J'aime le post apo aussi, mais bon il n'y a pas que les zombies dans la vie ou plutôt dans la mort
Fallout est un univers que j'affectionne beaucoup et où il y a de la diversité dans la "faune" hostile, goule, radcafard, radscorpion, griffemort, bandits psychopathes, supermutant (béhémoth supermutant
) et toutes les petites bestioles hostiles. Le bestiaire de Borderlands aussi est tout aussi sympathique et varié.
Les zombies c'est un peu la solution de facilité, pas besoin de pondre un super scénario ou un minimum recherché avec un background très travaillé comme Fallout, ici la plupart du temps le background tient sur un post it : "évènement mystérieux = zombies partout et vous n'en saurez pas plus sur l'origine du problème car c'est trop cool le mystère et ça nous évite d'avoir à embaucher des scénaristes", et pas besoin d'avoir à créer des tas de modèles et de comportements pour les mobs, copier coller de zombies à tout va avec un ou deux qui ont des aptitudes différentes si ils sont généreux.
Ça ne m'empêchera pas de m'y amuser comme sur Left for dead ou state of decay, mais faut reconnaître que c'est un peu le degrés 0 de l'originalité et du background, tout comme les nains, elfes, orcs que vous ne supportez plus je vous le concède mais au moins il y a en général un minimum de background derrière.
Après ce n'est pas trop grave si le jeu propose tout un tas de fonctionnalité lié à la survie et un paquet de feature originale, mais bon de nos jours les devs vont au plus simple et se foulent pas des masses.
Pour ce qui est de walking dead > game of thrones, faut arrêter c'est tout aussi stupide que de soutenir que le chocolat est supérieur à la vanille, c'est une histoire de goût. Dire que vous préférez l'un à l'autre est plus judicieux et moins gamin, ça fait penser aux gueguerres des consoles sur jeuxvidéo.con. Vous valez mieux que ça tout de même, non ?