu veut absolument pouvoir avoir accès à la même chose que les raids....faut arrêter la moquette à un moment, où changer de marque hein(ou arrêter de prendre pour parole d'évangile celle des idiots ).
Le joueur solo, il veux juste pouvoir mettre un orteil dehors quand il a envie de jouer, sans pour autant être limiter à que des trucs chiants comme la pluie, ou devoir perdre son temps de jeu à trouver un groupe qui va split au premier wipe (spécial dédicace à FFXI celle-là)
Qu'importe notre temps de jeu, on ne niera pas qu'il est toujours plaisant de pouvoir accéder à un maximum de contenu.

Le joueur solo, il fume la moquette en pensant que les développeurs de MMO d'aujourd'hui penseront à agencer des features rien que pour lui qui joue en paria.
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