[wiki] Civilization: Beyond Earth

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Luthyen
Je ne peux pas comparer sans faits. Les facteurs que l'IA doit prendre en compte dans Civ 2 sont les mêmes que dans Civ 5/BE ? Le gameplay n'a pas du tout évolué entre ces 2 opus ? La richesse et profondeur des possibilités sont les mêmes ?

J'ai parfois l'impression que le "c'était mieux avant" s'applique vraiment dans tous les domaines.
Quand je compare mes vieux jeux Amiga 500 puis PC DX2-66 à l'époque (wouhouuu) et les jeux actuels, je ne retrouve pas du tout la même sensation de fun. J'avais l'impression de beaucoup plus m'amuser avant que maintenant, mais mon jugement n'est fondé sur rien d'autre que le contexte (âge, découverte, jeux plus innovants, etc...). Avec le recul, je me demande comment j'ai pu passer des heures et des heures sur des jeux qui seraient des bouses infâmes aujourd'hui (Sabotage, Kick off 2, Ikari warriors, etc...). L'industrie du JV a beaucoup évolué, les consommateurs sont de plus en plus exigeants de par la banalisation de tout un tas de procédés de développement.

C'est pourquoi je pense que ce rejet des jeux issus des grosses boites est souvent du à un refus des politiques plus capitalistes qu'elles appliquent. Cependant, se reporter sur les indépendants, ou micro boites de dev, pour affirmer que le développeur passionné et philanthrope est plus louable que le salarié de Electonic Arts (à titre d'exemple), c'est comme si on voulait affirmer que le constructeur de maison du coin il bosse mieux que la multinationale supra connue. Pas forcément vrai, pas forcément faux, mais moi quite à investir de l'argent dans un truc sûrement pas fini à sa livraison, je mise sur la grosse boite

Moralité : quand les indépendants et petites boites seront capables d'offrir la même pérénité/évolutivité pour leur jeu que les grosses boites, c'est que nos exigeances seront revues à la baisse ou que notre pouvoir d'achat leur donneront cette bouffée d'oxygène

Bon je ne sais pas si j'ai pas un peu beaucoup dérivé là
Complétement d'accord sur l'ia mais a qui la faute !!!
a force de rajouter mille et une feature le jeu ne pourra jamais être équilibré niveau ia puisque même les dev s'y perdent.
La plus part des jeux de stratégie ne le sont plus puisque tout est affaire de micro event permanent pour cacher JE le pense un manque d'originalité.

Parfaite exemple : pour moi civ 5 est un bon passe temps mais pas un jeux de stratégie surtout depuis les extensions. A cause du nombre absurde de feature ajoutées on ne retrouve que accessoirement les révolutions de gameplay qu'a apporté civ 2 dans les jeux de stratégies.
Plus j'y repense plus je me dis que dans le cas de civ 5 ce délire de feature n'est la que pour masquer leur galere a gérer les troupes non empilables amis c'est un autre debat.

Quant je dis préférer les jeux d'avant c'est a cause de leur simplicité + efficacité de gameplay qui permettaient une réel stratégie face a une ia performante. Cependant, la différence de graphisme / control / ui fait que c'est souvent une torture d'y rejouer avec nos standards actuel


Si tu considères cela tu comprendra que je ne peut accepter de comparer la production d'un jv avec une maison parcque pour etre fun un jeu doit (pour moi) être une œuvre d'art par son gameplay.
En tout cas pour le moment j'en suis à ma 3ème partie et je me régale avec cet opus Civ:BE

Je joue désormais en Gémini (niveau difficile), l'IA est nettement plus aggressive même si elle commet des erreurs de stratégie (attaquer ma ville sans utiliser d'unité à distance) mais bon elle n'en avait peut-être pas de disponibles, en revanche ses unités terrestres étaient balèzes... Moi même je n'avais que des soldats de base et des lance-missiles nomades pour les accueillir. Sans l'aide ma base j'aurai été game over

L'arbre des technologies m'a permis de dérouler 3 parties vraiment différentes, où je n'ai pas du tout axé mon développement sur les mêmes bases (contrairement à Civ 5 où l'arbre étant linéaire, on est obligé de développer toujours un peu les mêmes choses).

