[wiki] Civilization: Beyond Earth

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
- les affinités, nouvelle mécanique intéressante à développer, là j'ai pris harmonie à fond, mais il est possible de faire un mélange de tous les genres, comme pour les valeurs.
Les premiers niveaux d'affinité sont tout pourris

Citation :
Publié par Tête de Cornet
On peut virer le flou qu'ils ont mis sur les cases périphériques de celles du centre ? C'est vraiment une idée à la con
C'est HORRIBLE. Ca nique les yeux et on peut même pas le virer
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les premiers niveaux d'affinité sont tout pourris
Juste sur la partie que je suis en train de faire :
- pureté 3 : les aliens n'attaquent plus mes explorateurs, ça me paraît vraiment utile en début de partie.
- suprématie 1 : les explorateurs ont une mission supplémentaire, idem en début de partie c'est très bon. Et le niveau 3 est également alléchant, routes et mégarails n'ont plus de coûts d'entretien.

Ah tiens, une autre innovation de cet opus, la couche orbitale. Bon à la première partie je ne l'ai pas vraiment maîtrisée, mais là ça commence à entrer. Les possibilités semblent utiles, autant pour l'attaque que pour la gestion globale.
Citation :
Publié par THX
Il serait un peu absurde qu'une société futuriste demeure accrochée au concept de la religion, stricte opposition à la science.

D'ailleurs j'ai pas souvenir avoir jamais vu aborder la religion dans aucun bouquin de H/SF, maintenant que j'y pense...
Orson Scott Card ?
Sinon la science se démontre alors que la religion relève de la foi. Y'a juste aucune raison pour que le développement de l'une entraîne la disparition de l'autre.


Dans les mécaniques de gameplay par contre on remplace hindouisme par harmony et islam par purity et on peut très aisément transposer le gameplay de civ5 à beyond earth : au lieu de propager une religion on propagerait une idéologie.


Kelem Khâl La'Ri : Jouer sur des cartes en immenses en mode marathon (ou quoi que soit le nom du bidule dans le jeu) doit pas aider mais c'est un miracle si au tour 200 j'ai une affinité à 2 et une à 1. Arrivé là j'ai plus tant besoin que ça d'explorateur.
La foi relève généralement de l'ignorance, ce qui mécaniquement entraine l'athéisme chez la plupart des scientifiques. Elle est d'ailleurs à la fois allègrement moquée et démontrée comme outil dangereux mais nécessaire chez Herbert pour modeler et contrôler les populations.
La science repose sur des faits, on peut difficilement croire aveuglément à une religion et ses manifestations quand sa vie professionnelle et généralement sa personnalité se fondent sur des faits établis, structurés, et logiques.

Mais je me souviens de quelques chercheurs également religieux parce qu'elle faisait partie essentiellement de leur mode de vie (Hindous et bouddhistes pour l'essentiel).

/HS
Citation :
Publié par THX
La foi relève généralement de l'ignorance, ce qui mécaniquement entraine l'athéisme chez la plupart des scientifiques.
Commencer sa démonstration par une belle connerie ... Source ? Accessoirement, l'athéisme est une foi.
Citation :
L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme

De rien.
T'es croyant, c'est ça ?
Alors tu commences par prendre la dernière phrase. Et tu réalises que tu n'as rien pour l'étayer ou pas. Aucun élément factuel qui te permettrait de considérer cette phrase, qui est le coeur de la position athée, comme établie. Et tu te rends compte qu'à partir de là, pour croire à l'athéïsme, il faut faire le saut qui consiste à dire que tu n'as pas besoin de preuve pour admettre que cette proposition est vraie. Ca s'appelle un acte de foi, que tu peux probablement justifier de plein de manière qui te semble toute plus convaincante les unes que les autres. Mais ca reste un acte de foi. Ca veut pas dire que c'est mal, note. Ca veut juste dire que la poutre dans ton oeil devrait t'empécher de villipender celle qui empèche ton voisin de voir correctement.

Quand à moi, pour répondre à ton attaque ad hominem, je me revendique de l'agnosticisme, qui pour le cout, et la seul position qui correspondrait à celle d'un non croyant. Pas de bol. J'ai juste énormément de mal avec l'intolérance et la suffisance.
Citation :
Publié par Elric
Kelem Khâl La'Ri : Jouer sur des cartes en immenses en mode marathon (ou quoi que soit le nom du bidule dans le jeu) doit pas aider mais c'est un miracle si au tour 200 j'ai une affinité à 2 et une à 1. Arrivé là j'ai plus tant besoin que ça d'explorateur.
Je n'ai pas encore essayé en marathon, mais dans ma partie actuelle, au tour 100, j'ai déjà eu deux évènements m'ayant rapporté chacun 1 point d'affinité gratuit.
Je pense faire une marathon/épique pour la prochaine, voir ce que cela change.
Citation :
Publié par THX
Mais je me souviens de quelques chercheurs également religieux parce qu'elle faisait partie essentiellement de leur mode de vie (Hindous et bouddhistes pour l'essentiel).
Je ne relève pas ce que tu as dit précédemment, c'est déjà fait, efficacement qui plus est. Mais sur ce point, tu te trompes vraiment lourdement, une fois de plus, je connais et j'ai connu beaucoup de chercheurs, pour en être un également depuis plus de 20 ans, croyants. Parfois même certains croient à l'extrême, le créationnisme, ça te dit quelque chose ? Pour ma part, comme l'écrivait l'un de mes collègues, 90% agnostique et 10% d'athée, même si ça ne veut pas dire grand chose...
Message supprimé par son auteur.
Modéré par Malison : Devenu sans objet.

