[Actu] « Les joueurs devraient être les premiers demandeurs de jeux free-to-play »

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Plus sérieusement, on est d'accord que le F2P est un modèle pour faire craché + de 13€/mois au clients.
Dit toi qu'il y a beaucoup de joueurs qui jouent des centaines d'heures par mois, sans jamais dépensé 1centimes... Donc l'obligation de faire craché des tunes non!
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Pour comparer tu peux très bien ne jamais avoir payer pour voir un film en le regarder sur ta Tv 45cm avec ton son stéréo tout pourri et entre-coupé de pub toute les 20minutes... Ou alors tu peux payer 8euro pour aller au ciné et en prendre plein la tête.
Où alors tu peux avoir un home cinéma chez toi avec vidéoprojecteur avec son 7.1 le tout en qualité H.D et te mater tes films quand tu veux dans un fauteuil ultra confortable sans avoir a subir les idiots avec leurs téléphones portables les machouilllements de certain et j'en passe...

Le F2P c'est la même chose a toi de choisir ce que tu veux au final sans qu'on t'impose un contenue, pourquoi par exemple je payerais X€ pour du McM si je n'en fais jamais?

Le système d'abonnement est vouer a disparaître, ce n'est pas une question de coût mais de temps. A moins d'être chez sois sans travail qui peut réellement jouer plus de 2h par jours a un jeux-vidéos et réussir a faire autre chose comme loisir?
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Publié par tsr999
Dit toi qu'il y a beaucoup de joueurs qui jouent des centaines d'heures par mois, sans jamais dépensé 1centimes... Donc l'obligation de faire craché des tunes non!
Le modèle F2P cible un faible pourcentage, mais sur des millions de joueurs.
Un petit pourcentage de millions de joueurs est plus rentables qu'un abonnement et pour ceux qui ne payent pas on sert à la vise des contenus d'année en année pour les faire craqués.

Pour le casual pas de soucis mais pour le joueur investi, le porte feuille devrait s'ouvrir sous peine d'être à la ramasse dans la progression.

exemple: Aion qui voit le temps de recharge de ces instances multiplié par 3, si on est abonné ou non. Attente qui se compte en jours pour les non abonnés.

Au doigt mouillé quand je vois les packs actuellement disponible pour Landmark, j'imagine bien des premiums avec une priorité sur les zones et une grosse limitation de build pour les F2Ps.

Dernière modification par Shinssue ; 04/04/2014 à 19h04.
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Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Où alors tu peux avoir un home cinéma chez toi avec vidéoprojecteur avec son 7.1 le tout en qualité H.D et te mater tes films quand tu veux dans un fauteuil ultra confortable sans avoir a subir les idiots avec leurs téléphones portables les machouilllements de certain et j'en passe...
Oui mais la c'est l'exemple F2P qui s'applique ou tu débourse des centaines d'euro pour ton plaisir ludique(investissement dans du super matos), donc pas ce que prétendait UltimaYunie.

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Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Le système d'abonnement est vouer a disparaître, ce n'est pas une question de coût mais de temps. A moins d'être chez sois sans travail qui peut réellement jouer plus de 2h par jours a un jeux-vidéos et réussir a faire autre chose comme loisir?
Oui c'est vrai que les 3/4 des gens ne passent pas leur soirée de 20h>23h devant la télé à regarder d'la merde, alors pourquoi pourrait t'il plutôt jouer à un jeu pendant 2 heures hein ?
Le système d'abo est vouer à disparaitre(ou changer sous une autre forme d'enculage plus rentable pour les investisseurs) car il met un plafond comme la expliquer clairement Shinssue.

Dernière modification par Derpmuch ; 04/04/2014 à 19h03.
Mon cher Dave, on est peut-être des moutons, mais on est pas si bêtes que tu le crois. Et là, ça se sent que tu nous prends clairement pour des cons ! même si tu nous prends dans le sens du poil et que ton discours est vraiment bien tourné ....
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Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Le système d'abonnement est vouer a disparaître, ce n'est pas une question de coût mais de temps. A moins d'être chez sois sans travail qui peut réellement jouer plus de 2h par jours a un jeux-vidéos et réussir a faire autre chose comme loisir?
On peut très bien payer un abonnement pour jouer à un jeu que 2h par jour si on juge que ça en vaut la peine, je ne vois pas où est le problème. Surtout si c'est pour payer le quadruple d'un abonnement mensuel sur un F2P pour rester dans le coup.

La disparition totale du mode par abonnement fera que le MMO deviendra un loisir réservé à une catégorie sociale aisée capable d'investir plusieurs centaines d'euros pour jouer dans de bonnes conditions. Déjà qu'entre WoW, TESO, FFXIV et Eve il ne reste plus grand chose en abonnement...


Ceci étant, je ne serais pas contre un modèle un peu bâtard, avec un mode abonnement qui donne accès à tout le contenu comme un MMO à abonnement traditionnel, mais avec un mode typé F2P à côté avec le cash shop et compagnie. Le principe étant qu'à partir du moment où il est payé, l'abonnement se substitue complètement au cash shop, contrairement à certains "Freemium" comme Rift où l'abonnement proposé ne permet pas de se passer complètement de la boutique.
C'est la conception de l'equipe de Grinding gear avec Path of exile et je la plussoie.

Ceci dit, le dernier paragraphe est criant de vérité également et il est dur d'octroyer des ristournes aux joueurs assidus s'investissant durablement.
Alors c'est peut-etre bien là qu'il faut commencer a réfléchir
Un joueur qui s'investit niveau temps n'a pas besoin d'une ristourne pour continuer à s'amuser.

Les développeurs devraient trouver des moyens de récompenser ces joueurs sans pour autant que la récompense ne soit un avantage pour eux seul. On peut par exemple penser à la construction d'un batiment en l'honneur du joueur assidu permettant aux joueurs de gagner un buff d'xp/puissance non significatif mais qui marquerait les esprits. Bref, prendre exemple sur ce que faisait les aristocrates de la Rome antique pour leur cité me semble un exemple interessant.

Un joueur assidu , comme n'importe quel joueur, aime la reconnaissance IG, pourquoi ne pas lui offrir sans le faire devenir un demi-dieu....
Parce que vient le moment où beaucoup de joueurs deviennent "anciens" et qu'il devient compliqué de tous les récompenser. Et c'est bien connu, l'humain est comme ça : il veut toujours plus que ce qu'on lui propose.
Le modèle f2p est devenu un " messie " depuis que des grosses machines comme lotro , D&D de Turbine , AOC de Funcom , War et Swtor d'EA se sont vautrés lamentablement .Quand on sort des bouses , c est sur que l'abonnement a du mal à passer . Surtout quand des trucs très médiocres mais qui tiennent un peu mieux la route sortent en masse en Asie en f2p et font plus de clients .
Discours de marketeux pour rassurer les actionnaires et attirer les gogos ( et la masse de pre-pubères qui ont pas de carte bleue et qui forment maintenant le plus gros des gamers ... hélas ).

Le meilleur modèle : démo ou mois gratuit , puis abonnement si on désire ou pas et le temps voulu . C'était comme ça avant , en tout cas avant les échecs vus plus haut et c'était très bien , adulte quoi.
Il a raison sur un truc sûr "parce que payer 60 dollars derechef pour faire le pari qu'on va s'amuser ou non... Vous n'avez aucun moyen de revoir votre argent en cas de déception." donc pourquoi pas un système où tu ne payes pas le jeu comme un F2P mais tu payes un ABO ainsi si t'aime pas ta payer juste 13€ c'est tout, voire même 30 jours gratuits et après abonnement.

en clair 30 jours de démo puis abonnement mais bon ce n'est pas bon pour le studio car les gens qui ont du goût vont juste jouer à la démo puis parti car le jeu c'est de la merde comme d'ab donc 0€ pour le studio a la place de 60€ par joueur car ils ont fait une belle com et les gens qui aiment le P2W vont pas venir car ils ne pourront pas payer pour être les plus forts donc 0 € pour le studio
Citation :
en clair 30 jours de démo puis abonnement mais bon ce n'est pas bon pour le studio car les gens qui ont du goût vont juste jouer à la démo puis parti car le jeu c'est de la merde comme d'ab donc 0€ pour le studio a la place de 60€ par joueur car ils ont fait une belle com et les gens qui aiment le P2W vont pas venir car ils ne pourront pas payer pour être les plus forts donc 0 € pour le studio
Je me rappelle d'une époque où on trouvais des démo d'autres jeux dans les boites de ceux qu'on achetaient. C'était le seul moyen qu'ils avaient trouvé pour faire acheter certaines bouses. Il en ira de même avec les mmo, qu'ils soient à abo ou f2p : le moment où le joueur ayant un peu de maturité rechignera à claquer ses euros pour un truc qu'il lâchera 2 mois après.

Faites comme moi, attendez 3 ou 4 mois, les patchs de patch sur les patchs de patch pour avoir enfin un produit viable et savoir si ça vaut le coup de la dépense. Ma dernière expérience avec X3-R m'a définitivement vacciné

En plus ils sont tellement prompts à faire des promo pour attirer des joueurs, que c'est devenu crétin (comme les lapins oui) de se précipiter sur les starters packs et autres promesses gratuites.

A+
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Publié par UltimaYunie
Quand je lis certaines réponses à ce sujet, j'ai l'impression que ce sont des développeurs qui écrivent plutôt que des joueurs. Dans mon cas, je n'ai jamais rien payé pour un MMO et on peut profiter d'un jeu Free-to-Play sans débourser un rond. Si vous voulez absolument payer pour les misères en boutiques, c'est que l'argent vous brûle les mains et cela est entièrement de votre faute.
+1 j'ai jouait a des dizaines de f2P auparavant et ils m'ont coûtés largement moins chère que les sommes énoncés dans le topic. Je suis sur Dota 2 et je retourne de temps en temps sur GW2 et je n'ai toujours pas dépensé un euros de plus sur ces 2 jeux, les pièces d'or de GW2 permettent de débloquer des gemmes pour la boutique et jouer de nombreuses parties sur Dota 2 permet de débloquer des items que l'on peut échanger avec l'immense communauté Steam si ils nous plaisent pas.

En tous cas ces modèle de paiement sont plus intéressant que ceux de TSW ou STWOR qui bride le jeu pour nous obliger de passer par la caisse quand même.

Dernière modification par ombre vengeresse ; 05/04/2014 à 03h24.
Perso, les mmogs qui proposent à la fois un contenu Freemium (pas trop restrictif) et du Premium ont tout compris. Exemple : AoC, tu peux leveler sans payer un sou et sans être trop limité dans l'accès par le contenu. Et une fois que tu t'y sens bien, tu passes à l'abonnement pour accéder aux petits trucs manquants.
Pour ma part à chaque fois que je joue à un mmorpg free to play je le quitte rapidement, la finition est souvent en dessous d'un bon mmorpg à abo pareil pour le contenu, sans compter toutes les contraintes de confort qui bride mon plaisir et les système à la con vous poussant à passer par le cash shop pour rester à niveau (je pense au craft merdique de Neverwinter...).

Sur un mmorpg à abonnement on est tous égaux, les deux seules différences étant le temps de jeu et ce qu'on appel vulgairement le "skill", la carte bleue ne rentrant pas en ligne de compte (sauf sur cette ordure de wow qui donne à n'importe quel péon la possibilité de s'afficher avec du cosmétique extravagant non mérité).

Pour moi ce qu'il manque le plus aux mmorpg à abonnement c'est une offre d'essai avant d'acheter la boîte, qui n'arrivent malheureusement que de nombreuses années après le lancement. Mais bon tant qu'on sera dans l'ère du theme park je saurai à quoi m'attendre, des jeux cleanex bon pendant le mois gratuit le temps de la découverte et ne méritant pas de payer un abonnement pour la suite.
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Publié par Derpmuch
Oui c'est vrai que les 3/4 des gens ne passent pas leur soirée de 20h>23h devant la télé à regarder d'la merde, alors pourquoi pourrait t'il plutôt jouer à un jeu pendant 2 heures hein ?
Sophisme, sophisme, gratuit qui n'en veut?

Citation :
Publié par Jeska
On peut très bien payer un abonnement pour jouer à un jeu que 2h par jour si on juge que ça en vaut la peine, je ne vois pas où est le problème. Surtout si c'est pour payer le quadruple d'un abonnement mensuel sur un F2P pour rester dans le coup.
Je ne dis pas le contraire je dis juste que si tu n'as que 3h par jour tu sais que tu ne vas pas prendre de deuxième ou troisième jeu a bonnement au contraire des jeux "sans abonnement" où là tu peux toujours te dire "j'y jouerais quand j'aurai 5 minutes (voir le syndrome solde Steam )
C'est à chaque fois la même histoire sur ce genre d'actualité. Un responsable sort une expression qui pourrait paraître une question de fond alors qu'il défend uniquement le choix de son produit, et derrière on a l'impression d'avoir un débat théorique.

Ca ressemble finalement à une manière efficace de faire de la promotion "virale". Les joueurs semblent discuter intelligemment d'un sujet passionnant alors qu'ils participent uniquement à faire parler du jeu en question.

On pourrait répéter tellement souvent ce genre de choses sur les sujets de cette section JoL, mais je reste toujours étonné de leur traitement par des joueurs et des personnes qui sont pourtant autant habitués des forums.
Ce que dit le mec n'est vraiment pas con, sauf que:

- aujourd'hui les développeurs ne ressentent pas ces "obligations" de divertir les joueurs (cf le nombre de bouses sans suivis qui se pond tous les ans). Le contre exemple étant GW2.

-A long terme cela peut revenir très cher pour le joueur, qui financièrement ne s'y retrouve pas forcément.

@FUR
Oui et non, quand tu as claqué 372€ en 2 ans sur un MMO (exemple: 60€ de box + 24 mois d'abo à 13€/mois), tu quittes pas du jour au lendemain, sans compter l'investissement en temps. Dans son exemple: tu t'amuses pas, cela ne t'a rien coûté (ou juste la boite et le temps), donc moins de frein au leaving.
Citation :
Publié par fergus
Le modèle f2p est devenu un " messie " depuis que des grosses machines comme lotro , D&D de Turbine , AOC de Funcom , War et Swtor d'EA se sont vautrés lamentablement.
Comme le porno quand tu échoue à devenir acteur?
Quand ils ne percent pas sous les projecteurs ils essayent la voie de garage?

Les jeux à abo qui passe F2P sont souvent médiocre mais les gens vont dessus car c'est gratuit.
Donc mettre une étiquette "servez-vous" sur de la merde et la peuplade s'en badigeonnera le visage avec le sourire.
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