La diversité des ressources à récolter cumulée aux différents aménagements de terrain sont vraiment importants, car ils orientent grandement ma stratégie de développement. L'argent alors accumulé m'a permis de compenser une faiblesse en production par l'achat direct d'unités et de bâtiments qui m'auraient coûté trop de temps.

Les quêtes qui apparaissent au moment de la réalisation d'un bâtiment ou de la découverte d'une technologie ou même d'une affinité, donnent aussi de la diversité dans mon développement de par les choix effectués

Les aliens swarm vraiment beaucoup à proximité de leurs nids, et s'y risquer sans unité bien évoluée est un risque de défaite. Ma 2nde partie s'est terminée sur un ragequit suite à un assaut alien sur mes unités de construction mal protégées.

En difficile encore, l'IA est beaucoup moins permissive et m'a carrément empêché d'explorer les artefacts près de leur terre, j'ai eu 2 avertissements où j'ai envoyé chier les Slaves, et comme les Serbes sont de grands poètes (c'est connu ^^), j'ai récolté les feux de l'enfer derrière. La lutte fut compliquée et c'est l'alliance avec une autre super puissance (les Russes) qui a incité les Slaves à faire la paix !

Les opérations secrètes ne sont pas à négliger. Utilisées à bon escient elles offrent de bon boosts de science, ou la découverte d'une technologie la très bienvenue dans les moments où on ne s'y attend pas. La réaffectation des agents sur mes villes m'a permis de diminuer l'insalubrité de mes villes dans les moments où je ne pouvais rien y faire.

De mêmes les routes commerciales avec les bases neutres (équivalents des cités états de Civ 5) me permettent d'orienter aussi l'utilisation de mes ouvriers citoyens pour compenser leur intérêt plus limité que le commerce avec les IA joueurs, mais au moins je ne renforce pas l'IA joueurs avec des contrats trop lucratifs pour eux. Par ailleurs, elles donnent parfois des quêtes en évoluant et les contrats sont de plus en plus juteux à force (grâce au commerce)

J'ai exploité aussi la partie orbitale, et sans être déterminante, ce sont des petits bonus supplémentaires très agréables, et utiles, dont on finit par ne plus se passer quand on les utilise à bon escient. Mais là encore y a des choix technologiques à faire pour les favoriser... ce sera toujours au détriment d'autre chose donc l'équilibre à trouver entre toutes les features proposées est bien plus complexes que dans Civ 5

Bref, au bout de la 3ème partie, je commence à bien maitriser l'opus et je suis plus que content de mon achat. Le jeu en version Vanilla est déjà presque aussi évolué que le Civ 5 avec ses DLC (c'est mon sentiment, il peut s'avérer faux) même si je regrette le peu de sponsors (équivalent civilisations dans Civ5), ceux proposés dans le worshop de Steam étant parfois un peu OP WTF !
C'est toujours possible d'avoir la grande bibliothèque tour 3 dans ce jeu ?

J'aime bien civ3-4-5 mais celui-ci me tente moins, c'est prenant ou pas ?
Toute façon je pense que si je le prends ce sera pas plein pot mais pendant des soldes steam (sans doute été ou hiver 2015)
Citation :
Publié par Luthyen
Je joue désormais en Gémini (niveau difficile), l'IA est nettement plus aggressive
En Gémini je ne l'ai pas trouvée spécialement agressive, j'ai jeté un oeil d'ailleurs au fichier xml correspondant qui m'a laissé quelques surprises !

Après 3 parties également, je ne suis plus sur BE mais je vais y revenir, clairement.

Citation :
Publié par Shuggananas
C'est toujours possible d'avoir la grande bibliothèque tour 3 dans ce jeu ?
Tour 3 ? Ça me parait très chaud, sur une partie standard, il faut en général 20 tours. Après il y a les gros coups de bol, ruines qui filent poterie et / ou écriture, par exemple. Admettons 2 ruines à portée de la ville, T1 poterie, T2 écriture, il reste encore le temps de construction, donc ouvrier sur un arbre. Admettons que le spot de la ville soit optimal, il va falloir 7/8 tours pour construire l'ouvrier + quasiment autant pour abattre un arbre.
Au T3, tu dois utiliser un truc un peu louche, non ?

Sinon, y'a pas de GL sur BE, y'a des trucs plus ou moins équivalents mais je ne connais pas encore suffisamment l'arbre de technologie.
Vous avez pas de problème de Santé? Je fais tous les bâtiments de santé dans toute mes villes. Ca fait 50/60 tours que je me concentre sur ça dans mes recherches et rien n'y fait je descend pas en dessous de -15/16. Pourtant j'ai que 5 villes (tour 168). Après j'ai axé tout mon début de partie sur la bouffe, j'aurai peut etre pas du.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Après j'ai axé tout mon début de partie sur la bouffe, j'aurai peut etre pas du.
En effet, c'est une des causes, la surpopulation. J'ai eu le même phénomène dans ma deuxième partie, je suis descendu à -1/-2 avant de réagir et je n'avais que 3 cités + 1 fantoche. J'ai donc limité manuellement la croissance de mes villes. L'effet n'a pas été immédiat mais ça m'a ralenti un peu pour tout le reste. Il y a une bonne merveille qui file +7 de santé si je me souviens bien.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il y a une bonne merveille qui file +7 de santé si je me souviens bien.
La dernière vertu du rank 2 de l'arbre Prosperity, "Mind Over Matter" donne ça (aussi ?).
Citation :
Publié par MelkyWay
La dernière vertu du rank 2 de l'arbre Prosperity, "Mind Over Matter" donne ça (aussi ?).
Très juste oui, Mel.

Celle de fin de l'arbre est vraiment très intéressante également, je me rappelle sur cette partie justement que j'avais gagné ~15/20 points de santé.
Citation :
Publié par Luthyen
Je ne peux pas comparer sans faits. Les facteurs que l'IA doit prendre en compte dans Civ 2 sont les mêmes que dans Civ 5/BE ? Le gameplay n'a pas du tout évolué entre ces 2 opus ? La richesse et profondeur des possibilités sont les mêmes ?
Il te parle de GalCiv 2.
La comparaison est donc plus difficile mais globalement oui la richesse est largement équivalente entre GalCiv2 et CiV.
Bon par contre j'ai pas de soucis particulier contre l'IA de Galciv2 avant le dernier niveau alors que CiV devient autre chose qu'une gentille balade à difficulté 7 (immortel?).
Et tu sous estimes graaaaaandement l'IA de Dom4, il suffit d'un mod pour corriger sa faiblesse principale et la rendre capable de surprendre même un vieux grognard de stratégie tour par tour.
Tu as bien recherché hypercomputing ?
Si oui et que tu es à 13+ en supremacy, alors il faut juste aller dans ta fenêtre de construction d'une ville et elle apparaît dans la partie merveilles. Détail, il faut la placer à un endroit particulier dans ta ville. Une fois construite la suite est un peu galère vu qu'il faut y envoyer des unités tour après tour. Elle n'accepte qu'une seule unité par tour.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu as bien recherché hypercomputing ?
Si oui et que tu es à 13+ en supremacy, alors il faut juste aller dans ta fenêtre de construction d'une ville et elle apparaît dans la partie merveilles. Détail, il faut la placer à un endroit particulier dans ta ville. Une fois construite la suite est un peu galère vu qu'il faut y envoyer des unités tour après tour. Elle n'accepte qu'une seule unité par tour.
C'est bizarre, j'ai l'impression que je ne peux plus construire de merveilles dans mes villes. L'option ne s'affiche plus. Je n'ai plus que "unités" / "bâtiments" / "autres"
Ha ben je viens de comprendre: en fait, je devais lancer un satellite avant de la construire, en respectant l'ordre des "quêtes"

Merci pour les réponses en tout cas !
Citation :
Publié par THX
En même temps on le sait tous qu'un jeu Firaxis s'achète jamais le premier jour. Du coup ceux qui le font quand même et qui se plaignent après, voilà quoi. Mais pour Firaxis ça fait une vente tout de même, et un message "super, continuez !" de plus envoyé.
Faudrait aussi que les tests soient un peu plus critiques que ça car si le jeu conviendra parfaitement à qui découvre le 4X, pour ceux qui ont joué à Civ 5 + extensions ou aux derniers jeux d'Amplitude, ce Civ BE ne vaut vraiment pas son prix.

Déjà parceque c'est un simple reskin de Civ 5 et qu'ils ont copié/collé de nombreux éléments (diplomatie, cité état, système de combat, camp de barabare-alien, commerce etc... ) et ensuite parceque le thème spatiale et très mal exploité et n'apporte pas de nouvelles mécaniques de jeu, pire certains changements rendent le gameplay plus léthargique (suppression des ressources luxes par un système de santé qui pousse à l'immobilisme).

Si on rajoute à ça une DA pas très inspirée, des factions sans originalité et l'exploitation du thème SF avec autant d'inspiration qu'un Avatar de James Cameron, y a quand même de quoi être surpris et un peu agacé par cet accueil critique assez positif.

A 30 € ça aurait fait une petite extension correcte, mais là ils demandent l'équivalent d'un jeu neuf et y a clairement pas eu le taf qui justifie ce tarif.
À terme t'as un aménagement qui rajoute 1 de santé.
Avant ça la seule solution c'est de limiter et la population et le nombre de villes. J'ai l'impression que le jeu a été prévu pour démarrer avec une santé qui passe très vite en négatif et qui n'est pas prévue pour repasser au dessus de zéro avant que la partie soit bien avancée (contrairement à un Civ5 où dès que ça passe sous zéro le malus est tellement important qu'on veut changer ça rapidement).
Citation :
Publié par Elric
qui rajoute 1 de santé.
Avant ça la seule solution c'est de limiter et la population et le nombre de villes. J'ai l'impression que le jeu a été prévu pour démarrer avec une santé qui passe très vite en négatif et qui n'est pas prévue pour repasser au dessus de zéro avant que la partie soit bien avancée (contrairement à un Civ5 où dès que ça passe sous zéro le malus est tellement important qu'on veut changer ça rapidement).
Oui exactement, en faite , le cap que tu dois absolument pas passer c'est -19.


Pour le Biowell, il ne faut pas oublier que ca boost la santé "Locale" , ca veut dire qu'elle ne peut pas excéder la population de ville.
Donc même si tu belines pas les techs de santé, tu as facilement 8-9 de santé assuré par les batiments, cad que ca devient vraiment rentable d'en poser qu'a partir de 10 de pop.

Pour revenir, à la qualité du jeu, je reste sur ce que je disais aux débuts, le jeu est bien.
Et avec un peu de recul, ( 100h de jeu) , il est même bien plus profond qu'il n'y parait.
Avec un patch, le jeu sera super, avec une extension qui corrige certains concepts core un peu foireux, le jeu deviendra génial.

Dernière modification par Gokudo ; 06/11/2014 à 18h12.
Par contre j'ai un problème graphique récurrent (mais surtout en fin de partie, quand j'ai bien exploré la carte): quand je dézoome sur la carte, j'ai des grosses bande de couleurs façon arc en ciel qui recouvrent certaines parties de la carte de de haut en bas. De même, ma minicarte ne montre rien d'autre que des lignes de couleurs...

Ça peut être du à quoi ? J'ai Windows 7 64 bits et une carte graphique Nvidia GeForce 320M avec les drivers mis à jours. Je joue avec les graphismes au minimum.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés