D'un autre côté, techniquement comment peuvent-ils "interdire" un mod? ils peuvent détecter l'usage? ou ce qui est installé sur le pc? (je ne suis pas informaticien !)
Mais j'imagine que le mod ne fait pourtant que récupérer des infos dispo ig ?
Techniquement, il y a deux sécurités.
La première est le contrôle des données renvoyé par un client. En gros, même si tu altère ton jeu pour que ton char aille plus vite, au moment ou tu va communiquer ta nouvelle position au serveur (chose faite plusieurs fois par secondes) il va voir que tu va trop vite par rapport à ton type de char, et va te bloquer pour triche.
Je pense que la plupart des triches de ce coté ont déjà été faite et que WG s'est blindé de ce coté là.
La deuxième sécurité est directement sur ton poste. Certains éditeurs de logiciels, tel que HackShield, en ont fait leur fond de commerce.
Leur logiciel surveille ce qu'il se passe sur ton PC, et si jamais un autre logiciel essaye d'accéder à l'espace mémoire de WoT (que ça soit pour modifier ta vitesse maximum, ou que ça soit pour lire des informations afin de les afficher alors qu'elles ne le devraient pas) il le détecte.
Bien sur, une telle sécurité n'a pas que des avantages, et par exemple WoT ne fonctionnera plus chez certaines personnes si ils appliquent ce genre de chose (il y aura des faux positifs chez les gens qui ont des logiciels un peu trop maladroit avec les espaces mémoires, quand bien même ils ne cherchent pas à toucher à WoT).
Pire, en cas de nouvelle version de Windows, HackShield est souvent à la bourre (comprendre, on peut pas lancer le jeu sur un Windows qui n'est pas sortie depuis au moins 6 mois). Et bien sur, cela dégrade les performances. Parfois beaucoup, cela dépend comment le jeu est conçu. Et ça coûterait une fortune à WG qui serait forcément tenté de vouloir faire son propre logiciel de contrôle plutôt que de payer, et là... Faudra sortir le popcorn (et voir le nombre de joueurs divisé par 2, car ça plantera sur leur machine).
Bref, les sécurités coté client (chez toi) c'est pas l'idéal, le mieux c'est d'appliquer certaines règles de sécurité, certaines basiques (ne pas ouvrir aux mod TOUTES les données, c'est débiles, même si beaucoup plus facile à faire...) et d'autre moins pour se prémunir des "tricheurs" endurcies (ceux qui lanceraient un utilitaire à coté du jeu, contre ceux là il faut faire de l'ASLR par exemple, mais je doute qu'ils sachent seulement ce que veut dire ce sigle chez WG !).
Au final, il faut espérer qu'ils ne mettent aucune sécurité client, ça ferait énormément de dégâts. Et de toute façon, il est évident que WoT ne deviendra jamais un jeu "juste", WG fournissant eux-même des obus "cheaté" contre des n'euros. Certains "cheat" juste sans payer.
TL;DR: Oui ce message de WG c'est de la pure hypocrisie, mais en plus il faut espérer que cela le reste !