[Actu] Lancement d'Elder Scrolls Online, le MMORPG des compromis

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J'ai testé et joué a 90% des MMORPG,6 ans sur wow (je n'avais jamais trouvé mieux) aion,dofus,swtor,lineage ETC.... même guild wars 2 ne m'avais pas plus et pourtant je suis resté sur le 1 des années...

Mais je dois dire qu'avec Elder scrolls online tout est différent, je suis déjà fan de la série en solo et je le suis aussi de la version online, je vois que les dev se bougent le c** pour réparer les bugs, ce que beaucoup d'autres jeux tardent a faire... le contenu est très présent et le jeu viens seulement de sortir (il y a des MMO qui, 1 ans après, en sont toujours au même point)

J'avais des doutes au début, j'ai participé dès le départ a la béta et le manque de traduction, ainsi que le nombre de bug m'avait fait fuir (évidemment idiot c'était une béta me direz-vous)

La seul chose qui me plait pas dans ce jeu c'est le méga serveur EU....peut être parce que je n'ai jamais connu ça, c'est nouveau, les 3/4 du temps je ne vois que de l'anglais ou de l'allemand, mais les francophones commencent a se montrer (je dis bonjour tout le monde et je reçois en retour 4,5 bonjours également)

J'espère que les dev vont continuer sur cette voie la car si ce n'est pas le cas, ça finira en Free to play et oublié de tous comme beaucoup de mmorpg....
Je suis parti avec très peu d'attentes pour ce jeu et je dois avouer que c'est une surprise plutôt agréable même si j'ai des doutes sur sa pérennité.

Les quêtes contiennent très peu de bash de mobs, le levelling est plutôt long (pour celui qui débute en tout cas), l'univers est bien respecté, tout est scénarisé et plutôt bien sans être exceptionnel.
Cela change pas mal des quêtes des autres MMOs sans transcender le genre. On se laisse porter par les aléas des rencontres et de l'histoire des uns et des autres... pas mal de lore à découvrir via les bouquins ou en questionnant les PNJs. J'apprécie vraiment cette reprise du RPG pur et dur.

Le megaserveur semble tenir la route mais l'interface est trop minimaliste (on retrouve clairement skyrim en mieux mais pour le coup ce qui convient en solo ne convient pas forcément pour le MMO), le chat peu lisible.
Si on ne trouve pas une communauté sur les forums, les rencontres en jeu sont difficile et peu intéressante.

Le craft est réduit au minimum mais utile à bas level. La map n'est pas très fonctionnelle et la récolte rendu pénible.

Comme Swtor j'ai le sentiment de jouer à un RPG Online ou coopératif et pas tellement à un MMO.
Il y a de quoi passer de bons moment en solo ou avec quelques potes.

Au final, c'est pas ce que j'attends d'un MMO mais les fans de Skyrim et de la série (dont je fais partie) devraient apprécier mais pour ma part ça ne dépassera pas le mois de jeu.
Ce n'est pas un mauvais moment à passer ni un mauvais achat cela dit.

Je n'ai pas testé le PvP/RvR qui semble être le cœur du jeu donc peut-être que c'est de ce côté là que l'abonnement va se justifier.
Il m'arrive un truc que je n'avais encore jamais eu avec aucun jeu avant :
lors de mon choix d'abonnement , l'adresse de facturation ( adresse postale ) n'est pas acceptée --> Adresse invalide

Quelqu'un à déjà eu ce problème parce que je capte pas , je peux pas me tromper sur mon adresse postale , spa possible ça

EDIT : LOOOOOOL j'ai trouvé , il veut pas d'apostrophe ... ça c'est quand même fort
Perso, ce jeu je l'attendais pas du tout et je suis agréablement surpris en fait.

La progression est génial, il faut préciser que absolument toute les quêtes sont doublés façon SWTOR mais avec un réel scénario et du phasing qui fait évoluer le monde suivant nos actions (contrairement à SWTOR où tout restait figé quoi qu'il arrive, et où les quêtes étaient des bêtes quête de bashing déguisé).

Le PVP est excellent aussi, j'ai participé à des batailles avec plus de 100 joueurs à l'écran, prise de fort et arme de siège à la clef. Résultat: pas un seul pet de LAG, c'est super fluide et ca fait du bien.

Le côté exploration est génial aussi, ca donne envie de fouiller les moindres recoins.

La personnalisation du personnage est énorme je trouve. Il y'a tellement de skill à monter et de choix à faire qu'on se sent comme dans un sandbox (on peut faire un voleur healer, mage armure lourde avec épée ou même un guerrier armure légère avec magie, on fait vraiment ce que l'ont veut !).

Seul points négatifs: interface trop console et manque de certaines feature genre: bulle de discussion, duel, housing et c'est bien dommage....

Belle surprise en tout cas, assez original, ca change des MMO classique qui ne propose rien de neuf depuis 10 ans !
Je cite : " on est loin du massivement multijoueur sur le registre du PvE."

Nié ? Pourquoi donc ?

Parce qu'on a des groupes de 4 au lieu de 5? Des raids de 12 au lieu de 20 ?

J'ai TOUJOURS des dizaines de joueurs autour de moi pendant les quêtes avec qui communiquer ( sauf quand ils parlent allemand malheureusement...), il y a un outil de formation de groupe performant et je ne parle pas du système de synergie qui peut vous attribuer un buff lorsque vous passez près d'un autre joueur.

Bref, l'assertion du rédacteur est absolument fausse à moins que tous les autres mmorpg ( WoW en tête ) soient tout aussi " loin du massivement multijoueur ".

C'est dommage car le reste de l'article est intéressant ( même si je ne suis pas d'accord sur tout ^^ ) mais il est complètement discrédité par cette info erronée.
Citation :
Publié par mardonior
Je cite : " on est loin du massivement multijoueur sur le registre du PvE."

Nié ? Pourquoi donc ?

Parce qu'on a des groupes de 4 au lieu de 5? Des raids de 12 au lieu de 20 ?

J'ai TOUJOURS des dizaines de joueurs autour de moi pendant les quêtes avec qui communiquer ( sauf quand ils parlent allemand malheureusement...), il y a un outil de formation de groupe performant et je ne parle pas du système de synergie qui peut vous attribuer un buff lorsque vous passez près d'un autre joueur.

Bref, l'assertion du rédacteur est absolument fausse à moins que tous les autres mmorpg ( WoW en tête ) soient tout aussi " loin du massivement multijoueur ".

C'est dommage car le reste de l'article est intéressant ( même si je ne suis pas d'accord sur tout ^^ ) mais il est complètement discrédité par cette info erronée.
Au final, ce que je me demande c'est si les personnes qui se plaignent d'etre dans un "mmo solo" n'pnt pas quelques souvenir trop embellis de leurs anciens ? Un peu comme tout le monde (moi le premier et oui, la nostalgie). Car au final, meme les Aions, WoW, Lotro et compagnie sont tres faisable en solo et on peut aussi se retrouver a faire du jeu en multi chacun de son coté
Citation :
Publié par mardonior
et je ne parle pas du système de synergie qui peut vous attribuer un buff lorsque vous passez près d'un autre joueur.
Ce système est juste génial! Je me suis éclaté avec d'autres joueurs trouvé dans le coin pour faire un world boss! L'une de mes préférés c'est celle de Chevalier dragon avec l'étendard et les chaines, en gros l'un pose l'étendard et ensuite l'autre utilise les chaines du coup les monstres sont tous attacher à l'étendard s'en pouvoir fuir de la zone de dégât. En donjon public c'est juste jouissif.
Citation :
Au final, ce que je me demande c'est si les personnes qui se plaignent d'etre dans un "mmo solo" n'pnt pas quelques souvenir trop embellis de leurs anciens ? Un peu comme tout le monde (moi le premier et oui, la nostalgie). Car au final, meme les Aions, WoW, Lotro et compagnie sont tres faisable en solo et on peut aussi se retrouver a faire du jeu en multi chacun de son coté
+1
Perso je trouve le system d'XP/loot partagé génial, pas besoin de grouper pour aider un autre joueur (contrairement à WoW), du coup chacun est vraiment libre.

Après c'est à vous de décider si vous voulez jouer en groupe ou en solo.
Depuis toutes ces années de jeu à des MMO, je vois bien que de plus en plus les joueurs aident les autres juste parce que eux aussi ont un avantage à le faire, sinon ils te passent à coté (voir même te pique le coffre juste derrière... :-/ )
Mais ça c'est la société qui évolue comme ça, et dans les jeux ça se ressent.

Essayer un peu de sortir des sentiers battus pour aider un autre joueur même si ça vous perdre votre précieux temps, et vous verrez que l'aspect social et multi d'un MMO reprend tout son sens ;-)
Citation :
Publié par Hinya
Au final, ce que je me demande c'est si les personnes qui se plaignent d'etre dans un "mmo solo" n'pnt pas quelques souvenir trop embellis de leurs anciens ? Un peu comme tout le monde (moi le premier et oui, la nostalgie). Car au final, meme les Aions, WoW, Lotro et compagnie sont tres faisable en solo et on peut aussi se retrouver a faire du jeu en multi chacun de son coté
Je fais partie des gens qui apprecient de pouvoir jouer en solo ou en groupe selon l'humeur du moment.

La plupart des gens qui se plaignent du solo dans les mmo, sont des gens attentistes qui attendent que le jeu leur dise de grouper, or jouer en groupe est en général une question d'initiative : il suffit daller sur du contenu ++ pour trouver chaussure à son pied, y compris dans les quetes.

Mais, le problème avec TESO, c'est que le contenu quête n'est vraiment pas compatible avec les groupes dynamiques du fait de leur scénarisation. Ca ne marche que si on fait les chaines de quete ensemble de A à Z.
Et par dessus le marché, les quetes de l'histoire principale/guildes sont faites pour etre solo. On ne peux pas les faire en groupe. Du tout.


Par contre à l'opposé, le mecanisme général du jeu qui permet de faire du contenu de masse sans grouper est excellent (ancre, mini boss etc.). Le jeu mesure l'activité de l'ensemble des joueurs présents (pour déterminer qui est éligible , le seuil est relativement bas cependant) et attribue les loots dynamiquement.
Et pour le coup, ca donne une vraie impression MMO, car on ne passe plus par le layer du sous-groupe.
J'aime beaucoup le jeu mais je reste déçu par l'interface. Et je pense que l'excuse du jeu pour console n'est pas valable étant donné qu'il ne faut pas aller voir beaucoup plus loin pour trouver quelque chose d'adapter et pourtant exhaustif (FF14).

Etant un joueur PC, j'imagine que je pourrai gommer ce défaut via quelques add-on, c'est pour ça que je ne me fais pas plus de soucis que ça, mais ça reste dommage.

Pour le reste, quelques rollbacks, un peu de galère pour appréhender les subtilités du gameplay mais beaucoup de plaisir à explorer ce nouveau monde.
Citation :
Publié par Hinya
Au final, ce que je me demande c'est si les personnes qui se plaignent d'etre dans un "mmo solo" n'pnt pas quelques souvenir trop embellis de leurs anciens ? Un peu comme tout le monde (moi le premier et oui, la nostalgie). Car au final, meme les Aions, WoW, Lotro et compagnie sont tres faisable en solo et on peut aussi se retrouver a faire du jeu en multi chacun de son coté
Le principe de WoW Vanilla c'est que le levelling, bien que faisable en solo, était très long et très dur (Si t'avais pas de bouffe et de flotte pour regen entre les combats, c'était mort ! ), et que grouper permettait d'avoir beaucoup plus facile dans les quêtes (en plus de se faire des amis).
Ça donnait un vrai intérêt à grouper.
Une autre façon est de la faire à la Guild Wars, c'est à dire séparer le contenu levelling de groupe et solo (Missions coop obligatoires et quêtes secondaires)
Y'aurais pu avoir la même chose; genre que les missions de la quête principale soit des missions coopératives faisables à 4

Dire que c'est attentiste de penser qu'on aura du contenu de groupe obligatoire dans un MMO... voila quoi. A l'heure actuelle, c'est plus difficile de jouer en groupe dans ESO que de jouer en solo, d'où l'appellation de MMO moderne.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Le principe de WoW Vanilla c'est que le levelling, bien que faisable en solo, était très long et très dur (Si t'avais pas de bouffe et de flotte pour regen entre les combats, c'était mort ! ), et que grouper permettait d'avoir beaucoup plus facile dans les quêtes (en plus de se faire des amis).
Ça donnait un vrai intérêt à grouper.
Une autre façon est de la faire à la Guild Wars, c'est à dire séparer le contenu levelling de groupe et solo (Missions coop obligatoires et quêtes secondaires)
Y'aurais pu avoir la même chose; genre que les missions de la quête principale soit des missions coopératives faisables à 4

Dire que c'est attentiste de penser qu'on aura du contenu de groupe obligatoire dans un MMO... voila quoi. A l'heure actuelle, c'est plus difficile de jouer en groupe dans ESO que de jouer en solo, d'où l'appellation de MMO moderne.
Je ne critique pas specialement le fait qu'il y ait du contenu de groupe obligatoire, simplement la notion "obligatoire" de la chose. Nous devons rester libre de nos activités. Mais attention, par là je veux dire que ce contenu ne soit faisable qu'en groupe, mais pas obligatoire dans le sens où on est obligé de le faire pour avancer. Dans le principe des quetes de groupe de Lotro en fait. Il y en avait pas mal, mais il etait possible de faire son avancée en niveau en passant outre ces quetes ^^

Sinon, le probleme vient aussi des joueurs, qui sont plus friands de rush et jouer tout seul dans leur coin à DPS, contrairement justement à ce que l'on pense. Certes, les devs orientent un peu plus "facilement" vers du contenu faisable en solo, mais cela a aussi été provoqué indirectement par les joueurs et leur volonté de tout faire tout seul, et tout pouvoir faire.

J'ai vu encore hier un post sur le forum officiel d'un joueur qui se plaignait de ne pas pouvoir faire un boss de groupe en solo, et qui demandait un nerf
Ça me rappel un joueur hier sur le chat qui se plaignait (râler, ragé même...) des quêtes solo ou de la quête histoire dans un MMO... Oui mais, tous les MMo ont des quêtes pleinement faisable en solo... TESO, nous donnent pleinement le choix de jouer solo ou en groupe (pas groupé ^^).

Prendre l'initiative de jouer en groupe vient totalement des joueurs et non pas du jeu.

Citation :
J'ai vu encore hier un post sur le forum officiel d'un joueur qui se plaignait de ne pas pouvoir faire un boss de groupe en solo, et qui demandait un nerf
Et j'espère que ce genre d'individu exécrable est gâté pourri ne sera pas entendu, comme tous ces comparses.
Je suis content qu'il ne plaise pas au joueur lambda de MMO.
Je pense qu'il restera les joueurs rvr, souvent des anciens de daoc.
IL y a wildstar qui va sortir qui va ravir les plus jeunes et fan de pve aux couleurs acidulées.

J'ai hâte que je le jeu se vide un peu des curieux déçu.
Heuuuuu dites moi les amis, on nous spam qu'il faut activé ces 30 jours gratuit mais je ne vois nul part sur le site (sur mon compte) un endroit ou je peu faire cela ni même mettre mon moyen de payement ^^" est-ce normal ???

j'ai la préco 3 jours + 30 jours gratuits


Par avance merci !
Citation :
Publié par Ryldaar
Prendre l'initiative de jouer en groupe vient totalement des joueurs et non pas du jeu.
Non, non, je pense pas. Pour moi, un MMO devrait offrir du contenu de groupe, et là le joueur devrait grouper.

Je veux pas insulter ou quoi, mais quand j'ai envie de jouer tout seul, je ferme mon MMO et je me lance sur Skyrim ou sur Diablo 3 selon mon humeur, je ne commence pas à vouloir que mon jeu multijoueur devienne solo (au point même qu'il pourrait en être offline). Dans Guild Wars, quand aucun de mes potes de ma guilde n'était connecté pour faire une mission coopérative, je ne commençais pas à gueuler comme quoi je ne pouvais pas jouer en solo sur mon MMO, j'allais faire des quêtes secondaires ou j'allais jouer sur un autre jeu.
Les donjons, les zones élites et les ancres sont sympa, peuvent être ameliorés, mais ça ne représente que ~15% de ton temps en levelling, le reste, c'est du soloing pure.

J'aime bien ESO, mais je regrette le fait qu'il ne se soit pas plus démarqué de la concurrence et de ce qui se fait en matière de MMO de ce coté là.
N'oubliez pas que ce sont des boîtes à but lucratif et non social qui font les jeux. Si vous voulez des changements sociaux à but sociaux dans un jeu, le meilleur moyen est d'obtenir le soutien de la Ligue des Pensionnés de Floride qui parviendra peut-être à faire pression sur ces boîtes.
Citation :
Publié par grossemite
N'oubliez pas que ce sont des boîtes à but lucratif et non social qui font les jeux. Si vous voulez des changements sociaux à but sociaux dans un jeu, le meilleur moyen est d'obtenir le soutien de la Ligue des Pensionnés de Floride qui parviendra peut-être à faire pression sur ces boîtes.
Ouai enfin c'est pas parce que le but est de faire du fric que ça doit se faire au détriment des joueurs. Faut arrêter un peu avec cette argument.
Sinon perso' TESO ne m'a pas empêcher de rencontrer des gens cool avec qui parler et jouer. Après avoir réussi à faire vivre le frzone dans les éboulis c'est tout de suite une autre ambiance!
Citation :
La plupart des gens qui se plaignent du solo dans les mmo, sont des gens attentistes qui attendent que le jeu leur dise de grouper, or jouer en groupe est en général une question d'initiative : il suffit daller sur du contenu ++ pour trouver chaussure à son pied, y compris dans les quetes.
C'est surtout que maintenant les jeux ne sont plus pensés pour être joués principalement en groupe comme c'était le cas à une époque, du coup toutes les classes peuvent faire un peu tout (dans une certaine limite) et les encounters de groupe se résument à de l'exécution (l'intérêt tactique du MMORPG de groupe a été perdu depuis assez longtemps dans beaucoup de jeux). Cela dit aller en groupe sur de la quête solo ça n'a strictement aucun intérêt (c est une question d'équilibrage de la vie des mobs et de leurs mécaniques, une rencontre solo n'est pas une rencontre de groupe).

Mais ça n'a pas toujours été le cas, donc merci de ne pas catégoriser les joueurs de MMO de groupes dont tu ne connais vraisemblablement pas grand chose (perso j'ai vu de très grosses actions de teamplay dans certains de mes groupes à une époque que tu ne retrouves pas en solo, mais ça c est une évidence).
Citation :
Publié par Vandrell
Ouai enfin c'est pas parce que le but est de faire du fric que ça doit se faire au détriment des joueurs. Faut arrêter un peu avec cette argument.
Sinon perso' TESO ne m'a pas empêcher de rencontrer des gens cool avec qui parler et jouer. Après avoir réussi à faire vivre le frzone dans les éboulis c'est tout de suite une autre ambiance!
Popopopop!!! Attention, pas de méprise. Je n'argumente contre rien du tout. Et je ne défends pas l'aspect lucratif à outrance. Je ne dirai sûrement pas que pcq leur but est de se faire du fric que cela doit se faire au détriment des joueurs. D'ailleurs, personne ne le dit. Les boîtes ne le disent pas, elles le font, mais elles ne le disent pas...
Citation :
Publié par dark-gnage
Tjr est-il que les notes sont rudement mauvaises sur la totalité des sites spécialisés.

Wait and see mais le f2p inc je pense.
Quelqu'un avait déjà dit que TESO avait une très, très mauvaise presse un peu partout. Du coup, Un jolien est venu mettre des liens vers de nombreux sites de presses qui donnaient un avis favorable. Je ne sais pas s'il se donnera encore la peine de venir le faire, pourtant...
De quoi ? on parle de moi ?

Bon c'était après la beta press ça, la j'ai pas envie de refaire le tour des avis presse faut que j'aille jouer
EDIT :
Arf pis bon aller 2/3 trouvé vite fait
http://www.gameblog.fr/tests/1899-th...olls-online-pc
http://www.jeuxvideo.com/articles/00...nline-test.htm
http://www.metacritic.com/game/pc/th...scrolls-online
http://www.trustedreviews.com/elder-...e_Games_review

Dernière modification par Wyzz ; 05/04/2014 à 13h48.
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