Kelem Khâl La'Ri : J'en ai vu un comme ça une fois. Sur une dizaine de parties. Sinon j'suis abonné au satellite qui file de l'énergie. Sympa mais pas transcendantal.

Dernière modification par Malison ; 26/10/2014 à 17h25.
Citation :
Publié par Elric
Kelem Khâl La'Ri : J'en ai vu un comme ça une fois. Sur une dizaine de parties. Sinon j'suis abonné au satellite qui file de l'énergie. Sympa mais pas transcendantal.
Ben sur ma partie actuelle, j'ai eu du bol je pense, sur la partie précédente, je n'ai eu aucun bonus de ce type. Dizaine de parties ?!

Malison, tu veux qu'on cause d'quoi sur ce sujet donc ? : p

Groupes de pression, ça me rappelle effectivement les sociétés commerciales de Civ IV, effectivement ça pourrait coller au contexte.
Oué je suis du genre à recommencer (très) souvent et pour des raisons aussi mineures que variées.
Je crois pas avoir jamais mené une partie de civ5 à son terme (ou alors rien qu'une) et pourtant j'y passé des nuits.
Pour revenir au jeu, je trouve que beaucoup sont très dur avec le jeu.
Certes, il ressemble a civ 5 mais je le trouve poli, un peu comme un jeu blizzard.
J'ai bien aimé qu'il est raccourci la durée des parties, que les conditions de victoires soient plus lissées , les deux ensembles facilitent grandement le multi joueur. Finis les cdv qu'on ne pouvait faire qu'en solo.

Le système des affinités permet d'avoir un peu d'imprévisibilité quand tu lances la partie : tu ne peux pas prévoir ce que tu vas jouer et comment tu vas jouer avant de voir ce qu'il y a, comme ressource, sous tes pieds et sous ceux de tes voisins.

Ca donne un replay value assez cool, et même si les effets des sponsors ne sont pas transcendant, ils permettent de rester dans l'esprit :

s'adapter plutôt que prévoir.

Ce sont des petits bonus qui permettent de donner un ligne directrice mais qui ne sont pas assez gros pour les empêcher de jouer avec un style totalement différent.


Au final, apres 36 h de jeu, je me suis régalé. Et je pense que, comme civ5, j'y passerai plus de 500 h ( ou alors ce sera la faute de endless legend )
Citation :
Publié par Gokudo
même si les effets des sponsors ne sont pas transcendant, ils permettent de rester dans l'esprit
Certains me paraissent bien énormes, en particulier celui d'ARC, avec des espions gonflés aux hormones 25% plus rapides et provoquant 25% plus d'intrigue. Je n'ai pas encore joué ARC mais ce sera probablement ma prochaine partie, en marathon/épique. Là, j'ai choisi PAC, difficulté Vostok soit normal, et pour l'instant j'ai pu construire toutes les merveilles que j'avais commencées, son bonus de 10% aide bien.

Quant aux affinités, je suis de plus en plus convaincu qu'il est préférable d'en faire des mélanges, en particulier pour ceux de niveau 1 à 3 se révélant intéressants.
Pour le moment j'aime bien ce nouvel opus, malgré quelques petits ratés au niveau des finitions, du genre:

- Aucun tableau en fin de partie, ni d'indications, de score, etc...
- Manque de visibilité/informations sur la carte.
- Si on débute en aléatoire, le jeu n'indique pas les bonus obtenus.
- Quand une ville débute une nouvelle construction, elle n'indique pas la dernière qui vient de se terminer (c'est une chose que je trouve très agréable dans les anciens civ.).
- La victoire qui demande de créer 20 colonies est juste un cauchemar en end game sur une map remplie.
- Pas de système de reconduction automatique pour les routes commerciales. Et quand on commence à avoir une quinzaine de ville, c'est bien pénible de débuter quasi tout les tours par une relance de ces routes dans un écran de sélection de 40 choix possibles .
- La prospérité me semble trop puissante en comparaison des autres valeurs.
J'ai un pote qui a le jeu, mais qui a aussi un que je connais pas : Pandora : First Contact. Ca sonne un peu Avatar mais ça a l'air vraiment pas mal et digne d'Alpha Centauri et d'après lui, ce dernier enfonce totalement Civ BE.
Citation :
Publié par THX
J'ai un pote qui a le jeu, mais qui a aussi un que je connais pas : Pandora : First Contact. Ca sonne un peu Avatar mais ça a l'air vraiment pas mal et digne d'Alpha Centauri et d'après lui, ce dernier enfonce totalement Civ BE.
Je confirme, bien plus complet, juste les graphismes qui sont un ton en dessous, encore que.
Je viens de terminer ma deuxième partie, encore en mode normal, partie intéressante, j'ai appris quelques nouveaux trucs, entre autres que les valeurs étaient extrêmement puissantes. J'ai démarré cette partie sans miser sur la culture et bien à mi-parcours, par la force des choses je m'y suis tout de même mis.
J'aime bien les aménagements que l'on peut installer, ça permet de blinder une stratégie bien spécifique, voire d'en changer en cours.
Citation :
Publié par Selroth
- Pas de système de reconduction automatique pour les routes commerciales. Et quand on commence à avoir une quinzaine de ville, c'est bien pénible de débuter quasi tout les tours par une relance de ces routes dans un écran de sélection de 40 choix possibles.
En effet, je crains le même effet avec les espions d'ailleurs.
Citation :
- La prospérité me semble trop puissante en comparaison des autres valeurs.
Me semble aussi que ce sont les valeurs les plus intéressantes, cette fois j'ai focalisé dessus et j'ai des villes qui atteignaient les 25/30 en fin de partie, alors qu'elles ne dépassaient pas 12/15 dans ma première partie.

En misant sur la bouffe et la santé, j'ai l'impression que ça aide bien.

Un autre truc qui me chagrine un peu, c'est la diversité des unités, là ça ne va vraiment pas chercher loin, contrairement à un Endless Legend qui propose des unités modifiables quasiment à l'infini.
Fin de 1ère partie quasiment (fleur quasi terminée pour la transcendance, me reste 10 tours), je suis plutôt séduit par ce nouvel opus.

Les MOINS :
- J'ai l'impression que l'IA est très gentille, ce qui va me pousser à quitter le mode normal pour un mode plus compliqué (pour compenser le fait que l'IA soit pacifique)
- La difficulté à discerner parfois les collines, des plaines, et autres terrains sans bonus particulier
- Le manque de diversité des unités, 1 terrestre CAC, 1 terrestre à distance, 1 aérienne, 1 maritime, qui évoluent en fonction du niveau d'affinité (tant graphiquement qu'au niveau de la puissance). Peut-être qu'au final ça fait beaucoup d'unités aux stats différentes, mais cest vrai que ça ne tranche pas autant qu'un Civ 5
- Le nom et les effets des technologies de l'arbre, pas forcément parlants. On sait ce que c'est que l'ingénierie dans un Civ 5, mais là dans Civ BE, c'est quand même assez flou. Du coup il est compliqué de construire une stratégie basée sur les technologie quand il faut relire 2000 fois les effets de chacune pour les assimiler

Les PLUS :
- Des Aliens parfois très puissants, et diversifiés ce qui tranche avec les barbares de Civ 5
- L'exploitation des ressources stratégiques plus poussée que dans Civ5
- Le graphisme (couleurs, charte graphique de façon plus générale) que je trouve agréable à l'oeil (question de goût, d'autres n'aiment pas du tout je vois)
- L'arbre de technologie en toile d'araignée => fini les développements linéaires à la Civ 5
- Le système d'espionnage, très poussé et de suite accessible
- Le système de faveurs rendues aux autres joueurs, qui apporte un plus dans les négociations
- La multiplication des aménagements, qui apporte plus de diversité dans notre expansion
- La couverture orbitale a l'air cool, mais je n'ai pas eu à m'en servir à part pour virer les miasmes, je n'y ai pas vu d'utilité sur ma 1ère partie
- L'affectation des ouvriers à la collecte d'un aménagement de ressources, ça permet d'insister sur les besoins à l'instant présent
- Le système d'affinité (même si la qualité des bonus reste inégale) qui s'ajoute aux système de valeurs (équivalent doctrines dans Civ 5), ça enrichit le bouzin
- Les conditions de victoire que je trouve plus variées que dans Civ 5, avec peut-être plus de possibilité de jouer sur plusieurs conditions de victoire à la fois
- Les routes commerciales, essentielles à notre développement, et rapidement indispensables (j'aime personnellement les gérer au rythme actuel, je n'aurais pas aimer les reconductions automatiques contrairement à ce qu'exprime Selroth

Ce que je n'ai pas encore saisi sur la 1ère partie :
- Les villes évoluent graphiquement, mais en fonction de quoi ?
- La gestion des unités aériennes, pas compris comment ça marche, on demande de faire des interceptions dans le ciel mais rien ne se passe
- Les slots disponibles pour les scientifiques, que l'on débloque via les technologies, je n'ai pas compris où on les récupérait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés