[Actu] « Les joueurs devraient être les premiers demandeurs de jeux free-to-play »

Répondre
Partager Rechercher
Hahaha omfg, le foutage de gueule atteint vraiment des niveaux démentiels. A quel degré de torsion de la réalité faut-il en arriver pour parvenir à asséner sérieusement que l'inondation de free-to-play, c'est dans l'intérêt des joueurs... Faut se pincer.

Mais là où on voit qu'il y croit dur comme fer, c'est quand il nous dévoile sa vision du secteur. Très révélateur, sa philosophie : les game designers, ce sont un peu des saltimbanques, et à vot'bon coeur m'sieur dame. Et c'est pas un jeune qui n'en veut avec son pitit studio indépendant de proximité qui vous le dit hein, c'est le directeur du développement de Sony Online en personne.

Typiquement, un mec qui devrait incarner des projets qui respirent l'ambition, l'innovation, le professionnalisme.

Mais non. Sa vision du MMO, c'est deux-trois pirouettes, un billet de cent balles, trois gobelets et une planche à la sortie du métro. Alors mâme Chombier il est sous quel gobelet votre billet?

Ca en dit tellement long sur l'état d'esprit qui règne dans l'industrie.

Vous comprenez, Dave Georgeson, il a roulé sa bosse dans le secteur, il a atteint une forme de sagesse supérieure, une philosophie des jeux cheap. A quoi bon se fatiguer à développer des jeux riches et fouillés, de nos jours ça ne se passe plus du tout comme ça ma pauvre Lucette! Ca impliquerait de prendre des risques, d'assumer qu'on vend un produit payant parce qu'il y a du boulot et du service derrière, de rendre des comptes à des investisseurs avec des objectifs plus précis, de penser sur le moyen/long terme... Vous n'y pensez pas. Des joueurs qui paient sans avoir la garantie qu'ils seront satisfaits de leur divertissement, imaginez...

Escroc, brigand, voyou.

Et on fait semblant de se demander pourquoi le niveau intellectuel des joueurs a baissé depuis une décennie...
Citation :
Sauf que le CS est complètement facultatif, et on peut y jouer et avoir accès à tout sans rien dépenser, du moins c'était comme ça quand j'y ai joué.
Ouais ... totalement facultatif.
Les loots sont en partie payants (mais ils sont facultatifs n'est-ce pas), les drops de denrées d'artisanat sont si minimaux que ça promet de très longs moments de grind intenses, ils ont baissés le taux de drop de teintures dès qu'ils ont introduit cela en boutique, changer l'apparence de ses armures était payant jusqu'à il y a peu (ouais, parce que les drops de cristaux niveau 80 existaient pas), ...
Totalement facultatif après avoir adapté le gameplay pour le rendre bien chiant si tu passes pas à la boutique.

Citation :
Publié par Mamzellekana
Il y en a qui peuvent se payer un pc et une co mais ne peuvent pas rajouter 13 euros par mois en plus, ce forum est vraiment si immature que ça?
Et donc tu voudrais que je paie à ta place pour le jeu auquel tu veux jouer ...
Va falloir penser à farmer pour moi alors.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 09/04/2014 à 14h22.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
1) Dans un jeu à abonnement, ce dernier paie l'aspect technique et le contenu du jeu.
Dans F2P, l'argent paie l'aspect technique, le contenu du jeu et le contenu de la boutique. Grosse priorité sur ce dernier, vu que sans cela, les deux premiers peuvent pas être payé.
Je ne suis pas d'accord. Dernier exemple en date TESO pas de serveur basé en Europe annoncé au dernier moment (avec des excuses fumeuses), pour le coté technique on repassera malgré un modèle économique par abonnement. Par contre la boutique bien que légère, pour l'instant est bien en place. Les plus d'un an entre la sortie du dernier patch Catclysm et MOP sur Wow alors que dans le même temps on avait droit à des rajouts sur leur boutique, pour le coté contenu assuré dans un modèle à Abo, on repassera aussi

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
2) La plupart des joueurs commencent à jouer, dépensent de l'argent et finissent par avoir ce qu'ils veulent.
Corollaire, il est bon de virer les "vieux" joueurs au bout d'un moment afin de laisser la place aux nouveaux qui dépenseront plus.
Ça peut expliquer pourquoi ces jeux semblent fait pour aller voir ailleurs au plus vite.
Le parcours joueur de MMO payant s'arrête bien souvent après le premier "gratuit". Il n'y a qu'à voir les courbes de fréquentations des derniers sorties, ou leurs passages au F2P plus ou moins rapide. Donc ta démonstration parait peu évidente ou alors elle s'applique au MMO payant aussi. Pour moi c'est plus dut au nouveau mode de consommation.

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
3) Dans un jeu à abonnement, le gameplay tend à faire durer l'abonnement.
Dans un F2P, le gameplay est fait pour passer à la boutique.
Comment dire... Doit on parler du level 90 à 45 euros de Wow ?

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour tous ceux qui disent que les jeux à abonnement n'ont d'avenir que dans le F2P, il est à noter que les jeux F2P ferment tout autant que les autres.
Sur ce dernier point je suis bien d'accord avec toi. La crise du mmo ne se situe pas que dans son modèle économique. Enfin cela reste un secteur bien rentable pour qui n'est pas trop manche amha.
Citation :
Publié par azazer
Comment dire... Doit on parler du level 90 à 45 euros de Wow ?
Je joue pas à WoW depuis un moment, mais je ne crois qu'ils aient modifié leur gameplay pour le rendre tellement rébarbatif que l'on préfère dépenser 45€ je crois.
Quand tu vois la transformation en grind lors du passage de GW1 à GW2, on sent bien dans quel but ça a été fait.

J'ai mis six mois à avoir mon premier niveau 60, j'aimais bien cette époque où passer un niveau était un évènement.
Citation :
Publié par Monsieur Raz
Le parcours joueur de MMO payant s'arrête bien souvent après le premier "gratuit". Il n'y a qu'à voir les courbes de fréquentations des derniers sorties, ou leurs passages au F2P plus ou moins rapide.
Rien à voir avec le système de facturation, F2P ou P2P, les joueurs partent quand ils ne s'amusent plus point. Quand tout le monde aura compris ça, on aura fait un grand pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés