Revenons au point de départ, car le mot réalisme que j’utilise est mal choisi:
Nous sommes dans un MMO Sandbox, c’est donc bien aux joueurs de décider des actions à prendre. Il faut aussi que cela soit persistant. Je pense que nous sommes tous d’accord sur cela.
Comme c’est un jeu de survie, il faut aussi que l’on sente un certain degré de réalisme. C’est justement le challenge de la Sciencie fiction, de rendre réaliste des choses qui ne le sont pas.
Prenons des exemples :
1. Je croise un type, je prends mon fusil, je le tue. C’est réaliste. Il y a des dingues, des opportunistes et des maniaques. Ce qui est moins réaliste c’est que cela reste sans conséquence pour le personnage. Je le rate, je repop (comme c’est moi qui attaque je suis prudent et je n’ai que le minimum nécessaire) et je recommence. C’est la gestion des conséquences qui rend les jeux de survie un vulgaire FPS et non un MMO SANDBOX selon ce que j’ai écrit plus haut. Il faut donc créer un DESAVANTAGE pour ces tueurs psychotiques.
2. Je construis un fort, des remparts etc…c’est mon ultime protection. Les remparts et les pièges m’aident à défendre mon fort (c’est ce qui fait d’un fort un fort). Un groupe de dix attaque mon fort, nous sommes 50% des gens connectes, nous défendons, nous perdons. C’est réaliste. Les gens absent pourraient être a la chasse, en exploration etc… Cela apporte de la prise de structure au monde, des combats, de la précarité etc…
3. Je construis un fort, des remparts etc…c’est mon ultime protection. Les remparts et les pièges m’aident à défendre mon fort (c’est ce qui fait d’un fort un fort). Un groupe de dix attaque mon fort, nous sommes 0% des gens connectes (il est 3 heures du mat un lundi), nous ne pouvons pas défendre, nous perdons. C’est irréaliste. Personne ne laissera un fort sans personne. C’est idiot. C’est juste un artifice de game play. Cela apporte quoi au jeu sinon en faire un simple FPS ?
Par ces trois exemples, j’essaye de montrer ce que j’attends d’un MMO. Peu importe les solutions. Nous oublions souvent que MMO ne devrait pas être un jeu compétitif ou le game play sert à gagner. Un MMO c’est avant tout un monde où nous vivons et gagner restent moins important que y vivre (ou y mourir).
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