@Spara
La vue du dessus donne une vue panoramique, c'est pas pour rien que les plans des villes sont en vue du dessus, ce n'est un secret pour personne on vois mieux en ayant les choses à plat. Pour faire basique, quand Poseidon envoie son ulti, bon bein on ne vois plus rien si on est proche, et ça, c'est un vrai problème je trouve. La lisibilité est primordiale sur ce genre de jeu, je dit pas qu'elle est mauvaise sur Smite, mais de mon point de vue elle est beaucoup plus faible que sur LoL ou les effets spéciaux des sorts sont assez discrets.
Pour la stratégie je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence, c'est le même type de jeu, même si on ne peux pas bouger sa camera pour voir en précision ce qu'il se passe sur la lane à côté, la minimap donne les infos nécessaires. Donc pour la stratégie, aucun problème.
Les objets sont sensiblement les mêmes que sur LoL ou Dota, on ne peux pas leur reprocher de copier, le moba est un genre assez fermé, qui fonctionne et plait aux joueurs, y'a aucune raison de changer ce qui n'a pas lieux de l'être.
Au niveau du skill, je vais en revenir à la vue, pour moi être skillé c'est prendre les bonnes décisions, et non pas viser des skillshots, sinon les joueurs fps seraient reconnus comme des joueurs skillés, bon j'crois qu'on en est loin. Je pense que la vue panoramique d'un lol offre un jeu beaucoup plus lisible pour avoir d'un coup d’œil toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision. Là je vais donner un avis mais je dit peut-être des bêtises parce que je n'ai pas testé tout les dieux de Smite. De manière globale ceux que j'ai pu tester avaient un gameplay beaucoup moins profond que des champions dans lol. J'ai beaucoup joué Kali, elle a changé récemment mais j'ai pas trouvé la profondeur d'un gameplay lol, concrètement je saute dans le tas j'ulti ça passe ou ça passe pas. Alors que sur lol il y a une mécanique que j'aime beaucoup, c'est l'auto attaque -> sort -> auto -> sort, comme Riven (sur mon image de profil), foncer sur la bonne cible et lancer ses sorts en rythme, ça c'est une mécanique que j'aime beaucoup. Il y a aussi Kha zix qui a des mécaniques vraiment fun et extrêmement profondes, j'vais pas détailler tout les champions ici mais voilà en gros je n'ai pas trouvé dans Smite la profondeur de gameplay qu'offre lol.
Gameplay des personnages plus vision (à mon gout) moins bonne que lol, font que pour moi Smite est en dessous des ses principaux concurrents. Je ne dit pas qu'il est nul, j'y joue assez régulièrement, et je m'y amuse beaucoup, il offre des sensations que n'offrent pas lol ou dota2, mais pour s'y investir à fond, je ne crois pas qu'il puisse concurrencer.
Très bien, merci pour ton point de vue détaillé. Je comprends un peu mieux les arguments du coup.
Et de fait, je pense qu'on a essentiellement une divergence d'interprétation du mot skill. De mon point de vue justement, être "skillé", c'est être bon clavier/manette à la main. Ici, placer ses coups, bien se placer, viser, esquiver les compétences adverses, etc... Après, le côté stratégie et prise de décision, c'est plutôt ce qui fait la différence entre le bon joueur, et le jouer lambda (sans connotation péjorative bien sûr, on ne peut pas tous prétendre être des pros). En gros, on peut très bien réussir tous ses coups, mais ne jamais être là quand il faut.
Pour ce qui est des mécanismes, SMITE contient tous les classiques, si j'ose dire, mais propose aussi pas mal de variété. Après, fatalement, beaucoup sentiront le réchauffé si l'on considère que LoL et DOTA et leurs 100+ personnages ont déjà posé pas mal de bases. Mais SMITE ne comporte "que" 50 dieux pour le moment, la liste va s'allonger.
Concernant la profondeur de jeu, je pense que d'aucun considéreront les arbres de talents, les runes et autre comme autant de plus. En effet, on ne les comprend et exploite qu'après plusieurs dizaines de parties. Pour ma part, j'apprécie justement le fait qu'ils n'aient pas cherché à l'implanter dans SMITE; ça met tout le monde sur un pied d'égalité.
Enfin, pour en revenir aux différences de point de vue, je suis d'accord que les MOBA en vue RTS offrent plus de recul, et permettent plus d'anticipation. De mon point de vue, je trouve que ca "éloigne" un peu le joueur de l'action. C'est sans doute totalement personnel, mais je me sens plus impliqué dans une partie de SMITE, parce que je "vois" exactement ce que je verrais si j'étais moi-même sur le terrain.
Mais bon en finir, je ne cherchais pas à lancer de débat ni rien, je vois que les échanges se durcissent un peu. Il faut rester ouvert aux avis des autres, et pas forcément fermer le yeux. J'ai joué près de deux ans à LoL, près d'un an à SMITE, et j'ai pris du plaisir sur les deux. Seulement, SMITE me correspond bien mieux. Je m'y amuse beaucoup plus. Pour beaucoup d'autres, ça sera plutôt LoL et DOTA 2. C'est juste que j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui affirment que SMITE est creux, pour les gens qui veulent jouer sans cerveau, et autres commentaires infondés.
Ces jeux ont tous leur points forts et points faibles. Après, il faut laisser un peu de temps à SMITE je pense. A mon avis, il a un énorme potentiel aussi, et trouvera sa place au milieu des autres. Il a aussi l'avantage d'être le seul dans sa catégorie (ou peu s'en faut). J'espère surtout qu'il aura un bel avenir !
Et puis, quand même, jouer des dieux, c'est vraiment grisant ! Ca joue pour beaucoup dans mon affection pour le jeu aussi !