[Actu] SMITE officiellement disponible, pour un nouveau point de vue sur les MOBA

Répondre
Partager Rechercher
Je suis pas joueur de FPS a la base, et j'avais peur du manque de profondeur de Gameplay de Smite du au fait que les héros n'aient que 4 compétences dont un ultime souvent sur gros CD.

Puis je suis tombé sur un fail du matchmaking, ou un reroll, j'en sais rien, et on s'est fait découpé 1v3 toute la game par le même mec.

Le skill cap est plus élevé que dans LoL pour moi, pourquoi ?
parcequ'en plus de la stratégie classique des MOBA (last hit, itembuilding, map awareness, etc...), de l'importance du positionnement, de la connaissance des champions, il y a aussi la visée. Sur Smite, y a pas de alt + click pour auto attack le mec le plus proche, si il esquive bien, ou que tu vises mal (voir les deux), tu te fais défoncer. Il faut même anticiper la trajectoire et la vitesse des projectiles, costaud.

Après, y a des champions qui ont un gameplay plus complet que d'autres, je pense a Ullr, le petit dernier qui switch de stance et qui passe de mêlée a CaC.

Bref, très bonne surprise, et j'ai pris le pack a 24 euros qui débloque tous les champions présents et a venir, on est pas volé.
Citation :
Doit pas y avoir grand monde qui joue à dota depuis 15 ans hein
Pas faux, après je pense que t'as pigé le sens de la phrase d'origine...(troll?)

Citation :
Après je vois pas pourquoi des joueurs conquis par le meilleur jeu du genre voudraient s'ouvrir à du neuf, y'a des gens qui veulent un jeu rapide et fun, d'autres un jeu frustrant, complexe et tout sauf noob friendly.
Pourquoi pas, ceci dit le "noob friendly" est de trop, il fait super prétentieux de ta part et semble totalement illogique. Je ne vois pas en quoi dota2 ne serait pas tout aussi "noob friendly" dans ce cas (successeur de Defense of the Ancients, le mod pour Warcraft) sachant pertinemment que c'est dur de faire pire que la communauté de warcraft/wow en matière de noobs et pyjamas... et dota2 n'a pas manqué de les attirer (frag gratos ok...).

Smite suscite l'enthousiasme (à juste titre) faut pas le bâcher pour rien...
"Smite ? C'est quoi ce jeu de merde pour noob ? Hé moi je joue à DOTA2 le jeu pour les vrais hommes avec des grosses burnes..."

En caricaturant (à peine) c'est un peu le sens et la valeur de tes interventions. (@Myrk')

On lit des tas de remarques sur la profondeur, etc de tel ou tel jeu. Moi ca me fait rire, parce que les MOBA doivent leur succès à une simplicité d'accès (à tous les niveaux et avant tout techniques) et en terme de profondeur ou de richesse il y a quand même une floppée de jeux qui le sont beaucoup plus. Ca fait un peu les gars qui découvrent, un jeu tout simple, tout bête et qui s'aperçoivent qu'on peut développer une stratégie autour de cette simplicité, qu'il y a une myriade de possibilités via les builds etc... Ouai ok d'accord, si on a pas inventé l'eau chaude, ca peut le faire. Mais bon en terme de profondeur, stratégie, y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, c'est plutôt l'engouement énorme autour qui sublime cela.
Citation :
De manière globale ceux que j'ai pu tester avaient un gameplay beaucoup moins profond que des champions dans lol. J'ai beaucoup joué Kali, elle a changé récemment mais j'ai pas trouvé la profondeur d'un gameplay lol, concrètement je saute dans le tas j'ulti ça passe ou ça passe pas.
Alors que sur lol il y a une mécanique que j'aime beaucoup, c'est l'auto attaque -> sort -> auto -> sort, comme Riven (sur mon image de profil), foncer sur la bonne cible et lancer ses sorts en rythme, ça c'est une mécanique que j'aime beaucoup.
A vrai dire, c'est juste que tu n'as pas testé le jeu en profondeur. Faire une généralité se basant sur Kali dans les teamfights, c'est quand même un peu gros (et pro tip son ulti fait moins de damage que l'autoshot en late game, du moins à l'époque où je jouais).
Et je rebondis sur le 2e paragraphe, smite c'est tout à fait ça sauf que c'est toi qui coordonne l'autoattack. C'est à toi de viser, de te mettre dans la bonne position, (de faire click gauche) et de lancer tes sorts en même temps et non pas juste un enchaînement de sorts !!

