Fin de 1ère partie quasiment (fleur quasi terminée pour la transcendance, me reste 10 tours), je suis plutôt séduit par ce nouvel opus.
Les MOINS :
- J'ai l'impression que l'IA est très gentille, ce qui va me pousser à quitter le mode normal pour un mode plus compliqué (pour compenser le fait que l'IA soit pacifique)
- La difficulté à discerner parfois les collines, des plaines, et autres terrains sans bonus particulier
- Le manque de diversité des unités, 1 terrestre CAC, 1 terrestre à distance, 1 aérienne, 1 maritime, qui évoluent en fonction du niveau d'affinité (tant graphiquement qu'au niveau de la puissance). Peut-être qu'au final ça fait beaucoup d'unités aux stats différentes, mais cest vrai que ça ne tranche pas autant qu'un Civ 5
- Le nom et les effets des technologies de l'arbre, pas forcément parlants. On sait ce que c'est que l'ingénierie dans un Civ 5, mais là dans Civ BE, c'est quand même assez flou. Du coup il est compliqué de construire une stratégie basée sur les technologie quand il faut relire 2000 fois les effets de chacune pour les assimiler
Les PLUS :
- Des Aliens parfois très puissants, et diversifiés ce qui tranche avec les barbares de Civ 5
- L'exploitation des ressources stratégiques plus poussée que dans Civ5
- Le graphisme (couleurs, charte graphique de façon plus générale) que je trouve agréable à l'oeil (question de goût, d'autres n'aiment pas du tout je vois)
- L'arbre de technologie en toile d'araignée => fini les développements linéaires à la Civ 5
- Le système d'espionnage, très poussé et de suite accessible
- Le système de faveurs rendues aux autres joueurs, qui apporte un plus dans les négociations
- La multiplication des aménagements, qui apporte plus de diversité dans notre expansion
- La couverture orbitale a l'air cool, mais je n'ai pas eu à m'en servir à part pour virer les miasmes, je n'y ai pas vu d'utilité sur ma 1ère partie
- L'affectation des ouvriers à la collecte d'un aménagement de ressources, ça permet d'insister sur les besoins à l'instant présent
- Le système d'affinité (même si la qualité des bonus reste inégale) qui s'ajoute aux système de valeurs (équivalent doctrines dans Civ 5), ça enrichit le bouzin
- Les conditions de victoire que je trouve plus variées que dans Civ 5, avec peut-être plus de possibilité de jouer sur plusieurs conditions de victoire à la fois
- Les routes commerciales, essentielles à notre développement, et rapidement indispensables (j'aime personnellement les gérer au rythme actuel, je n'aurais pas aimer les reconductions automatiques contrairement à ce qu'exprime Selroth
Ce que je n'ai pas encore saisi sur la 1ère partie :
- Les villes évoluent graphiquement, mais en fonction de quoi ?
- La gestion des unités aériennes, pas compris comment ça marche, on demande de faire des interceptions dans le ciel mais rien ne se passe
- Les slots disponibles pour les scientifiques, que l'on débloque via les technologies, je n'ai pas compris où on les récupérait
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