"La pierre angulaire du sand-box est que les joueurs font le jeu"
Exactement
D'apres moi, une forte communauté dépend du niveau de cooperation du jeu.
C'est ça qui est essentiel, car si il n'y a presque aucune répercussion à faire chier autrui et que c'est même la norme, comme j'ai pu lire sur DayZ ou WarZ où ça devient un bête call of où il n'y a aucune interaction sociale en dehors de s'entretuer bêtement, ça n'aura aucun intérêt pour moi.
C'est un peu comme les themepark avec leur communauté nauséabonde autiste et égoïste, comme ils ne dépendent de personne, n'ont besoin de personne et surtout n'ont aucune punition/conséquence significative quand ils accomplissent de mauvaises action, bah c'est la foire à neuneu et aux comportements les plus viles.
Je ne suis pas contre le fait de piller, voler, tuer, etc... ça fait partie d'un jeu de survie et d'un sand box, mais que ça soit fait avec un minimum d'élégance et d'effort, comme les guerres sur Eve online, avec de la diplomatie, de l'espionnage/infiltration, guerre économique, ou les têtes mises à prix pour les bandits de grand chemin, etc... et pas un bête "olol le kamp il et vide je vé me gavé est personn il en saura ke c moa lol" ou "olol un frag de plus g le kiki ké tro dur jassur".
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