[Actu] Capsule temporelle - Découverte d'une exoplanète habitable par la Nasa

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 18/4/2014 à 10:53 par Agahnon sur notre site Star Citizen :

Citation :
Avant de pouvoir se lancer dans une simulation spatiale, l'humanité doit se contenter d'observer cet univers lointain en cherchant des signes de vie. D'un taille comparable à la terre, Kepler-186f pourrait réunir les conditions pour que l'eau y soit à l'état liquide.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Sa ne veux pas dire grand chose , on ne connait encore rien de sont atmosphère , ni de ses éléments rocheux ou pas ( d’après la taille c'est rocheux ) .

un exemple , si on était a plus de 500 années lumière et que l'on verrait par exemple la planète Mars ( mise a part la zone habitable ) elle est petite , rocheuse , il y a une atmosphère ( tenu certes) on aurait dit : découverte planète jumelle a la terre etc etc ..

alors que l'on connait la réalité , je ne pense pas qu'il faille sauter de joie a chaque planète tellurique découverte . surtout que sa ce n'est rien vue le nombre de planète dans notre galaxie , mais la vie tel que nous la connaissons est du a : une quantité infinie de variable et de "coups du hasard" qui a permis le développement jusqu’à aujourd'hui .

exemple : la Lune ralentie notre rotation , provoque des marée qui on permis les mélange chimie/biologique terre-mer . donc la lune a la bonne taille et la bonne distance pile poile ( donc une infinie de variable disponible)
sa formation est du a un impacte spécifique avec une roche spécifique , un angle d'attaque spécifique , bref une infinie de variable également .

l’évolution en partie grâce a la tectonique des plaque du a un noyaux de fer en fusion encore chaud pour notre taille . donc rester chaud aussi longtemps c'est grâce a la planète avec laquelle nous sommes entrer en collision et qui a formé la lune ......

le noyaux encore chaud en rotation = champs magnétique protecteur

impacte avec des météorite pendant l’ère des dinosaure a permis l’émergence des mammifère comme nous , un climat stable a 4 saison permet une évolution douce vers des forme intelligente , c'est du a l'inclinaison de la planète grâce a ........la Lune...


bref bref tout sa pour dire que de trouver sur une planète une forme de vie intelligente évoluer , des animaux et une flore qui a évolué 3 milliard d'année relève du....presque miracle , donc tout sa sur une autre planète serais très très très très hasardeux .
on enlève une seul chose de l'histoire de notre planète que je viens de cité ( et j'en oublie certaine) = pas d’être humains .

voila désolé du pavé mais....j'aime la science ^^
Ouaip j'vois ça c'est beau !

*Edit: J'suis d'accord avec toi même si je tiens à dire quand même qu'on ne sait pas si ce procéder de réaction en chaîne est la seule manière d'avoir de la vie, pareil pour l'eau, peut être que d'autre forme de vie intelligente se sont développées sans forcément avoir les composants nécessaire à "notre" vie sur notre Terre.

Mais ce discours comme quoi la vie sur Terre est un miracle, ça me gène quand même, il faut arrêter de croire que nous sommes obligatoirement une exception (et ça me démoraliserait au plus haut point de savoir que la vérité absolue c'est que nous sommes véritablement seul au monde...) quand tu vois la taille de l'univers ( et encore difficile de la juger, sa taille), je peux franchement sans me mouiller dire que de la vie intelligente ailleurs, il y en a et peut être plus que ce que l'on pense ! (et je parle même pas de vie microbienne ou primitive, là aussi on pourrait être surpris)

Dernière modification par Reiken ; 18/04/2014 à 12h54.
+1 Cedforever, ce genre de news m'irrite un peu aussi, et je l'ai croisait 3 fois aujourd’hui, a croire que ça va changer le monde .... faut ce calmé un peu, c'est juste un cailloux pour l'instant, statistiquement on sais qu'il y en a des millions dans le genre !

@Reiken : je te trouve bien pessimiste, au vue des progrès scientifique à défaut de naitre dans 200 ans, tu pourrait simplement vivre jusque la. ^^
LEs formes évolués ne doivent pas forcement être des mammifères non plus...

Niveau apport en eau via des corps étrangers n'est pas unique non plus à notre système solaire.

La vie évolué n'est donc pas non plus rare dans la galaxie et encore moins dans l'univers.

Pur le noyau de la planète, rien ne nous dit que dans cette limite (distance étoile), toutes les planètes non pas un noyau actif (toujours dans la pensée distance étoile).