Et de même quand t'arrives au niveau 30, tu te dois de complètement changer ta façon de jouer : ya vraiment un gouffre en termes de maîtrise du jeu (que cela soit pour l'utilisation des actifs, le placement, l'utilisation des skills, ...).

Au final, tout ton argumentation c'est un peu comme si on venait de se mettre à LoL, qu'on atteignait le lvl 5 avec 3 games et qu'on jouait fiddlestick ! (Et oui, l'ulti fiddlestick c'est la même chose que Kali sauf que t'as un tp en plus). Et pour l'aspect e-sport : va faire un reroll sur LoL et dit moi si dans ces games bas niveau tu peux concevoir qu'il y ait une once d'e-sport !

Par ailleurs outre le gros troll sur les joueurs fps (où l'erreur n'est pas pardonnable hein...), tu remets en cause le fait d'être un peu confus lors de l'ulti de poséidon au final ça revient au même qu'une flashbang dans cs, c'est à toi de bien te placer et auquel cas où tu te le prends de bien réagir et non pas un défaut du jeu parce que "l'ulti est trop gros"...

Je comprends tout à fait que l'on aime pas le type de jeu qui est assez déroutant au début, mais revois ton argumentation

Sparadoc a bien résumé la façon dont je vois smite, bien dommage d'ailleurs que je n'ai plus de temps à consacrer à ce jeu
Citation :
Publié par Harleiluia

Pourquoi pas, ceci dit le "noob friendly" est de trop
Pourquoi serait-il de trop ? tout le monde s'accorde à dire ici que smite est facile d'accès, et tout le monde s'accorde à dire que c'est exactement l'inverse pour dota 2


Citation :
En caricaturant (à peine) c'est un peu le sens et la valeur de tes interventions.
Tu aurais pu dire smite un jeu où tu joues pour t'amuser, dota 2 un jeu pour ceux qui veulent en chier pour avoir un niveau convenable.
Citation :
Publié par Myrk'
Pourquoi serait-il de trop ? tout le monde s'accorde à dire ici que smite est facile d'accès, et tout le monde s'accorde à dire que c'est exactement l'inverse pour dota 2
C'est aberrant ce que t'écris : c'est pas parce que c'est facile d'accès que c'est un jeu facile... Dota2 et hon sont difficile d'accès parce que dès que t'arrives t'es balancé dans la jungle comme une merde et demmerde-toi. Etre difficile d'accès c'est un défaut, hey oui!
Et d'ailleurs je peux même te dire que le skill gap de smite est plus important que dota2, où si on veut le résumer en un mot ça consiste à savoir farm! Mais pour comprendre ça faut peut-être avoir jouer à smite?

Citation :
Publié par Myrk'
Tu aurais pu dire smite un jeu où tu joues pour t'amuser, dota 2 un jeu pour ceux qui veulent en chier pour avoir un niveau convenable.
Calmons nous sur les préjugés, ce n'est pas parce que tu as un aspect fun via arène / assault que c'est un jeu de bisounours. Tu veux avoir un niveau convenable dans smite, faut en chier tout autant que sur dota.
Citation :
Tu aurais pu dire smite un jeu où tu joues pour t'amuser, dota 2 un jeu pour ceux qui veulent en chier pour avoir un niveau convenable
Huhu, un jeu ou tu ne t'amuses pas, vous m'en direz tant...

En ce qui concerne la complexité du gameplay, certes il n'y a que 4 skills, mais il faut voir le nombre de combo que l'on peut faire avec, que ce soit en solo ou en team.

Genre pour reprendre l'exemple de Kali (la pauvre...), faut quand même savoir que son 1 n'est pas uniquement un jump, mais qu'il te soigne relativement bien quand tu sautes sur un ennemis qui est mi-vie. Ou encore que son 3 qui est un très faible saignement te permet, une fois appliqué, d'obtenir un lifeleach et une augmentation de dégât conséquent sur tes attaques de base. L'ulti, quand à lui, n'est pas là pour tuer, mais pour éviter d'y passer, te rendant immortel... Mhhh, moui, Kali c'est "tu jump et tu ult"

Pour le combo team on peut citer des ulti très très lents mais extrêmement puissant tel que celui de Ao Kuang, quasiment impossible à placer sans le contrôle d'un mate (lorsque l'on dépasse le niveau 10 j'entends bien).

Et c'est pareil pour tous les autres, voir même bien plus tarabiscoté pour certains !

Sur ce, j'invite tous les nouveaux joueurs de lvl 5 à venir faire un petit tour parmi les lvl 30, voir un peu à quel point Smite est "noobs friendly"
Citation :
Publié par Hamstra
Sur ce, j'invite tous les nouveaux joueurs de lvl 5 à venir faire un petit tour parmi les lvl 30, voir un peu à quel point Smite est "noobs friendly"
On peut dire exactement la même chose de LoL
Faudrait commencer par arrêter de parler de skill pour des jeux qui sont basés a 90% sur le decision making (sauf peut etre pour smite, j'en sais rien).
Pour reprendre le titre de l'actu, SMITE offre vraiment un autre point de vue sur les MOBA. Mieux ou moins bien que les autres, je n'en sais fichtre rien mais il a le mérite d'être rafraîchissant et différent. On peut jouer longtemps sur les comparaisons, mais SMITE a un gameplay vraiment spécifique. Après, on vérifie la richesse et la profondeur d'un MOBA à l'usage et à haut niveau, notamment si l'intérêt se maintient avec une impression de toujours progresser au fil des parties.
Citation :
Publié par Drakc
Faudrait commencer par arrêter de parler de skill pour des jeux qui sont basés a 90% sur le decision making (sauf peut etre pour smite, j'en sais rien).
99% non ? ou pourquoi pas 50% ou 25% ?


Citation :
Je n'ai jamais dis le contraire
C'était pour te faire comprendre que l'argument " envois ton pote avec 3 parties contre mon potes qui en a 500 et tu vas voir si mon jeu il est noob friendly " est vraiment bancal.

Après c'est pas un défaut d'être plus facile d'accès, tout comme ça n'en est pas un non plus d'être difficile, ça ne vise simplement pas les mêmes joueurs.
Juste une question :
"Noob friendly" veut-il dire "sans intérêt pour les bons joueurs" ?

C'est une question sérieuse, car pour moi ça veut dire "facile d'accès" et point barre, ce qui n'est en rien une critique négative mais plutôt un atout...
Et à voir vos utilisation du terme, on dirait que ça veut dire "jeu pour mauvais joueurs", que ce soit ceux qui disent qu'il est "noob friendly" ou ceux qui le refusent.

Du coup j'ai clairement l'impression d'avoir une notion de ce terme hyper faussée.
Citation :
"Noob friendly" veut-il dire "sans intérêt pour les bons joueurs"
Même connotation qu'avec le terme noob, dont il est dérivé. Alors, noob est-il une appellation amicale pour un joueur débutant ? Je ne le pense pas. De ce fait, je peux me permettre de douter de la neutralité de "Noob friendly".
Citation :
Publié par Mamzellekana
@Spara

La vue du dessus donne une vue panoramique, c'est pas pour rien que les plans des villes sont en vue du dessus, ce n'est un secret pour personne on vois mieux en ayant les choses à plat. Pour faire basique, quand Poseidon envoie son ulti, bon bein on ne vois plus rien si on est proche, et ça, c'est un vrai problème je trouve. La lisibilité est primordiale sur ce genre de jeu, je dit pas qu'elle est mauvaise sur Smite, mais de mon point de vue elle est beaucoup plus faible que sur LoL ou les effets spéciaux des sorts sont assez discrets.

Pour la stratégie je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence, c'est le même type de jeu, même si on ne peux pas bouger sa camera pour voir en précision ce qu'il se passe sur la lane à côté, la minimap donne les infos nécessaires. Donc pour la stratégie, aucun problème.

Les objets sont sensiblement les mêmes que sur LoL ou Dota, on ne peux pas leur reprocher de copier, le moba est un genre assez fermé, qui fonctionne et plait aux joueurs, y'a aucune raison de changer ce qui n'a pas lieux de l'être.

Au niveau du skill, je vais en revenir à la vue, pour moi être skillé c'est prendre les bonnes décisions, et non pas viser des skillshots, sinon les joueurs fps seraient reconnus comme des joueurs skillés, bon j'crois qu'on en est loin. Je pense que la vue panoramique d'un lol offre un jeu beaucoup plus lisible pour avoir d'un coup d’œil toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision. Là je vais donner un avis mais je dit peut-être des bêtises parce que je n'ai pas testé tout les dieux de Smite. De manière globale ceux que j'ai pu tester avaient un gameplay beaucoup moins profond que des champions dans lol. J'ai beaucoup joué Kali, elle a changé récemment mais j'ai pas trouvé la profondeur d'un gameplay lol, concrètement je saute dans le tas j'ulti ça passe ou ça passe pas. Alors que sur lol il y a une mécanique que j'aime beaucoup, c'est l'auto attaque -> sort -> auto -> sort, comme Riven (sur mon image de profil), foncer sur la bonne cible et lancer ses sorts en rythme, ça c'est une mécanique que j'aime beaucoup. Il y a aussi Kha zix qui a des mécaniques vraiment fun et extrêmement profondes, j'vais pas détailler tout les champions ici mais voilà en gros je n'ai pas trouvé dans Smite la profondeur de gameplay qu'offre lol.

Gameplay des personnages plus vision (à mon gout) moins bonne que lol, font que pour moi Smite est en dessous des ses principaux concurrents. Je ne dit pas qu'il est nul, j'y joue assez régulièrement, et je m'y amuse beaucoup, il offre des sensations que n'offrent pas lol ou dota2, mais pour s'y investir à fond, je ne crois pas qu'il puisse concurrencer.
Très bien, merci pour ton point de vue détaillé. Je comprends un peu mieux les arguments du coup.

Et de fait, je pense qu'on a essentiellement une divergence d'interprétation du mot skill. De mon point de vue justement, être "skillé", c'est être bon clavier/manette à la main. Ici, placer ses coups, bien se placer, viser, esquiver les compétences adverses, etc... Après, le côté stratégie et prise de décision, c'est plutôt ce qui fait la différence entre le bon joueur, et le jouer lambda (sans connotation péjorative bien sûr, on ne peut pas tous prétendre être des pros). En gros, on peut très bien réussir tous ses coups, mais ne jamais être là quand il faut.

Pour ce qui est des mécanismes, SMITE contient tous les classiques, si j'ose dire, mais propose aussi pas mal de variété. Après, fatalement, beaucoup sentiront le réchauffé si l'on considère que LoL et DOTA et leurs 100+ personnages ont déjà posé pas mal de bases. Mais SMITE ne comporte "que" 50 dieux pour le moment, la liste va s'allonger.

Concernant la profondeur de jeu, je pense que d'aucun considéreront les arbres de talents, les runes et autre comme autant de plus. En effet, on ne les comprend et exploite qu'après plusieurs dizaines de parties. Pour ma part, j'apprécie justement le fait qu'ils n'aient pas cherché à l'implanter dans SMITE; ça met tout le monde sur un pied d'égalité.

Enfin, pour en revenir aux différences de point de vue, je suis d'accord que les MOBA en vue RTS offrent plus de recul, et permettent plus d'anticipation. De mon point de vue, je trouve que ca "éloigne" un peu le joueur de l'action. C'est sans doute totalement personnel, mais je me sens plus impliqué dans une partie de SMITE, parce que je "vois" exactement ce que je verrais si j'étais moi-même sur le terrain.

Mais bon en finir, je ne cherchais pas à lancer de débat ni rien, je vois que les échanges se durcissent un peu. Il faut rester ouvert aux avis des autres, et pas forcément fermer le yeux. J'ai joué près de deux ans à LoL, près d'un an à SMITE, et j'ai pris du plaisir sur les deux. Seulement, SMITE me correspond bien mieux. Je m'y amuse beaucoup plus. Pour beaucoup d'autres, ça sera plutôt LoL et DOTA 2. C'est juste que j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui affirment que SMITE est creux, pour les gens qui veulent jouer sans cerveau, et autres commentaires infondés.
Ces jeux ont tous leur points forts et points faibles. Après, il faut laisser un peu de temps à SMITE je pense. A mon avis, il a un énorme potentiel aussi, et trouvera sa place au milieu des autres. Il a aussi l'avantage d'être le seul dans sa catégorie (ou peu s'en faut). J'espère surtout qu'il aura un bel avenir !

Et puis, quand même, jouer des dieux, c'est vraiment grisant ! Ca joue pour beaucoup dans mon affection pour le jeu aussi !
Faut quand même voir que l'un est un dérivé des jeux RTS et l'autre des RPG/FPS. Smite c'est un peu comme un MMORPG en arène pvp donc bien évidement que pour des fans de league of legend auront du mal à passer sur ce jeu s'ils n'ont jamais mis les pieds sur un MMORPG. Il y a des bases communes mais les gameplay sont très différents.
J'aime la gueguerre des comparaisons, vraiment. CoD, Battlefield ou ARMA ?
SMITE a aisément sa place dans le monde du "MOBA" Avec la mort de LOCO il est LE MOBA TPS.
Quand on parle d’accessibilité ou "Noob friendly" accentué sur SMITE j'ai du raté une coche. J'veux dire si vous arrivez pas à placer un spell sur un MOBA traditionnelle sa sera pas plus simple sur une vue TPS. J'veux pas faire le dotofag mais LoL reste un dota-like casual donc le plus "noob friendly". Populaire dans son sens premier signifie accessible au plus grand nombre je tiens à le dire.
etre un bon joueur donc être "skilled" ça veut dire :

1: être capable de prendre les bonne décision, et faire les bonnes choses au bon moment, à savoir l'aspect stratégique.

2 : avoir une très bonne maitrise du jeu et être capable de réalisé ce que l'on veut faire.

C'est une combinaison des deux. Un jeu qui élimine l' une de ces deux composantes est nettement moins "skilled" qu'un jeu possède les 2.

Sur JOL il y a beaucoup de monde qui discrédite l'aspect "2" .

Un bon joueur de foot c'est celui capable de prendre la bonne décision et surtout qui est capable de la mettre en oeuvre !
Moi qui pensais qu'un moba version 3 ème personne ne pouvait être que pourri... mais quelle idée géniale !!!

Ce jeu est un super terrain pour se défouler ! Toutes les différents modes sont sympas !

Les IA sont pas trop moisies... Je vais pour chopper un qui est à l'écart;, deux de ses potes arrivent par derrière et me défonce... Quand tu commences, ça te fait tout drôle !

Attaquer par derrière, enfin des surprises peuvent arriver, parce qu'à part les fufu et les volants, avant, bofbof...

les combos sont simples, leur effet dévastateurs, les skills donnent une sensation de puissance

les temps d'attente pour une partie sont cours, inférieur à 3 min... vous trouvez ça trop long .? allez surfer, un message apparaîtra pour vous prévenir que ça débute...


Ce jeu; F2P, est une très grosse suprise, qui renouvelle le genre !
Je n'avais jamais été attiré par les deux grands MOBA, malgré l'obsession que ces jeux pouvaient inspirer à la quasi totalité de mes amis gamer.

Et puis Smite, il y a quelque mois.

Depuis, je n'ai plus touché à un seul autre jeu.

J'ai testé a peu prêt tout les derniers MMO sortie pour une seule chose, le PvP, les BG et autres arènes.
Je crois que je n'en essaierai plus beaucoup, trouvé mon bonheur avec Smite, AUCUNE notion de pay to win, pas de stuff a farmer, gameplay hyper nerveux, frénétique, précis, tendu, ma meilleure expérience de multijoueur sur le plan du skill.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés