[Actu] « Les joueurs devraient être les premiers demandeurs de jeux free-to-play »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 4/4/2014 à 15:41 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
À l'heure où l'on attend plusieurs MMO à abonnement cette année, selon Dave Georgeson, les joueurs devraient réclamer des modèles free-to-play qui impose une « obligation de divertissement » aux développeurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est bien joli tout ça, mais j'ai plus l'impression qu'il parle en son nom plutôt qu'au nom des joueurs. (Qui sont tous différents.)
Personnellement je préfère payer ~13€/mois et avoir accès à tout le contenu plutôt que des F2P qui frustrent le jeu, entre les PayToWin et ceux qui te proposent des facilités ou du cosmétique... "Achète notre petit animal qui lootera pour toi et nos superbes costumes, ou perd du temps et sois moche!"

PS : 13€ c'est le prix de 2 Kebabs.
Les mises à jours d'un mmo à abonnement doivent être aussi régulières, intéressantes et cohérentes que le montant de cet abonnement l'exige.

Les mauvais exemples ne manques pas de nos jours.
Citation :
F2P non P2W > F2P P2W
Abo > F2P P2W

F2P non P2W > Abo


Tout est dit
donc F2P non P2W > Abo > F2P P2W

Pas d'accord je passerai plutôt l'abo avant le f2p non p2w. Qui a ses exceptions mais bon.

Il ne parle que d'offrir un plaisir à ses joueurs pour continuer à être financé. Je pense qu'au delà du p2w ils créent un besoin aux joueurs qui sont parfois des acheteurs compulsifs. Et il y' a sans doute points à prendre en compte.
"si le développeur ne fait pas un bon boulot et n'amuse pas le joueur, il ne touche pas un sou."

Il est marrant lui. Sur un modèle à abo, si tu t'amuses pas, t'arrêtes de payer l'abo.
Perso, je préfère le mode à l'ancienne : acheter le jeu et payer un abonnement.
Après il y a tout de même quelques F2P qui ne sont pas des P2W.
Rift est l'exemple même d'un F2P réussi malgré qu'il revient d'un jeu uniquement à abonnement.
Citation :
les joueurs devraient réclamer des modèles free-to-play qui impose une « obligation de divertissement » aux développeurs.
Jamais lu un tissu de conneries pareil. Soit ce mec est un hypocrite fini soit c'est un abruti.

Dans la très grande majorité des cas, le modèle F2P vient influencer le game design jusqu'au point parfois d'imposer des mécaniques de jeu pour que le jeu rapporte le plus possible.
C'est simple, la question qui se pose dans le cas d'un jeu au modèle F2P c'est : Comment rendre <insérer une random action du jeu> assez laborieuse (et par voie de conséquence pas du tout amusante) pour que le joueur moyen finisse par craquer et achète au Cash Shop la solution pour se l'épargner ?

Et ça se présente sous des formes diverses et dans les classiques on a :
- Faire en sorte que l'acquisition de monnaie soit extrêmement difficile et vendre de cette monnaie dans la boutique.
- Faire en sorte que l'acquisition d'expérience soit extrêmement longue et laborieuse et vendre des boost XP dans la boutique.
- Faire en sorte que les améliorations d'équipement ont des chances de détruire l'équipement et vendre un objet qui immunise contre ce malencontreux effet dans la boutique.
De manière générale : ils créent le besoin et vendent la solution.

Alors que les jeux à abonnement se voient dans l'obligation de divertir leur public sans quoi les joueurs ne resteront pas, donc ne payeront plus d'abonnement et par conséquent moins de tune gagné.

Son discours c'est le monde à l'envers.
Citation :
"si le développeur ne fait pas un bon boulot et n'amuse pas le joueur, il ne touche pas un sou."
Il est marrant lui. Sur un modèle à abo, si tu t'amuses pas, t'arrêtes de payer l'abo.
Sauf que tu auras déjà payé un mois pour pouvoir y jouer, voire même payé pour avoir une clef CD... Donc un MMO à abo même si il t'emmerde t'es obligé d'y mettre du fric alors qu'un F2P il faut avoir la volonté de mettre de l'argent dedans.
Citation :
donc F2P non P2W > Abo > F2P P2W
Pas d'accord je passerai plutôt l'abo avant le f2p non p2w. Qui a ses exceptions mais bon.

Il ne parle que d'offrir un plaisir à ses joueurs pour continuer à être financé. Je pense qu'au delà du p2w ils créent un besoin aux joueurs qui sont parfois des acheteurs compulsifs. Et il y' a sans doute points à prendre en compte.
Parce que en général le contenu des F2P non P2W < Abo... Tout simplement...
Sinon c'est totalement ridicule ce qu'il balance c'est incroyable...
"Personnellement je préfère payer ~13€/mois et avoir accès à tout le contenu plutôt que des F2P qui frustrent le jeu, entre les PayToWin et ceux qui te proposent des facilités ou du cosmétique... "

bizarres car 90% des jeux abo propose des faciliter et du cosmétique via une boutique annexes, pour ce qui est du P2W/ jeux complet,
il suffit de voir TESO (exemple récents) ou si tu n’achète pas la version "collector"(ou delux pour le demat) tu n'a pas accée a une RACE (pour la partis jeux complet) et qui plus est c'est la seul race qui a du LOH en passif et le bonus le plus gros en %HP (pour la partie P2W).

cdt
Citation :
C'est bien joli tout ça, mais j'ai plus l'impression qu'il parle en son nom plutôt qu'au nom des joueurs. (Qui sont tous différents.)
Personnellement je préfère payer ~13€/mois et avoir accès à tout le contenu plutôt que des F2P qui frustrent le jeu, entre les PayToWin et ceux qui te proposent des facilités ou du cosmétique... "Achète notre petit animal qui lootera pour toi et nos superbes costumes, ou perd du temps et sois moche!"

PS : 13€ c'est le prix de 2 Kebabs.
Tu as mal compris ce qu'il veux dire, et même si 13€ c'est le prix de 2 Kebabs, y'en a qui ne peuvent pas s'en payer un seul sans en subir des conséquences directes. Y'en a beaucoup crois moi
Citation :
Publié par Mamzellekana
Tu as mal compris ce qu'il veux dire, et même si 13€ c'est le prix de 2 Kebabs, y'en a qui ne peuvent pas s'en payer un seul sans en subir des conséquences directes. Y'en a beaucoup crois moi
Ils peuvent pas payer 13euros par mois mais ils peuvent se payer un PC et une connexion internet ? Faut arrêter le délire
[Message édité par Agahnon.]

Dernière modification par Compte #414132 ; 07/04/2014 à 12h52.
Citation :
F2P non P2W > F2P P2W
Abo > F2P P2W

F2P non P2W > Abo


Tout est dit
Ca et le prix des items et services.

Payer 200€ en deux semaine pour diversifier le gameplay avec des prix allant jusqu'à 7€ l'item, ça fait foutrement cher.
J'aime particulièrement cette phrase:
Citation :
Nous sommes comme des comédiens de rue : nous nous présentons au public, nous chantons et dansons et si c'est de bonne qualité, les spectateurs mettent quelques pièces dans le chapeau.
Ce mec est quand même en train de faire l'éloge de la précarité...

Et ca:
Citation :
Parce que payer 60 dollars derechef pour faire le pari qu'on va s'amuser ou non... Vous n'avez aucun moyen de revoir votre argent en cas de déception.
Il fut un temps ou chaque jeux avant sa sortie concevait une démo jouable qui elle permettait justement de ce faire un avis avant l'achat... Pourquoi l'avoir supprimé dans ce cas? Ce mec essaie de justifier la merde qu'est le F2P (la merde mensongère d'ailleurs, rien n'est gratuit dans ce bas monde) par des arguments bancals.

Bref encore un discours typique d'un type qui jure que par le F2P car ce dernier permet de jouer très efficacement sur l'addiction d'un joueur. Faut pas rêver, c'est pas pour notre bien que ce genre de gus propose de nouvelles formes de financement des jeux vidéos.

Mais bon, vus la mentalité des nouvelles générations de joueurs c'est mal partie.
Ils sont obligé de faire en sortent que vous sortiez la CB donc le MMO est forcement bridé,on le voit avec GW2 qui n'a rien a voir avec son, predecesseur et ses taux de loot proche du zero pour frustré le joueur.
Citation :
C'est simple, la question qui se pose dans le cas d'un jeu au modèle F2P c'est : Comment rendre <insérer une random action du jeu> assez laborieuse (et par voie de conséquence pas du tout amusante) pour que le joueur moyen finisse par craquer et achète au Cash Shop la solution pour se l'épargner ?
Dans un MMO à abonnement, la question devient "Comment rendre <insérer une random action du jeu> assez laborieuse pour que le joueur moyen soit obligé de payer le mois suivant pour terminer tout ce qu'il entreprend?"
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Sauf que tu auras déjà payé un mois pour pouvoir y jouer, voire même payé pour avoir une clef CD... Donc un MMO à abo même si il t'emmerde t'es obligé d'y mettre du fric alors qu'un F2P il faut avoir la volonté de mettre de l'argent dedans.
Techniquement rien n'empêche l'éditeur de laisser le premier mois de jeu gratuit.
Je pense personnellement que n'importe quel jeu en ligne devrait pouvoir être testé gratuitement (la vraie définition de free to play en somme, et qui a l'origine n'est pas liée au concept de cash shop).

Pour le sujet F2P j'aurais plutot tendance a dire qu'il faut manquer de volonté pour mettre de l'argent dedans
Et je peut le justifier très simplement : on paye si un jeu nous procure du plaisir, or si le jeu en question nous satisfait déjà, que gagne t-on a payer ? Probablement rien ^^
Message supprimé par son auteur.
"Personnellement je préfère payer ~13€/mois et avoir accès à tout le contenu plutôt que des F2P qui frustrent le jeu, entre les PayToWin et ceux qui te proposent des facilités ou du cosmétique... "Achète notre petit animal qui lootera pour toi et nos superbes costumes, ou perd du temps et sois moche!""


Sauf que dans un MMO à abonnement, soit tu n'as pas de costume ni de pet dispo, soit ils sont aussi dans une boutique façon F2P !
Et donc, s'ils ne sont pas là, hop, ils arrivent comme par hasard quand le jeu passe F2P (exemple SWTOR, où les costumes spéciaux sont arrivés depuis que c'est passé F2P)

Moi en fait, ce que je retiens du modèle F2P, c'est surtout que les items qu'ils proposent, pour ceux qui ne sont pas P2W et donc uniquement cosmétique, c'est que c'est super cher !
Environ 10 € UN costume (donc pour un seul personnage), c'est juste complétement abusif quand même.

Alors, je sais que vu qu'y a pas beaucoup de joueur qui en achètent, il faut qu'ils rentabilisent le truc, mais je me disais, ce serait moins cher, peut-être qu'ils en vendraient plus, et que du coup, ils se feraient plus de thune derrière !
Là à mon sens, ça doit bloquer pas mal de joueurs. Personnellement, dans mon entourage, je ne connais aucune personne qui serait prêt à débourser une telle somme juste pour un skin, aussi cool soit-il.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Quand je lis certaines réponses à ce sujet, j'ai l'impression que ce sont des développeurs qui écrivent plutôt que des joueurs. Dans mon cas, je n'ai jamais rien payé pour un MMO et on peut profiter d'un jeu Free-to-Play sans débourser un rond. Si vous voulez absolument payer pour les misères en boutiques, c'est que l'argent vous brûle les mains et cela est entièrement de votre faute.
Nan, on a juste pas tous les mêmes espérances au rabais que toi.
Pour comparer tu peux très bien ne jamais avoir payer pour voir un film en le regarder sur ta Tv 45cm avec ton son stéréo tout pourri et entre-coupé de pub toute les 20minutes... Ou alors tu peux payer 8euro pour aller au ciné et en prendre plein la tête.
Tout dépend de ce que tu recherche comme expérience, et si tu n'as jamais débourser un centime pour ton loisir ludique principal(le mmorpg), c'est plus que de la radinerie.
Après chui d'accord que c'est idiot de débourser des centaines d'euro dans du F2P, mais tu mélange MMO à abo et F2P dans ton propos, du coup ça n'a aucun sens.
Citation :
Publié par fbobma
le vrai everquest next et star citizen qui sortiront en 2015 seront sans doute les seuls MMO annoncés qui vaillent la peine
Attend que Star citizen soit vendu à EA ou Ubisoft, avec l'ouverture de la boite de pandore de l'oculus tout est possible.

Plus sérieusement, on est d'accord que le F2P est un modèle pour faire craché + de 13€/mois au clients.
Mais surtout de ferré le gros qui lui seras prêt à lâcher 100€/mois voir plus, par faiblesse/méconnaissance/obsession/maladie, le monde du micro-payement c'est vraiment magique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés