[Actu] HearthStone pourrait générer 30 millions de dollars cette année

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Cette actualité été publiée le 15/4/2014 à 12:53 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

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HearthStone se voulait un projet très modeste parmi les mastodontes de Blizzard (petite équipe, petit budget). Pour autant, le jeu en ligne de cartes à collectionner voit grand et le titre séduit déjà les analystes financiers.


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A mon sens HearthStone est un jeu qui va s’essouffler très vite, je pense que Blizzard n'atteindra pas pour ce titre les nombreuses années d'exploitation que présente par exemple WoW, 30 millions pour un jeu qui n'aura pas demandé un développement trop conséquent c'est assez important, mais les jeux de ce genre devront être sortis à un certain rythme pour assurer d'autres gains alors qu'un jeu dont l'exploitation peut durer continuera à rapporter pendant un certain temps.
Je pense que Hearstone va être le grand carton sur tablette.
Au vu des applications populaire en ce moment, Hearstone a tout pour séduire.
Citation :
A mon sens HearthStone est un jeu qui va s’essouffler très vite, je pense que Blizzard n'atteindra pas pour ce titre les nombreuses années d'exploitation que présente par exemple WoW.
Tout dépends du rythme des extensions, s'ils créent régulièrement de nombreuses nouvelles cartes introduisant des mécaniques originales et faisant bouger la méta le jeu peu s'inscrire très longtemps.
Je crois que le paysage vidéo-ludique actuel a beaucoup changé en 10 ans. On est dans l'immédiat, les courtes sessions pleine d'adrénaline qui font passer un bon moments et passer à autre chose. Jouer a un jeu sur sa tablette en regardant la tv, tout en surfant le web etc... L'essor des mobas, des roguelikes et même de Candy Crush ainsi que l'échec des jeux a énormes budget sensés faire voyager pendant des milliers d'heures de jeu tende à prouver qu'il y a véritable marché pour Hearthstone. De toute façons, les kids ont déjà leur pc pour lol et c'est gratos alors il essaieront.
Bah je vois pas en quoi c'est un mauvais jeu.

Le principe de base est simple.
Le jeu est accessible aux casus, sans qu'ils se sentent largués.
Il propose une profondeur de jeu correcte pour de l'e-sport.
Le modèle économique est pas déconnant.

Et la structure Blizzard assure une base de joueurs énorme, avec un jeu sans bugs et qui fonctionne sur n'importe quelle config.

Je suis sur qu'on peut trouver d'autres jeux du même genre, avec un gameplay plus poussé, mais de là à dire qu'ils sont mieux, c'est un pas que je ne franchirais pas.
Attention aux discussions sur est-ce que HearthStone est un bon jeu ou pas, on peut débattre, mais sans troll.
Qu'est-ce qui vous gène dans le business model du jeux ? J'ai jamais rien dépensé et même si il me manque des cartes (je dois avoir seulement 4-5 cartes légendaire par exemple), j'arrive à monter mes niveaux. Après je vise pas le top 5 non plus et c'est pas mon objectif. Je dois y jouer peut-être 3-4 heures par semaines, pas plus. C'est pas un jeux "compétitif" de mon point de vue (pas comme un Dota 2 ou un Starcraft).

Après, je suis d'accord, c'est pas le jeux du siècle mais ça se laisse jouer en mode tranquille. Après de là à en faire un jeux tourné vers l'esport, je suis assez dubitatif ...
Citation :
Publié par axossk
Ok, alors on va faire simple :

Random =/= E-sport.
Euh Heartstone n'est pas un jeu de hasard hein (Je n'ai pas vu ton message édité, donc peut-être que tu développais plus ? J'ai peur que non)

Même moi, qui ne joue que depuis une dizaine de jours, j'ai bien compris qu'on avait affaire à un jeu de hasard raisonné plus proche du poker que de la roulette.

Pourquoi ? Le joueur doit créer son Deck, puis gérer son jeu intelligemment et anticiper le jeu de l'adversaire en fonction des infos partielles qu'il peut obtenir (càd les cartes jouées par ce dernier).

On est LOIN du jeu de hasard, et y a une autoroute vers l'e-sport pour ce genre de jeux.

Je rappelle quand même à toute fin utile que si tournoi officiel il y a, il est fortement probable que les participants auront accès à une version du jeu (parfois différente de la version live si MàJ récente) entièrement débloquée pour l'occasion, avec toutes les cartes dans le cas présent.
Comme sur tout les autres jeux e-sport ?
Citation :
Publié par Killus
Qu'est-ce qui vous gène dans le business model du jeux ? J'ai jamais rien dépensé et même si il me manque des cartes (je dois avoir seulement 4-5 cartes légendaire par exemple), j'arrive à monter mes niveaux. Après je vise pas le top 5 non plus et c'est pas mon objectif. Je dois y jouer peut-être 3-4 heures par semaines, pas plus. C'est pas un jeux "compétitif" de mon point de vue (pas comme un Dota 2 ou un Starcraft).

Après, je suis d'accord, c'est pas le jeux du siècle mais ça se laisse jouer en mode tranquille. Je suis moi aussi assez partagé sur l'avenir e-sport.
Tu dépenses pas d'argent, tant mieux pour toi, et tant mieux pour tous ceux qui font comme toi. Mais les 30 millions $ récoltés ne sortent pas d'un chapeau magique, comme pour Diablo 3 (même s'ils ont depuis fait machine arrière), Blizzard mise de plus en plus ses gains sur l'addiction des joueurs et prévoient ses jeux en conséquence.

Leur système de financement c'est ni plus ni moins qu'un Bandit Manchot. On met une pièces, on tire le levier et on prie pour tomber sur la bonne carte (avec certainement le même genre de probabilité que d'aligner trois cerises). Mais là c'est encore mieux car Blizzard n'a même pas besoin de donner d'argent et il laisse une petite partie de gratuité pour attirer un maximum de monde et multiplier les probabilités de tomber sur des gens addict au jeu (et quand je dis jeu, là je ne parle plus de jeux vidéo).

Après chacun fait ce qu'il veut et il n'est pas interdit d'aller au casino s'amuser, pas plus que de filer du fric chaque matin à la Française des Jeux, mais le jeu vidéo aura du mal à se parer de vertue et faire taire ses détracteurs avec ce genre de méthode commerciales pour le moins douteuses.

Citation :
Publié par Typhus
Euh Heartstone n'est pas un jeu de hasard hein (Je n'ai pas vu ton message édité, donc peut-être que tu développais plus ? J'ai peur que non)
Tu as raison, si on a beaucoup d'argent, la part de hasard devient assez vite négligeable

Dernière modification par Arcalypse ; 15/04/2014 à 16h59.
Citation :
Tu dépenses pas d'argent, tant mieux pour toi, et tant mieux pour tous ceux qui font comme toi. Mais les 30 millions $ récoltés ne sortent pas d'un chapeau magique, comme pour Diablo 3 (même s'ils ont depuis fait machine arrière), Blizzard mise de plus en plus ses gains sur l'addiction des joueurs et prévoient ses jeux en conséquence.
Leur système de financement c'est ni plus ni moins qu'un Bandit Manchot. On met une pièces, on tire le levier et on prie pour tomber sur la bonne carte (avec certainement le même genre de probabilité que d'aligner trois cerises). Mais là c'est encore mieux car Blizzard n'a même pas besoin de donner d'argent et il laisse une petite partie de gratuité pour attirer un maximum de monde et multiplier les probabilités de tomber sur des gens addict au jeu (et quand je dis jeu, là je ne parle plus de jeux vidéo).

Après chacun fait ce qu'il veut et il n'est pas interdit d'aller au casino s'amuser, pas plus que de filer du fric chaque matin à la Française des Jeux, mais le jeu vidéo aura du mal à se parer de vertue et faire taire ses détracteurs avec ce genre de méthode commerciales pour le moins douteuses.
Je suis partiellement d'accord sur ton analyse.

Y'a ceux qui prennent le jeux comme un "Quick Shot" comme moi et qui font leurs parties en mode tranquille, suivant leurs évolution au fil de leurs paquets gagnés. Et les autres plus "addict" qui vont dépenser en masse pour diverses raisons (collections, compétition, etc). Là où c'est un peu pervers, c'est qu'en effet tu peux passer pas mal de paquets sans avoir ce que tu veux. Mais là encore, y'a le système de Dez/Craft, donc je trouve que le joueur s'en tire pas mal, quand bien même il serait très malchanceux. Puis bon, y'a pas des milliers de cartes dans HS non plus ...

Après ça reste un jeux de carte et je crois pas connaitre de jeux de cartes où l'obtention de ces dernières est différente (j'avoue ma connaissance assez limitée sur le sujet). Pour un F2P, je trouve le fonctionnement pas trop malhonnête.
Le jeu tourne super bien sur iPad.
C'est déjà un carton en terme de download.

Pour le débat sur le modèle économique, franchement je vois pas ou est le problème...
Si tu veux tout et tout de suite, tu raques.
Sinon tu joues tranquillement, GRATOS !

Dernière modification par Xeki ; 15/04/2014 à 17h10.
@Typhus

Hearthstone, tel qu'il est fait, est "Principalement" un jeu de hasard, avec un soupçon de tactique.

Pourquoi ? Simple.

Dans un jeu tactique, ta maîtrise de la stratégie va te faire gagner ou perdre dans la majorité des cas.

Dans le cas de HS, l'impact de la pioche est déterminant pendant le déroulement d'un combat et la pioche est aléatoire par définition.

Ainsi, un joueur ultra compétant, qui connait 100% des cartes, des combot et qui joue avec un tableaux de stats pour savoir quelle sont les chances que l'adversaire joue telle ou telle carte ne pourra RIEN FAIRE DU TOUT si la pioche est merdique.

Exemple à la con, j'ai 6 cartes a 6+ mana, je n'ai pas la pièce. 3 cartes à 6 tombent au lancement. Je change les 3, 3 cartes à 5 tombent et une à 6 au premiers tour de pioche. Je ne peux pas jouer. Une autre a 6 tombes. Je ne peux pas jouer, ainsi de suite.

En gros, le meilleur joueur du monde peu perdre contre le plus mauvais si la pioche est contre lui.

Car pendant que tu as une pioche merdique, l'autre peut, dans le pire cas, te shooter, dans le meilleur des cas, tomber un combo de la mort (genre pretre + puit de lumière et te flinguer avant le tour 5).

Bref, même si on peu lui reconnaitre une part de tactique, la part de random est trop grande pour vraiment jouer chez les grands de l'E-Sport.

Quand vous jouez a starcraft 1 vs 1 (ou 2 vs 2) vous partez tous à arme "égale" au sens ou vos compétances seule vont vous permettre de savoir si vous allez perdre ou gagner.. Perso, ça me ferais mega chier de claquer du fric dans un tournois ou je peux me faire sortir par le premier clampin venu qui à juste eut de la chance.
Citation :
Publié par amapi
Perso, ça me ferais mega chier de claquer du fric dans un tournois ou je peux me faire sortir par le premier clampin venu qui à juste eut de la chance.
Ca fonctionne plutôt pas mal le poker, et c'est pourtant ce qui peut s'y passer.

Néanmoins, je pense qu'un bon joueur de poker a plus d'edge sur ses adversaires qu'un bon joueur de HS en a sur les siens.
Citation :
Publié par amapi
En gros, le meilleur joueur du monde peu perdre contre le plus mauvais si la pioche est contre lui.
Je suis d'accord avec toi sur la différence entre E-sport et jeu de hasard, mais je ne pense pas que cet exemple soit possible, parceque le plus mauvais joueur tire toujours des mauvaises cartes, même avec de la chance et le meilleur de bonnes cartes, même avec le mauvais oeil penché sur lui. Sans parler de la faculté d'analyse certainement proche du néant du plus mauvais joueur de Hearthstone qu'aucune patte de lapin ou trèfle à quatre feuille ne saurait corriger et de la même façon, même avec ses plus mauvaises carte en main, le meilleur joueur conserve sa faculté de faire les bons choix.

Bref, tout ça pour dire que c'est un jeu où il y a une part de hasard, mais elle n'est pas complète, c'est pas comme un jeu de dés (non pipés).

C'était ma séquence "j'aime arracher les ailes des mouches"
La plupart des argumentaires posés ici reposent sur seulement quelques heures de jeu.
Vous finirez par vous rendre compte, assez vite, que la part de chance est trop importante (counter de classe ou ordre des cartes tirées) et qu'il faut payer pour avoir un deck compétitif (sachant que même niveau 10 on tombe souvent sur des joueurs possédant des grosses cartes).
Alors bien sur, on oriente son deck pour augmenter ses cprobabilités de victoire, mais au final ça restera de la chance influencée par des statistiques.... autant jouer à la bataille.
Citation :
La plupart des argumentaires posés ici reposent sur seulement quelques heures de jeu.
Vous finirez par vous rendre compte, assez vite, que la part de chance est trop importante (counter de classe ou ordre des cartes tirées) et qu'il faut payer pour avoir un deck compétitif (sachant que même niveau 10 on tombe souvent sur des joueurs possédant des grosses cartes).
Alors bien sur, on oriente son deck pour augmenter ses cprobabilités de victoire, mais au final ça restera de la chance influencée par des statistiques.... autant jouer à la bataille.
Même impression ici, la bataille.
Citation :
Publié par axossk
autant jouer à la bataille.
Quand je pense à tout ce fric perdu par les vendeurs de cartes qui commercialisaient des decks complets de 32 cartes, moi ça me rend dingue !

Ils auraient pu vendre des booster de cinq cartes où les mecs auraient prier le ciel pour tomber sur un as (carte rare) ou un Joker (carte Batman) et bien entendu le pigeon aurait ouvert son paquet et aurait hurlé "encore des deux !!!"

Non au lieu de ça ils vendent un jeu de carte complet directement, et pour trois fois rien parcequ'ils ont même pas l'idée d'avoir leur propres règles et cartes sous propriété intellectuelle.

[Modéré par matthieur : Pas d'injure ici ]

Dernière modification par matthieur ; 15/04/2014 à 17h49.
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