Bref, la vie oui, même plus que l'on croit ^^
tant qu'on a aucun vaisseau nous permettant d'aller très vite on a aucune chance de voir que ce soit.
Et si un jour des "aliens" viennent sur terre y a peu de chance qu'il soit pacifique, surtout si ils sont aussi cons que nous
Citation :
Publié par volteagle
+1 Cedforever, ce genre de news m'irrite un peu aussi, et je l'ai croisait 3 fois aujourd’hui, a croire que ça va changer le monde .... faut ce calmé un peu, c'est juste un cailloux pour l'instant, statistiquement on sais qu'il y en a des millions dans le genre !

@Reiken : je te trouve bien pessimiste, au vue des progrès scientifique à défaut de naitre dans 200 ans, tu pourrait simplement vivre jusque la. ^^

Un caillou qui peut changer pas mal de chose quand même ! Après je suis d'accord pas de quoi s'exciter non plus "pour le moment".

Mais non je suis pas pessimiste, je suis réaliste même en vue des progrès scientifique je me vois mal vivre encore 100 ans +, ça me paraît tout bonnement irréalisable de nos jours, surtout par les temps qui courent.

Enfin on verra ( ou non, ca dépendra haha )

Edit:
Citation :
Publié par RubbeN
C'est pas le problème d'aller vite, c'est surtout de ressembler encore a un être humain après le voyage.
Qui veut de la bouillie humaine en conserve ? Haha
Citation :
tant qu'on a aucun vaisseau nous permettant d'aller très vite on a aucune chance de voir que ce soit.
Et si un jour des "aliens" viennent sur terre y a peu de chance qu'il soit pacifique, surtout si ils sont aussi cons que nous
C'est pas le problème d'aller vite, c'est surtout de ressembler encore a un être humain après le voyage.
Citation :
Publié par Cedforever
j'aime la science ^^
une célèbre réponse a été donné à un scientifique qui avait calculé la probabilité de l'apparition de la conscience dans l'univers (genre: un sur je ne sais combien de billiard) la conscience n'est pas apparu elle était déjà là en temps que potentiel, il a juste fallu qu'elle s'exprime

si la vie est inhérente aux choses, ou elles sont et comme elles sont, le calcul de reproduction de l'histoire terrestre est à coté de la plaque

plusieurs expériences prouvent ce fait: notamment l'apparition de vie monocellulaire dans tous les milieux (solide, liquide et gazeux) et grâce à de multiples conditions

attention aux idées reçus qu'on voudrait accrocher au dos de la science et ce que dit réellement la science
Si on pouvait pointer des systèmes "solaires" à moins de 200 AL et prendre une photo directe de manière précise, on pourrait, parmi leurs planètes, découvrir peut-être une preuve de vie ET évoluée. Et ça serait déjà quelque chose de révolutionnaire pour la pensée humaine : le fait de savoir que nous ne sommes plus seuls. Et ceci pourrait alors initier tout un processus de volonté commune d'engager des moyens financiers colossaux dans la R&D permettant d'atteindre cette planète.

Notez : il y a beaucoup de "si". Mais rien d'insurmontable. D'ici 50 ans, à mon avis, nous posséderons des télescopes suffisamment puissants pour effectuer ce travail (prochainement ECHO ou le remplaçant de Kepler dont l'étude de projet devrait être lancée cette année par la NASA)

Dernière modification par rackam77 ; 18/04/2014 à 14h03.
Ceci est juste une étape de plus dans la recherche d'une exoplanète semblable à la Terre, ce projet à long terme va durer encore plusieurs décennies!
On a déjà trouvé plusieurs super-terre dans la zone dites "habitable" d'étoiles de type naine rouge, ou l'eau peut aussi exister à l'état liquide. Ce qui est nouveau c'est qu'elle a la taille de la terre, mais plutôt que de parler de la soeur de la terre il serait plus juste de parler d'une "cousine" de la Terre.
Les conditions d'habitabilité d'une planète qui se trouve autour de naine rouge ne sont pas exactement les même qu'une planète se trouve autour d'une naine jaune (notre soleil est une naine jaune), de plus on a absolument besoin de connaitre la masse de cette planète pour affirmer qu'elle est potentielement habitable, ce qu'on ne sait pas encore faire pour de si petite planètes (mais avec la nouvelle génération de télescope géant prévu pour la fin de la décennie on pourra le faire).

Non on a pas encore découvert la Terra de Star Citizen mais c'est une nouvelle étape dans la recherche d'une jumelle de la Terre!
Mais c'est vieux cette "news" non ? Je veux dire des exo planètes en zone habitable on en connaît des centaines ca doit faire une bonne dizaine d'année qu'on sait les détecter. (des suisses si je ne m'abuse qui avaient mis au point la technique)

La question c'est surtout: comment y aller dans un délai raisonnable ?

Tiens d'ailleurs je vous conseille à tous d'aller regarder la nouvelle saison de COSMOS présentée par Neil DeGrasse Tyson, c'est une remise au gout du jour de la série à succès écrite par Carl Sagan vers la fin des 70's.
je ne dit pas que la vie est impossible ailleurs , je dit juste que celle que nous connaissons aujourd'hui a été compliquer a être mis en œuvre .

après je sais très bien que :une étoile pendant la durée de sa vie va crée dans sont cœur : Hélium , carbone oxygène , magnésium , silicium , soufre , fer ( j'en oublie) , lorsque l’étoile "meurt" , tout ces composant se déverse dans l'univers , se sont des quantité faramineuse .

une nouvelle étoile se crée a cette endroit ( merci l'onde de choc , gaz environnant , je passe les détail )

les proto-planète se forme , tout ces composant chimique essentiel a la vie s'y déverse , si il y a un élément liquide tel que eau ou méthane( théorique) , les éléments chimique se mélange , on les ionise avec des UV ( merci étoile) et POUF on se retrouve avec des éléments ORGANIQUE ( sucre , lipide......)

donc tout sa pour dire oui il peut y avoir de la vie ailleurs et c'est même sur !!!

mais je parler de vie intelligente qui on eu droit a plusieurs million d'année de "calme" pour se développé et évoluer comme nous .

cool de s’échapper un peux des même news sur jol
D'autres intelligences évoluées dans l'univers pourquoi pas, c'est tellement grand l'univers ça reste donc dans le domaine du plausible, mais à coté de ça, nous ne sommes qu'un claquement de doigts à l'echelle du temps dans ce même univers, quelle chance y a t-il qu'il y ait deux claquements de doigts en même temps ?
Citation :
Publié par Zeld
D'autres intelligences évoluées dans l'univers pourquoi pas, c'est tellement grand l'univers ça reste donc dans le domaine du plausible, mais à coté de ça, nous ne sommes qu'un claquement de doigts à l'echelle du temps dans ce même univers, quelle chance y a t-il qu'il y ait deux claquements de doigts en même temps ?

+1

dailleur il existe même une equation pour sa , l'equation de Drake

c57fe678db3cb8c47ca58c85bd5d41c2.png où :

  • N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact ;
et :

  • R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie ;
  • fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes ;
  • ne est le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie par étoile ;
  • fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement ;
  • fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente ;
  • fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer ;
  • L est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en années.
resultat :


  • 200 milliards pour le nombre d’étoiles latex.png;
  • 1 pour le nombre moyen de planètes par étoile latex.png;
  • 1% pour la probabilité d’apparition de la vie;
  • 1% pour la probabilité d’évolution vers une vie intelligente;
  • 1000 ans pour la durée de vie "à l’état technologique avancé";
  • 13 milliards d’années pour l’âge de la voie Lactée.
= 1

enfin certaine valeurs peuvent changer
Citation :
Publié par Cedforever
+1

dailleur il existe même une equation pour sa , l'equation de Drake

c57fe678db3cb8c47ca58c85bd5d41c2.png
Ha bah merde, j'ai cru que quelqu'un s'était souvenu que le LaTeX était dispo sur JoL mais c'est juste un upload de wikipédia

Bon, sinon, atteindre des planète lointaine c'est pas pour demain certes, mais j'aimerai vraiment qu'on dépense un peu plus d'énergie là dedans. Il faut quand même se rendre compte qu'avec la retraite des navettes spatiales américaines et vu nos relations actuelles avec la Russie, on est même plus capable d'atteindre l'ISS
Certains soirs quand je regarde une émission scientifique, je me dis que ce serait fantastique si on pouvait trouver de l'intelligence extra-terrestre. D'autre soirs, quand je regarde le journal télévisé je ne peux m'empêcher de me dire que ce serait encore mieux si on pouvait trouver de l'intelligence sur terre.
Pourquoi il est pas sur la taverne ce thread, il fait quoi dans la section SC ?

Sinon Cedforever y'a que toi qui parle intelligence (au départ), et je trouve ça carrément HS, ce sont des programmes comme SETI qui s'occupent de chercher des gens avec qui discuter, si ce genre de recherche aboutit à la découverte d'un gazon avec un ciel bleue, ce sera un succès complet, personne n'en attend autre chose.

Quand à l’hypothèse farfelue supposant qu'on puisse être seul dans la galaxie (laissons de coté l'univers par pitié), la quantité d'OVNI aperçu quand on à commencé à faire péter des bombes atomique et envoyer des jouets dans l'espace règle définitivement la question en ce qui me concerne.

Dernière modification par Titan. ; 19/04/2014 à 07h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés