[wiki] Civilization: Beyond Earth

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas testé.
Mais je joue à civ 5 avec les extensions et à endless space.

Ce que j'en vois c'est une transposition fadasse de civ5, encore moins spatiale que alpha centauri en son temps.
Endless space par contre c'est vraiment l'espace : on colonise les systèmes solaires avec leurs planètes et lunes, et cot" combat, exploration ou blocus, les vaisseaux on les customise avec multitudes de modules découverts dans la recherche.

Autant je suis fan de civ d'avant même la 1ere heure, de l'epoque d'avallon hill, puis de sa transposition advanced civilization sur pc, autant là j'ai l'impression qu'ils ne se sont pas foulés et ont cherché la rentabilité maximum pour un investissement minimum.
Citation :
Comme dit plus haut, quelque part la difficulté dans un 4X c'est pas une amélioration brute de l'IA ou de sa façon de gérer ses conditions de victoire, mais juste le fait qu'elle se développe(de façon logique ou non, parce qu'une IA qui chie des merveilles au bout de 15 tours, ça l'est pas forcément) plus vite ou qu'on te file des handicap. Que ça soit BE, Civ 5, EL ou même d'autres jeux, c'est toujours la même formule. C'est pas propre à EL
En faite ce qu'ils veulent dire c'est que dans endless legend, l'ia est moisi + équilibrage du jeu bancale résultat même en augmentant la difficulté il y a aucun challenge contrairement a Civ

Bon CiV BE est pas mal avec ses ia qui donnent ses villes "encore" a la moindre attaque.

J'ai l'impression que la perspective de jouer a un 4x en solo est morte et enterré ... c'est bien dommage que les développeurs focalise sur le multi. perso j'ai juste pas le temps
Age of wonder, 3 endless legend, civ BE a chaque fois la même erreur : on rajoute des features en pagaille et résultat le gameplay est pas equilibré et l'ia est ridicule.

Un studio pour nous pondre un jeux de stratégie tour par tour a l'ancienne ?
Citation :
Publié par egos
Age of wonder, 3 endless legend, civ BE a chaque fois la même erreur : on rajoute des features en pagaille et résultat le gameplay est pas equilibré et l'ia est ridicule.
Pour le moment celui que je préfère de ceux que tu cites reste AoW III.
Endless Legend est bien mais il a quelques gros manques comme, outre l'AI, la variabilité de ces unités, bien que leur customisation soit excellente quand même.

Citation :
Un studio pour nous pondre un jeux de stratégie tour par tour a l'ancienne ?
Dominions IV ?
Je l'ai acheté, mais surtout pour soutenir les développeurs, car j'ai craqué à cause de l'interface vraiment, mais alors vraiment, médiocre. Par contre question unités, ce jeu est juste énorme avec un background surchargé, plein de trucs dans tous les sens. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pu ou voulu forcer un peu plus sur l'interface.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Dominions IV ?
Je l'ai acheté, mais surtout pour soutenir les développeurs, car j'ai craqué à cause de l'interface vraiment, mais alors vraiment, médiocre. Par contre question unités, ce jeu est juste énorme avec un background surchargé, plein de trucs dans tous les sens. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pu ou voulu forcer un peu plus sur l'interface.
voilà. question profondeur de jeu, pour moi y'a rien au-dessus de dominions 4 (fantasy) et distant worlds (sf)

après c'est pas la même accessibilité. à noter que chacun s'écarte à sa façon du classicisme des 4x (à peu près tout pour le premier, le temps réel pausable, la différenciation de l'économie publique/privée, l'échelle de l'univers pour le second)

après je parle juste des 4x (imo le parent pauvre des jeux de stratégie)

bon allez on va télécharger cette démo
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Dominions IV ?
Je l'ai acheté, mais surtout pour soutenir les développeurs, car j'ai craqué à cause de l'interface vraiment, mais alors vraiment, médiocre. Par contre question unités, ce jeu est juste énorme avec un background surchargé, plein de trucs dans tous les sens. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pu ou voulu forcer un peu plus sur l'interface.
Moi je veux bien qu'on crache sur Civ:BE en énonçant ses défauts (vrais pour la plupart), mais à un moment donné faut arrêter la mauvaise foi ! T'as vu les graphismes de Dominions ? l'interface du jeu ? Et tu trouves franchement que la profondeur du gameplay est, dans ce jeu, exploitée pleinement par l'IA ?
Non je suis sûr que tu n'y crois même pas toi-même...

A vous lire je revois les détracteurs du dernier Sim City qui se sont mis à encenser Banished : jeu indépendant, énorme potentiel, blablabla et blablabla, à croire que les mecs avaient des actions dedans. Résultat on achète le jeu et on s'aperçoit à quel point l'IA est merdique (sans rentrer dans les détails, chaque habitant gavait à l'extrême ses stocks, ce qui générait des manques affreux pour les autres habitants, qui mourraient de faim ou de froid, on se serait cru à la guerre, ou en train de mater un bus de vieux au restaurant devant un buffet à volonté).

Bref, moi je ne crois pas en ces licenses qui n'ont aucune capacité à faire évoluer leur jeu, je préfère miser sur les boites sérieuses/reconnues/expérimentées/avecuncahierdescharges/etc... (rayer la mention qui ne vous convient pas), qui font certes des erreurs (délais, retour sur investissement, etc...) mais qui en sont conscients et qui ont les ressources pour les corriger... Ca a été le cas pour Civilisation V, je ne vois pas pourquoi ça ne sera pas le cas pour Civ:BE... quant à Endless Legend, wait and see, mais je ne me fais pas d'illusion
Ce qu'il faut pas lire... Beyond Earth est un désastre total au niveau de l'équilibrage. Toutes les mécaniques poussent à l'ICS, trade routes par villes, bâtiments qui offrent uniquement des bonus flat, prosperity complètement op, etc.

Artists, tectonic scanner, machinery, prosperity en vertue. Monument > Scout > Clinic > Trade Depot > Caravan / Cargo Ship > Settler > Caravan / Cargo Ship > Settler et c'est parti pour spam des villes comme un attardé pour le reste de la partie.

Endless Legend est loin d'être équilibré mais pour BE c'est à se demander si les game designers ont ne serait-ce que joué à un Civ avant de bosser sur le jeu.

Quant à l'IA c'est une vaste blague, après ma première partie que j'ai abandonné ~T50 j'ai entamé une partie en difficulté Appollo et je suis convaincu que je l'aurais gagnée si je l'avais poursuivie.

Alors ok, je suis un peu dur et je force un peu le trait, mais à côté de ça il y a encore tout un tas de points mal foutus dont je n'ai même pas parlé.

Edit : Et puisque je suis si bien parti je vais en profiter pour rajouter que Firaxis a eu l'excellente idée de mettre à jour le multijoueur de Civ5, le rendant encore plus instable qu'il ne l'était auparavant (il fallait le faire !), probablement en utilisant le même netcode que pour le multijoueur de BE qui à priori est encore plus mal foutu que ne l'était celui de BNW, une belle performance.

Dernière modification par Miuw ; 28/10/2014 à 14h58.
Citation :
Publié par Luthyen
Moi je veux bien qu'on crache sur Civ:BE en énonçant ses défauts (vrais pour la plupart), mais à un moment donné faut arrêter la mauvaise foi ! T'as vu les graphismes de Dominions ? l'interface du jeu ? Et tu trouves franchement que la profondeur du gameplay est, dans ce jeu, exploitée pleinement par l'IA ?
Non je suis sûr que tu n'y crois même pas toi-même...
Visiblement, nous ne nous sommes pas compris, je ne "crache" ni sur Civ:BE ni sur Dominion. J'énonce des points qui me plaisent ou me déplaisent, et pour le moment j'aime assez Civ:BE que je défends, relis mes messages précédents.

Quant à Dominion IV, je défends également ses développeurs, 2 si je me souviens bien, et qui ont abattu un travail monumental, lis juste la documentation.
Citation :
Publié par THX
Tu veux dire d'attendre de payer 50€+25+25 pour juger de Civ BE, c'est bien ça ?
Ou attendre de payer la version définitive à moitié ou tiers de prix voir encore moins lors d'un promo de Steam ou un autre revendeur.
C'est la beauté d'attendre, ça sera toujours moins cher plus tard.
Citation :
Publié par THX
Tu veux dire d'attendre de payer 50€+25+25 pour juger de Civ BE, c'est bien ça ?
Oui, ce qui en fait une très mauvaise affaire, et même une arnaque à mes yeux. N'empêche que c'est ainsi que fonctionne le monde merveilleux des DLC.
En même temps on le sait tous qu'un jeu Firaxis s'achète jamais le premier jour. Du coup ceux qui le font quand même et qui se plaignent après, voilà quoi. Mais pour Firaxis ça fait une vente tout de même, et un message "super, continuez !" de plus envoyé.
Citation :
Publié par THX
En même temps on le sait tous qu'un jeu Firaxis s'achète jamais le premier jour. Du coup ceux qui le font quand même et qui se plaignent après, voilà quoi. Mais pour Firaxis ça fait une vente tout de même, et un message "super, continuez !" de plus envoyé.
Mais qu'est-ce que ça peut bien te faire en vérité ?

On est obligé d'avoir tes standards de jeux pour être considérés comme des consommateurs au pire avertis, au mieux intelligents ?

Une IA performante est très compliquée à créer, je ne crois pas que les Dominions, Pandora, ou Endless Legend aient fait mieux (en tout cas pour EL c'est pire puisque j'y joue aussi en parallèle). Tout le reste c'est du cosmétique, du subjectif, tu ne te bases sur rien de non négociable pour affirmer que Firaxis fait de la merde.

Ou alors éclaire-nous ?
Trop long, pas le temps pour ça. Chacun est effectivement libre de faire ce qu'il veut, mais un consommateur éclairé se renseigne au préalable (i.e., il évite le "day one lol") et attends les premiers retours des courageux qui eux sont tellement en manque qu'il leur faut leur dose LA TOUT DE SUITE ME FAUT UN VPN POUR UNLOCK IL EST DISPO AU JAPON A CETTE HEURE CI §§§

Et des retours t'en as une chiée sur Reddit ou sur CPC qui te donneront tous les arguments pour voir, à défaut de comprendre, en quoi ce Civ est une blague. Il a de bons côtés indéniables, mais certains mauvais de surface, cosmétiques, identitaires, sont tellement flagrants qu'en creusant un peu on n'est pas surpris de découvrir tout le reste qui ne fonctionne pas.

Et encore une fois, y a des joueurs qui s'éclatent dont le seul contre-argument est "ben moi j'aime bien, je retrouve le syndrome Civ du encore un tour de plus". Et bien pour un tour de plus, y a d'autres jeux du genre qui proposent d'autres choses rodées, patchées, éprouvées, et bien plus au point que ce titre.

CiV V aussi était à chier à sa sortie, hein. Aujourd'hui j'ai 1615h dessus et j'en regrette aucune, mais il ne sera jamais totalement terminé et il aura quand même fallu 2 DLC majeurs et une chiée de mineurs pour en faire le jeu qu'il aurait dû être dès le premier jour, pour 50€ en tout et pour tout.

Et ça sera la même chose ici. C'est pas un X-Rebirth qui a besoin de pratiquement repartir de zéro, c'est juste un jeu qui a besoin d'1 an de boulot supplémentaire pour proposer quelque chose qui se hisse simplement au niveau du reste du marché.


On dit que le prix du jeu PC stagne depuis 20 ans. On oublie que pour un gros titre d'éditeur, un jeu n'est réellement viable qu'après 1 an et X DLC patchés, soit pour plus du double du prix du jeu initial.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
J'ai fait quelques dizaines de tours, ma première impression est que ce nouveau Civilization semble plus abouti que les différentes vanillas des opus précédents que j'ai testées.
L'interface est vraiment agréable et claire, le système des sciences n'est pas sans rappeler la série des Endless, et c'est un bon point.

Pour le moment, je ne suis pas déçu de mes quelques dizaines d'euros mis dans ce jeu . J'pense que j'aurai quelques centaines d'heures à mon actif d'ici 6 mois. J'espère également qu'il est bien modable, je n'ai pas encore regardé cet aspect du jeu...
Bon bah j'ai craqué aussi, je suis pour le moment dans la période découverte donc je n'ai pas trop décroché depuis dimanche. C'est bon signe.
Le jeu est très jouable, on sent qu'on peut y passer de nombreuses heures.

Par contre je suis un poil déçu qu'on ne puisse pas construire sous ou sur l'eau, ça viendra probablement avec une extension. Dommage de continuer toujours à nous sortir un jeu en trois parties.
Mais c'est vrai que de base le jeu semble plus abouti que la vanilla de CIV V.
Par contre je n'ai pas testé le multi, mais j'imagine qu'il est aussi mauvais que le Civ V.

J'ai eu quand même passé l'effet kikoo des graphismes, deux petites déceptions : le système de prototypes a été totalement simplifié, c'est dommage, mais j'imagine qu'ils veulent rendre le jeu plus simple.
Et autant j'avais adoré les textes d'Alpha Centaury, là franchement les extraits des découvertes sont à la limite de l'inconsistant. On est pas du tout dans une "oeuvre" d'anticipation avec de nouveaux concepts comme je l'avais vécu avec le précédant opus. C'est franchement dommage, sous prétexte de ne pas faire une suite - qui en est quand même une - d'avoir sabordé toute la partie écrite. Pour moi c'est la plus grosse perte. (visiblement il y a déjà un mod pour remettre les texte d'alpha centaury )

edit : ah oui et pour parler de 'interface, personnellement je ne le trouve pas si extra. Il faut beaucoup de clics pour accéder aux infos. Et tu ne peux pas sortir d'un menu par clic droit, comme de nombreux jeux (Total Wars, ou le récent Endless Legend qui forcément pousse à la comparaison), c'est quand même pas bien pensé.
Citation :
Publié par THX
Trop long, pas le temps pour ça.
Zut alors .

Quant à l'AI, certes une performante est complexe à mettre en place, et pourtant ça existe depuis le début des années 90 dans le jeu vidéo. Je me souviens avoir joué à un jeu de stratégie, Warlord II si je ne me trompe pas, qui utilisait des réseaux de neurones, et ça fonctionnait plutôt bien. Il y avait un réel apprentissage de la machine et plus on jouait, plus les parties devenaient difficiles à gérer, expériences vécues ... et bien c'était traumatisant à force .

Est-ce que l'ensemble des joueurs cherche ça à présent ? Je ne crois pas. D'un coté les joueurs deviennent très exigeants, doux euphémisme, de l'autre il leur faut pas trop se casser le crâne non plus hein.

Je viens de terminer ma partie marathon et de nouveaux problèmes d'équilibrage apparaissent. Par exemple, en fin de partie, chaque espionnait qui siphonnait l'énergie revenant avec 20k, les trucs les plus chers que j'achetais étaient à 3k. Bref, j'achetais tout et il me restait dans les 80k à vue de nez.

Pour finir, si je devais revenir à quelques jours en arrière et bien je claquerais de nouveau les 50 balles. Si si.

[Edit @Hipp : oui l'interface est claire mais elle a plein de petits défauts, comme les portes ou balises à activer en fin de partie, quelle galère également !]
Citation :
Publié par THX
Trop long, pas le temps pour ça. Chacun est effectivement libre de faire ce qu'il veut, mais un consommateur éclairé se renseigne au préalable (i.e., il évite le "day one lol") et attends les premiers retours des courageux qui eux sont tellement en manque qu'il leur faut leur dose LA TOUT DE SUITE ME FAUT UN VPN POUR UNLOCK IL EST DISPO AU JAPON A CETTE HEURE CI §§§
Oh excuse moi de pas être comme toi, un gros aigris de première, et d'attendre day one la suite du jeu auquel j'ai le plus joué.
Toi tu tire ton plaisir a venir cracher dessus, moi a y jouer, alors ok il est clairement perfectible, ok il va faloir attendre une maj majeur et/ou un dlc pour qu'il atteigne le niveau de perfection, mais il reste simpa.
Et pareil, j'irais donner mes 30e day-one encore une fois si c'était a refaire, parce que je sais que je vais tout de même y jouer assez pour largement le rentabiliser.
Après je comprends que t'es la haine parce que des petits studios font mieux actuellement et que ce Civ se repose clairement sur ses acquis, mais c'est la vie, y'a assez de pub pour d'autre jeux sur le topic, mais si tu veux en refaire, on dirais que rien ne t'y empêche.
Sinon il est quand même parmi les 5 jeux les plus joué sur Steam depuis plusieurs jours :
http://store.steampowered.com/stats

Apparemment beaucoup de gens ont l'air d'y jouer et d'y prendre plaisir. C'est ça le plus important.
Je parie que dans 1 mois il sera toujours parmi les 10 jeux les plus joué sur Steam (comme Civ5 depuis des années).
Citation :
Publié par Luthyen
Mais qu'est-ce que ça peut bien te faire en vérité ?

On est obligé d'avoir tes standards de jeux pour être considérés comme des consommateurs au pire avertis, au mieux intelligents ?

Une IA performante est très compliquée à créer, je ne crois pas que les Dominions, Pandora, ou Endless Legend aient fait mieux (en tout cas pour EL c'est pire puisque j'y joue aussi en parallèle). Tout le reste c'est du cosmétique, du subjectif, tu ne te bases sur rien de non négociable pour affirmer que Firaxis fait de la merde.

Ou alors éclaire-nous ?
Ben le problème de résolution pour les 120hz et 144hz c'est bien de la merde.
Concernant l'IA Galactic Civilization II de 2006 enfonce sans souci toutes les IA de Civilization réunies.
Les jeux plus confidentiels peuvent parfois offrir de nouvelles idées et être bien mieux que tes grosses licences à bien des égards, comme le démontre effectivement Pandora First Contact (même si je considère que Civilization arrive à se renouveler suffisamment)
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Concernant l'IA Galactic Civilization II de 2006 enfonce sans souci toutes les IA de Civilization réunies.
Je ne peux pas comparer sans faits. Les facteurs que l'IA doit prendre en compte dans Civ 2 sont les mêmes que dans Civ 5/BE ? Le gameplay n'a pas du tout évolué entre ces 2 opus ? La richesse et profondeur des possibilités sont les mêmes ?

J'ai parfois l'impression que le "c'était mieux avant" s'applique vraiment dans tous les domaines.
Quand je compare mes vieux jeux Amiga 500 puis PC DX2-66 à l'époque (wouhouuu) et les jeux actuels, je ne retrouve pas du tout la même sensation de fun. J'avais l'impression de beaucoup plus m'amuser avant que maintenant, mais mon jugement n'est fondé sur rien d'autre que le contexte (âge, découverte, jeux plus innovants, etc...). Avec le recul, je me demande comment j'ai pu passer des heures et des heures sur des jeux qui seraient des bouses infâmes aujourd'hui (Sabotage, Kick off 2, Ikari warriors, etc...). L'industrie du JV a beaucoup évolué, les consommateurs sont de plus en plus exigeants de par la banalisation de tout un tas de procédés de développement.

C'est pourquoi je pense que ce rejet des jeux issus des grosses boites est souvent du à un refus des politiques plus capitalistes qu'elles appliquent. Cependant, se reporter sur les indépendants, ou micro boites de dev, pour affirmer que le développeur passionné et philanthrope est plus louable que le salarié de Electonic Arts (à titre d'exemple), c'est comme si on voulait affirmer que le constructeur de maison du coin il bosse mieux que la multinationale supra connue. Pas forcément vrai, pas forcément faux, mais moi quite à investir de l'argent dans un truc sûrement pas fini à sa livraison, je mise sur la grosse boite

Moralité : quand les indépendants et petites boites seront capables d'offrir la même pérénité/évolutivité pour leur jeu que les grosses boites, c'est que nos exigeances seront revues à la baisse ou que notre pouvoir d'achat leur donneront cette bouffée d'oxygène

Bon je ne sais pas si j'ai pas un peu beaucoup dérivé là
Citation :
Publié par Luthyen
J mais mon jugement n'est fondé sur rien d'autre que le contexte (âge...)
A mon avis, l'âge joue énormément. Si on a beaucoup joué quand on était ado/enfant, on risque d'être un peu blasé une fois adulte. Bien sur, ça dépend des personnes, mais on est bien plus à même de capter les faiblesses d'un et les défauts d'un jeu, par exemple. Si vous avez découvert le genre avec Civilization I et que vous avez passé des années sur le jeu de Sid Meier alors que vous vous lassez au bout de quelques jours de Civ 5, c'est exactement ce syndrome.
Et surtout l'approche n'était pas du tout la même, côté dev et joueur. Tout se faisait bien plus à l'instinct, les mécaniques pouvaient être un peu foireuse, mais en soit c'était moins grave puisque ces faiblesses étaient communiquées bien moins vite.

Ca se voit beaucoup avec Civilization ou les 4, 5 et autres sont rodés assez vite avec des slingshot de dingue que j'aurais jamais commencé à imaginer dans un Civ 2 auquel je jouait à taton et à l'oreille.

En tout cas, BE est bien meilleur que ce qu'il n'y paraît, c'est bourré de micro-optimisation assez bien foutue, je vais ptet y jouer un peu plus que je ne le pensais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés